Développement du rugby à XIII en France

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Auch 1994
Porteur d'eau
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2023, 22:36

Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par Auch 1994 » 21 oct. 2023, 23:18

Comment développer le rugby à XIII dans les régions sinistrées?
Originaire du Sud-Ouest mais expatrié dans le Sud-Est de la France, j'ai voulu jouer à XIII après ma modeste carrière à XV, le premier club était à 100 km et je me suis rabattu sur le touch rugby avant d'abandonner.
Mais cette expérience m'a permis des échanges intéressants avec des coéquipiers et j'ai pu voir que si tout le monde aime le rugby en général, beaucoup veulent tester d'autres formes de rugby et notamment le rugby à 13.
Jacques Fouroux, fâché avec la FFR qui l'avait privé de son Bouclier de Brennus avec Grenoble avait tenté de relancer ce sport en France en lançant un Championnat des régions dans les années 1990.
Si l'expérience avait été éphémère, ça avait au moins permis de faire connaître ce sport confidentiel dans des villes où il n'y a pas de clubs comme à Saintes en Charente.
Si un nouveau projet de championnat des régions encouragé notamment par Luc Dayan a échoué il y a quelques années, ne pourrait t'on pas imaginer un match de phase finale dans une ville où il n'y a pas ou plus de rugby à XIII (Nice qui engage un nouveau club cette année mais manque de licenciés, Marseille, Lyon)?
Je suis persuadé qu'il y a toujours un public pour ce merveilleux sport et ça pourrait peut-être permettre de relancer un club dans une zone sinistrés.

avan2pass
Senior
Messages : 1653
Enregistré le : 30 sept. 2016, 11:58

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par avan2pass » 22 oct. 2023, 11:53

Je reste persuadé que de délocaliser les finales du championnat dans des villes hors bastions treizistes est une bonne chose.
Les finales à Charléty à une époque attiraient certes moins de connaisseurs mais beaucoup de néophytes. Et c'est comme ça qu'on montre notre sport car on ne nous facilite pas la tâche par ailleurs.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6063
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par ego scriptor » 22 oct. 2023, 12:41

Je ne suis pas certain (mais je peux me tromper) que le projet d'un Super XIII, envisagé par Marc Palanques, avec l'aide de Luc Dayan concernait les Régions... plutôt quelques villes il me semble ? Quoi qu'il en soit, l'erreur de Dayan a été d'aller quémander des joueurs pro au chômage à l'homme le plus anti-treiziste qui soit. C'était perdu d'avance. Peut-être pourrait-on remettre le couvert différemment, puisque Jacques Fouroux y était arrivé, certes de manière ponctuelle, mais bien réelle.

Auch 1994
Porteur d'eau
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2023, 22:36

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par Auch 1994 » 22 oct. 2023, 13:17

Oui pardon, Luc Dayan voulait plutôt mettre des équipes franchisées dans certaines grandes villes.
L'idée est louable mais ça aurait été éphémère aussi à mon avis.
Qui va entretenir financièrement une équipe professionnelle si il n'y a pas une base solide.
Je suis favorable à jouer des matchs de phases finales et de faire évoluer l'équipe de France dans des anciens bastions treizistes ou même d'autres villes.
Mais si l''équipe de France a réalisé une bonne affluence récemment à Lens et réalisait de bonnes affluences à Lyon, Marseille et même Grenoble dans les années 1970, c'était là des événements ponctuels et rien ne dit qu'il y aurait un public assez important pour entretenir une équipe professionnelle une saison entière.
Il faut d'abord profiter de ce genre d'événements pour essayer de créer des écoles de rugby là bas, entretenir ce qui a été semé et après pourquoi pas faire une équipe franchisée mais avec une base.
Pour le choix des villes, il faudrait peut-être viser les grandes villes dépourvus de sports de haut niveau.

Aujourd’hui, le rugby à XIII peut comme le XV profiter de l'effet coupe du monde car ce ne sont pas les batailles dans les rucks qui font venir la plupart des enfants au rugby mais le défi physique et l'envie de jouer au ballon.
Et si la FFR XV a historiquement toujours essayé d'apposer les deux rugby, les passionnés eux sont souvent en dehors de ses polémiques.
La plupart des passionnés aiment tout les rugby, me XV, le XIII et le VII.

en.avant
Coach
Messages : 5415
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par en.avant » 22 oct. 2023, 13:42

pour moi pas le 7 mais le 9 .

jacques81
Président
Messages : 2777
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par jacques81 » 22 oct. 2023, 14:41

Tout à fait exact il y a de plus en plus de passionnés , surtout chez les jeunes , qui aiment le rugby et peu importe lequel . Il restera bien sur toujours les grincheux indétrônables dans les deux codes . Il faut absolument voir plus loin et chercher à attirer tous ceux qui peuvent venir d'un ailleurs un peu bouché ( le XV) . Pour attirer les quinzistes il ne faut pas commencer par leur dire "chez vous c'est nul " !

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2896
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par TRENCAVEL13 » 22 oct. 2023, 14:48

Un petit conseil écoutez le PT de la FD Mr BALOUP raconter pourquoi le XIII ne peut pas se relancer à Lyon et dans sa Banlieue: impossible de trouver un terrain: plus de l'ancien stade de Villeurbanne, pas de l'ancien stade du LOU, et même à Caluire, où tout etait d'accord avec la Municipalité, celle-ci change brusquement d'avis... le retour des années 30 quoi...

bailo
Junior
Messages : 521
Enregistré le : 22 avr. 2022, 18:34

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par bailo » 22 oct. 2023, 15:04

Je suis toujours émerveillé par les gens qui ne voient pas que le quinze a toujours cherché à être hégémonique....

jacques81
Président
Messages : 2777
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par jacques81 » 22 oct. 2023, 15:20

21192055_1872890766308866_4713991617278957201_n.jpg
Ego Scriptor j'ai retrouvé la carte du projet Palanque :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6063
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par ego scriptor » 22 oct. 2023, 15:56

Ok ! Merci Jacques. Donc, c'était par Régions... Un peu trop ambitieux à mon goût. Presqu'autant que la CDM mort-née.
Bref, repenser à autre chose mais qui soit vraiment nouveau, abordable, capable d'intéresser les media. L'idée d'une rencontre délocalisée entre les 3 premiers du champion chip anglais et de l'Elite ne serait pas mauvaise.

Auch 1994
Porteur d'eau
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2023, 22:36

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par Auch 1994 » 22 oct. 2023, 16:23

Entièrement d'accord avec Jacques, ce n'est pas en disant aux quinzistes que leur sport est nul qu'on les fera venir.
Mais on peut profiter de l'effet coupe du monde à XV et récupérer d'abord ceux qui ne trouverait pas de club à XV.
J'ai eu plusieurs témoignages comme quoi certains clubs à XV même amateurs ne gardent que les meilleurs et ecrèment leur effectif dès les -de 15 ans.
Ensuite, il y a les joueurs qui ne signent pas de contrat
pro après un centre de formation.
Certains poursuivent en amateur mais beaucoup de clubs amateur mettent la clé sous la porte (Pamiers/Beaune cette année) car le XV a longtemps vécu au dessus de ses moyens.
Dans les deux cas, il ne s'agit pas de récupérer des joueurs par défaut mais il existe des joueurs qui ne percent pas à XV car on les juge trop léger et ils ont tout simplement un profil pour jouer à XIII, moins lourd et plus explosif.
Voilà, les deux rugby sont complémentaires, inutile de les opposer.

Auch 1994
Porteur d'eau
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2023, 22:36

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par Auch 1994 » 22 oct. 2023, 22:47

Par contre, je ne crois pas dans un championnat des régions qui affaiblirait encore un peu plus l'élite 1 où il y a des clubs solides et où des villes de grandes et de moyennes tailles sont déjà présentes (Avignon, Carcassonne, Albi qui doivent impérativement faire parti de l'élite).
Mais si je ne crois pas à des équipes artificielles en Alsace ou en Bretagne, on pourrait trouver de nouveaux licenciés, des joueurs que le XV ne garde pas, talentueux mais au physique jugé inadapté au XV dans des zones où le rugby est déjà bien implantés (Aquitaine, Rhône-Alpes, Côte d'Azur) et ensuite espérer revoir des clubs en élite dans d'autres grandes villes.
Et il voudrait peut-être mieux espérer des villes qui n'ont pas ou plus de club en Top 14 (Nice et Marseille qui a un très joli passé à XIII plutôt que Toulon en PACA par exemple).

Pau13
Cadet
Messages : 278
Enregistré le : 30 août 2021, 14:16

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par Pau13 » 23 oct. 2023, 11:20

Le problème n est pas de trouver des joueurs même venant du 15 mais il faut des dirigeants c est la le problème, des gens passionnés qui ont du temps à donner , aides par des salariés de la fédérations, des éducateurs diplômes. Je suis sûr qu à Pau par example, il serait possible de monter une équipe senior rapidement voire une école de rugby. Après plus facile à dire qu à faire.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14703
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par LIMOUXIN » 23 oct. 2023, 11:25

Le rugby à treize en France a une histoire riche, mais il est en concurrence avec le rugby à quinze, qui est plus populaire. L'avenir du rugby à treize en France dépendra de plusieurs facteurs, notamment le développement de la base de joueurs, la visibilité médiatique et la capacité à attirer de nouveaux fans. Les efforts de promotion, de formation des joueurs et de marketing joueront un rôle essentiel dans la croissance de ce sport en France.
Chat gpt...question avenir du rugby a treize en France?

ROUZAUD Patrick
Junior
Messages : 893
Enregistré le : 20 oct. 2003, 21:41
Localisation : Lambesc (13)
Contact :

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par ROUZAUD Patrick » 23 oct. 2023, 11:32

jacques81 a écrit :
22 oct. 2023, 15:20
21192055_1872890766308866_4713991617278957201_n.jpgEgo Scriptor j'ai retrouvé la carte du projet Palanque :
En collaboration avec Provale .... tu parles !

astreizix
Darren Lockyer
Messages : 12349
Enregistré le : 24 févr. 2005, 21:49
Localisation : Carcassonne et partout où il y a du XIII
Contact :

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par astreizix » 23 oct. 2023, 12:29

LIMOUXIN a écrit :
23 oct. 2023, 11:25

Chat gpt...question avenir du rugby a treize en France?
https://sl.bing.net/iYhjhIvqxOK

Recrue
Président
Messages : 1877
Enregistré le : 10 sept. 2005, 16:07

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par Recrue » 23 oct. 2023, 12:38

je crois que c'est aussi simple que ça
pour développer à la base une discipline sportive quelle que soit la discipline sportive, il faut des bénévoles
c'est tout

le reste : le fric, les médias, ça vient après et c'est évidemment nécessaire mais la base est le bénévolat
- des bénévoles qui ne rechignent pas à prendre leur bagnole avec le super à 2 € le litre pour amener des enfants, pour préparer le gouter d'après tournoi, pour faire des soirées où tu rentres un peu d'oseille, qui balaie les vestiaires après les matches, pour faire ceci, cela.............

et notre société actuelle est en manque de bénévoles, au rugby à XIII comme ailleurs !
tu n'en trouves plus : t'as des gens qui consomment passivement, qui viennent au match, qui foutent les pieds sous la table et qui attendent d'être servis, qui gueulent parce c'est trop cher, trop chaud, trop salés etc. etc.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par meningasudouest » 23 oct. 2023, 12:40

Recrue a écrit :
23 oct. 2023, 12:38
je crois que c'est aussi simple que ça
pour développer à la base une discipline sportive quelle que soit la discipline sportive, il faut des bénévoles
c'est tout

le reste : le fric, les médias, ça vient après et c'est évidemment nécessaire mais la base est le bénévolat
- des bénévoles qui ne rechignent pas à prendre leur bagnole avec le super à 2 € le litre pour amener des enfants, pour préparer le gouter d'après tournoi, pour faire des soirées où tu rentres un peu d'oseille, qui balaie les vestiaires après les matches, pour faire ceci, cela.............

et notre société actuelle est en manque de bénévoles, au rugby à XIII comme ailleurs !
tu n'en trouves plus : t'as des gens qui consomment passivement, qui viennent au match, qui foutent les pieds sous la table et qui attendent d'être servis, qui gueulent parce c'est trop cher, trop chaud, trop salés etc. etc.
plusun :bravo:

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14703
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par LIMOUXIN » 23 oct. 2023, 13:09

Le monde a changé et change tous les jours...
Les jeunes des le primaire ont un panel d activités énorme a leur disposition....
Quand au bénévolat l évolution de notre société a la aussi change la 'donne'

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6063
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par ego scriptor » 23 oct. 2023, 13:22

On ne peut pas trouver de bénévoles in abstracto. Ces derniers ne viendront que s'ils sont intéressés. Et pour être intéressés il faut qu'ils voient ou qu'on leur donne à voir. C'est le cas de beaucoup d'associations. Qu'on en parle le plus souvent possible - même de bouche à oreille, qu'on arrive à sortir de l'anonymat, qu'un engouement puisse enfin être créé, et alors les bénévoles viendront. Je dis ceci par expérience, rien de plus.

par13
Junior
Messages : 780
Enregistré le : 16 juin 2009, 08:31

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par par13 » 23 oct. 2023, 15:41

Entièrement d’accord avec toi, mon vieil ami

Quatorze
Cadet
Messages : 303
Enregistré le : 25 juil. 2014, 23:37

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par Quatorze » 23 oct. 2023, 20:15

Auch 1994 a écrit :
22 oct. 2023, 16:23
Mais on peut profiter de l'effet coupe du monde à XV et récupérer d'abord ceux qui ne trouverait pas de club à XV.
J'ai eu plusieurs témoignages comme quoi certains clubs à XV même amateurs ne gardent que les meilleurs et ecrèment leur effectif dès les -de 15 ans.
Ensuite, il y a les joueurs qui ne signent pas de contrat
pro après un centre de formation.
Certains poursuivent en amateur mais beaucoup de clubs amateur mettent la clé sous la porte (Pamiers/Beaune cette année) car le XV a longtemps vécu au dessus de ses moyens.
Dans les deux cas, il ne s'agit pas de récupérer des joueurs par défaut mais il existe des joueurs qui ne percent pas à XV car on les juge trop léger et ils ont tout simplement un profil pour jouer à XIII, moins lourd et plus explosif.
Dans le même ordre d'idée, est-il réaliste d'espérer faire basculer à XIII des clubs quinzistes qui ont du mal à aligner chaque week-end 15 joueurs + 1 ou 2 remplaçants, des clubs de la dernière division quinziste ? Une sorte de Pontet à l'envers. Vous me direz que ces joueurs-là ne seraient pas prêts pour le XIII. Sûr, il leur faudrait un temps d'adaptation. Mais surtout, comment réagirait leur fédé ?
Ou c'est complètement utopiste ?
Il y aurait aussi le problème du nombre d'arbitres treizistes

Auch 1994
Porteur d'eau
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2023, 22:36

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par Auch 1994 » 23 oct. 2023, 21:52

Je ne connais pas l'équipe à XV de Pamiers et je ne sais donc pas qui aurait le profil mais si Pamiers XIII peut récupérer quelques joueurs en cours de saison, je prends.
Malheureusement, le niveau de l'élite 1 ne permettra pas de recruter des joueurs de top 14 ou de Pro D2.
L'excellent Hellec d'Albi jouait en Fédérale 1 à Bergerac.
Après, la priorité est pour moi de viser des joueurs recalés de centres de formation à XV car ils n'ont pas ma morphologie adaptée.
La XV privilégie toujours le poid à l'explosivité et à la technique (moins qu'avant effectivement).
Il ne s'agit pas d'opposer le XIII et le XV mais il faut comprendre je pense que ces 2 disciplines sont complémentaires et la plupart des joueurs aiment les deux rugby.
Certains jeunes ont un profil pour jouer à XV, d'autres à XIII et il ne faut pas laisser ces derniers arrêter le rugby.
Restera le problème des arbitres en tout cas à court terme.
Concernant le Pontet, on a peut-être fait une erreur en les laissant partir tout comme en refusant le montée de Cannes il y a 30 ans.
C'est bien d'avoir une école de rugby mais des clubs se sont aussi montés à l'envers comme le Stade français à 15 qui après avoir été champion avec une équipe de mercenaires et sans jeunes a eu une école du rugby où elle refusait du monde.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par meningasudouest » 24 oct. 2023, 08:06

Auch 1994 a écrit :
23 oct. 2023, 21:52
Je ne connais pas l'équipe à XV de Pamiers et je ne sais donc pas qui aurait le profil mais si Pamiers XIII peut récupérer quelques joueurs en cours de saison, je prends.
Malheureusement, le niveau de l'élite 1 ne permettra pas de recruter des joueurs de top 14 ou de Pro D2.
L'excellent Hellec d'Albi jouait en Fédérale 1 à Bergerac.
Après, la priorité est pour moi de viser des joueurs recalés de centres de formation à XV car ils n'ont pas ma morphologie adaptée.
La XV privilégie toujours le poid à l'explosivité et à la technique (moins qu'avant effectivement).
Il ne s'agit pas d'opposer le XIII et le XV mais il faut comprendre je pense que ces 2 disciplines sont complémentaires et la plupart des joueurs aiment les deux rugby.
Certains jeunes ont un profil pour jouer à XV, d'autres à XIII et il ne faut pas laisser ces derniers arrêter le rugby.
Restera le problème des arbitres en tout cas à court terme.
Concernant le Pontet, on a peut-être fait une erreur en les laissant partir tout comme en refusant le montée de Cannes il y a 30 ans.
C'est bien d'avoir une école de rugby mais des clubs se sont aussi montés à l'envers comme le Stade français à 15 qui après avoir été champion avec une équipe de mercenaires et sans jeunes a eu une école du rugby où elle refusait du monde.
de très nombreux quinzistes de fed 1 peuvent jour en DN à 13 sans problème et meme au dessus ( après faut voir l'argent ) mais pour l 'instant ( à verifier ) Pamiers qui vient d'etre reserve du TO élite va recruter 3 ... treizistes Australiens ! pas d'autres commentaires, chacun est juge de ce recrutement.

guy2
Senior
Messages : 1035
Enregistré le : 25 août 2003, 18:32

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par guy2 » 24 oct. 2023, 10:37

IMG_0859.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14703
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par LIMOUXIN » 24 oct. 2023, 11:35

meningasudouest a écrit :
24 oct. 2023, 08:06
Auch 1994 a écrit :
23 oct. 2023, 21:52
Je ne connais pas l'équipe à XV de Pamiers et je ne sais donc pas qui aurait le profil mais si Pamiers XIII peut récupérer quelques joueurs en cours de saison, je prends.
Malheureusement, le niveau de l'élite 1 ne permettra pas de recruter des joueurs de top 14 ou de Pro D2.
L'excellent Hellec d'Albi jouait en Fédérale 1 à Bergerac.
Après, la priorité est pour moi de viser des joueurs recalés de centres de formation à XV car ils n'ont pas ma morphologie adaptée.
La XV privilégie toujours le poid à l'explosivité et à la technique (moins qu'avant effectivement).
Il ne s'agit pas d'opposer le XIII et le XV mais il faut comprendre je pense que ces 2 disciplines sont complémentaires et la plupart des joueurs aiment les deux rugby.
Certains jeunes ont un profil pour jouer à XV, d'autres à XIII et il ne faut pas laisser ces derniers arrêter le rugby.
Restera le problème des arbitres en tout cas à court terme.
Concernant le Pontet, on a peut-être fait une erreur en les laissant partir tout comme en refusant le montée de Cannes il y a 30 ans.
C'est bien d'avoir une école de rugby mais des clubs se sont aussi montés à l'envers comme le Stade français à 15 qui après avoir été champion avec une équipe de mercenaires et sans jeunes a eu une école du rugby où elle refusait du monde.
de très nombreux quinzistes de fed 1 peuvent jour en DN à 13 sans problème et meme au dessus ( après faut voir l'argent ) mais pour l 'instant ( à verifier ) Pamiers qui vient d'etre reserve du TO élite va recruter 3 ... treizistes Australiens ! pas d'autres commentaires, chacun est juge de ce recrutement.
Au hasard BP usc en F1....un peu plus de 3M

tintintin
Président
Messages : 1803
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:29

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par tintintin » 24 oct. 2023, 12:55

Pamiers bientot en Super League meninga :mdr23:

Auch 1994
Porteur d'eau
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2023, 22:36

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par Auch 1994 » 28 oct. 2023, 21:56

Pour résumer, on pourrait :
* Créer des écoles de rugby où les joueurs pourraient choisir ensuite selon leurs aptitudes le XIII ou le XV.
* Pour continuer dans la complémentarité avec le XV, il faudrait aller où le XV est moins présent, dans les banlieues par exemple et de préférence les périphéries de villes où il n'y a pas de clubs de Top 14 mais dans trop s'éloigner des clubs actuels car une école de rugby à Dunkerque n'aurait personne à affronter.
Il faudrait un projet un peu comme celui du Président Mauries dans les années 1970.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par meningasudouest » 29 oct. 2023, 05:34

Auch 1994 a écrit :
28 oct. 2023, 21:56
Pour résumer, on pourrait :
* Créer des écoles de rugby où les joueurs pourraient choisir ensuite selon leurs aptitudes le XIII ou le XV.
* Pour continuer dans la complémentarité avec le XV, il faudrait aller où le XV est moins présent, dans les banlieues par exemple et de préférence les périphéries de villes où il n'y a pas de clubs de Top 14 mais dans trop s'éloigner des clubs actuels car une école de rugby à Dunkerque n'aurait personne à affronter.
Il faudrait un projet un peu comme celui du Président Mauries dans les années 1970.
J ai l impression qu ici beaucoup de personnes ne connaissent pas l 'état dans lequel est notre sport, donc je répète c' est bien beau tous ces projets des uns et des autres, mais avec quel dirigeants ?

nono66
Coach
Messages : 5740
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Développement du rugby à XIII en France

Message non lu par nono66 » 29 oct. 2023, 08:21

Auch 1994 a écrit :
23 oct. 2023, 21:52
Je ne connais pas l'équipe à XV de Pamiers et je ne sais donc pas qui aurait le profil mais si Pamiers XIII peut récupérer quelques joueurs en cours de saison, je prends.
Malheureusement, le niveau de l'élite 1 ne permettra pas de recruter des joueurs de top 14 ou de Pro D2.
L'excellent Hellec d'Albi jouait en Fédérale 1 à Bergerac.
Après, la priorité est pour moi de viser des joueurs recalés de centres de formation à XV car ils n'ont pas ma morphologie adaptée.
La XV privilégie toujours le poid à l'explosivité et à la technique (moins qu'avant effectivement).
Il ne s'agit pas d'opposer le XIII et le XV mais il faut comprendre je pense que ces 2 disciplines sont complémentaires et la plupart des joueurs aiment les deux rugby.
Certains jeunes ont un profil pour jouer à XV, d'autres à XIII et il ne faut pas laisser ces derniers arrêter le rugby.
Restera le problème des arbitres en tout cas à court terme.
Concernant le Pontet, on a peut-être fait une erreur en les laissant partir tout comme en refusant le montée de Cannes il y a 30 ans.
C'est bien d'avoir une école de rugby mais des clubs se sont aussi montés à l'envers comme le Stade français à 15 qui après avoir été champion avec une équipe de mercenaires et sans jeunes a eu une école du rugby où elle refusait du monde.
Le Stade Français sur Paris n'est pas né avec Guazzini. C'est un club centenaire.

Répondre