et encore des cadeaux de la commission de discipline

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

grincheux
Junior
Messages : 710
Enregistré le : 12 déc. 2007, 17:54
Localisation : sur blanche neige

et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par grincheux » 24 mai 2024, 14:55

après l'affaire Pedrero qui pourra jouer la finale elite c'est maintenant 3 joueurs de villeneuve U19 qui pourront jouer la finale U19.
tout est permis dans cette fédé , ils doivent être content les arbitres. :twisted:




ASSOCIATION SPORTIVE AYGUESVIVOISE XIII / LES GRIZZGIRLS - XIII GASCON –
U15/U17 Féminine – 18/05/2024
Vu les règlements généraux ;
Vu les règlements disciplinaires ;
Vu les instructions financières ;
Vu le rapport de Madame GOUBIE Magali, déléguée de la rencontre ;
Vu le rapport de Monsieur LEITAO Agostinho, arbitre de la rencontre ;
Vu le rapport de Monsieur TOMICO Benjamin, juge de touche de la rencontre ;
Vu la feuille de match ;
Vu le rapport de Madame GOUBIE Magali, déléguée de la rencontre qui énonce « A la rentrée des joueuse, 2
fumigènes sont allumés du club d’Ayguesvives et un fumigène est déclenché à la fin par Ayguesvives ».
Vu l’article A30.3 des Instructions Financières de la saison 2023/2024 qui dispose que « L’utilisation et
détention d’articles pyrotechniques n’entraînant pas de blessures ou de dégâts matériels dûment constatés » est passible d’une
amende de cent cinquante euros (150€) par engin pyrotechnique.
La Commission Nationale de Discipline constate l’utilisation de trois (3) engins pyrotechniques.
Vu les éléments supra, la Commission Nationale de Discipline inflige une amende de quatre cent cinquante
euros (450€) dont cent cinquante euros (150€) au club de l’ASSOCIATION SPORTIVE
AYGUESVIVOISE XIII pour l’utilisation de trois (3) engins pyrotechniques.
Vu le rapport de Madame GOUBIE Magali, déléguée de la rencontre qui énonce « Pendant le match opposant
les féminines d’Ayguesvives au 13 Gascon, mon arbitre de touche, Mr TOMICO Benjamin se fait insulter par des
« supporters » du 13 Gascon « grosse merde, enculé l’arbitre ». Il s’agit de Mr Kouassi Sacha et de Mr Meliet Paul joueurs
de Villeneuve 13 et non pas Paul Grand. Le responsable du 13 Gascon signe la feuille de match sans discussion. Pendant
mon deuxième match opposant les U17 d’Ayguesvives au Geckos, Mr Kouassi père, Président de Villeneuve 13 vient
m’interpeller. Il me demande ce que j’ai inscrit sur mon rapport et par politesse je lui explique. A ce moment-là, il me dit qu’il
n’y a pas intérêt que cela induise à quoi que ce soit pour la finale U19 sinon il fallait faire attention à nous. Aussi il remerciait
encore une fois les toulousains pour cela, et je lui réponds qu'aujourd'hui ce ne sont pas des Toulousains mais des arbitres
16
officiels donc qu'il leur devait le respect. Sur ces paroles il part en me disant que je pouvais faire un rapport. En venant prendre
la défense de son fils comme cela, il nous conforte dans l'idée que son fils est en tort et qu'il a bien prononcé ces paroles. En
agissant ainsi, ces 3 personnes même si elles ne sont pas inscrites sur la feuille de match ne respectent pas la fédération et ses
règlements en insultant ou en essayant d'intimider ses officiels. Il me semble que toutes les personnes licenciées (joueurs, dirigeants,
arbitres, délégués...) doivent avoir un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain. J'espère que la commission tiendra
compte de ce rapport. Quasiment tous les Week end, je vois ou j'attends mes collègues se faire insulter, menacer... Et cela devient
épuisant ».
Vu le rapport de Monsieur TOMICO Benjamin, juge de touche de la rencontre qui énonce « Pendant le match
opposant les féminines d’Ayguesvives au 13 Gascon, à la 28 ème minutes je me suis fait insulter par des "supporters" du 13
Gascon de " grosse merde, enculé l'arbitre ". Il s'agit de M. Kouassi Sacha et de M. Meliet Paul joueurs de Villeneuve 13.
Suite à ces insultes, j'en ai référé à l'arbitre central Agostino LEITAO, qui l'a mis sur son rapport ».
Vu le rapport de Monsieur LEITAO Agostinho, arbitre de la rencontre qui énonce « [...] Au cours de la
deuxième mi-temps mon juge de touche Monsieur Benjamin TOMICO me remonte les faits suivants. Les supporteurs du XIII
Gascon et plus particulièrement deux joueurs identifiés licenciés FFRXIII ne cesse de dénigrer et d’insulter le corps arbitral. Je
décide d’arrêter le temps et de mentionner ces faits sur un rapport. Avant la reprise de la rencontre je précise au banc des
supporteurs que le but de leur présence est d’encourager leur équipe ou dans le cas contraire de sortie de la zone de la rencontre
afin qu’elle reprenne. Le reste de la rencontre sera joué dans un bon état d’esprit. [...] ».
La Commission Nationale de Discipline constate que Monsieur KOUASSI Sacha a une licence U19 amateur
n°17056876 au club de VILLENEUVE XIII RL.
La Commission Nationale de Discipline constate que Monsieur MELIET Paul a une licence U19 amateur
n°22054789 au club de VILLENEUVE XIII RL.
La Commission Nationale de Discipline constate que Monsieur KOUASSI Florent a une licence Président
n°22755164 au club de VILLENEUVE XIII RL.
Vu les licences de Messieurs KOUASSI Sacha, MELIET Paul, KOUASSI Florent au club de
VILLENEUVE XIII RL.
Vu l’article A6.2 du Règlement Disciplinaire de la saison 2023/2024 qui dispose que les « propos grossiers ou
injurieux au cours de la rencontre à l’encontre d’un officiel » sont passibles de trois (3) à six (6) matchs de suspension.
Vu l’article A16.4 des Instructions Financières de la saison 2023/2024 qui dispose que les « propos grossiers ou
injurieux d’un dirigeant envers un officiel (au cours et en dehors de la rencontre » sont passibles d’une amende de cinq
cent euros (500€).
Vu les éléments supra, la Commission Nationale de Discipline demande des explications à Messieurs
KOUASSI Sacha, licence n°17056876 et MELIET Paul, licence n°22054789 joueurs au club de
VILLENEUVE XIII RL.
Vu les éléments supra, la Commission Nationale de Discipline demande des explications à Monsieur
KOUASSI Florent, licence n°22755164, co-Président du club VILLENEUVE XIII RL.
Les explications sont attendues pour le lundi 27 mai 2024.

jacques81
Président
Messages : 2803
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par jacques81 » 24 mai 2024, 15:28

Plus d'élégance et moins de " rouge" de la part du club de Carcassonne .......
Pedrero c'est juste l'histoire d'un joueur exemplaire qu'une bande d'abrutis a fait disjoncter . Le carton rouge était inévitable sur le moment , mais une commission sert aussi à voir le contexte .
Modifié en dernier par jacques81 le 24 mai 2024, 16:35, modifié 1 fois.

antoni
Senior
Messages : 1072
Enregistré le : 09 nov. 2019, 21:25

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par antoni » 24 mai 2024, 15:35

les insultes et menaces de Mr Kouassi dirigeant de Villeneuve devraient selon moi entrainer sa radiation a vie . Car il n'est pas un simple pequin spectateur mais dirigeant ,honte a lui , deplorable . Car comment pourrait il apres demander a ses jeunes joueurs de respecter les arbitres .

Juni
Coupeur de citron
Messages : 73
Enregistré le : 25 oct. 2015, 20:36

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par Juni » 24 mai 2024, 18:05

jacques81 a écrit :
24 mai 2024, 15:28
Plus d'élégance et moins de " rouge" de la part du club de Carcassonne .......
Pedrero c'est juste l'histoire d'un joueur exemplaire qu'une bande d'abrutis a fait disjoncter . Le carton rouge était inévitable sur le moment , mais une commission sert aussi à voir le contexte .
Ahahahah cette blague!!!

Donc quand un joueur réagit en donnant un coup a un autre par ce qu'il l'a fait vriller il a pas de carton? Vous etes serieux? Elle est ou la limite?

On passe encore pour des dindes avec ce genre de décision, vous allez me dire on est plus a ca près....

Gerinjp
Porteur d'eau
Messages : 14
Enregistré le : 16 juin 2015, 19:42

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par Gerinjp » 24 mai 2024, 18:11

Juni a écrit :
24 mai 2024, 18:05
jacques81 a écrit :
24 mai 2024, 15:28
Plus d'élégance et moins de " rouge" de la part du club de Carcassonne .......
Pedrero c'est juste l'histoire d'un joueur exemplaire qu'une bande d'abrutis a fait disjoncter . Le carton rouge était inévitable sur le moment , mais une commission sert aussi à voir le contexte .
Ahahahah cette blague!!!

Donc quand un joueur réagit en donnant un coup a un autre par ce qu'il l'a fait vriller il a pas de carton? Vous etes serieux? Elle est ou la limite?

On passe encore pour des dindes avec ce genre de décision, vous allez me dire on est plus a ca près....

jacques81
Président
Messages : 2803
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par jacques81 » 24 mai 2024, 20:01

Je ne vais pas refaire le match mais le joueur n'a pas donné un coup à un autre joueur mais à une bande d'idiots qui l'ont insulté ,lui et sa famille toute la première temps , en plus ces énergumènes s'en prenait à un joueur d'Albi (ancien Limouxin) contre la barrière du terrain . J'étais présent au stade pour info et bien placé .
Fin de la discussion pour moi .

Ciboule
Président
Messages : 2555
Enregistré le : 30 mars 2007, 07:40

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par Ciboule » 24 mai 2024, 20:36

Tu peux dire ce que tu veux, ce sont ces mêmes énergumènes qui te répondent. Pas de bol.

taratata
Junior
Messages : 732
Enregistré le : 07 févr. 2003, 14:28
Localisation : TATAOUINE

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par taratata » 24 mai 2024, 22:12

Tout ceci est bien triste et ne devrait pas arriver.
Tout le monde peut avoir des circonstances atténuantes mais de là à tout accepter sans sanctionner il y a de la marge.

Moi je suis d'accord avec grincheux il y a des choses qu'il faut quand même sanctionner sinon c'est la porte ouverte à tout.

Des joueurs qui insultent des arbitres cela mérite sanction, pareil pour des représentants de clubs sinon comment après tu peux critiquer des spectateurs qui insultent des arbitres ou des joueurs ...

Que des spectateurs essaient de faire pression sur des arbitres ou des joueurs ça a toujours existé et cela existera toujours.
Les joueurs et arbitres doivent malheureusement faire avec.
Sinon une piste est d'arrêter le match et de faire intervenir les capitaines des équipes et le service d'ordre si nécessaire mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire.
Par contre à mon sens il ne faut pas laisser les joueurs se faire justice (même si c'est difficile pour lui et je le comprends) sinon c'est la porte ouverte à l'escalade.
D'ailleurs dans l'affaire d'Albi je me demande comment ça en est resté là et c'est tant mieux mais ça aurait pu dégénérer.
Comment expliquer qu'un joueur peut en défendre un autre en donnant des coup de poing à un spectateur si j'ai bien compris (alors que c'est interdit sur le terrain sur des joueurs pour éviter les bagarres générales d'antan) et pourquoi un spectateur voyant son copain prendre des coups de poing par un joueur n'aurait pas le droit lui de défendre son copain en donnant des coups au joueur...
Bref je penses que la commission a fait une grosse erreur...

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8373
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par mike11 » 25 mai 2024, 09:47

J’aime bien Pedrero qui est un super joueur mais on ne peut pas accepter ce genre d’acte.
Dans n’importe quel autre sport il aurait pris plusieurs matchs de suspension. Par exemple au foot, c’est 3 matchs même pour un joueur qui a été victime d’insultes racistes. Brennan à XV a pris 5 ans …

Ciboule
Président
Messages : 2555
Enregistré le : 30 mars 2007, 07:40

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par Ciboule » 25 mai 2024, 12:47

L’arbitre sanctionne sur le champ, la commission de discipline analyse l’infraction dans son contexte et décide ou pas une sanction. Si un rouge c’est automatiquement 4 matchs, un jaune un match, pas besoin de commission, il suffit d’un secrétaire pour notifier et le tour est joué. Donc plein pouvoir aux arbitres, ce qui est très gênant. Pour moi ni Albigeois, ni Carcassonnais, un peu Limouxin peut-être, compte tenu des éléments présentés ça ne me paraît pas scandaleux que la commission ai tranché dans le sens de l’indulgence. C’est son boulot.

Juni
Coupeur de citron
Messages : 73
Enregistré le : 25 oct. 2015, 20:36

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par Juni » 25 mai 2024, 15:21

jacques81 a écrit :
24 mai 2024, 20:01
Je ne vais pas refaire le match mais le joueur n'a pas donné un coup à un autre joueur mais à une bande d'idiots qui l'ont insulté ,lui et sa famille toute la première temps , en plus ces énergumènes s'en prenait à un joueur d'Albi (ancien Limouxin) contre la barrière du terrain . J'étais présent au stade pour info et bien placé .
Fin de la discussion pour moi .
Mais justement c'est pire! Idiot ou pas, le type a frappé un supporter, c'est une honte!

Tu vois l'arbitre qui, sur tout les terrains de France, se fait insulter aller en tribune pour frapper celui qui l'insulte?

Non mais vraiment t'es sérieux? C'est un sketch! :rasta:

Juni
Coupeur de citron
Messages : 73
Enregistré le : 25 oct. 2015, 20:36

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par Juni » 25 mai 2024, 15:23

taratata a écrit :
24 mai 2024, 22:12
Tout ceci est bien triste et ne devrait pas arriver.
Tout le monde peut avoir des circonstances atténuantes mais de là à tout accepter sans sanctionner il y a de la marge.

Moi je suis d'accord avec grincheux il y a des choses qu'il faut quand même sanctionner sinon c'est la porte ouverte à tout.

Des joueurs qui insultent des arbitres cela mérite sanction, pareil pour des représentants de clubs sinon comment après tu peux critiquer des spectateurs qui insultent des arbitres ou des joueurs ...

Que des spectateurs essaient de faire pression sur des arbitres ou des joueurs ça a toujours existé et cela existera toujours.
Les joueurs et arbitres doivent malheureusement faire avec.
Sinon une piste est d'arrêter le match et de faire intervenir les capitaines des équipes et le service d'ordre si nécessaire mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire.
Par contre à mon sens il ne faut pas laisser les joueurs se faire justice (même si c'est difficile pour lui et je le comprends) sinon c'est la porte ouverte à l'escalade.
D'ailleurs dans l'affaire d'Albi je me demande comment ça en est resté là et c'est tant mieux mais ça aurait pu dégénérer.
Comment expliquer qu'un joueur peut en défendre un autre en donnant des coup de poing à un spectateur si j'ai bien compris (alors que c'est interdit sur le terrain sur des joueurs pour éviter les bagarres générales d'antan) et pourquoi un spectateur voyant son copain prendre des coups de poing par un joueur n'aurait pas le droit lui de défendre son copain en donnant des coups au joueur...
Bref je penses que la commission a fait une grosse erreur...
Ouf, y'a encore des gens censé ici :love1:

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14821
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par LIMOUXIN » 25 mai 2024, 20:28

Compliqué tout cela dans notre petit monde....
Qui assure la sécurité dans un stade?
Et pour la demi a albi.....pas de vidéo de la l 'altercation'......bizarre.pas un mot au niveau de la com de discipline....
Après tant mieux pour pedrero qui est un excellent joueur.
Modifié en dernier par LIMOUXIN le 26 mai 2024, 07:35, modifié 1 fois.

barney
Junior
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2008, 19:58

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par barney » 25 mai 2024, 21:36

C'est le 2eme ou troisième fois qu'il y a un problème avec Benjamin tomico a la touche il se fait insulté souvent !

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14821
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par LIMOUXIN » 25 mai 2024, 22:49

barney a écrit :
25 mai 2024, 21:36
C'est le 2eme ou troisième fois qu'il y a un problème avec Benjamin tomico a la touche il se fait insulté souvent !
???

CG
Cadet
Messages : 278
Enregistré le : 18 mai 2005, 14:34
Localisation : Limoux
Contact :

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par CG » 26 mai 2024, 20:47

jacques81 a écrit :
24 mai 2024, 20:01
Je ne vais pas refaire le match mais le joueur n'a pas donné un coup à un autre joueur mais à une bande d'idiots qui l'ont insulté ,lui et sa famille toute la première temps , en plus ces énergumènes s'en prenait à un joueur d'Albi (ancien Limouxin) contre la barrière du terrain . J'étais présent au stade pour info et bien placé .
Fin de la discussion pour moi .
J’y étais aussi et tu es un menteur comme ton joueur

jacques81
Président
Messages : 2803
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: et encore des cadeaux de la commission de discipline

Message non lu par jacques81 » 26 mai 2024, 20:53

CG a écrit :
26 mai 2024, 20:47
jacques81 a écrit :
24 mai 2024, 20:01
Je ne vais pas refaire le match mais le joueur n'a pas donné un coup à un autre joueur mais à une bande d'idiots qui l'ont insulté ,lui et sa famille toute la première temps , en plus ces énergumènes s'en prenait à un joueur d'Albi (ancien Limouxin) contre la barrière du terrain . J'étais présent au stade pour info et bien placé .
Fin de la discussion pour moi .
J’y étais aussi et tu es un menteur comme ton joueur
betm13

Répondre