à toutes les forces vives du Rugby à XIII français
Modérateur : Mod. Old School
-
- Président
à toutes les forces vives du Rugby à XIII français
il y a exactement 70 ans aujourd’hui, le 19 décembre 1941, était signé à Vichy le décret n° 5285 qui devait mettre fin à l’histoire du Rugby à XIII en France. Histoire courte, car elle avait durée à peine 5 ans.
http://www.villeneuve13.fr/fassolette.doc
-
- Darren Lockyer
Re: à toutes les forces vives du Rugby à XIII français
Aïe!
va y avoir des représailles! :mdr13:
va y avoir des représailles! :mdr13:
-
- Darren Lockyer
Il faudrait aller déposer une gerbe ......à Capoulet Junac ! jesors
-
- Cadet
Fin septembre 1944 à 19.12.1941 cela fait, sauf erreur, 2 ans et 10 moisjoseph47 a écrit :il y a exactement 70 ans aujourd’hui, le 19 décembre 1941, était signé à Vichy le décret n° 5285 qui devait mettre fin à l’histoire du Rugby à XIII en France. Histoire courte, car elle avait durée à peine 5 ans.
Pour ce qui est de la référence à R. F faudrait actualiser, il a beaucoup écrit et a, au fils des années, modifié certains points erronés de ces textes pour coller à la vérité des faits documentés ; eh oui le monde et l'histoire du monde évolue comme sa connaissance.
R. F cite J. Larronde et L. B faudrait les citer correctement et pas manipuler, pas déformer leurs écrits pour faire croire que la LFR.13 était plus grosse qu'elle était.
Au fait est ce
. le seul et unique homme qui connaisse l'histoire du 13 ?
. le seul et unique homme impartial, objectif qui connaisse l'histoire du 13 ?
-
- Cadet
Je me demande pour quelles raisons 1313 est aussi pointilleux, voir agressif lorsque l'on parle de décret de Vichy portant interdiction de la pratique du XIII ?
-
- Darren Lockyer
Peut-être est-il de ceux qui nient les chambres à gaz?
-
- Darren Lockyer
Juste un peu aigri
et en mal de reconnaissance
et en mal de reconnaissance
-
- Coach
Robert Fassolette, LA référence en matière d'histoire du 13 (n'en déplaise à 1313) sera l'invité de l'émission "Guillet dans la mêlée" sur sud radio mardi 27 / 12 entre 19 H 00 et 20 H 00.joseph47 a écrit :il y a exactement 70 ans aujourd’hui, le 19 décembre 1941, était signé à Vichy le décret n° 5285 qui devait mettre fin à l’histoire du Rugby à XIII en France. Histoire courte, car elle avait durée à peine 5 ans.
L'occasion de revenir sur ce sujet toujours sensible.
Et même si je fais partie de ceux qui pensent qu'on doit consacrer notre énergie à préparer l'avenir plutôt que regarder dans le rétro, j'ai toujours pensé qu' il ne fallait pas pour autant occulter l'histoire.
-
- Darren Lockyer
Bien entendu Eric il faut regarder devant mais aussi ds le rétro.!....
Je t'ai écouté ce soir , mais je serais aussi attentif Mardi prochain pour entendre notre ami Robert . :D
Tu es tj aussi motivé ,Eric , Merçi pour nous :bravo:
Je t'ai écouté ce soir , mais je serais aussi attentif Mardi prochain pour entendre notre ami Robert . :D
Tu es tj aussi motivé ,Eric , Merçi pour nous :bravo:
-
- Cadet
Eric Tarroux a écrit :Robert Fassolette, LA référence en matière d'histoire du 13 (n'en déplaise à 1313) sera l'invité de l'émission "Guillet dans la mêlée" sur sud radio mardi 27 / 12 entre 19 H 00 et 20 H 00.joseph47 a écrit :il y a exactement 70 ans aujourd’hui, le 19 décembre 1941, était signé à Vichy le décret n° 5285 qui devait mettre fin à l’histoire du Rugby à XIII en France. Histoire courte, car elle avait durée à peine 5 ans.
Puisque vous le dites, c'est que cela est vrai !et l'unique
L'occasion de revenir sur ce sujet toujours sensible.
Mais oui c'est un très sensible, ce qui n'est pas le cas des centaines de milliers de morts dus à un moustachu à la mèche rebelle.
Et même si je fais partie de ceux qui pensent qu'on doit consacrer notre énergie à préparer l'avenir plutôt que regarder dans le rétro,
Vous avez tord, pour être un bon motard ou automobiliste il faut regarder son rétro surtout pour doubler, et surtout avec l'Euro il faut revenir au Franc (dixit tous les politiques sauf une) car tout augmente à vitesse grand V
j'ai toujours pensé qu' il ne fallait pas pour autant occulter l'histoire.
Ah l'histoire, l'histoire que serions nous sans l'histoire, sans la grande ou la petite histoire.
-
- Cadet
2 ans et 2 mois de plus avec un moustachu à la mèche rebelle et ses sbires, vu votre nostalgie et tellement vous n'êtes pas pointilleux : vous auriez beaucoup apprécié que cela continue encore.nine11 a écrit :Je me demande pour quelles raisons 1313 est aussi pointilleux, voir agressif lorsque l'on parle de décret de Vichy portant interdiction de la pratique du XIII ?
Modifié en dernier par 1313 le 20 déc. 2011, 22:08, modifié 1 fois.
-
- Darren Lockyer
Et voila nos deux "copains plaisantains " réunis !
Continuez, les amis , de meubler ( en temps de crise , financiére ...mais pas Treiziste , rassurez vous !)..... ce forum qui aime la rigolade !.......... icon_papelitos
Continuez, les amis , de meubler ( en temps de crise , financiére ...mais pas Treiziste , rassurez vous !)..... ce forum qui aime la rigolade !.......... icon_papelitos
-
- Cadet
Cher Monsieur, je confirme que votre agressivité vous fait raconter n'importe quoi et tenir des propos insultants : un membre de ma famille a été déporté politique. Alors, de là à souhaiter que celà continue encore...1313 a écrit :2 ans et 2 mois de plus avec un moustachu à la mèche rebelle et ses sbires, vu votre nostalgie et tellement vous n'êtes pas pointilleux : vous auriez beaucoup apprécié que cela continue encore.nine11 a écrit :Je me demande pour quelles raisons 1313 est aussi pointilleux, voir agressif lorsque l'on parle de décret de Vichy portant interdiction de la pratique du XIII ?
-
- Cadet
nine11 a écrit :Cher Monsieur, je confirme que votre agressivité vous fait raconter n'importe quoi et tenir des propos insultants : un membre de ma famille a été déporté politique. Alors, de là à souhaiter que celà continue encore...1313 a écrit :2 ans et 2 mois de plus avec un moustachu à la mèche rebelle et ses sbires, vu votre nostalgie et tellement vous n'êtes pas pointilleux : vous auriez beaucoup apprécié que cela continue encore.nine11 a écrit :Je me demande pour quelles raisons 1313 est aussi pointilleux, voir agressif lorsque l'on parle de décret de Vichy portant interdiction de la pratique du XIII ?
N'est ce pas vous qui avez écrit que j'étais pointilleux ?joseph47 a écrit :il y a exactement 70 ans aujourd’hui, le 19 décembre 1941, était signé à Vichy le décret n° 5285 qui devait mettre fin à l’histoire du Rugby à XIII en France. Histoire courte, car elle avait durée à peine 5 ans.
"joseph47" à écrit : "Histoire courte, car elle avait durée à peine 5 ans." :
. à l'évidence cela ne vous choque pas du tout !
. à l'évidence selon vous je ne sais pas compter : du 19.12.1941 à fin septembre 1944 cela ne fait il pas 2 ans et 10 mois au lieu des 5 ans annoncé par joseph47 ?
. 2 ans et 10 mois c'est 2 ans et 10 mois de trop !!!!
Pour ceux qui ont fait un séjour forcé au pays d'un moustachu à la mèche rebelle et ses sbires :
. êtes vous le seul ?
. je note que vous cherchez la polémique car j'ai déja écrit :
... que les 4 mâles de ma famille était dans la Résistance mais pas celle de la 25è heure,
... que mon beau père a fait un séjour forcé de 5 ans dans un camp de prisonniers au pays d'un moustachu à la mèche rebelle et ses sbires.
... ... indiquez ces 2 faits me sont d'ailleurs reprochés, le 18.12.2011 à 19h 40 comme aveux de faiblesse : "quand on en est à tenter de se justifier au travers de sa famille, c'est se sentir peu sur de soi." dans un autre sujet.
... ... aurez vous droit à la même remarque polémique et diffamante ? : nous verrons bien si c'est le cas.
Quant à selon vous "raconter n'importe quoi" : prouvez le ! avec documents à l'appui !
-
- Porteur d'eau
Histoire courte, car elle avait durée à peine 5 ans.
dsl, je m'incruste un peu mais il me semble que joseph 47 parlait de l'histoire du XIII en france quand il ecrivait" elle avait durée à peine 5 ans"N'est ce pas vous qui avez écrit que j'étais pointilleux ?
. à l'évidence selon vous je ne sais pas compter : du 19.12.1941 à fin septembre 1944 cela ne fait il pas 2 ans et 10 mois au lieu des 5 ans annoncé par joseph47 ?
mais peut etre ai je mal compris la polemique...
-
- Cadet
Non Monsieur, je parle du fait que selon vous, j'aurais souhaité que le moustachu reste plus longtemps, accusation grave et gratuite. Quant à votre polémique "historienne" Fassolette/Bonnery, je m'en pamponne le coquillard!1313 a écrit :nine11 a écrit :Cher Monsieur, je confirme que votre agressivité vous fait raconter n'importe quoi et tenir des propos insultants : un membre de ma famille a été déporté politique. Alors, de là à souhaiter que celà continue encore...1313 a écrit :2 ans et 2 mois de plus avec un moustachu à la mèche rebelle et ses sbires, vu votre nostalgie et tellement vous n'êtes pas pointilleux : vous auriez beaucoup apprécié que cela continue encore.nine11 a écrit :Je me demande pour quelles raisons 1313 est aussi pointilleux, voir agressif lorsque l'on parle de décret de Vichy portant interdiction de la pratique du XIII ?N'est ce pas vous qui avez écrit que j'étais pointilleux ?joseph47 a écrit :il y a exactement 70 ans aujourd’hui, le 19 décembre 1941, était signé à Vichy le décret n° 5285 qui devait mettre fin à l’histoire du Rugby à XIII en France. Histoire courte, car elle avait durée à peine 5 ans.
Pour ceux qui ont fait un séjour forcé au pays d'un moustachu à la mèche rebelle et ses sbires :
. êtes vous le seul ?
. je note que vous cherchez la polémique car j'ai déja écrit :
... que les 4 mâles de ma famille était dans la Résistance mais pas celle de la 25è heure,
... que mon beau père a fait un séjour forcé de 5 ans dans un camp de prisonniers au pays d'un moustachu à la mèche rebelle et ses sbires.
... ... indiquez ces 2 faits me sont d'ailleurs reprochés, le 18.12.2011 à 19h 40 comme aveux de faiblesse : "quand on en est à tenter de se justifier au travers de sa famille, c'est se sentir peu sur de soi." dans un autre sujet.
... ... aurez vous droit à la même remarque polémique et diffamante ? : nous verrons bien si c'est le cas.
Quant à selon vous "raconter n'importe quoi" : prouvez le ! avec documents à l'appui !
-
- Cadet
Pour clore le débat en ce qui me concerne, je tiens à préciser mon opinion sur cette période à l'attention de 1313 :
Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, je ne pense pas que les faits de résistance ou de collaboration soient l'apanage de pratiquants ou dirigeants de l'un ou l'autre des 2 rugby, mais il est indéniable que l'interdiction du XIII à été le fait de dirigeants quinzistes. Maintenant, si vous voulez continuer à polémiquer, je pense que vous ne tarderez pas à trouver un ou d'autres forumistes.
Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, je ne pense pas que les faits de résistance ou de collaboration soient l'apanage de pratiquants ou dirigeants de l'un ou l'autre des 2 rugby, mais il est indéniable que l'interdiction du XIII à été le fait de dirigeants quinzistes. Maintenant, si vous voulez continuer à polémiquer, je pense que vous ne tarderez pas à trouver un ou d'autres forumistes.
-
- Darren Lockyer
Vas faire rentrer ça dans la tête d'un moineau.nine11 a écrit :Pour clore le débat en ce qui me concerne, je tiens à préciser mon opinion sur cette période à l'attention de 1313 :
-
- Cadet
Fais gaffe, tu vas etre le prochain sur le tableau de chasse.
-
- Cadet
joseph47 a écrit :il y a exactement 70 ans aujourd’hui, le 19 décembre 1941, était signé à Vichy le décret n° 5285 qui devait mettre fin à l’histoire du Rugby à XIII en France. Histoire courte, car elle avait durée à peine 5 ans.
Non bobo toulon vous ne vous inscrustez pas.bobo toulon a écrit :Histoire courte, car elle avait durée à peine 5 ans.dsl, je m'incruste un peu mais il me semble que joseph 47 parlait de l'histoire du XIII en france quand il ecrivait" elle avait durée à peine 5 ans"N'est ce pas vous qui avez écrit que j'étais pointilleux ?
mais peut etre ai je mal compris la polemique...
Admettons cette fois ci que joseph47 cause de l'activité 13 en France
mais non de l'inactivité étatique imposée qu'il introduit en citant un décret :
* le 31.12.1933 eu lieu à Paris -Pershing et avec un sale temps- un match de démonstration rugby à 13 Angleterre vs Australie :
.. du 31.12.1933 au 19.12.1941 : celà fait 7 ans et 11,5 mois,
... soit tout de même au mimimum 2 ans et 11,5 mois de plus que ce communique cet homme,
* mais comme les pourparlers pour le match du 31.12.1933 débutèrent en aout 1933 :
.. du 15.08.1933 au 19.12.1941 : celà fait 8 ans et 4 mois,
... soit tout de même au mimimum 3 ans et 4 mois de plus que ce communique cet homme,
* mais comme la LFR.13 fut créée le 06.04.1934 :
.. du 06.04.1934 au 19.12.1941 : celà fait 7 ans et 6,5 mois,
... soit tout de même au mimimum 2 ans et 8,5 mois de plus que ce communique cet homme,
mais ce n'est pas tout pour le 13 en France :
* pour la tournée 1921/22 des Australiens en Angleterre, Anglais et Australiens avaient prévu une rencontre exhibition dans un grand et fameux stade parisien -Pershing-, les Australiens eurent droit qu'à visiter Paris :
.. donc disont du 01.01.1922 au 19.12.1941 : celà fait 19 ans et 11,5 mois,
... soit tout de même au mimimum 14 ans et 11,5 mois de plus que ce communique cet homme,
* pour la tournée 1929/30 des Australiens en Angleterre, Anglais et Australiens avaient prévu une rencontre exhibition dans un grand et fameux stade parisien -à vous de trouver lequel-, les Australiens eurent droit qu'à visiter Paris et firent, sur la pelouse d'un parc parisien, un entraînement exhibition non autorisé :
.. donc disont du 01.01.1929 au 19.12.1941 : celà fait 12 ans et 11,5 mois,
... soit tout de même au mimimum 7 ans et 11,5 mois de plus que ce communique cet homme,
Comme c'est bizarre :
certains exemplaires du décret n° 5285 sont datés du 19.12.1941 et d'autres du 29.12.1941 !
Il paraît qu'il faut être précis à 13 : 31.12.1933, 06.04.1934, etc. etc., 19 ou 29.12.1941 alors je le suis surtout avec des documents (originaux ou fac-similé) inestimables.
Signé : L'autre frappé du teston (un de ses nombreux qualificatifs de différentes sources de ce forum)
-
- Coach
Je plains tous ceux qui renient l'histoire,70 ans pour certains,c'est l'âge de leurs grands parents Les pauvres vous les avez déjà oubliés,mais au fait qu' avez vous fait de leur héritage? :rasta: