S'implanter dans les villes privés de rugby pro?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Auch 1994
Porteur d'eau
Messages : 11
Enregistré le : 20 oct. 2023, 22:36

S'implanter dans les villes privés de rugby pro?

Message non lu par Auch 1994 » 30 janv. 2024, 00:52

Bonjour, je ne souhaite en aucun cas de malheur au rugby à XV, sport que j'ai longuement pratiqué contrairement au XIII auquel je regrette de ne jamais avoir joué car il n'y avait pas de clubs chez moi.

Mais je me demande si la mini-crise que traverse le rugby à XV avec les difficultés financières de beaucoup de clubs et à l'inverse l'affaire du transfert de Kolbe où certains Présidents de clubs accusent Bouscatel, l'ancien Président du Stade toulousain aujourd'hui Président de la LNR de protéger son ancien club (qui ne respecterait pas les règles du salary cap) ne pourrait pas aider à relancer le XIII dans les villes où les clubs à XV ne pourraient suivre l'explosion des budgets ou alors ceux qui ne seraient pas du bon côté politiquement et n'auraient ainsi pas droit aux petits arrangements entre amis.

Il y a 30 ans, Jacques Fouroux alors en guerre avec la FFR qui l'avait privé de son titre de Champion de France avec Grenoble été bien passé à XIII (certes de manière éphémère) et avait un temps relancé notre sport en lançant un Championnat des régions.

En rugby à XV, Lyon est remonté en Top 14 après près de 40 ans à se morfondre dans les divisions inférieure.
Bordeaux a également retrouvé une belle équipes après une longue période de vache maîgre et tout comme Montpellier, club récent à XV.
Dans le même temps, les clubs des villes moyennes sont de plus en plus rares dans le rugby d'élite.

À l'inverse, le XIII offrait dans les années 1950 et 1960 de meilleurs salaires que le XV et les grandes villes (Lyon, Bordeaux, Marseille) qui avaient souvent une équipe à XIII en élite mais une équipe bien plus modeste à XV (parfois absente d'une élite pourtant porté à 64 clubs).

Ne serait-il pas pertinent pour le XIII d'investir en priorité dans les villes moyennes aujourd'hui?
Carcassonne et surtout Albi ne tirent t'ils pas profit aujourd'hui de la descente de leur club de rugby à XV en Nationale, Avignon de l'absence de sport pro dans les sports majeurs (football, rugby à XV, basket, handball, Hockey)?

Le XIII pourrait-il ne pourrait-il pas être une vitrine dans une ville peu représenté dans les autres sports?
Le passé nous a montré que ponctuellement, le match de rugby à XIII peut accueillir beaucoup de monde et soulever l'enthousiasme des foules (comme à Lens il n'y a pas si longtemps).
Cet engouement ne peut-il pas perdurer plus facilement si la concurrence des autres sports est plus faible?
Il y a ensuite une autre problématique dont pourrait profiter le rugby à XIII, le nombre accru de chômeurs chez les quinzistes pro.
https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby- ... 04543.html

dragonet
Président
Messages : 2459
Enregistré le : 28 mars 2007, 16:51
Localisation : p-o

Re: S'implanter dans les villes privés de rugby pro?

Message non lu par dragonet » 30 janv. 2024, 13:40

Le rugby a XV en crise ?
Jamais eu autant d'exposition médiatique, une équipe de France qui tourne comme un avion, avec quoique l'on en dise un jeu plutôt séduisant et des joueurs phénomènes...
Et pour pouvoir investir, il faut des moyens, à son niveau la FFR XIII est également en difficulté financière suite à l'abandon du projet coupe du monde, donc évidemment sur le papier il y a un coup à jouer avec les chômeurs, les mis de côté du XV... mais je pense qu'il est plus porteur et plus populaire de jouer à XV en série inférieure qu'à XIII en élite (cf les affluences entre le XV et le XIII à Saint-Gaudens, Villeneuve, entre Avignon et Bedarrides...).
Après, perdu pour perdu, autant tenter le coup.

Répondre