Articles presses

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

uj.66
Senior

Re: Articles presses

Message non lu par uj.66 » 23 déc. 2023, 17:39

El director a écrit :
23 déc. 2023, 14:09
C'était toi , tu aurais du te présenter avant 🤤😋
Je me suis présenté après, sinon ça fait le mec qui veut avoir un apéro à l'œil 🤣🤣🤣

Zoulou
Ingenieur du çon

Message non lu par Zoulou » 23 déc. 2023, 18:09

uj.66 a écrit :
23 déc. 2023, 17:39
El director a écrit :
Je me suis présenté après, sinon ça fait le mec qui veut avoir un apéro à l'œil 🤣🤣🤣
T'es pas finas ! Moi, je me suis présenté deux jours avant et j'ai bouffé à l'oeil. :mdr23:

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 23 déc. 2023, 18:22

uj.66 a écrit :
El director a écrit :
Mais c est le but 😂😂😂

uj.66
Senior

Message non lu par uj.66 » 23 déc. 2023, 20:22

Zoulou a écrit :
23 déc. 2023, 18:09
uj.66 a écrit :
El director a écrit :
T'es pas finas ! Moi, je me suis présenté deux jours avant et j'ai bouffé à l'oeil. :mdr23:
🤣🤣🤣

Zoulou
Ingenieur du çon

Message non lu par Zoulou » 31 janv. 2024, 07:10

Capture d’écran 2024-01-31 à 07.04.34.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mobylette
Coach

Re: Articles press

Message non lu par mobylette » 30 mars 2024, 13:43

Les Dragons Catalans, stars en Angleterre.

https://www.lequipe.fr/Rugby-a-xiii/Act ... ce/1457686

En plus de cet article sur le live 1 rediffusion dragons v Castleford avant le choc contre warrington en direct
Aujourd’hui L’équipe met le paquet. pourvou qué ça douré.

Mérinos
Président

Re: Articles press

Message non lu par Mérinos » 30 mars 2024, 17:03

mobylette a écrit :
30 mars 2024, 13:43

Les Dragons Catalans, stars en Angleterre.

https://www.lequipe.fr/Rugby-a-xiii/Act ... ce/1457686

En plus de cet article sur le live 1 rediffusion dragons v Castleford avant le choc contre warrington en direct
Aujourd’hui L’équipe met le paquet. pourvou qué ça douré.
Très bonne couverture du journaliste, positive et valorisante...et puis les treizistes rentrent en scène. Les sempiternels gémissements, du "on dérange" au traditionnel Vichy qui justifie évidemment la situation 80 ans après 🤣. Il ne manquait plus que Balout qui n'avoue toujours que personne ne voulait mettre un kopeck sur sa coupe du monde.
Ou comment saborder une communication très positive et à audience large 🤔

dragon nord
Darren Lockyer

Message non lu par dragon nord » 30 mars 2024, 20:38

Très bon article, bravo L Equipe pour votre couverture des Dragons.
Un petit match sur le canal tnt bientôt ?

Zoulou
Ingenieur du çon

Message non lu par Zoulou » 22 août 2025, 07:29

L'Indep du 22 août à la veille de la réception des Tigers

Capture d’écran 2025-08-22 à 07.27.11.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sitting Bull
Président

Message non lu par Sitting Bull » 23 août 2025, 23:58

Ah Fouad, il a tellement apporté aux Dragons, depuis tant d'années ...

Quelle évolution à force de travail, depuis les juniors su SO Avignon ...
Sera-t-il conservé dans l'effectif, la saison prochaine ?

Il mériterait beaucoup de considération lors de sa fin de carrière, en tout cas ...

;)

:cool:

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 24 août 2025, 09:32

malheureusement non!

Sitting Bull
Président

Message non lu par Sitting Bull » 24 août 2025, 14:43

Aigle a écrit :
24 août 2025, 09:32
malheureusement non!

C'est désolant ...

Tellement "banal" aujourd''hui ...

:?

palole
Senior

Message non lu par palole » 13 sept. 2025, 10:46

Rugby à XIII : Bernard Guasch : "Je veux de la fraîcheur, de l’audace et des prises de risques en 2026", espère le président des Dragons Catalans
Abonnés
Le président Bernard Guasch prend la parole après la victoire des siens à Leeds et avant le dernier match d’une saison à oublier.Le président Bernard Guasch prend la parole après la victoire des siens à Leeds et avant le dernier match d’une saison à oublier.Le président Bernard Guasch prend la parole après la victoire des siens à Leeds et avant le dernier match d’une saison à oublier. L'Indépendant - Nicolas Parent
Rugby à XIII, Sport, Perpignan, Dragons catalans
Publié le 12/09/2025 à 11:45 , mis à jour à 12:57
Bruno Onteniente

Écouter cet article
i
Cette nouvelle fonctionnalité utilise une voix synthétique générée par ordinateur. Il peut y avoir des erreurs, par exemple dans la prononciation, le sentiment et le ton.
Powered by ETX Majelan

00:00 / 07:33
La saison écoulée restera comme l’une des plus éprouvantes pour les Dragons Catalans. Pas de qualification pour les play-offs, une série noire de blessures, des joueurs suspendus, des recrues en deçà des attentes et, point d’orgue, la séparation avec l’entraîneur Steve McNamara. Le président Bernard Guasch en dresse un bilan sans détour et révèle que les travaux de la nouvelle tribune sont au point mort.

La surprise à Leeds
La victoire ramenée jeudi soir d’Headingley (16-8) reste un marqueur fort d’un groupe qui ne lâche pas. "Je suis très content pour Joel Tomkins dans un contexte difficile", a commenté le président qui ne veut pas entendre parler "exploit ou de surprise. C’est davantage une prise de conscience. Je ne suis pas monté à Leeds, mais j’ai eu une longue discussion avec Benjamin Garcia avant le départ", révèle le dirigeant qui ajoute : "J’ai demandé que les joueurs respectent le maillot et le club devant 15 000 personnes et en prime time sur Sky-Sports et qu’ils pensent aussi aux derniers mois de paye (fin novembre). Je souhaite qu’ils respectent leurs engagements parce que nous respecterons les nôtres et je tiens à ce que les partants quittent les Dragons la tête haute, voilà ce que j’ai dit au capitaine qui a répété mes propos aux joueurs."

Une des pires saisons de l’histoire
Un staff remodelé (Bosc et Last remplacés par Sheridan et Tomkins) et des stars de la NRL et de la Super League en recrues phares : Whitehead, Keary, Pangai, Makinson. L’optimisme était de sortie au début de la saison 2025, avant que les trois défaites inaugurales. "Malheureusement, et on ne s’y attendait pas, parce que l’effectif sur le papier était un très bel effectif. Sauf que c’est la saison des malheurs, la saison des accidents, des pépins, des soucis, des joueurs suspendus, des joueurs pas en forme, des traumatismes. On a tout vu, tout s’est accumulé. C’était peut-être la saison la plus difficile", explique le patron du club qui ajoute que dans cette spirale négative, il a fallu trancher dans le vif. "Virer le coach, ça ne nous est quasiment jamais arrivé. C’est seulement la deuxième fois en vingt ans (Frayssinous en 2017). Mais je n’avais pas le choix. Si je me suis séparé de Steve McNamara, c’est parce que c’était une fin de cycle et que nos discussions n’étaient plus en accord. S’il n’y a pas de connexion entre le président et le coach, ça ne peut pas le faire."

Le recrutement, pas l’affaire du président
Le constat est clair : l’effectif doit être reconstruit. "C’est une fin de cycle pour cette équipe. Il y a déjà 14 départs, c’est du jamais vu, et il pourrait même y en avoir davantage. Mais c’était nécessaire pour repartir sur des bases saines." Et ce renouveau passera par "un entraîneur à poigne, Joël Tomkins. Il est jeune, mais avec un caractère bien trempé, je me dois de repartir sur une feuille blanche. Mais c’est lui qui va écrire sa feuille, lui qui va faire son groupe, son effectif. Le recrutement n’est pas l’affaire du président, le président valide ou pas, mais la décision finale revient toujours au coach. Là, c’est lui qui construit, et on jugera sur pièce."

Le rugby à XIII va trop vite pour recruter des joueurs cramés

Cette transition s’accompagne d’un changement profond de stratégie de recrutement. "On ne peut plus aller chercher des joueurs de 32, 33, 34 ans, cassés de partout. Bien sûr, il y en a un ou deux qui peuvent encore réussir, mais ce n’est plus possible d’en faire une politique. Le rugby à XIII évolue à une vitesse folle. Avant, c’était la rudesse, l’agressivité, le mental. Aujourd’hui, la qualité première, c’est la vitesse." Et d’insister : "Si tu n’as pas deux ou trois facteurs X comme vous dites dans vos colonnes dans une équipe, tu ne marques pas, tu ne gagnes pas. Nous, ça fait deux ans qu’on joue sans facteur X. Sam Tomkins était out, Markinson n’a pas été servi et Rémis Smith a été trop souvent blessé. À un moment donné, il faut se rendre à l’évidence : il faut du gaz, du jus."

Un budget à la baisse en 2026
Sur le plan économique, la saison a aussi été un casse-tête. "Les droits télé ont baissé, on a perdu 400 000 euros. Et il a fallu payer plus d’un million d’euros de déplacements, entre nos vols, ceux des Anglais et des arbitres. C’est énorme et pour la deuxième année pas de phase finale à Brutus, ni de prime de classement. Alors, pour l’année prochaine, on doit baisser le budget d’1,5 million. C’est la seule façon de remettre les comptes à flot rapidement."

Le budget du club, évalué à 13-14 millions d’euros cette année, redescendra donc aux alentours de 12 millions en 2026.

Paris pour marquer les 20 ans
Malgré ce contexte, Bernard Guasch veut garder une ambition forte pour les Dragons. "Le gros événement de la saison, ce sera Paris. Il fallait marquer les 20 ans du club. Après Barcelone, on reste en France et on va au cœur de la capitale. C’est aussi une façon de reprendre contact avec la presse nationale, de rappeler que le rugby à XIII existe toujours en France."

Le choix de l’affiche est à la hauteur de l’événement : Dragons-Wigan (6 juin à Jean-Bouin). "On frappe un grand coup. On veut montrer que notre club est bien ancré dans la Super League, malgré les voix dissidentes qui parfois remettent en cause notre place. En vingt ans, nous avons quand même disputé quatre finales : deux de championnat, deux de Cup, dont une gagnée. Peu de clubs anglais peuvent en dire autant."

Pas de neuf avec du vieux

Pour la saison 2026, Bernard Guasch mise sur un souffle nouveau. Aux côtés de Joël Tomkins, deux anciens joueurs emblématiques rejoignent l’encadrement : Micky McIlorum et Mitchell Pearce (révélé dans nos colonnes le 21 juillet). "C’est un signe fort. Ils vont apporter leur expérience, leur charisme et un état d’esprit nouveau. Trois entraîneurs de 35 à 40 ans, c’est un pari audacieux, mais je sens qu’on entre dans une nouvelle ère." A l’écoute et surtout au fait de ce qui se joue devant ses yeux depuis ces dernières saisons, le président veut un style de jeu plus moderne et plus spectaculaire. "Je ne veux plus de 'boum boum boum'. Je veux de la fraîcheur, de l’audace, des petits coups de pied, des prises de risques. Et ça, tu ne peux le faire qu’avec des jeunes. Je veux du neuf avec du neuf, pas du neuf avec du vieux." Cette refonte s’appuie aussi sur le soutien du public. "Franchement, j’ai été surpris et touché. On termine neuvièmes, et au dernier match, il y avait plus de 10 000 personnes au stade (Dragons – Wigan) et une ambiance incroyable. Ça, ça fait chaud au cœur et on se doit de leur rendre la pareille la saison prochaine."

À lire aussi : Rugby à XIII : vainqueurs héroïques à Leeds, les Dragons Catalans ont gardé le meilleur pour la fin

Une nouvelle tribune au point mort
Seule ombre persistante : le projet de tribune Guasch-Laborde. "Depuis douze ans, on attend. Quatre maisons ont été démolies et depuis, plus rien. Le dossier est bloqué pour des raisons administratives. Je suis très gêné, très embêté par cette affaire de la tribune qui ne sort pas. Nous n’avons pas la date de démolition de la tribune. Moi, je calme tout le monde, mais la communauté treiziste se désespère", répond Bernard Guasch qui ne peut que constater que "pour nous, il y a toujours des blocages, des freins, mais je vois que ça va toujours très vite pour les autres."

Avec un effectif profondément renouvelé, un staff jeune et ambitieux et un projet structurant en vue à Paris 2026, Bernard Guasch veut ouvrir un nouveau chapitre. "Je veux sentir, dès octobre ou novembre, que tout le peuple treiziste est derrière nous, derrière ce changement. On va tout faire pour que le public se régale et revienne encore plus nombreux. C’est ça l’avenir des Dragons Catalans."

Voir les commentaires
Modifié en dernier par palole le 13 sept. 2025, 10:48, modifié 1 fois.

metal
Président

Message non lu par metal » 13 sept. 2025, 18:08

Bernard a toujour l'envie 😁

Zoulou
Ingenieur du çon

Message non lu par Zoulou » 11 nov. 2025, 09:45

Capture d’écran 2025-11-11 à 09.44.50.png

Répondre