Corse
Modérateur : Mod. Old School
-
- Darren Lockyer
Corse
Qu'en est il du rugby à 13 en corse et de tous les clubs suivants : Bastia, sartene, bonifacio, porto vecchio...
-
- Darren Lockyer
Re: Corse
il s'est passé en Corse ce qui s'est passé aussi en nouvelle Calédonie, fâchés avec le 15 les clubs sont passés à 13 ...
Vu les moyens du 13, quand le 15 a mis les sous, ils sont revenus chez eux la q... basse.
histoire du 13 :twisted:
Vu les moyens du 13, quand le 15 a mis les sous, ils sont revenus chez eux la q... basse.
-
- Junior
En effet plusieurs clubs quinzistes sont passes vers le XIII y comprit Ponte Leccia et Corte avant de rentrer pour les sous des quinzistes.Pilmax a écrit :il s'est passé en Corse ce qui s'est passé aussi en nouvelle Calédonie, fâchés avec le 15 les clubs sont passés à 13 ...
Mais si je souviens bien il existait un club treiziste a Ajaccio il y a 12 ans a peu pres qui jouait en deuxieme division nationale de XIII.
J'aime beaucoup la Corse. Une Corse avec un championnat de 13 serait "Lou paradis", suivant Frederic Mistral!
-
- Darren Lockyer
Association : LIGUE CORSE DE RUGBY A XIII.
Identification WALDEC : W2A1000599
No de parution : 20070025
Département (Région) : Corse-du-sud (Corse)
Lieu parution : Déclaration Ë la préfecture de la Corse-du-Sud.
Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION
Déclaration à la préfecture de la Corse-du-Sud. Ancien titre : ASSOCIATION LIGUE CORSE DE JEU A XIII. Nouveau titre : LIGUE CORSE DE RUGBY A XIII. Siège social : boulevard du roi Jérôme, 20000 Ajaccio. Transféré ; nouvelle adresse : Avenue de Verdun, 20000 Ajaccio. Date de la déclaration : 15 juin 2007.
Identification WALDEC : W2A1000599
No de parution : 20070025
Département (Région) : Corse-du-sud (Corse)
Lieu parution : Déclaration Ë la préfecture de la Corse-du-Sud.
Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION
Déclaration à la préfecture de la Corse-du-Sud. Ancien titre : ASSOCIATION LIGUE CORSE DE JEU A XIII. Nouveau titre : LIGUE CORSE DE RUGBY A XIII. Siège social : boulevard du roi Jérôme, 20000 Ajaccio. Transféré ; nouvelle adresse : Avenue de Verdun, 20000 Ajaccio. Date de la déclaration : 15 juin 2007.
-
- Darren Lockyer
Dans les années 70/80 le XIII en Corse :
Equipes ayant éxisté :
Corse du sud :
-Ajaccio
-Appieto
-Bonifacio
-Cauro
-Porto Vecchio
-Propriano
-Sartene
-Tavera
Haute Corse :
-Bastia
-Biguglia
-Calvi
-Cervione
-Corte
-Furiani
-L'ile Rousse
-Ponte Leccia
-Santa Maria Poggio
Equipes ayant éxisté :
Corse du sud :
-Ajaccio
-Appieto
-Bonifacio
-Cauro
-Porto Vecchio
-Propriano
-Sartene
-Tavera
Haute Corse :
-Bastia
-Biguglia
-Calvi
-Cervione
-Corte
-Furiani
-L'ile Rousse
-Ponte Leccia
-Santa Maria Poggio
-
- Président
En 1998 avec Puygouzon XIII, nous avions dans notre poule (DN2) le club d'Ajaccio. Lors du match retour à Ajaccio, nous avions joué le samedi et avions décidé de rester sur place jusqu'au dimanche pour visiter. En fait de visite, nous avons surtout écumé les boites de nuit et autres bistrots corses ... :mdr13:
Je vous recommande le saucisson de sanglier, une merveille ! :mdr13:
-
- Darren Lockyer
Et en digestif la cédratine :DTarroux Eric a écrit :En 1998 avec Puygouzon XIII, nous avions dans notre poule (DN2) le club d'Ajaccio. Lors du match retour à Ajaccio, nous avions joué le samedi et avions décidé de rester sur place jusqu'au dimanche pour visiter. En fait de visite, nous avons surtout écumé les boites de nuit et autres bistrots corses ... :mdr13:
-
- Darren Lockyer
J'ai connu un joueur d'Ajaccio, qui n'osait pas me dire quel sport il pratiquait là-bas.
Il s'était blessé à l'épaule.
A force de discussion, il finit par me dire, que il s'était blessé au rugby.
Je lui parlai alors du club de rugby à XIII d'Ajaccio,
Il fut très étonné, que je connaisse ce sport, qu'il pensait très confidentiel.
Il fut tout autant étonné d'apprendre qu'il y avait à LA REOLE un club en Elite2 à l'époque, soit à 15 km de chez ces parents.
Il avait cru découvrir un nouveau continent, en habitant en CORSE :mdr13: :mdr13: :mdr13:
Il s'était blessé à l'épaule.
A force de discussion, il finit par me dire, que il s'était blessé au rugby.
Je lui parlai alors du club de rugby à XIII d'Ajaccio,
Il fut très étonné, que je connaisse ce sport, qu'il pensait très confidentiel.
Il fut tout autant étonné d'apprendre qu'il y avait à LA REOLE un club en Elite2 à l'époque, soit à 15 km de chez ces parents.
Il avait cru découvrir un nouveau continent, en habitant en CORSE :mdr13: :mdr13: :mdr13:
-
- Junior
Je reve d'une renaissance du XIII en Corse comme je reve du civet de sanglier aux chataignes et la mortadella et le licore de castagna et mon Bar du Golfe a Calvi!! Je continue a boire le Pietra (biere corse de chataigne) ici en Angleterre et de faire du pain de chataigne! :D :D :D
Mais voici l'histoire du XIII a Bastia:
Passage au Rugby à XIII ...
C'est alors que survint le coup de théâtre. Le Comité du Littoral, approuvé le 30 Juin 1972 à Grenoble au congrès de la FFR par les hautes instances de la Fédération Française de Rugby, décida que les clubs Corses ne seraient plus invités dans les compétitions du Littoral sous le prétexte fallacieux que les déplacements étaient trop longs et onéreux pour les clubs continentaux.
Malgré les démarches entreprises auprès des différentes autorités régionales et nationales du monde sportif, il fallut se rendre à l'évidence. La Fédération française de Rugby ne voulait plus de club insulaire dans ses compétitions. Les rugbymen Bastiais qui, entre temps, avaient porté à la présidence Monsieur Jean BAGGIONI (qui a été par la suite Président de l'Exécutif de l'assemblée Territoriale de Corse) refusèrent en bloc de se voir rétrograder dans le seul championnat de Corse. Considérant ces propositions inacceptables, ils se tournèrent vers la Fédération de Jeu à XIII présidée par Monsieur MORIES, qui, le 9 Septembre 1972 à Carcassonne, accueillit favorablement la demande des Bastiais
Ainsi, grâce à François AUTHIER, ancien treiziste originaire de Carcassonne, qui fit jouer ses relations personnelles au sein de cette fédération, naquit BASTIA XIII.
Le club, présidé par Jean BAGGIONI, fut admis à participer au championnat fédéral. C'est le 8 Octobre, sur la pelouse de Furiani, que fut disputée la première rencontre de jeu à XIII, en match amical contre la formation de Cassis, l'une des meilleures équipes du littoral.
En 1973, soit un an à peine après leur admission dans le rugby à XIII, les bastiais signaient de grands exploits en championnat de France Fédéral. Ils disputèrent même les demi finales du championnat national. Les clubs d'Ajaccio, Corte, Bonifacio, Cervione puis Biguglia rejoignirent les Bastiais dans cette nouvelle discipline.
BASTIA XIII obtint sa qualification pour la seconde division ou ils furent qualifiés pour les poules finales plusieurs années consécutives.
Le dimanche 18 Avril 1976 une rencontre entre l'équipe de France et une sélection Corse fut organisée sur le stade de Furiani. Pour la première fois, un Bastiais, Marius LEONELLI, porta les couleurs de l'équipe de France.
Les Corses, à travers BASTIA XIII étaient reconnus dans le giron des compétitions nationales jusque en 1992.
Vingt ans après, la triste réalité devait de nouveau bouleverser le cours de l'histoire. Bien que défendus par le président de la Fédération, Gilbert DAUTANT qui avait fait le déplacement en Corse, la Fédération de Rugby à XIII, au décès subit de ce dernier, décida, comme l'avait fait en son temps la FFR, que les Corses devaient s'organiser au sein de leur Comité car les clubs continentaux trouvaient les déplacements trop onéreux.
Le Comité Corse de Jeu à XIII avait entre temps, vu ses clubs se réduire comme peau de chagrin pendant que le rugby à XV s'était développé.
Mais voici l'histoire du XIII a Bastia:
Passage au Rugby à XIII ...
C'est alors que survint le coup de théâtre. Le Comité du Littoral, approuvé le 30 Juin 1972 à Grenoble au congrès de la FFR par les hautes instances de la Fédération Française de Rugby, décida que les clubs Corses ne seraient plus invités dans les compétitions du Littoral sous le prétexte fallacieux que les déplacements étaient trop longs et onéreux pour les clubs continentaux.
Malgré les démarches entreprises auprès des différentes autorités régionales et nationales du monde sportif, il fallut se rendre à l'évidence. La Fédération française de Rugby ne voulait plus de club insulaire dans ses compétitions. Les rugbymen Bastiais qui, entre temps, avaient porté à la présidence Monsieur Jean BAGGIONI (qui a été par la suite Président de l'Exécutif de l'assemblée Territoriale de Corse) refusèrent en bloc de se voir rétrograder dans le seul championnat de Corse. Considérant ces propositions inacceptables, ils se tournèrent vers la Fédération de Jeu à XIII présidée par Monsieur MORIES, qui, le 9 Septembre 1972 à Carcassonne, accueillit favorablement la demande des Bastiais
Ainsi, grâce à François AUTHIER, ancien treiziste originaire de Carcassonne, qui fit jouer ses relations personnelles au sein de cette fédération, naquit BASTIA XIII.
Le club, présidé par Jean BAGGIONI, fut admis à participer au championnat fédéral. C'est le 8 Octobre, sur la pelouse de Furiani, que fut disputée la première rencontre de jeu à XIII, en match amical contre la formation de Cassis, l'une des meilleures équipes du littoral.
En 1973, soit un an à peine après leur admission dans le rugby à XIII, les bastiais signaient de grands exploits en championnat de France Fédéral. Ils disputèrent même les demi finales du championnat national. Les clubs d'Ajaccio, Corte, Bonifacio, Cervione puis Biguglia rejoignirent les Bastiais dans cette nouvelle discipline.
BASTIA XIII obtint sa qualification pour la seconde division ou ils furent qualifiés pour les poules finales plusieurs années consécutives.
Le dimanche 18 Avril 1976 une rencontre entre l'équipe de France et une sélection Corse fut organisée sur le stade de Furiani. Pour la première fois, un Bastiais, Marius LEONELLI, porta les couleurs de l'équipe de France.
Les Corses, à travers BASTIA XIII étaient reconnus dans le giron des compétitions nationales jusque en 1992.
Vingt ans après, la triste réalité devait de nouveau bouleverser le cours de l'histoire. Bien que défendus par le président de la Fédération, Gilbert DAUTANT qui avait fait le déplacement en Corse, la Fédération de Rugby à XIII, au décès subit de ce dernier, décida, comme l'avait fait en son temps la FFR, que les Corses devaient s'organiser au sein de leur Comité car les clubs continentaux trouvaient les déplacements trop onéreux.
Le Comité Corse de Jeu à XIII avait entre temps, vu ses clubs se réduire comme peau de chagrin pendant que le rugby à XV s'était développé.
-
- Darren Lockyer
Mais il n'y pas un nouveau club de XIII à Bastia?depuis l'année dernière :?:
A+Eric71. :D :D :D
-
- Junior
J'ai entendu dit de la creation d'un club a Bastia l'annee derniere a Bastia mais je n'ai entendu aucune information concrete. Dommage.moine.eric0605 a écrit :Mais il n'y pas un nouveau club de XIII à Bastia?depuis l'année dernière :?: