Les arbitres mécontents !

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

jopau
Junior

Re: Les arbitres mécontents !

Message non lu par jopau » 03 juil. 2020, 19:37

Tout ça c'est comme le masque ça ne sert à rien 🤣

abc
Coach

Message non lu par abc » 03 juil. 2020, 20:03

barney a écrit :
03 juil. 2020, 08:46
Pour moi il faut que les licences sont gratuit pour les arbitres , plus de stage etc, c'est 20000 euros pour inscrire une équipe en élite 1, et il y a même pas récompense à la fin de la saison pour les équipes sauf un planchot. Mais il y a pas d'argent pour payer les licences et un tenu pour les arbitres. Mon fils a voulez être arbitre de touch quand il joué pas, j'avais pas envie de payer sa licence pour qu'il se faire insulté pour le dimanche l'après midi pour 20 euros.
C'est plus facile de lui donner 20 euros par semaine pour 9 semaines. (la même prix qu'un licence arbitre)
Arbitres, délégués, bénévoles aux service des clubs payent leur licence. Comme notre sport n'est pas florissant en nombre de licenciés, la fédé fait payer des licences pour gonfler le nombre auprès des instances nationales. ;)

benuso
Coach

Message non lu par benuso » 06 juil. 2020, 10:04

C'est quand meme assez rigolo , de voir que un coup on tire sur la fd un coup sur les arbitres, du genre girouette ou va le vent!!!
Certains aiment ecrire sans arbitres pas de match ! c'est faux il me tarde de voir des benevoles arbitrer notre joli sport. On va se régaler. Juste pour information pour ceux que ca interesse vraiment demandez a vos clubs ce qui a ete demandé par les arbitres.
Et nous nous battons pas que pour l'argent, nous sommes quand meme censés et savons que nous ne roulons pas sur l'or, en plus nos demandes d'augmentation pour les ik de 0.35 a 0.39 , et un forfait max ne pouvant depasser "425€" (prime plus deplacement) passe a 475€ (proportionnel aux 0.39€) mais tout ceci a ete accepté par le bureua federal MAIS devra etre validé par les clubs ( en soit pour le moment rien).
D'autre part nous avons acces nos requetes sur la formation et le recrutement, mais un structuration solide de la CCA ( comite central d arbitrage) mais c'est la ou le chantier est compliqué, mais la nous ne lacherons rien. Des propositions ont ete faite pour essayer de gonfler les effectifs en impliquant les clubs mais apparement ca ne doit pas plaire a la fd puisque ils n'en parlent pas !! A ce jour pour faire bref des accords ont ete trouvé mais pas encore mis en place , donc on attend , mais il y a une certaine facon de communiquer de la part de la fd qui est quand meme surprenante, orientable dans ce qui les arrange. Du genre depuis deux ans pas de nouvelles du DTN , et la suite a la réunion et validation de la fd des augmentations des ik , un petit mail disant atention si on depasse de 14.5% le suil de la securite sociable nous serons imposables, ca d'etre imposable ca ne regarde que nous, mais ce mail au cas pourrait influancer peut etre influencer pour une marche arriere sur notre demande? lol. Et le dernier communiqué ou il n' y rien sur le recrutement et trois mots sur la formation, sans parler de la dotation qui pour info cette année : 1 paire de chaussette en septembre pour 180€ de licence ( ne couvrant rien ni assurance ni protection juridique ni rien du tout, ca fait cher la paire de chaussette, peut etre pensaient ils qu'elle avait des pouvoirs magiques pour nous rendre meilleur?? :mdr23: :mdr23: ) et un short en fevrier.

Oui les arbitres se sont mis autour d'une table pour discuter , oui les echanges ont ete correct , mais les arbitres seront ils pris reellement aux serieux? les demandes sont elles genantes ? car elles viennent des arbitres et non de cadres payés pour ça? L'arbitrage c'est spécial , toujours mis a l'ecart car PERSONNE , je dis bien PERSONNE veut s'en occuper !!!! Pourquoi ? c'est complexe tres complexe, il faut gerer des arbitres avec des tempéraments differents, des egos surdimensionnés pour certains , des branleurs qui ne veulent que le beurre et surtout l'argent qui va avec , ceux qui essayent de bosser pour y arriver etc..... la liste est longue. Mais aussi recevoir tous les dimanches un nombre incalculable de coups de telephones de coachs mécontent car l'arbitre a fait telle ou telle chose toujours dans le meme sens de la négativité, les plaintes des arbitres qui ne comprennent pas pourquoi ils n'arbitrent pas a tel niveau etc.... ( ils ont qu'a se poser les bonnes questions ) et j'en passe.

Certains d'entre vous , voient juste 3 gugus arriver , siffler n'importe quoi ( donc je m'octroie le droit de l'insulter le chahuter) , prendre du POGNON ( vraiment pas tant que ça ) et partir ah oui j'oubliais et se gaver a la reception apres le match c'est gratuit on en profite :mdr23: :mdr23: normal non?

Il y a du pain sur la planche, mais en n'impliquant pas les clubs comme dans tous les autres sports nous serons vouer à l'échec.

benuso
Coach

Message non lu par benuso » 06 juil. 2020, 10:11

Pour l'implication des clubs pour le recrutement voila ce qui a ete soumis a la fd, et resté sans réponses.
Recrutement : Chaque club devra avoir.
E1 : 2 arbitres obligatoires si 3 arbitres possibilités d’avoir une recrue étrangère en plus
E2 : 2 arbitres obligatoires.
Autre division : 1 arbitre obligatoire.

Les clubs pourront sortir du chapeau des joueurs pour arbitrer pour faire le nombre.

Tout arbitre sera affilié à un club qui sera en charge de fournir des dotations à leurs arbitres en corrélation avec la fédération. Tout ceci suivi de près par DTN et Responsable national pour éviter tout abus, rien ne passe en direct arbitres clubs sauf pour la restitution des dotations.

Ces arbitres devront assister au minimum à 75% des réunions.
Si manquement à la règle avant phases finales :
E1 – 6 POINTS AU CLASSEMENT
E2 – 4 POINTS AU CLASSEMENT
AUTRE DIVISION – 2 POINTS AU CLASSEMENT

le but etant d'augmenter le nombre d'arbitres de 20-30 , et si à la fin il y en a 5-6 qui accrochent vraiment alors oui on pourra dire c'est gagné!

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 06 juil. 2020, 12:24

Les mesures coercitives ne fonctionneront jamais. On impose pas à un club ou a un joueur une vocation. C'est aux arbitres (aidés par la fédé et avec le soutien des clubs) de susciter les vocations. Pour cela ils doivent donner l'envie d'arbitrer. A ce titre, peut-être les arbitres doivent-ils s'interroger aussi sur le pourquoi de leur impopularité. Comme c'est très bien expliqué, trop nombreux sont ceux qui n'ont pas une approche assez cool de la fonction.

gasp
Président

Message non lu par gasp » 06 juil. 2020, 18:14

benuso a écrit :
06 juil. 2020, 10:04
C'est quand meme assez rigolo , de voir que un coup on tire sur la fd un coup sur les arbitres, du genre girouette ou va le vent!!!
Certains aiment ecrire sans arbitres pas de match ! c'est faux il me tarde de voir des benevoles arbitrer notre joli sport. On va se régaler. Juste pour information pour ceux que ca interesse vraiment demandez a vos clubs ce qui a ete demandé par les arbitres.
Et nous nous battons pas que pour l'argent, nous sommes quand meme censés et savons que nous ne roulons pas sur l'or, en plus nos demandes d'augmentation pour les ik de 0.35 a 0.39 , et un forfait max ne pouvant depasser "425€" (prime plus deplacement) passe a 475€ (proportionnel aux 0.39€) mais tout ceci a ete accepté par le bureua federal MAIS devra etre validé par les clubs ( en soit pour le moment rien).
D'autre part nous avons acces nos requetes sur la formation et le recrutement, mais un structuration solide de la CCA ( comite central d arbitrage) mais c'est la ou le chantier est compliqué, mais la nous ne lacherons rien. Des propositions ont ete faite pour essayer de gonfler les effectifs en impliquant les clubs mais apparement ca ne doit pas plaire a la fd puisque ils n'en parlent pas !! A ce jour pour faire bref des accords ont ete trouvé mais pas encore mis en place , donc on attend , mais il y a une certaine facon de communiquer de la part de la fd qui est quand meme surprenante, orientable dans ce qui les arrange. Du genre depuis deux ans pas de nouvelles du DTN , et la suite a la réunion et validation de la fd des augmentations des ik , un petit mail disant atention si on depasse de 14.5% le suil de la securite sociable nous serons imposables, ca d'etre imposable ca ne regarde que nous, mais ce mail au cas pourrait influancer peut etre influencer pour une marche arriere sur notre demande? lol. Et le dernier communiqué ou il n' y rien sur le recrutement et trois mots sur la formation, sans parler de la dotation qui pour info cette année : 1 paire de chaussette en septembre pour 180€ de licence ( ne couvrant rien ni assurance ni protection juridique ni rien du tout, ca fait cher la paire de chaussette, peut etre pensaient ils qu'elle avait des pouvoirs magiques pour nous rendre meilleur?? :mdr23: :mdr23: ) et un short en fevrier.

Oui les arbitres se sont mis autour d'une table pour discuter , oui les echanges ont ete correct , mais les arbitres seront ils pris reellement aux serieux? les demandes sont elles genantes ? car elles viennent des arbitres et non de cadres payés pour ça? L'arbitrage c'est spécial , toujours mis a l'ecart car PERSONNE , je dis bien PERSONNE veut s'en occuper !!!! Pourquoi ? c'est complexe tres complexe, il faut gerer des arbitres avec des tempéraments differents, des egos surdimensionnés pour certains , des branleurs qui ne veulent que le beurre et surtout l'argent qui va avec , ceux qui essayent de bosser pour y arriver etc..... la liste est longue. Mais aussi recevoir tous les dimanches un nombre incalculable de coups de telephones de coachs mécontent car l'arbitre a fait telle ou telle chose toujours dans le meme sens de la négativité, les plaintes des arbitres qui ne comprennent pas pourquoi ils n'arbitrent pas a tel niveau etc.... ( ils ont qu'a se poser les bonnes questions ) et j'en passe.

Certains d'entre vous , voient juste 3 gugus arriver , siffler n'importe quoi ( donc je m'octroie le droit de l'insulter le chahuter) , prendre du POGNON ( vraiment pas tant que ça ) et partir ah oui j'oubliais et se gaver a la reception apres le match c'est gratuit on en profite :mdr23: :mdr23: normal non?

Il y a du pain sur la planche, mais en n'impliquant pas les clubs comme dans tous les autres sports nous serons vouer à l'échec.
Je ne sais pas ce qu'il va sortir de cela mais ça me dit rien qui vaille. Après la tragicomédie du "je démissionne puis je vais à la réunion et puis non j'y vais pas et puis finalement j'y vais quand même", on voit que les arbitres sont sur leurs gardes et n'ont trop pas confiance dans la fd. En fait, beaucoup sont comme beaucoup de personnes dans le monde treiziste : on veut tout sans rien payer. Certains manquent d'humilité dans le monde des arbitres.

abc
Coach

Message non lu par abc » 07 juil. 2020, 06:46

Mérinos a écrit :
06 juil. 2020, 12:24
Les mesures coercitives ne fonctionneront jamais. On impose pas à un club ou a un joueur une vocation. C'est aux arbitres (aidés par la fédé et avec le soutien des clubs) de susciter les vocations. Pour cela ils doivent donner l'envie d'arbitrer. A ce titre, peut-être les arbitres doivent-ils s'interroger aussi sur le pourquoi de leur impopularité. Comme c'est très bien expliqué, trop nombreux sont ceux qui n'ont pas une approche assez cool de la fonction.
Impopularité ???? c'est simple, dans notre pays, dès que tu représentes l'autorité (Quelle qu'elle soit) tu es impopulaire, surtout si en plus tu sanctionnes.
Total soutien aux arbitres ;)

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 07 juil. 2020, 08:25

Vision trop manichéenne et simpliste qui ne fera pas avancer le smilblick. Total soutien à la fonction d'arbitre évidemment. Toutefois cette fonction doit évoluer et d'intégrer davantage au jeu si elle veut gagner en soutien. Certains arbitres le font très bien, d'autres sont dans un autoritarisme autain qui ne sert pas leur popularité. L'arbitre est un partenaire du jeu, pas un simple sanctionnant.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 07 juil. 2020, 14:36

je suis loin du vestiaire depuis longtemps ,mais ,vu quelques réactions des joueurs sur le terrain par rapport a l'arbitrage et fautes ,je me demande si ils connaissent bien les règles et si dans l'année il y a du temps pour en débattre (hors SL ) pendant ou entre les entrainements ? c'est valable a tous les niveaux ,élite, amateurs et jeunes .reste les éducateurs et entraineurs ...quand au public ,inutile d'en rajouter, souvent largué , puisque l'évolution est constant dans l'intérêt du jeu ,du spectacle et aujourd'hui de l'intégrité physique des joueurs . Le plaisir de regarder l'exemplaire NRL ...heureusement ,loin de l'arbitrage Anglais par rapport aux Dragons ,autre sujet toujours d'actualité . Respect pour nos arbitres et franchement navré pour ce conflit a mes yeux incompréhensible avec la F.D ,surtout a un tel niveau ....

jopau
Junior

Message non lu par jopau » 07 juil. 2020, 17:26

De vous lire me rends fier de vous car vous êtes intéressé par ce rôle ingrat si vous en parlez. La passion treiziste vous anime cela se voit. C'est le cas aussi pour le plus grand nombre des acteurs sur et autour du terrain.
Concernant les arbitres, Benuso résume fort bien la situation mais j'y rajouterai que le problème à débuté il y a 7 ans environ où des efforts on été demandé et appliqué presque sans aucune opposition depuis. Ce qui, par habitude maintenant, a aboutit à des régressions régulières du fonctionnement général.
Maintenant pour reconstruire durablement, il faudra beaucoup d'investissement... Les idées bien orientés et impartiale ! Cela va parfois choquer !
Lorsque je m'en occupais les choses étaient différentes et puis les échecs se sont enchaînés.
Le management n'est pas donné à tout le monde. La preuve des compétences se fait sur le terrain et comme je dis souvent le respect cela se gagne, cela ne s'impose pas.
Il faudra aussi arrêter avec ces destructeurs de travail réalisé car les bonnes âmes fuient petit à petit. J'en fais parti... Ras le bol de voir son boulot détruit par des... Je me retiens

benuso
Coach

Message non lu par benuso » 07 juil. 2020, 18:11

Gasp serais tu au courant de tout? pour dire ce genre de choses et permettre de dire que l'on veut tout sans rien payer c'est que la réponse est NON . Ou alors tes infos sont erronées. Après pour l'humilité je suis d'accord , Mais d'autres en ont mais d'eux on en parle jamais , comme pour tout on retient le négatif.

benuso
Coach

Message non lu par benuso » 08 juil. 2020, 16:43

En attendant un arbitre s'est positionné pour reprendre la CCA , et c'est très bien , en espérant que la fd aille dans son sens notre sens .

Eric Tarroux
Coach

Message non lu par Eric Tarroux » 08 juil. 2020, 17:42

benuso a écrit :
08 juil. 2020, 16:43
En attendant un arbitre s'est positionné pour reprendre la CCA , et c'est très bien , en espérant que la fd aille dans son sens notre sens .
L'erreur serait de reproduire ce que vous avez vécu : un arbitre en activité responsable de la CCA.
Etre juge et partie est juste impossible.
Bon courage en tout cas ;)

benuso
Coach

Message non lu par benuso » 08 juil. 2020, 20:20

Justement il est clair que il n'arbitrerai plus en élite , seul quelques matchs en fédérale ( ce n'est pas lui qui désigne) .
Ce serait un poste employé à la fd , sur la base d'un tiers temps , rémunéré. Croyez moi c'est du taf. Les clubs , les équipes se professionnalisent si l'arbitrage ne suit pas on est mort. La ce ne serait que un seul homme "pro" et a tiers temps !!! Ce n'est pas la mer a boire quand même . Et on met toutes nos chances de notre côté pour bosser et améliorer nos performances. C'est la base et l'élément principal de nos requêtes avant même de parler d'argent , comme quoi ......

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 09 juil. 2020, 09:47

Je pense aussi ne pas oublier le développement du corps arbitral.... En intéressant les jeunes.

benuso
Coach

Message non lu par benuso » 09 juil. 2020, 19:52

Nous sommes en passe de trouver une issue favorable, et oui les jeunes sont notre priorité et ils ne seront certainement pas laisse de cote bien au contraire , on mise sur des dotations identiques à tous les arbitres du plus jeune au plus expérimentés !!!

benuso
Coach

Message non lu par benuso » 09 juil. 2020, 19:52

Il n'y aura pas de différence

ROUZAUD Patrick
Senior

Message non lu par ROUZAUD Patrick » 09 juil. 2020, 20:16

benuso a écrit :
09 juil. 2020, 19:52
Nous sommes en passe de trouver une issue favorable, et oui les jeunes sont notre priorité et ils ne seront certainement pas laisse de cote bien au contraire , on mise sur des dotations identiques à tous les arbitres du plus jeune au plus expérimentés !!!
Ce serait bien que le service commercial fédé vous trouve un partenaire. Qui dit partenaire dit finance bien sûr mais également reconnaissance.

benuso
Coach

Message non lu par benuso » 10 juil. 2020, 23:13

Ce serait le rêve oui

gasp
Président

Message non lu par gasp » 11 juil. 2020, 16:43

benuso a écrit :
07 juil. 2020, 18:11
Gasp serais tu au courant de tout? pour dire ce genre de choses et permettre de dire que l'on veut tout sans rien payer c'est que la réponse est NON . Ou alors tes infos sont erronées. Après pour l'humilité je suis d'accord , Mais d'autres en ont mais d'eux on en parle jamais , comme pour tout on retient le négatif.
Ben, je dis que CERTAINS arbitres veulent tout sans rien payer. Pas tous heureusement. Je me suis permis de l'écrire cela car c'est donc vrai pour certains et on peut être choqué que certains et beaucoup arbitres soient montés au créneaux à partir du moment où la FFR13 a demandé dans quelle mesure ils étaitent prêts à faire des efforts financiers. Beaucoup, c'est scandaleux de payer une licence à 180 €. En clair, à partir du moment où le portefeuille est ciblé, c'est la bronca ! Ils n'ont pas menacé de raccroché le sifflet devant la faiblesse des moyens mis à la dispo des arbitres depuis (au moins) trois ans, ni devant l'agression dont tu as été la victime. Donc voilà pourquoi je parle de la relation particulière de CERTAINS arbitres avec les pepettes....

Pour l'humilité, tu sais bien que les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne.

Pour terminer, je salue ton engagement car tu es à ma connaissance le seul arbitre à t'exprimer ici et nous tenir au courant et à débattre. Que tu en sois remercié.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 11 juil. 2020, 17:52

Le corps arbitral est aussi bien représentatif de notre société.
Du brave type, à l égoïste et individualiste. Un arbitre qui ne fait pas parler de lui pendant un match est un bon arbitre.
Apré l erreur est humaine.
À treize en France l arbitre est dans l instantané. Je pense que les arbitres de touche devraient dans le cas où pas télé être aussi pointu que l arbitre central

abc
Coach

Message non lu par abc » 11 juil. 2020, 20:00

Je ne crois pas que le seul problème soit l'intérêt financier. Arbitre nécessite une certaine condition physique, avoir un mental a rude épreuve, savoir faire abstraction des commentaires d'un public qui n'y connait rien, rester zen par rapport aux injures voire menaces de certains et surtout pour certains se priver d'une vie de famille tous les week-ends. Avant, l'épouse et les enfants le suivaient mais maintenant c'est fortement déconseillé vu l'accueil qui leur est bien souvent réservé.
Franchement, dans ce sport d'amateurs où l'on voudrait un arbitrage professionnel, même une rallonge pécuniaire ne m'inciterait pas à prendre le sifflet.....

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 12 juil. 2020, 03:43

Et alors que dire du bénévole?

jopau
Junior

Message non lu par jopau » 12 juil. 2020, 13:09

Sans les Bénévoles pas d'associations ou d'événements. Pour autant peu de bénévoles jouent l'arbitre licencié et beaucoup d'arbitres jouent les Bénévoles et pas seulement sur les terrains. Je les comprends car ce rôle est très ingrat. Tout le monde œuvre dans le même sens et est complémentaire

barney
Junior

Message non lu par barney » 12 juil. 2020, 14:14

Beaucoup d'arbitres fait des match amicaux pour les jeunes bénévolement et viens aux entraînements pour expliquer les règles etc bénévolement

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 13 juil. 2020, 07:40

Je ne vois rien de exceptionnel dans ces actions.

GERFAU
Coach

Message non lu par GERFAU » 14 juil. 2020, 17:53

En réponse à abc, arbitrer ça ne se commande pas. On en a envie ou pas. Mon père a été arbitre de XIII dans les années 1936/1941 Après guerre il a été arbitre national de basket en terminant sa carrière avec un France A/France B . Je suis devenu arbitre de XV en 1970 jusqu'en 1975 (cause travail), puis arbitre de foot de 1989 à 1996 pour rendre service au club de foot de ma commune. Je regrette énormément de ne pas avoir été arbitre à XIII. Il n'y a pas de club dans ma région sinon j'aurais franchi le pas. L'âge en a décidé autrement.
Je suis donc devenu délégué parce que j'en avais marre d'être spectateur. Je n'ai aucun club de coeur. Tout le monde sur le même pied d'égalité. Il n'y a que le rugby à XIII qui compte. Se faire insulter? Ca ne me fait strictement rien. Par contre il ne faut être étonné si ça va trop loin ...(j'ai fait suspendre le médecin d'un club élite et un membre de la fédé actuelle six mois. Alors les intimidations ....)

Limouxin, être bénévole c'est avant tout donner de sa personne pour l'activité qu'on aime sans rien attendre en retour. Beaucoup se lassent de n'être qu'un pion! Ca c'est de la faute aux dirigeants qui ne voient pas le travail accompli dans l'ombre! Après tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a plus de bénévoles. Que fait on pour eux?

Je vais entamer ma vingt unième saison en septembre et retrouver l'ambiance des stades avec ou sans public. Si quelqu'un est intéressé, arbitres et délégués nous cherchons du monde.

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 14 juil. 2020, 18:05

GERFAU a écrit :
14 juil. 2020, 17:53
En réponse à abc, arbitrer ça ne se commande pas. On en a envie ou pas. Mon père a été arbitre de XIII dans les années 1936/1941 Après guerre il a été arbitre national de basket en terminant sa carrière avec un France A/France B . Je suis devenu arbitre de XV en 1970 jusqu'en 1975 (cause travail), puis arbitre de foot de 1989 à 1996 pour rendre service au club de foot de ma commune. Je regrette énormément de ne pas avoir été arbitre à XIII. Il n'y a pas de club dans ma région sinon j'aurais franchi le pas. L'âge en a décidé autrement.
Je suis donc devenu délégué parce que j'en avais marre d'être spectateur. Je n'ai aucun club de coeur. Tout le monde sur le même pied d'égalité. Il n'y a que le rugby à XIII qui compte. Se faire insulter? Ca ne me fait strictement rien. Par contre il ne faut être étonné si ça va trop loin ...(j'ai fait suspendre le médecin d'un club élite et un membre de la fédé actuelle six mois. Alors les intimidations ....)

Limouxin, être bénévole c'est avant tout donner de sa personne pour l'activité qu'on aime sans rien attendre en retour. Beaucoup se lassent de n'être qu'un pion! Ca c'est de la faute aux dirigeants qui ne voient pas le travail accompli dans l'ombre! Après tout le monde s'accorde à dire qu'il n'y a plus de bénévoles. Que fait on pour eux?

Je vais entamer ma vingt unième saison en septembre et retrouver l'ambiance des stades avec ou sans public. Si quelqu'un est intéressé, arbitres et délégués nous cherchons du monde.
:bravo: :bravo:

abc
Coach

Message non lu par abc » 14 juil. 2020, 18:15

meningasudouest a écrit :
14 juil. 2020, 18:05
GERFAU a écrit :
14 juil. 2020, 17:53

:bravo: :bravo:

Gerfau, mon grand-père était bûcheron dans le désert et a travaillé beaucoup ...... je voulais prendre sa suite mais hélas il n'y a plus d'arbre, il avait tout coupé :mdr23: :mdr23:
Tu n'as fais suspendre personne. La CD Ler ou la CND l'ont fait. Tu n'as fait que faire ton rapport et c'est très bien aussi ;)

GERFAU
Coach

Message non lu par GERFAU » 14 juil. 2020, 18:52

Tu chipotes mais c'est exact, ce sont les Com Discipline qui décident. Tu dis que tu ne ferais pas arbitre, même avec une rallonge budgétaire. C'est ton choix. Mais peut être es tu bénévole dans un club. C'est aussi honorable.

Répondre