Page 1 sur 1

Pourquoi pas un Championnat des régions?

Posté : 22 juin 2024, 00:19
par Auch 1994
J'en ai déjà parlé ici et je ne voudrais pas radoter mais je ne comprends pas qu'on arrive pas à faire aboutir un projet de Championnat des Régions.
Si le projet de Luc Dayan avec une compétition regroupant les 13 Régions françaises était probablement peu crédible, France Rugby League, une compétition entre 8 Régions lancé par Jacques Fouroux il y a 30 ans alors qu'il était parti fâché avec la FFR 15 qui venait de le priver de son Brennus avec Grenoble avait été une belle réussite.

L'idée, pour relancer le XIII au niveau médiatique serait à mon avis de lancer une nouvelle compétition avec un format court à l'issue du championnat de France.
Car si ce dernier a vu la qualité de jeu progresser ces dernières années, il n'attire que peu de sponsors et peu de spectateurs alors que France Rugby League attirait entre 5000 et 8000 spectateurs par matchs y compris dans des villes qui n'avait jamais vu de XIII comme Saintes.
Ce genre d'événements même s'ils ne garantissent pas d'implantation durable de nouveaux clubs ont toujours un impact médiatique très positif.
Et ce genre de compétition peut aussi être un bon intermédiaire entre les clubs et l'EDF!

Re: Pourquoi pas un Championnat des régions?

Posté : 22 juin 2024, 08:40
par citrons
Qui paye les joueurs durant ce championnat des regions?France rugby league n'a pas survécu a cause de cette question,sachant que les organisateurs bénévoles n'avaient pas de recettes , l'entrée aux matchs etant gratuite.

Re: Pourquoi pas un Championnat des régions?

Posté : 22 juin 2024, 10:33
par dragonet
8 régions cela fait beaucoup ? Déjà que 8 départements cela ne serait pas évident...
Je ne crois pas à ce type d'initiative et radoter Fouroux (dont la réussite du projet est fantasmée mine de rien) chaque année ne sert pas à grand chose.
Depuis 30 ans, le contexte a changé, le XIII a encore plus perdu de son aura en France, le XV s'est démultiplié...
Faire des régions avec un sport quasiment inconnu en dehors de l'Aude et des PO, des joueurs inconnus car ne passant jamais à la télé, n'est pas gage de réussite.
Et une chaine comme Canal + ne se montrerait pas plus intéressée.
Continuons à travailler autour de nos clubs existants, constituons des viviers autour d'eux...certes cela ne fait pas rêver mais sans moyens financiers, difficile de faire autrement.

Re: Pourquoi pas un Championnat des régions?

Posté : 22 juin 2024, 10:48
par ROUZAUD Patrick
C'est une bonne idée. Mais avant de parler argent des joueurs il faut, comme pour le projet de professionnalisation, créer une structure organisatrice et surtout ne pas les confier à la fédé.
C'est ce qu'avait fait Fouroux mais ses ex copains lui ont vite fait comprendre d où il venait.

Re: Pourquoi pas un Championnat des régions?

Posté : 22 juin 2024, 10:59
par Néo13
Je suis d'accord avec dragonet.
Cela pouvait être une bonne idée il y a 30 ans, mais depuis le contexte a beaucoup évolué.
Le XIII devrait essayer d'investir/réinvestir des grandes villes, et se développer par rayonnement.

Re: Pourquoi pas un Championnat des régions?

Posté : 22 juin 2024, 11:30
par barney
Ca va être bien pour les u17 et u19 pendant la saison, le match aude v sélection albi, Toulouse et Villeneuve u17 la semaine dernière était un match de tres haut niveau, le jeûnes ils ont besoin de ça pour progresser,

Re: Pourquoi pas un Championnat des régions?

Posté : 23 juin 2024, 08:36
par patrice vincens
8 régions serait excessif. Pourquoi pas essayer de lancer une compétition à 4 (Sud-Est, Sud-Ouest, 11 et 66) ?

Re: Pourquoi pas un Championnat des régions?

Posté : 23 juin 2024, 11:23
par mobylette
Un tournoi plutôt qu’un championnat des régions de rugby à IX avec des licences temporaires le temps de ce tournoi, un quota moindre de joueurs à repartir, qui pourrait être ouvert aux quinzistes au repos dans cette période estivale.
Nos joueurs élite 1 et 2 , des U19 , seraient répartis dans toutes les régions
Le tout est de les intéresser financièrement sur chaque match de présence plus des primes attribuées aux finalistes afin de créer un enjeu crédible
Il faudrait nécessairement un sponsor ( un diffuseur tv ?) qui aligne, sans cela pas de tournoi qui tienne la route et soit visible au niveau national.
L’organisation ( pour le vendre!) se  faisant autour d’un bureau dédié . Le XIII, un produit à placer.