Trouver dans un petit livre de chronique villageoise sur un petit village béarnais cher à mon coeur le texte suivant:
"A 22 ans, après son service militaire accompli dans les Bat'd'Af, il se retrouvait à Paris, prêt à poursuivre son périple de "Charpentier du Devoir".
Il allait, dès lors, mener de front deux activités:
-la professionnelle, en devenant chef-compagnon;
-la sportive, en tâtant de l'ovale: au Celtic de Paris, il pratiquait le rugby à treize au poste ingrat de talonneur.
Cela lui valu d'être sélectionné dans l'équipe de France.
Pas grand, mais large et hargneux, il ne faisait certainement pas bon devant lui, sous la mêlée.
Ses adversaires de l'époque seraient même de nous le dire....
Et puis, en 1938, Raoul créa son entreprise parisienne et la baptisa "les Charpentiers de Haute Cognée"
Je ne sais si le prénom est le bon, l'auteur ayant tendance à modifier ceux-ci, ni si les dates correspondent, l'auteur ayant aussi la facheuse habitude de mélanger les anecdotes et les dates.
Il a existe un Raoul VERGES qui pourrait correspondre à la description, mais je n'en retrouve pas la trace dans la liste des internationaux.
Si certains ont des infos je suis preneur.
A noter que bien des années plus tard le premier magistrat de cette commune aura un petit fils qui se prendra de passion pour ce sport et évoluera à très bon niveau!
si les parisiens connaissent
Modérateur : Mod. Old School
-
- Darren Lockyer
-
- Darren Lockyer
Re: si les parisiens connaissent
Peut etre Raoul BONAMY ,international en 1935 "1 selection" ,victoire au Pays de Galles 41 a 7 le 23/11/1935
-
- Darren Lockyer
Raoul Bonamy était "prof de gym" au lycée Montaigne de Bordeaux...
Je pense qu'il s'agit plutot d'un international "amateurs
car le Celtic était un club amateur avant-guerre (c'est Paris XIII qui jouait en Nationale).
Je pense qu'il s'agit plutot d'un international "amateurs
car le Celtic était un club amateur avant-guerre (c'est Paris XIII qui jouait en Nationale).
-
- Darren Lockyer
C'est certainement cela, car il s'agit bien de Raoul Vergès, compagnon charpentier célèbre dans son milieu qui a à son actif quelques belles réalisations comme la charpente de l'église Notre dame du Chêne à Viroflay, et quelques peu écrivain.