Le rugby à XIII, un sport de haut niveau ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

dragonet
Président

Le rugby à XIII, un sport de haut niveau ?

Message non lu par dragonet » 31 août 2021, 16:47

Dans le compte rendu du codir n°4,disponible sur le site de la fédération, l'on apprend que le rugby à XIII n'a pas vu reconduit son statut de sport de haut niveau par le ministère des sports.
Un groupe de travail a été mis en place par le comité directeur pour prêcher la bonne parole et remédier au problème.

En espérant que cela ne nuise pas à notre sport, je crois que ce statut est important pour recevoir des dotations du ministère.
La perte doit être en partie due au manque de rencontres internationales dans notre sport et au développement limité de notre sport à l'international.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Re: Le rugby à XIII, un sport de haut niveau ?

Message non lu par LIMOUXIN » 31 août 2021, 20:43

Si cela se confirmait, gros soucis....

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 31 août 2021, 21:12

Ce n'est malheureusement pas une surprise. Ce statut est réservé aux disciplines olympiques et/où à celles où la France peut briller : un Top 4 mondial est (ou était) notamment demandé.

Cela aura impact sur les financement publics, mais aussi sur le déploiement d'agents de l'Etat (DTN, CTR, CTD...). Cela peut avoir aussi impact sur les joueurs à titre personnel.

Bref, pas une bonne nouvelle, effectivement...

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 31 août 2021, 23:17

Par exemple, si le Championnat Elite 1 a pu se jouer la saison dernière, c'est grace à ce statut, puisque pour que la compétition puisse se poursuivre, il fallait que ce soit un Sport Professionnel ou un Sport ayant le statut de haut niveau.....

scapulaire
Cadet

Message non lu par scapulaire » 01 sept. 2021, 00:14

Une raison de plus pour travailler à un championnat professionnel de haut niveau afin d avoir des résultats à l linternational...

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 01 sept. 2021, 06:32

Encore un nouveau virage à négocier, la perte du statut de haut niveau serait catastrophique je pense.

dede11
Junior

Message non lu par dede11 » 01 sept. 2021, 08:48

Normal et réaliste....

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 01 sept. 2021, 10:03

Réaliste en effet ! Mais à ma connaissance nous avons toujours gardé ce statut depuis les années 50 au titre d'une forme de compensation implicite des spoliations imposées pendant la guerre par l'Etat français (régime dit "de Vichy").
Personnellement je n'aime pas trop qu'on renvoie nos malheurs à cet épisode, étant plutot partisan de l'adage "aide toi et le ciel t'aidera".
Mais dans une affaire comme ça, il y a lieu de le ressortir !
D'autre part j'aimerais qu'on m'explique pourquoi le Ministère nous sort le tapis de sous les pieds et en mème temps -parait il- approuve notre candidature à la Coupe du Monde 2025 ?
Je ne suis pas complotiste mais tout cela ressemble plutot à une tentative "en douce" d'en finir avec ce deuxième rugby inutile ...

Je serais d'avis de demander officiellement la réparation des effets de l'interdiction de 1941 avec toute la résonnance nécessaire afin d'obtenir rapidement un rétablissement du statut en question.

13krum
Président

Message non lu par 13krum » 01 sept. 2021, 10:16

si cela se confirme, le timing est vraiment mal venu avec la cdm 2025 à l'horizon...
faisons confiance à la fédé pour gérer ce pb, je suis optimiste.

antoni
Senior

Message non lu par antoni » 01 sept. 2021, 10:55

Jean CAZENAVE a écrit :
01 sept. 2021, 10:03
Réaliste en effet ! Mais à ma connaissance nous avons toujours gardé ce statut depuis les années 50 au titre d'une forme de compensation implicite des spoliations imposées pendant la guerre par l'Etat français (régime dit "de Vichy").
Personnellement je n'aime pas trop qu'on renvoie nos malheurs à cet épisode, étant plutot partisan de l'adage "aide toi et le ciel t'aidera".
D'autre part j'aimerais qu'on m'explique pourquoi le Ministère nous sort le tapis de sous les pieds et en mème temps -parait il- approuve notre candidature à la Coupe du Monde 2025 ?
Je ne suis pas complotiste mais tout cela ressemble plutot à une tentative "en douce" d'en finir avec ce deuxième rugby inutile ...

Je serais d'avis de demander officiellement la réparation des effets de l'interdiction de 1941 avec toute la résonnance nécessaire afin d'obtenir rapidement un rétablissement du statut en question.
Dès lors que le XIII a eu le statut de sport de haut niveau et qu'il ne l'a plus aujourd'hui en 2021 , il est illusoire juridiquement de se retrancher derriere VICHY ..... 80 ans en arriere !
Mais surtout en acceptant l'appelation Jeu a 13 , le Rugby a 13 a abandonné de facto le bénéfice des ordonnances du Général De Gaulle de 1946 ( me semble t il ) par lesquelles les associations spoliées sous vichy devaient recouvrer la totalité de leurs biens . Hélas l'affaire des réparations est close , il y a prescription de mon point de vue

pennavaire
Président

Message non lu par pennavaire » 01 sept. 2021, 12:52

Jean CAZENAVE a écrit :
01 sept. 2021, 10:03

plusun plusun

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 01 sept. 2021, 13:12

Mais en prenant du recul et en arrêtant de jouer les victimes...
Combien de matchs internationaux ou compétitions internationales a-t-on joué sur les 10 dernières années avec nos EDF?
Mise à part les Dragons et le TO qui sont des clubs professionnels (avec un contingent important de joueurs étrangers) combien de contrats professionnels (je parle de vrai contrats) ou semi pro das=ns nos compétitions françaises...

Si une partie de de ce problème réside dans les politiques fédérales nationales, pour ceux qui nous vantent le développement du rugby à 13 international, il est juste de constater que notre sport est au point mort avec une instabilité chronique de à ce niveau du fait de la domination Australienne...

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 01 sept. 2021, 14:06

passionné13 a écrit :
01 sept. 2021, 13:12
Combien de matchs internationaux ou compétitions internationales a-t-on joué sur les 10 dernières années avec nos EDF?
Mise à part les Dragons et le TO qui sont des clubs professionnels (avec un contingent important de joueurs étrangers) combien de contrats professionnels (je parle de vrai contrats) ou semi pro das=ns nos compétitions françaises...

Si une partie de de ce problème réside dans les politiques fédérales nationales, pour ceux qui nous vantent le développement du rugby à 13 international, il est juste de constater que notre sport est au point mort avec une instabilité chronique de à ce niveau du fait de la domination Australienne...
Inutile de spéculer sur d'autres raisons obscures tu as fait le tour du problème !

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 01 sept. 2021, 15:28

Les critères d'exclusion sont bien expliqués ici pour la pelote basque et c'est effectivement grave pour notre sport :
https://www.francebleu.fr/sports/tous-l ... 1627207235

nicolas.delpoux
Coach

Message non lu par nicolas.delpoux » 01 sept. 2021, 16:31

être présent dans 30 pays "30 nations au moins (pour chacune des disciplines)", doit être réalisé pour le rugby à XIII je pense.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_%C3 ... s_le_monde

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 01 sept. 2021, 17:33

nicolas.delpoux a écrit :
01 sept. 2021, 16:31
être présent dans 30 pays "30 nations au moins (pour chacune des disciplines)", doit être réalisé pour le rugby à XIII je pense.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_%C3 ... s_le_monde
Oui, et agir vite, c'est à la fédé de monter au créneau. Certains (Pelote Basque) ne se sont pas fait attendre...
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne connait pas la raison précise.
Lire le dernier paragraphe sur France Bleu, rien n'est encore joué.

citrons
Senior

Message non lu par citrons » 01 sept. 2021, 18:27

Il est vrai que nous sommes tombés bien bas.Mais si chacun d'entre nous amenait sa petite pierre ,nous pourrions espérer grandir un peu.Mais au fait sur ce forum combien d'entre nous s'occupent d'une équipe ou participe à son niveau à la vie de notre sport.Avec toutes les idées qui circulent ici,très certainement notre évolution serait plus rapide.Et surtout laissons le passé là où il est ,l incapacité de tous ceux qui ont pu mettre le nez dans les affaires de notre sport avant ,nous a amené là ou nous déplorons tous nous trouver aujourd'hui. INVESTISSONS nous même à pâtit niveau,notre beau rugby à besoin de tout le monde.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 02 sept. 2021, 01:29

Le 13 Français est en danger ...une fois de plus . Rien ne peut justifier cette sanction aux conséquences mortifère après une saison de covid , l'annulation de toutes les compétitions internationales ,le report de la C du Monde et notre candidature pour la prochaine .Que vient faire ici la " domination Australienne ? le point mort ? lamentable venant de soi-disant treizistes donneurs de leçons . Je crois que nous sommes avec ce genre de position plus prés de la Grèce ou un ministre des sports factieux a tout fait pour interdire il y a peu le R13 ...sans succès ( un exemple a méditer ).Au moment ou les Dragons et le T.O vont nous sortir d'un anonymat tant espéré , Au moment où tous les clubs préparent la nouvelle saison , notamment l'élite, venir ici raisonner avec tous ceux qui ne nous veulent ...que du bien( mal) ...juste un peu écœuré . Confiance en notre F.D pour monter un dossier adéquat

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 02 sept. 2021, 08:34

La dernière cdm et toutes ces histoires entre joueursn entraîneurs.....prdt fd....étalées au dans tous les réseaux ont bien du remonter au niveau du ministère et 'e pas arranger notre cas
A notre fd de pondre un projet global , en incluant un virage vers une vrai rofessionalisation de notre sport.
Et en mettant notre vitrine les EDF en exergue

antoni
Senior

Message non lu par antoni » 02 sept. 2021, 12:12

passionné13 a écrit :

n'en déplaise a un certain ayatollah de la pensée unique qui sévit sur le forum , qualifiant de soi -disants treizistes , ceux qui émettent des avis contraire a son "logiciel "
eh bien oui force est de constater qu'en plus du probleme Français , le 13 est au point mort a l'international ( plus de rencontres FR/ANGLETERRE /Galles , plus de tournées dans l'hémisphere sud !

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 02 sept. 2021, 13:17

antoni a écrit :
02 sept. 2021, 12:12
passionné13 a écrit :

n'en déplaise a un certain ayatollah de la pensée unique qui sévit sur le forum , qualifiant de soi -disants treizistes , ceux qui émettent des avis contraire a son "logiciel "
eh bien oui force est de constater qu'en plus du probleme Français , le 13 est au point mort a l'international ( plus de rencontres FR/ANGLETERRE /Galles , plus de tournées dans l'hémisphere sud !
plusun un constat tout simplement donc pourquoi nier ce manque de rencontres internationales ! ( toujours pas de date pour un test match France / Angleterre pourtant annoncé par la fédé il y a 3 semaines, test fortement souhaité par le nouveau coach Frayssinous, en manque de repères avant la coupe du monde reportée donc en 2022 ). Pourquoi ne pas essayer aussi de rencontrer le Pays de galle d 'ici cette compétition ? A quand enfin un ch d ' Europe ,ou tournoi des 3 nations, avec ces 3 pays chaque année ???????? :roll:

scapulaire
Cadet

Message non lu par scapulaire » 02 sept. 2021, 13:49

meningasudouest a écrit :
02 sept. 2021, 13:17
antoni a écrit :
02 sept. 2021, 12:12
passionné13 a écrit :

plusun un constat tout simplement donc pourquoi nier ce manque de rencontres internationales ! ( toujours pas de date pour un test match France / Angleterre pourtant annoncé par la fédé il y a 3 semaines, test fortement souhaité par le nouveau coach Frayssinous, en manque de repères avant la coupe du monde reportée donc en 2022 ). Pourquoi ne pas essayer aussi de rencontrer le Pays de galle d 'ici cette compétition ? A quand enfin un ch d ' Europe ,ou tournoi des 3 nations, avec ces 3 pays chaque année ???????? :roll:
Ce championnat des 3 nations européennes, ou "tournoi triangulaire" a existé, il se tenait chaque année par matches aller/retour et le trophée remis était la coupe Jean Galia. Malheureusement, l'Angleterre l'a finalement délaissé et il a fallu attendre l'organisation de la coupe d'Europe des Nations pour le reprendre mais avec des nations de 2éme niveau Européen, l'Angleterre privilégiant le "Tri Nations" avec l'Australie et la Nouvelle Zélande.

Ce qui a aussi été expérimenté dans les années 2000, c'est un tournoi qualificatif européen permettant au vainqueur de se qualifier pour le "Four Nations", malheureusement cette formule a aussi été abandonnée: elle permettait en 2 temps de se conforter à des nations de second niveau puis ensuite, pour le qualifié, au "big three": il est vrai que le 4éme larron était d'un niveau bien moindre que les autres, mais au moins cela permettait de tenter de tirer tout le monde par le haut.

Les quinzistes sont moins bêtes: ils gardent l'Italie dans le Tournoi de 6 nations, malgré son évidente différence de niveau.

Le probléme du 13, contrairement au 15, c'est aussi que les compétitions internationales ne s'installent pas dans le temps, à l'exception de la Coupe du Monde qui se joue tous les 4 ans...Lorsqu'elle n'est pas reportée.

Tant que les instances internationales ne prendront pas cela à bras le corps, il sera difficile hélas de développer les 13 en dehors du "Big Three"

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 02 sept. 2021, 16:26

Les quinzistes sont moins bêtes: ils gardent l'Italie dans le Tournoi des 6 nations, malgré son évidente différence de niveau.

:D C'est surtout parce que l'Italie est plus intéressante au niveau économique que la Géorgie ou la Roumanie...

PS : cela ne m'étonnerait pas qu'ils intègrent un jour l'Afrique du Sud...

Paris13
Porteur d'eau

Message non lu par Paris13 » 02 sept. 2021, 18:44

Et si tout simplement notre XIII n'était plus un sport de haut niveau.
Juste se regarder en face, se poser les bonnes questions, assumer les réponses..

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 02 sept. 2021, 19:06

Je vais certainement me faire encore démonter par les quelques traditionalistes du forum , mais le haut niveau en France à treize c'est les Dragons et le TO . Ce sont les seuls capables de rivaliser avec une équipe d'un pays ou le treize est un sport de haut niveau . Rien n'est perdu car nous avons des club d'élite avec un bon niveau mais comment faire pour encore l'élever ce niveau ? devenir pro .....mais il faut trouver les moyens ....la dernière fédé si était cassé les dents .

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 02 sept. 2021, 19:12

Pour mol on paie l’addition de plusieurs années de rêves démesurés et d’une fausse route de nos institutions.
Plutôt que de construire chez nous et d’avoir une véritable politique de développement, on préfère croire en une solution miracle qu’elle soit anglaise, des grandes villes, des provinces, Dayan etc.

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 02 sept. 2021, 19:39

mike11 a écrit :
02 sept. 2021, 19:12
Pour mol on paie l’addition de plusieurs années de rêves démesurés et d’une fausse route de nos institutions.
Plutôt que de construire chez nous et d’avoir une véritable politique de développement, on préfère croire en une solution miracle qu’elle soit anglaise, des grandes villes, des provinces, Dayan etc.
mike le rugby à 13 manque de dirigeants dans les grandes villes et ailleurs ! voila le problème , c 'est ce manque de dirigeants qui empèche de nombreux projets d 'aboutir . Tu peux proposer tout ce que tu veux , s il n y a pas les hommes derrière nécessaire ... les Guasch et les Sarazin sont trop rares chez nous , meme si bien sur de nombreux autres se démènent comme ils peuvent, mais trop peu .

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 02 sept. 2021, 19:49

Les grandes villes sont une utopie comme le reste.
Le treiziste préfère croire aux solutions miracles et aux hommes providentiels plutot que de se mettre autour d’une table pour définir une politique commune sur plusieurs années après avoir fait état des lieux précis.
On a d’excellens techniciens sportifs mais on manque d’intelligence à des postes clés dans l’administration, la gestion etc.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 02 sept. 2021, 19:52

La solution miracle a l'anglaise ,aujourd'hui c'est heureusement une sacré réussite ,comme toujours il est facile d'accuser le voisin . Pendant 10ans vous avez regardé faire les Dragons avant de comprendre le pourquoi du comment , Lézignan et d'autres profitent aujourd'hui d'un apport de joueurs de haut niveau et c'est tant mieux . L'élite pendant ce temps a somnolé ? rêvé ? c'est elle remise en question dans la formation ? certes les difficultés multiples sont toujours là . Mais attention de ne pas se tromper d'adversaire , prendre enfin conscience que ce qui risque de se produire dans l'immédiat (perdre le statut de sport de haut -niveau ) sera vraiment le début de la fin pour le R13 de France .

abc
Coach

Message non lu par abc » 02 sept. 2021, 19:53

Pour revenir un sport de haut niveau aux yeux des hautes instances, il faut une équipe nationale compétitive. Les Dragons et le T.O aideront-ils dans ce sens ????

Répondre