Des treizistes en taule.....

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Tchoupi
Coach

Des treizistes en taule.....

Message non lu par Tchoupi » 29 avr. 2003, 10:52

Voici un article intéressant :

Détenus de Fleury face au XV des parlementaires : "Pas un mauvais geste"

FLEURY-MEROGIS (Essonne), 28 avr (AFP) - "Il n'y a pas eu un mauvais geste", apprécie le député du Tarn Philippe Folliot (app. UDF) en quittant le terrain de rugby de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis où le XV du Parlement vient de battre 17 à 8 une équipe de détenus de l'établissement.

Le match amical s'est joué lundi en deux mi-temps d'une demi-heure (40 minutes normalement) sur le terrain de rugby qu'encadrent les bâtiment D3 et D4 de la plus grande maison d'arrêt d'Europe.

Depuis la fenêtre de leurs cellules, comme du haut d'une tribune, les détenus encouragent leur équipe bruyamment, tout comme les surveillants qui encadrent la rencontre.

Au sein de l'équipe jaune, 12 détenus pratiquant régulièrement le rugby à quinze ou le jeu à treize pendant leur incarcération, quatre moniteurs de sports et trois surveillants, se relaient sur le terrain.

Défaits, les détenus avaient pourtant ouvert la marque par un drop réussi par un des vétérans de l'équipe, ancien international toulonnais tombé pour proxénétisme.

Les quelques connaisseurs assistant à la rencontre ne tardent pas à remarquer que le demi de mêlée des jaunes a un "petit quelque chose en plus". Ils ne se trompent pas : l'homme a été international de jeu à treize.

Le secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la justice Pierre Bédier assiste à la rencontre en connaisseur. Le bras en écharpe, il est contraint au banc de touche. En pleine possession de ses moyens, il aurait peut-être "joué cinq minutes" dit-il, avant de commenter le jeu d'un détenu : "Il y en a un qui a de l'abattage, il a une jolie passe, même s'il ne connaît pas bien les règles".

Le ministre n'est pas le seul à repérer les qualités sportives du jeune détenu. Le directeur régional de l'administration pénitentiaire, Jean-Marc Chauvet, le signale au directeur de la maison d'arrêt. "Notre rôle est d'aider les gens qui sont là à trouver d'autres potentialités en eux" explique-t-il en se rappelant un "jeune qui à sa sortie de Poissy a pu être embauché comme emploi jeunes par une mairie grâce à la boxe".

En fin de match, les jaunes saluent leurs vainqueurs en formant une haie d'honneur. Pas d'alcool, prison oblige, pour la troisième mi-temps. Le cadeau offert par le capitaine du Quinze des Parlementaires à son homologue ne passe pas la fouille. "C'est gentil, mais on n'a pas droit aux cravates en prison!" lui explique-t-on.

:arrow: Pour les journalistes, nous sommes toujours le "Jeu à XIII" :sm4:

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 29 avr. 2003, 10:56

C'est qui l'internationnal en taule ?

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 29 avr. 2003, 10:58

Moi pas savoir . Mais demande à notre ami Marty, la bible du XIII sur Internet :reglement: , il va sûrement te trouver ça !

bougies neuves
Minime

Message non lu par bougies neuves » 29 avr. 2003, 11:00

Naudo, ex XIII Catalan. Un super joueur !

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 29 avr. 2003, 11:04

Hé Fanou, il y avait peut-être Heidy dans l'équipe !

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 29 avr. 2003, 13:09

Effectivement , un excellent joueur tout comme son frere , le 2eme ligne

de biarritz est son neveu , une famille de rugbymans . il ne jouait pas

demi de meléé , mais centre ou ailier au XIII catalan

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 29 avr. 2003, 13:56

Sport de voyou le XIII

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 29 avr. 2003, 14:08

probleme de reconversion :?:

bougies neuves
Minime

Message non lu par bougies neuves » 29 avr. 2003, 14:21

Effectivement René, le demi de mélée de l'époque était Yvan Grésèque.
Et dans les rangs du XIII Catalan, il y avait aussi un certain Jean Marc Bourret, demi d'ouverture, que l'on se régalait à voir jouer tant il était génial.

bougies neuves
Minime

Message non lu par bougies neuves » 29 avr. 2003, 14:31

J'oubliais de vous dire que la sélection universitaire d'Ile de France se rendra aussi au mois de mai à la prison de Fleury pour y disputer une rencontre contre les détenus. J'ai prévu d'y aller aussi et je jouerai peut être. Je crois que cela sera une belle expérience. On ne manquera pas de vous en parler.

SOPHIE
Président

Message non lu par SOPHIE » 29 avr. 2003, 14:37

Ce qui serait bien aussi, c'est que le X-TOF y joue un peu;
Et que mal encontreusement il y reste......
Ils pourrait représenter le 15 gentil et,
Avec ses broches faire le BQ en court N° 3.

HA AH HO OH

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 29 avr. 2003, 14:59

je t'apporterai des oranges

SOPHIE
Président

Message non lu par SOPHIE » 29 avr. 2003, 16:17

C'est bon il n'est plus connecté....le vilain

C'est un bon bouchon que je vais te mettre dès demain soir
Tes cannes vont trembler.

Mais Non mon grand rassure toi, je reprends seulement s'il n'y a pas pétanque....

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 29 avr. 2003, 16:23

Grand seigneur que je suis, je vais même te laisser une semaine pour te preparer car je ne pourrai pas être là demain (j'ai piscine).

Alors dés ce soir tu commences à faire chauffer tes articulations et normalement la semaine prochaine tu devrais etre equipé et en forme.
Ensuite je m'occupe de toi et s'il me reste 2mn ce sera au tour de Choupette.

si il y en a qui veulent s'inscrire (Manolo, Toubi...) pas de probleme.

Tchoupi> en ce qui concerne le "jeu à treize", je tenais a te signaler que l'autocollant que tu as sur ta voiture mentionne un club de jeu à treize et non de rugby à XIII.

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 29 avr. 2003, 16:50

X-Tof :
1°) Penses à apporter une attestation pour justifier ton absence demain ! TU vas finir par prendre le titre de "Virtual Player" à Gros Sac ! :lol:

2°) Profites-en pour aller rendre visite à l'ophtalmo, tes verres de lunettes ne sont pas assez forts. L'autocollant dont tu parles n'existe pas sur ma voiture . Il est sur celle du Président oui, mais si tu confonds Supercinq et Mercedes, c'est que tu es miro et :sm27: !

3°) Cet autocollant a été réalisé par Paris XIII il y a bien des années (faudrait demander aux barons, ils doivent savoir quand), quand le treize n'avait le droit qu'à l'appellation "Jeu à XIII" :evil: .

La dénomination "Rugby à XIII" n'a été possible que depuis 1989.

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 29 avr. 2003, 17:00

:aurevoir:

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 29 avr. 2003, 17:05

Tout le mode sait que depuis, il a abandonné sa salopette bleue et qu'il roule en BMW.

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 29 avr. 2003, 17:08

Rapide histoire des appellations "rugby à XIII" et "Jeu à XIII" pour les ignares toulousains et corses :

- 1934 : implantation du XIII en France sous la dénomination "Rugby à XIII"
- 1941 : interdiction du XIII par Vichy
- 1945: le ministre des sports autorise le XIII sous l'appellation "Jeu à XIII"
- 1989 : la cour de Cassation rend l'appellation "rugby" au XIII.

SOPHIE
Président

Message non lu par SOPHIE » 29 avr. 2003, 17:26

ET en 1995 M. le président Lapasset 15 perd son procès en appel et ce jugement valide définitivement l' AOC Rugby à XIII;

ET le Blason du Président Martin.....date lui du début du siècle dernier années 80(s) par là....

ET demain X-TOF se dégonfle .....Encore..

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 29 avr. 2003, 17:31

Une vraie baudruche, ce X-TOF ! :sm29:

bougies neuves
Minime

Message non lu par bougies neuves » 29 avr. 2003, 17:47

Je crois bien que nous avons repris notre appellation de Rugby à XIII en 1993, mon cher Tchoupi et non pas en 1989.

On s'en fout un peu quand même !

Et puis arretes de faire chier mon gentil X-TOF

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 29 avr. 2003, 18:01

Merci Coach

Tchoupi le puit de science du XIII n'est finalement pas tres profond pour ne pas connaitre la date du changement d'appelation du XIII.

:sm10:

taratata
Junior

Message non lu par taratata » 29 avr. 2003, 18:37

De quel Naudo parlez vous :?:
A ma connaissance il y en a deux de cette époque et tous deux ont été internationnal : Michel qui jouait effectivement Centre et jean Jacques qui jouait quand à lui ouverture. Quand à Jean marc Bourret il jouait plustôt centre.
Ils sont d'ailleurs tous les trois passé ensuite à PIA. Michel naudo et Jean Marc Bourret étaient associés au centre à PIA comme en équipe de France. Ensuite Bourret est passé à l'USAP. jean jacques Naudo lui jouait à l'ouverture.
Un autre Naudo un peu plus jeune à lui joué plustôt à l'aile ou au centre, il s'agit de Thierry Naudo, peut être est-ce de lui que vous parlez?

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 29 avr. 2003, 19:54

alors il est ou le crack du rugby à XIII ?

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 29 avr. 2003, 21:39

je constate que tu connais bien le XIII CATALAN de l'epoque ,

je ne sais pas lequel a eu des problemes avec la justice , juste que les

medias locaux en ont beaucoup parlé , ainsi d'ailleurs qu'un ancien joueur

de l'USAP et du XIII CATALAN qui l'année derniere a eu des problemes

aussi .

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 30 avr. 2003, 09:45

Pour clore le débat et fermer le claque-merde du toulousain, voici ce qu'on trouve sur le site de XIII Actif, association bien connue des treizistes qui se bat pour la reconnaissance de notre sport :

30 ANS DE LUTTES POUR UN SEUL MOT.....RUGBY

1968 La FFJXII décide de reprendre son appelation FFRXII, refus de J. Comiti, Ministre des Sports. Climat détestable entre les deux Fédérations, des joueurs du "XIII" reconnus professionnels passent à "XV" pour des clopinettes ! Affaire "Bourret".

1981 Incidents d'une extrême gravité lors de la Finale du Championnat de 1981, conditionnés par une ambiance détestable et une Fédération affaiblie par le "Protocole" baffoué, une bagarre générale oppose les clubs du XIII Catalan à Villeneuve, devant les Caméras du service Public.Le "XIII" ne réapparaîtra pas en Direct avant 1998 ! En fait cette annonce, écrite depuis la création du site XIII ACTIF serait fausse, l'un de nos lecteurs, François Mourgues, "La finale de 1981 n'était pas télévisée. Une seule caméra de FR3 Toulouse était présente dans le balcon du vieux stadium de Toulouse. Ses images étaient destinées pour un éventuel résumé sur Sport Dimanche de l'époque et sur FR3 Midi-Pyrénées. Il n'y avait déjà plus d'accord entre les chaines publiques et la Fédération. Ce n'est pas l'arrêt de cette Finale qui a éloigné le treize de la Télé. Le mal était déjà fait par une politique Fédérale qui n'avait pas su contrer la main mise de Ferrasse sur les chaines..."

1985 Décision de la FFJXIII de reprendre son nom FFRXIII, la FFRXV s'y oppose et engage une action en Justice.

1987 Décision du Tribunal de grande instance de Paris en Faveur du Rugby à XIII

1989 Confirmation par le Conseil d'Etat d'une "Fédération Française de Rugby à XIII"

1991 Appel de la FFR XV rejeté par la Cour d'Appel le 25 06 91 Arrêt 697 de la Cour de Cassation: la FFR (XV) est condamnée aux dépens (dans un silence médiatique assourdissant).

Voilà, mon petit, tout petit X-Tof. Ca t'apprendra à faire confiance aveuglément à Fanou !

taratata
Junior

Message non lu par taratata » 30 avr. 2003, 10:41

Dans ton petit résumé il doit manquer quelque chose, l'affaire Bourret n'est certainement pas en 1968, c'est bien plus tard (au moins + de 10 ans).

Quand à être reconnu professionnel à XIII c'est évidemment ironique, il jouait à PIA petit club de village à l'époque et les joueurs ne touchaient pas grand chose, par contre pour son passage à l'USAP ce qu'il a touché étais énorme pour l'époque.

Oui René je suis Catalan et je connais un peu cette époque par contre je n'ai pas vu les médias locaux.

bougies neuves
Minime

Message non lu par bougies neuves » 30 avr. 2003, 10:52

Bien plus que 10 ans Taratata car JM Bourret était dans l'équipe de France qui a rencontré les australiens en 1985 en Avignon. Il a du passer à 15 un peu plus tard.

taratata
Junior

Message non lu par taratata » 30 avr. 2003, 11:24

Entièrement d'accord avec toi Bougies neuves, je n'ai pas osé dire 20 ans car je suis pas sûr que les 20 années y sont.

bougies neuves
Minime

Message non lu par bougies neuves » 30 avr. 2003, 11:55

Concernant la finale de 81, elle était belle et bien retransmis en direct.
Je me souviens, nous étions quelques uns, prostrés devant la télé. Elle avait duré à peine 5 minutes. Le journaliste de l'époque, Richard Diot je crois, avait alors déclaré que le Treize aurait du mal a s'en remettre.
Il ne s'etait pas trompé.

Répondre