France - Jamaïque | pas de tremplin finalement
Modérateur : Mod. Hexa
-
willmontez
- Coupeur de citron
France - Jamaïque | pas de tremplin finalement
Je viens d’apprendre à mon grand regret que la rencontre sera diffusée sur France 3 region occitanie….
Donc la majorité des Français qui zapperont sur leur TV ne tomberont pas sur le match…
Terrible désillusion pour le XIII Français qui avait une opportunité de toucher le grand public mais qui malheureusement sera encore cantonné dans son fief regional…
C’etait l’occasion de faire connaitre la discipline à tous le pays, a mon sens levier absolument fondamental pour que ce sport évolue dans notre pays.
Donc la majorité des Français qui zapperont sur leur TV ne tomberont pas sur le match…
Terrible désillusion pour le XIII Français qui avait une opportunité de toucher le grand public mais qui malheureusement sera encore cantonné dans son fief regional…
C’etait l’occasion de faire connaitre la discipline à tous le pays, a mon sens levier absolument fondamental pour que ce sport évolue dans notre pays.
-
13krum
- Président
Re: France - Jamaïque | pas de tremplin finalement
Toutes les personnes qui ont la tv via les box ou le satellite peuvent voir toutes les tv régionales de la 3.
-
Shaun_Johnson7
- Président
Les antennes régionales de F3 sont visibles gratuitement sur toutes les box (Free, Orange, Bouygues, SFR). Tout le monde pourra voir le match !willmontez a écrit : ↑13 oct. 2025, 12:23Je viens d’apprendre à mon grand regret que la rencontre sera diffusée sur France 3 region occitanie….
-
astreizix
- Darren Lockyer
-
mobylette
- Coach
Canal 314 , ( LR) ou 317 (MP) sur box orange
-
treiziste11
- Cadet
Ca m'aurait étonné
-
dragonet
- Président
Alors oui, c'est décevant par rapport aux quelques rumeurs rapportées (jamais confirmées, comme quoi il ne faut pas s'extasier sur des rumeurs) mais si cela avait été réel cela aurait été un sacré tour de force réalisé par la fédération.
Là, nous sommes dans un canal de diffusion plutôt logique par rapport à ce nous représentons réellement.
C'est sûr que niveau promotion du sport ce n'est pas la panacée mais c'est déjà bien.
Et puis, nous parlons d'un France/Jamaïque, certes qualificatif pour la coupe du monde, mais bon, en étant objectif ce n'est pas non plus l'affiche de l'année. C'est d'ailleurs bien ça notre problème, le calendrier de l'équipe de France est famélique.
Là, nous sommes dans un canal de diffusion plutôt logique par rapport à ce nous représentons réellement.
C'est sûr que niveau promotion du sport ce n'est pas la panacée mais c'est déjà bien.
Et puis, nous parlons d'un France/Jamaïque, certes qualificatif pour la coupe du monde, mais bon, en étant objectif ce n'est pas non plus l'affiche de l'année. C'est d'ailleurs bien ça notre problème, le calendrier de l'équipe de France est famélique.
-
GILBERT
- Président
Oui, le calendrier international n'est pas fourni, comparé aux autres sports. Les tournois Jean Gallia et Européen ont disparus depuis plusieurs années... Dans ces conditions comment mobiliser le public, les partenaires et les médias.
Seule la CdMonde, tient la route.... l hémisphère Sud a sa coupe d Océanie, l Europe rien.... Que fait la fédération Européenne de rugby a XIII ?...
Seule la CdMonde, tient la route.... l hémisphère Sud a sa coupe d Océanie, l Europe rien.... Que fait la fédération Européenne de rugby a XIII ?...
-
ROUZAUD Patrick
- Senior
Bonne question Gilbert.
Je reprends l exemple du XIII féminin. Alors que nous avons au minimum 5 équipes nationales pourquoi la fédé européenne ne perennise pas un tournoi annuel, idem pour les U19 ?
Au niveau international, le grand bazar. L'Australie crée des équipes nationales sur son sol , quel intérêt ?
Je reprends l exemple du XIII féminin. Alors que nous avons au minimum 5 équipes nationales pourquoi la fédé européenne ne perennise pas un tournoi annuel, idem pour les U19 ?
Au niveau international, le grand bazar. L'Australie crée des équipes nationales sur son sol , quel intérêt ?
-
ROUZAUD Patrick
- Senior
-
willmontez
- Coupeur de citron
Certains d’entre vous n’ont pas compris. Il n’est pas question de POUVOIR regarder le match mais d’INCITER à le regarder. Evidemment que si on est au courant on pourra taper le canal correspondant. Le problème c’est que personne en France n’est courant de ce match a part les treizistes. Donc personne n’ira sur fr3 occitanie. L’habitant de Lille, de Rouen, de Strasbourg il va zapper sur tf1, france 2 , france3 . Mais pas sur france 3 occitanie.
Y’a rien de compliqué à comprendre, ca va encore etre un flop total sans oublier le magnifique stade d’albi comme enceinte spectaculaire… Moi je n’arrive pas à comprendre qu’on ne tende pas la main à des professionnels de la communication qui savent faire. C’est la dedans qu il faut investir en priorité avant de financer des tournées de U17 en Australie. Je ne dis pas qu’il ne faut pas offrir ces opportunités aux jeunes bien evidement je dis que ce n’est pas POUR L’INSTANT la priorité ⚠️ Il faut d’abord faire connaître le sport par tous le territoire. Ca nous amènera justement des nouveaux jeunes. On va encore me sortir l’argument que l’etat donne les subventions que si on promeut le féminin et les jeunes mais l’image n’évolue pas , il ne faut pas pour autant ne plus promouvoir le reste.
Y’a rien de compliqué à comprendre, ca va encore etre un flop total sans oublier le magnifique stade d’albi comme enceinte spectaculaire… Moi je n’arrive pas à comprendre qu’on ne tende pas la main à des professionnels de la communication qui savent faire. C’est la dedans qu il faut investir en priorité avant de financer des tournées de U17 en Australie. Je ne dis pas qu’il ne faut pas offrir ces opportunités aux jeunes bien evidement je dis que ce n’est pas POUR L’INSTANT la priorité ⚠️ Il faut d’abord faire connaître le sport par tous le territoire. Ca nous amènera justement des nouveaux jeunes. On va encore me sortir l’argument que l’etat donne les subventions que si on promeut le féminin et les jeunes mais l’image n’évolue pas , il ne faut pas pour autant ne plus promouvoir le reste.
-
Chaps_the_idol
- Senior
il me semble que la fédé européenne a bien mis en place la compet' de - de 19 ans tous les deux ans, l'édition 2026 est organisée en France d'ailleurs avec 8 nations participantes. Après des éditions en Serbie et italie (qui me surprend), voilà une édition en France, et je l'espère des éditions futures en Galles et Ecosse. Les jeunes peuvent montrer la voie, puis créer des passerelles pour les intégrer en Super League (mon idéal ...).ROUZAUD Patrick a écrit : ↑14 oct. 2025, 07:11Alors que nous avons au minimum 5 équipes nationales pourquoi la fédé européenne ne perennise pas un tournoi annuel, idem pour les U19 ?
Pour rappel :
* 2018 : la France comptait Mathieu Laguerre, Corentin le Cam, Mathieu Jussaume, Hugo Salabio, Thomas Lacan
* 2022 : la France comptait dans ses rangs Justin Tropis, Yacine Ben Abdeslem, Louis Grossemy
* 2024 : la France comptait dans ses rangs Lenny Marc ou Clément Martin
-
ROUZAUD Patrick
- Senior
Bien sûr Chaps, mais c est trop espacé.
A part contre les anglais, je présume, il n y aura pas de compétition en France pendant un bout de temps.
Une compétition annuelle avec pourquoi pas deux groupes offrirait une meilleure visibilité.
A part contre les anglais, je présume, il n y aura pas de compétition en France pendant un bout de temps.
Une compétition annuelle avec pourquoi pas deux groupes offrirait une meilleure visibilité.
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
Pas de tv nationale, mais a priori régionale... Pas terrible mais mieux que rien. On est tombé bien bas depuis le fameux test a Béziers contre les Australiens.
J espère que les deux équipes en SL vont oeuvrer pou
r rendre visible notre sport et être les meneurs de notre mouvement
J espère que les deux équipes en SL vont oeuvrer pou
r rendre visible notre sport et être les meneurs de notre mouvement
-
en.avant
- Coach
Une équipe de France d'un sport national télévisée uniquement sur une chaine régionale ...c'est la honte . le seul sport a être tombé bien bas ? c'est une plaisanterie . Il suffit de regarder certaines tribunes de nos chers sports super médiatisés .
-
Néo13
- Senior
Encore faudra t-il qu'il y ait une chaîne de télévision pour retransmettre leurs matches....LIMOUXIN a écrit : ↑18 oct. 2025, 07:57Pas de tv nationale, mais a priori régionale... Pas terrible mais mieux que rien. On est tombé bien bas depuis le fameux test a Béziers contre les Australiens.
J'espère que les deux équipes en SL vont oeuvrer pour rendre visible notre sport et être les meneurs de notre mouvement
Bein Sports a jeté l'éponge et L'Equipe ne semble plus intéressée.
Quelles sont les options ?
-
Kayo Kay
- Junior
qu'est ce que tu leur reproche a ces tribunes
d'être trop remplis !
-
antoni
- Senior
Le rugby 13 sport ́ natiônal ?c’est quoi la defînitiôn d,un sp0rt natiônal ???
-
avan2pass
- Président
De toute façon, il faut remplir le stadium. Tous ceux à moins de 2h d'Albi n'ont aucune excuse.
Il y a des rendez-vous importants, celui-ci en est un !
Il y a des rendez-vous importants, celui-ci en est un !
-
jacques81
- Président
Exact ce match à Albi est capital pour l'équipe de France mais aussi pour notre avenir à la TV .
-
antoni
- Senior
Un 10.000. Spectateurs serait bien
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
Bosser et avoir un produit vendable .Néo13 a écrit : ↑18 oct. 2025, 15:22Encore faudra t-il qu'il y ait une chaîne de télévision pour retransmettre leurs matches....LIMOUXIN a écrit : ↑18 oct. 2025, 07:57Pas de tv nationale, mais a priori régionale... Pas terrible mais mieux que rien. On est tombé bien bas depuis le fameux test a Béziers contre les Australiens.
J'espère que les deux équipes en SL vont oeuvrer pour rendre visible notre sport et être les meneurs de notre mouvement
Bein Sports a jeté l'éponge et L'Equipe ne semble plus intéressée.
Quelles sont les options ?
-
willmontez
- Coupeur de citron
Même remplit, on parle d'un match international qui va se jouer dans un stade amateur avec une capacité de régional. Ce n'est pas pour dénigrer le gros travail des bénévoles et de la région d'Albi bien évidement qui heureusement sont la pour la survie de notre sport en France mais encore une fois, je le répète : Faut que ca claque !
On ne peut pas intéresser un diffuseur national dans un stade comme celui la... On ne peut pas intéresser un diffuseur national en proposant de l'amateurisme, oui le niveau des joueurs sera au rdv mais l'encadrement les conditions le show les moyens financiers investis eux ne le sont pas.
Et je le répète encore et encore.... LA COM LA COM LA COM ! Notre FD ne fait aucun effort la dessus, la communication est désastreuse, le budget de la FD il doit etre en grande partie attribuer à cet aspect... les tournées des jeunes c 'est bien mais ca ne fait pas + connaitre le XIII dans notre pays...
Moi par exemple pour mon club je suis allé démarcher la société de bus et de tramway pour avoir de la visibilité sans contrepartie financière, tout est possible il suffit juste de prioriser intelligemment...
ON NE PEUT PAS VENDRE UN PRODUIT DONT LES GENS IGNORENT L EXISTENCE !
-
dede11
- Junior
Tu préfère un France - Pays de Galles à Saint Estève peut être comme l'an dernier ???willmontez a écrit : ↑20 oct. 2025, 14:02
Même remplit, on parle d'un match international qui va se jouer dans un stade amateur avec une capacité de régional. Ce n'est pas pour dénigrer le gros travail des bénévoles et de la région d'Albi bien évidement qui heureusement sont la pour la survie de notre sport en France mais encore une fois, je le répète : Faut que ca claque !
On ne peut pas intéresser un diffuseur national dans un stade comme celui la... On ne peut pas intéresser un diffuseur national en proposant de l'amateurisme, oui le niveau des joueurs sera au rdv mais l'encadrement les conditions le show les moyens financiers investis eux ne le sont pas.
Et je le répète encore et encore.... LA COM LA COM LA COM ! Notre FD ne fait aucun effort la dessus, la communication est désastreuse, le budget de la FD il doit etre en grande partie attribuer à cet aspect... les tournées des jeunes c 'est bien mais ca ne fait pas + connaitre le XIII dans notre pays...
Moi par exemple pour mon club je suis allé démarcher la société de bus et de tramway pour avoir de la visibilité sans contrepartie financière, tout est possible il suffit juste de prioriser intelligemment...
-
Shaun_Johnson7
- Président
Le match se jouera au Stadium. Le Stadium, c’est 11 000 places et un stade qui a connu du niveau pro (Top 14 et Pro D2) ainsi que des finales de Super XIII et des championnats de France d’Athletisme.willmontez a écrit : ↑20 oct. 2025, 14:02
Certes ça vaut pas le vélodrome, mais ça reste un outil parfaitement adapté pour ce type d’événement, avec de fortes chances de voir un stade plein.
Par contre pour le reste, on se rejoint. La Com ne doit pas être négligée et chaque levier pour faire parler doit être utilisé.
-
Kayo Kay
- Junior
mais la fédé n'a pas récemment opté pour les services d'une boite de com !?
-
avan2pass
- Président
Aucune com de faite même dans un rayon de 40km d'Albi.... Difficile d'interesser des curieux.Shaun_Johnson7 a écrit : ↑20 oct. 2025, 15:29Le match se jouera au Stadium. Le Stadium, c’est 11 000 places et un stade qui a connu du niveau pro (Top 14 et Pro D2) ainsi que des finales de Super XIII et des championnats de France d’Athletisme.
Certes ça vaut pas le vélodrome, mais ça reste un outil parfaitement adapté pour ce type d’événement, avec de fortes chances de voir un stade plein.
Par contre pour le reste, on se rejoint. La Com ne doit pas être négligée et chaque levier pour faire parler doit être utilisé.
Espérons que cette semaine quelques affiches fleuriront 🤞
-
jacques81
- Président
Heureusement cela passe régulièrement sur les radios locales .
-
Sitting Bull
- Président
Le stade d'Albi se prête effectivement bien pour un matche international.
Mais envisager 10.000 spectateurs serait absolument un réel exploit.
L'équipe nationale c'est super, mais c'est l'adversaire qui compte beaucoup,
et là avec la Jamaïque, j'ai plus de réserve ...
:cool:
-
Aigle
- Darren Lockyer
Ne surtout pas prendre la Jamaïque à la légère.
Je les avais vu a Perpignan il y quelques années, et ce n'était pas si mal.
Je pense qu'ils ont progressé.
Je les avais vu a Perpignan il y quelques années, et ce n'était pas si mal.
Je pense qu'ils ont progressé.