Rugby à IX (Nine)
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Président
Rugby à IX (Nine)
En ces temps difficiles et incertains, les effectifs sont en baisse (de 20 à 40%) dans la plupart des sports. Le XIII n'échappera pas à la règle mais dispose d'un moyen de sauver certains clubs, la pratique du rugby à IX.
Cette pratique peut permettre, d'une part à des clubs qui n'auraient pas l'effectif pour jouer à XIII de s'engager en Fédérale, et à d'autres, actuellement en sommeil, de réintégrer le giron des compétitions seniors.
Je sais que dans le Tarn on s'active pour développer cette forme de rugby qui permettrait de relancer des clubs ... en attendant mieux.
Sait-on si des actions similaires sont menées dans d'autres Comités ? Le IX ne permettrait-il pas de relancer la division Promotion ? La FFR13 a-t-elle des projets dans ce domaine ?
Cette pratique peut permettre, d'une part à des clubs qui n'auraient pas l'effectif pour jouer à XIII de s'engager en Fédérale, et à d'autres, actuellement en sommeil, de réintégrer le giron des compétitions seniors.
Je sais que dans le Tarn on s'active pour développer cette forme de rugby qui permettrait de relancer des clubs ... en attendant mieux.
Sait-on si des actions similaires sont menées dans d'autres Comités ? Le IX ne permettrait-il pas de relancer la division Promotion ? La FFR13 a-t-elle des projets dans ce domaine ?
-
- Président
Re: Rugby à IX (Nine)
C'est absolument la solution d'avenir pour relancer la machine et faire renaitre des clubs . La difficulté étant de pouvoir les intégrer (surtout si ils sont peu nombreux) dans le championnat fédéral . Si leur nombre est suffisant ils pourraient effectivement disputer un championnat promotion .
-
- Senior
Bonjour,
J'ai une question à propos du Nines.
Cette pratique pourrait-elle permettre à des joueurs de XV de s'initier au rugby à XIII (à l'occasion d'un petit tournoi par exemple) ?
Ou bien faut-il avoir déjà joué souvent à XIII ?
J'ai une question à propos du Nines.
Cette pratique pourrait-elle permettre à des joueurs de XV de s'initier au rugby à XIII (à l'occasion d'un petit tournoi par exemple) ?
Ou bien faut-il avoir déjà joué souvent à XIII ?
-
- Président
C'est justement l'occasion rêvée pour ratisser large et faire débuter des nouveaux dans un championnat moins "dur" que la fédérale .
-
- Cadet
Le neuf se jouent il sur un terrain, entier?
Si oui c est encore plus physique…………
Si oui c est encore plus physique…………
-
- Cadet
-
- Président
En cadets le 9 c'était joué sur un terrain moins large . Cela devrait pouvoir se décider au niveau fédéral .