Frédéric Michalak rejoint la NRL
Posté : 04 déc. 2025, 13:04
J'aurais pu mettre ce post sur d'autres rubriques ...
https://www.nrl.com/news/2025/12/04/fre ... ing-staff/
https://www.nrl.com/news/2025/12/04/fre ... ing-staff/
Les Sharks sont heureux d’annoncer que la superstar mondiale du rugby à XV Frédéric Michalak rejoindra les rangs des entraîneurs NRL du club la saison prochaine.
Michalak sera assistant de l’entraîneur principal Craig Fitzgibbon à partir de la mi-2026, après avoir terminé ses engagements avec la puissance européenne du rugby Racing 92.
À 43 ans, il a disputé 77 tests pour la France au cours d’une brillante carrière internationale de 15 ans, tout en représentant également Toulouse, Toulon, Lyon et les Sharks sud-africains au niveau des clubs dans la catégorie des 15 joueurs.
Réputé pour son talent de meneur de jeu et sa créativité en tant que demi d’ouverture durant sa carrière de joueur, Michalak connaît déjà bien le rugby à XIII et les Cronulla Sharks.
Il a mis son expertise au service des demis du club en tant que consultant en bottage et en compétences en 2022, recevant de vives éloges de joueurs comme Nicho Hynes. Le triple participant à la Coupe du monde de rugby a également travaillé avec Fitzgibbon lors d’un mandat de consultant chez les Sydney Roosters.
Après avoir raccroché les bottes en 2018, Michalak est passé à un poste de manager en tant que Président Consultant à Lyon. En 2021, il a travaillé comme consultant en coaching pour les Sydney Roosters. Plus tard cette année-là, il a rejoint les géants français du Top 14 Toulon en tant qu’entraîneur adjoint, axé sur le développement des joueurs.
En 2023, il a rejoint son club rival Racing 92, prenant un poste d’entraîneur adjoint et dirigeant l’attaque de l’équipe.
Fitzgibbon est ravi de puiser dans la perspective et les compétences uniques de Michalak lorsqu’il deviendra officiellement membre de la famille noire, blanche et bleue.
« L’expérience de Fred sur la scène internationale sera un atout inestimable pour notre équipe, surtout en vue de la saison prochaine », a déclaré Fitzgibbon.
« Il a déjà tissé des relations solides avec beaucoup de nos joueurs et membres du staff grâce à son travail de conseil, et nous ne doutons pas de la valeur qu’il apportera à notre programme.
« Nous souhaitons bonne chance à Fred alors qu’il cherche à terminer son passage à Racing 92 sur une note positive et avons hâte de l’accueillir à plein temps dans notre club en 2026. »
Michalak remplacera Josh Hannay, qui a quitté son poste au sein du staff de Fitzgibbon à la fin de la saison 2025 pour accepter une opportunité d’entraîneur principal chez les Gold Coast Titans.