Le scandale de Béziers .

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

Le scandale de Béziers .

Message non lu par corbieres13 » 30 mai 2012, 17:47

Un petit rappel, qui n'est pas si éloigné que ça ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par didier et nanny » 30 mai 2012, 20:20

C'est bon pour nos bisounours qui appellent encore et toujours à un rapprochement des deux codes et qui, heureusement pour eux, ne connaissent rien au contexte qui entoure les deux rugby comme à l'histoire toujours en sens unique d'un rugby qui agresse et l'autre qui subit avec la bénédiction de (presque) tout le monde et l'angélisme de ceux d'entre nous qui rêvent d'une entente cordiale voir un certain raprochement entre eux et nous. Si pour faire la paix il faut être au moins deux, ne jamais oublier que notre rugby n'a jamais déclaré la guerre à quiconque et pas au XV en particulier et donc on ne peut lui demander la hache de guerre qu'il n'a jamais déterré. Une évidence s'impose : nous avons toujours dû nous défendre contre des gens qui foulent au sol le droit et tous les principes moraux et éthiques dès qu'il s'agit de notre sport peut-être en souvenir du dogme de leur première fédération internationale...

Mérinos
Président
Messages : 2733
Enregistré le : 16 juin 2006, 13:24
Localisation : Provence

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par Mérinos » 30 mai 2012, 21:21

Un vrai scandale, symbole de pratique d'un autre age, pas si vieilles que ça, c'est vrai...

Pour le reste...
-De fait le Rugby à XIII à déclaré la guerre au XV dès lors qu'il s'est posé en pratique alternative...y compris lors du "great divide" dont les motivations n'étaient pas toutes aussi altruistes que ce que l'on veut bien retenir...
-Les années 30 sont des années troubles au cours desquelles il était de bon ton de côtoyer des gens pas très fréquentables (les français ont bien fait les jeux de Berlin...). Difficile de juger moralement tout cela depuis notre 21ème siècle...

...Évitons de trop extrapoler si l'on veut que nos arguments restent crédibles...

elgamis
Darren Lockyer
Messages : 9112
Enregistré le : 02 août 2009, 09:17
Localisation : à 32kms des escrocs de la mascarade.

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par elgamis » 30 mai 2012, 22:38

Bel édito de Jacques Verdier!

Sankeor
Senior
Messages : 1451
Enregistré le : 25 nov. 2007, 20:13
Localisation : Gratentour, sur les coteaux Toulousains.

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par Sankeor » 31 mai 2012, 22:31

Mérinos a écrit : -De fait le Rugby à XIII à déclaré la guerre au XV dès lors qu'il s'est posé en pratique alternative...y compris lors du "great divide" dont les motivations n'étaient pas toutes aussi altruistes que ce que l'on veut bien retenir...
Point de vue cohérent qui n'est que trop rarement développé sur ce Forum...c'est plus facile de sortir les fantômes du placard. :roll:

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par corbieres13 » 01 juin 2012, 07:28

Sankeor a écrit :
Mérinos a écrit : -De fait le Rugby à XIII à déclaré la guerre au XV dès lors qu'il s'est posé en pratique alternative...y compris lors du "great divide" dont les motivations n'étaient pas toutes aussi altruistes que ce que l'on veut bien retenir...
Point de vue cohérent qui n'est que trop rarement développé sur ce Forum...c'est plus facile de sortir les fantômes du placard. :roll:
Qu'attendez-vous pour le faire ? :shock:

Sankeor
Senior
Messages : 1451
Enregistré le : 25 nov. 2007, 20:13
Localisation : Gratentour, sur les coteaux Toulousains.

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par Sankeor » 01 juin 2012, 08:28

corbieres13 a écrit :
Sankeor a écrit :
Mérinos a écrit : -De fait le Rugby à XIII à déclaré la guerre au XV dès lors qu'il s'est posé en pratique alternative...y compris lors du "great divide" dont les motivations n'étaient pas toutes aussi altruistes que ce que l'on veut bien retenir...
Point de vue cohérent qui n'est que trop rarement développé sur ce Forum...c'est plus facile de sortir les fantômes du placard. :roll:
Qu'attendez-vous pour le faire ? :shock:
C'est une guerre qui existe entre les 2 codes. Le point de départ est là.
La guerre est trop souvent sale, et elle n'excuse en rien les agissements et certaines pratiques du XV vis à vis du XIII (preuve en est votre exemple).
Cependant, occulter ce point d'origine, peut engendrer une certaine forme de manichéisme qui peut nuire à la bonne compréhension de la situation.

Le fait que l'on puisse s'interesser également aux causes, et pas seulement aux conséquences qui sont réguliérements développées par les anciens (dont vous faites partie, et j'ai appris beaucoup en vous lisant), de toute évidence vous a choqué. Vous m'en voyez désolé, mais ma propension à vouloir connaitre les sujets sous leurs divers aspects pour mieux les comprendre l'a emporté.

Espérant ne pas avoir gaché votre journée... :D

Cordialement

Sankeor (candide sur les bords...) ;)

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par corbieres13 » 01 juin 2012, 09:18

Sankeor a écrit :
corbieres13 a écrit :
Sankeor a écrit :
Mérinos a écrit : -De fait le Rugby à XIII à déclaré la guerre au XV dès lors qu'il s'est posé en pratique alternative...y compris lors du "great divide" dont les motivations n'étaient pas toutes aussi altruistes que ce que l'on veut bien retenir...
Point de vue cohérent qui n'est que trop rarement développé sur ce Forum...c'est plus facile de sortir les fantômes du placard. :roll:
Qu'attendez-vous pour le faire ? :shock:
C'est une guerre qui existe entre les 2 codes. Le point de départ est là.
La guerre est trop souvent sale, et elle n'excuse en rien les agissements et certaines pratiques du XV vis à vis du XIII (preuve en est votre exemple).
Cependant, occulter ce point d'origine, peut engendrer une certaine forme de manichéisme qui peut nuire à la bonne compréhension de la situation.

Le fait que l'on puisse s'interesser également aux causes, et pas seulement aux conséquences qui sont réguliérements développées par les anciens (dont vous faites partie, et j'ai appris beaucoup en vous lisant), de toute évidence vous a choqué. Vous m'en voyez désolé, mais ma propension à vouloir connaitre les sujets sous leurs divers aspects pour mieux les comprendre l'a emporté.

Espérant ne pas avoir gaché votre journée... :D

Cordialement

Sankeor (candide sur les bords...) ;)
Justement j'aimerais bien que vous développiez les divers aspects, issus de vos recherches, pour à mon tour pouvoir, peut être, mieux comprendre car pour l'instant vous me laissez à mes certitudes.
Heureux de vous avoir beaucoup appris, et je pourrais encore vous en apprendre, notamment sur le "subi " personnel et peut être que vous comprendriez mieux la certaine forme de situation que je m'efforce de transmettre preuves à l'appui.

Bonne Journée à vous .

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par ego scriptor » 01 juin 2012, 11:47

Le terme de guerre (non armée) me paraît inapproprié, de même que celui de complot (contre le XIII).
S'il y avait véritablement une guerre (je parle pour notre pays évidemment), ce serait le pot de terre contre le pot de fer, David contre Goliath, ou encore Spartacus contre les troupes de Pompée. Un carnage pour nous, pauvre treizistes, dont personne ne saurait rien, à part quelques irréductiibles (dont j'ai l'honneur de faire partie avec C13), puisque nous sommes apparemment ignorés dans les 4/5 de l'hexagone.
Le terme de complot n'est pas mieux choisi. Le XV ne complote pas contre le XIII, une suzerain ne complote pas contre son vassal ou son personnel d'écurie. La légitime indignation pour nous, qui y croyons encore, c'est de constater que c'est presque toujours le plus fort qui tackle le plus faible : pardi, c'est plus facile et moins musclé. L'histoire est jonchée d'interdictions, toujours dans un même sens, y compris celle dont on parle peu, instaurée à l'époque par le franchissement unilatéral du rubicon. Curieusement, ce diktat scrupuleusement observé par Ferrasse nous a indirectement protégé. L'hégémonie n'a jamais été treiziste.
Quant à l'antagonisme ambiant, valant déclaration de guerre, né du fait (selon Mérinos) que les fondateurs du XIII se soient écartés de l'orthodoxie pour proposer autre chose, je n'appelle pas cela une déclaration de guerre, mais une concurrence, une alternance, situation qu'on aime peu en France. Même si au départ l'argent en a été le moteur (Qu'en est-il maintenant et où l'argent coule-t-il à flot ?) Un commerçant anglais connaissant bien les deux codes et habitant mon village, m'a dit que cette rivalité haineuse n'existait que dans notre petit coin et qu'il en était outré.
Modifié en dernier par ego scriptor le 01 juin 2012, 14:58, modifié 1 fois.

jpaguadeloupe
Coach
Messages : 5648
Enregistré le : 19 juil. 2005, 20:08

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par jpaguadeloupe » 01 juin 2012, 12:29

Que lis je ? :shock:
Que le XIII a déclaré de fait la guerre au XV et notamment avec le Great Split !
Bref Rappel Historique
A )En Angleterre
En 1895 22 clubs de la Rugby Football Union font scission et fondent la Northern Rugby Union qui deviendra en 1906
la Northern Rugby Football League .
B) En France
Le XIII n'est pas issu d'une scission d'avec la FF Rugby ( XV) mais de la création par "importation " du Rugby League .

Cette scission en Angleterre et cette création en France releve de la LIBERTE ; pour les premiers d'établir des regles jugées déja a l'époque obsolete par les 22 clubs De la Northern Rugby Union et en France de l'opportunité saisie par les dirigeants de la Rugby League suite a l'exclusion de LA FFR ( XV) par le Rugby Union Boord .

Les Treizistes n'ont jamais imposé de Diktat au XV , c'est en toute liberté que les clubs ont adhéré .
C'est cette liberté d'entreprendre ( tout au moins pour dirigeants Français du XV) que les quinzistes n'ont jamais accepté !
Et découlant de cette non acceptation ils ont tout mis en oeuvre y compris les moyens les plus détestables pour empecher un sport "concurrent de vivre !

C'est d'ailleurs unique ( ou quasi unique) dans les annales du sport .
Oui , bien sur les premieres équipes de XIII en France provenaient du XV ,et alors ? Tout sport est héritier d'un autre !
Le Rugby est bien l'héritier du Football association .
Le surf , le Windsurf ... sont bien des heritiers et /ou des déclinaisons de la voile .
Utiliser le terme de guerre est un non sens .
Je suis personnellement choqué que des treizistes considerent cette scission et son introduction en France comme
une déclaration de guerre .mais que faites vous de la liberté !!!
Nous devrions laisser ce terme " déclaration de guerre "aux quinzistes qui devant l'engouement de ce néo rugby , n'ont jamais accepté que le Rugby a XIII vive au même titre que tous les autres sports .

elgamis
Darren Lockyer
Messages : 9112
Enregistré le : 02 août 2009, 09:17
Localisation : à 32kms des escrocs de la mascarade.

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par elgamis » 01 juin 2012, 14:41

jpaguadeloupe a écrit :Que lis je ? :shock:
Que le XIII a déclaré de fait la guerre au XV et notamment avec le Great Split !
Bref Rappel Historique
A )En Angleterre
En 1895 22 clubs de la Rugby Football Union font scission et fondent la Northern Rugby Union qui deviendra en 1906
la Northern Rugby Football League .
B) En France
Le XIII n'est pas issu d'une scission d'avec la FF Rugby ( XV) mais de la création par "importation " du Rugby League .

Cette scission en Angleterre et cette création en France releve de la LIBERTE ; pour les premiers d'établir des regles jugées déja a l'époque obsolete par les 22 clubs De la Northern Rugby Union et en France de l'opportunité saisie par les dirigeants de la Rugby League suite a l'exclusion de LA FFR ( XV) par le Rugby Union Boord .

Les Treizistes n'ont jamais imposé de Diktat au XV , c'est en toute liberté que les clubs ont adhéré .
C'est cette liberté d'entreprendre ( tout au moins pour dirigeants Français du XV) que les quinzistes n'ont jamais accepté !
Et découlant de cette non acceptation ils ont tout mis en oeuvre y compris les moyens les plus détestables pour empecher un sport "concurrent de vivre !

C'est d'ailleurs unique ( ou quasi unique) dans les annales du sport .
Oui , bien sur les premieres équipes de XIII en France provenaient du XV ,et alors ? Tout sport est héritier d'un autre !
Le Rugby est bien l'héritier du Football association .
Le surf , le Windsurf ... sont bien des heritiers et /ou des déclinaisons de la voile .
Utiliser le terme de guerre est un non sens .
Je suis personnellement choqué que des treizistes considerent cette scission et son introduction en France comme
une déclaration de guerre .mais que faites vous de la liberté !!!
Nous devrions laisser ce terme " déclaration de guerre "aux quinzistes qui devant l'engouement de ce néo rugby , n'ont jamais accepté que le Rugby a XIII vive au même titre que tous les autres sports .
En fait nous treizistes sommes des fouteurs de merde et sommes venus concurrencer le sacro-saint et magnifique rugby à xv...crime de lèse-majesté en quelque sorte!

Pilmax
Darren Lockyer
Messages : 13766
Enregistré le : 18 oct. 2007, 19:06
Contact :

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par Pilmax » 01 juin 2012, 16:04

Mérinos a écrit :Un vrai scandale, symbole de pratique d'un autre age, pas si vieilles que ça, c'est vrai...

Pour le reste...
-De fait le Rugby à XIII à déclaré la guerre au XV dès lors qu'il s'est posé en pratique alternative...y compris lors du "great divide" dont les motivations n'étaient pas toutes aussi altruistes que ce que l'on veut bien retenir...
-Les années 30 sont des années troubles au cours desquelles il était de bon ton de côtoyer des gens pas très fréquentables (les français ont bien fait les jeux de Berlin...). Difficile de juger moralement tout cela depuis notre 21ème siècle...

...Évitons de trop extrapoler si l'on veut que nos arguments restent crédibles...
lors du schisme en 1895, le refus de la FD de 15 "puisque vous n'en n'avez pas les moyens de jouer au rugby à 15, vous pouvez vous en passer !" a PROVOQUé la naissance d'une FD dissidente.

c'est le besoin d'améliorer les recettes et la qualité du jeu qui ont conduit cette FD à créer des espaces en supprimant 2 joueurs etc.....

c'est un besoin de survie qu'a toujours le 13, jamais un désir de destruction ou de "normalisation" comme en 1941.

Mérinos
Président
Messages : 2733
Enregistré le : 16 juin 2006, 13:24
Localisation : Provence

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par Mérinos » 01 juin 2012, 18:24

Tout est quand même plus simple quand l'on évite les subtilités et que l'on suréagit! Vous portez des jugements de valeur là où mon seul message est celui de la relativisation historique...

Pourquoi ne pas essayer de comprendre que le spleat ou l'introduction du néo rugby aient été interprétés comme des déclaration de guerre? Il ne s'agissait pas, non, de l'émergence d'une pratique totalement nouvelle, mais de la transformation d'une pratique en place, de l'adhésion de clubs et de joueurs préexistants à une nouvelle philosophie. On ne parle pas de légitimité ou de liberté ici, mais de la façon dont les choses ont été perçues...La révolution française a été une déclaration de guerre à la monarchie, les droits civiques aux privilèges des blancs, la mini jupe aux bonne meurs...

"The Rugby game, as its name implies, sprang from our public schools. It has been developed by our leading London clubs and universities; and why should we hand it over without a struggle ?

Le phénomène français peut être interprété sous le même angle, de nouveaux pouvoirs venant menacer ceux en place...

Calixte1
Minime
Messages : 116
Enregistré le : 27 avr. 2011, 08:46

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par Calixte1 » 03 juin 2012, 08:11

Liberte et rugby quinze?

lol

Sankeor
Senior
Messages : 1451
Enregistré le : 25 nov. 2007, 20:13
Localisation : Gratentour, sur les coteaux Toulousains.

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par Sankeor » 03 juin 2012, 23:40

corbieres13 a écrit :
Justement j'aimerais bien que vous développiez les divers aspects, issus de vos recherches, pour à mon tour pouvoir, peut être, mieux comprendre car pour l'instant vous me laissez à mes certitudes.
Heureux de vous avoir beaucoup appris, et je pourrais encore vous en apprendre, notamment sur le "subi " personnel et peut être que vous comprendriez mieux la certaine forme de situation que je m'efforce de transmettre preuves à l'appui.

Bonne Journée à vous .
N'inversez pas les rôles, c'est vous qui instrumentez et développez systématiquement dans le même sens.
Ma remarque n'était pas de contredire vos positions, mais simplement de souligner que les modalités de création de ce sport pouvaient expliquer les rapports XV/XIII par la suite, et que cet aspect n'était pas souvent développé.

En ce qui concerne votre "subi" personnel, il vous appartient, il justifie peut-être votre attitude et votre vision des choses, mais il ne doit pas vous autoriser à mettre à l'index ceux qui essayent d'avoir un peu de recul vis à vis des événements et qui cherchent à mieux comprendre la situation par une meilleure connaissance des origines nationales du rugby à XIII.

En ce qui concerne vos certitudes, bien loin de moi l'idée de vouloir les remettre en question, elles sont ce quelles sont et je ne vois pas au nom de quoi j'y porterait un jugement de valeur.
A titre personnel j'ai d'avantage de convictions que de certitudes, le temps m'a prouvé à maintes reprises que mes éventuelles certitudes pouvaient parfois être remises tout ou partie en question. Mes convictions ont cet avantage d'être modulables en fonction de mes expériences humaines ou purement techniques, en contrepartie elles nécessitent ouverture d'esprit et par la même de ne pas hésiter à se poser nombre de questions.
Poser une question est la première étape pour pouvoir y répondre, et poser des questions je m'en réserve ce droit ne vous en déplaise.

Pour le reste, on pourra ouvrir un débat lié à la sémantique sur l'utilisation à bon escient de tel ou tel mot.

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par corbieres13 » 04 juin 2012, 07:48

Sankeor a écrit :
corbieres13 a écrit :
Justement j'aimerais bien que vous développiez les divers aspects, issus de vos recherches, pour à mon tour pouvoir, peut être, mieux comprendre car pour l'instant vous me laissez à mes certitudes.
Heureux de vous avoir beaucoup appris, et je pourrais encore vous en apprendre, notamment sur le "subi " personnel et peut être que vous comprendriez mieux la certaine forme de situation que je m'efforce de transmettre preuves à l'appui.

Bonne Journée à vous .
N'inversez pas les rôles, c'est vous qui instrumentez et développez systématiquement dans le même sens.
Ma remarque n'était pas de contredire vos positions, mais simplement de souligner que les modalités de création de ce sport pouvaient expliquer les rapports XV/XIII par la suite, et que cet aspect n'était pas souvent développé.

En ce qui concerne votre "subi" personnel, il vous appartient, il justifie peut-être votre attitude et votre vision des choses, mais il ne doit pas vous autoriser à mettre à l'index ceux qui essayent d'avoir un peu de recul vis à vis des événements et qui cherchent à mieux comprendre la situation par une meilleure connaissance des origines nationales du rugby à XIII.

En ce qui concerne vos certitudes, bien loin de moi l'idée de vouloir les remettre en question, elles sont ce quelles sont et je ne vois pas au nom de quoi j'y porterait un jugement de valeur.
A titre personnel j'ai d'avantage de convictions que de certitudes, le temps m'a prouvé à maintes reprises que mes éventuelles certitudes pouvaient parfois être remises tout ou partie en question. Mes convictions ont cet avantage d'être modulables en fonction de mes expériences humaines ou purement techniques, en contrepartie elles nécessitent ouverture d'esprit et par la même de ne pas hésiter à se poser nombre de questions.
Poser une question est la première étape pour pouvoir y répondre, et poser des questions je m'en réserve ce droit ne vous en déplaise.

Pour le reste, on pourra ouvrir un débat lié à la sémantique sur l'utilisation à bon escient de tel ou tel mot.
- Rien ne vous empêche de développer les modalités de création de ce sport.
- Pour ma part, j'admet que j'instrumente et developpe toujours dans le même sens, mais c'est certainement pour la seule et unique raison que les "agressions" ont été et sont toujours dans le même sens.
- Pour le reste, sachez qu'avant d'avoir mes certitudes, j'ai beaucoup "fouillé" le passé, que je me suis posé beaucoup de questions "soit dit au passage, je ne vous empêche pas de vous poser les vôtres", et que j'ai même dû parfois en subir les réponses, ce qui a conforté mes convictions et ma détermination à défendre ce sport...................................on ne naît pas comme ça on le devient.

nine11
Cadet
Messages : 457
Enregistré le : 05 juin 2009, 15:35

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par nine11 » 04 juin 2012, 11:01

ego scriptor a écrit :Le terme de guerre (non armée) me paraît inapproprié, de même que celui de complot (contre le XIII).
S'il y avait véritablement une guerre (je parle pour notre pays évidemment), ce serait le pot de terre contre le pot de fer, David contre Goliath, ou encore Spartacus contre les troupes de Pompée. Un carnage pour nous, pauvre treizistes, dont personne ne saurait rien, à part quelques irréductiibles (dont j'ai l'honneur de faire partie avec C13), puisque nous sommes apparemment ignorés dans les 4/5 de l'hexagone.
Le terme de complot n'est pas mieux choisi. Le XV ne complote pas contre le XIII, une suzerain ne complote pas contre son vassal ou son personnel d'écurie. La légitime indignation pour nous, qui y croyons encore, c'est de constater que c'est presque toujours le plus fort qui tackle le plus faible : pardi, c'est plus facile et moins musclé. L'histoire est jonchée d'interdictions, toujours dans un même sens, y compris celle dont on parle peu, instaurée à l'époque par le franchissement unilatéral du rubicon. Curieusement, ce diktat scrupuleusement observé par Ferrasse nous a indirectement protégé. L'hégémonie n'a jamais été treiziste.
Quant à l'antagonisme ambiant, valant déclaration de guerre, né du fait (selon Mérinos) que les fondateurs du XIII se soient écartés de l'orthodoxie pour proposer autre chose, je n'appelle pas cela une déclaration de guerre, mais une concurrence, une alternance, situation qu'on aime peu en France. Même si au départ l'argent en a été le moteur (Qu'en est-il maintenant et où l'argent coule-t-il à flot ?) Un commerçant anglais connaissant bien les deux codes et habitant mon village, m'a dit que cette rivalité haineuse n'existait que dans notre petit coin et qu'il en était outré.
Pouvez vous préciser ce que vous entendez par franchissement unilatéral du Rubicon ?

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par ego scriptor » 04 juin 2012, 11:25

nine11 a écrit :
ego scriptor a écrit :Le terme de guerre (non armée) me paraît inapproprié, de même que celui de complot (contre le XIII).
S'il y avait véritablement une guerre (je parle pour notre pays évidemment), ce serait le pot de terre contre le pot de fer, David contre Goliath, ou encore Spartacus contre les troupes de Pompée. Un carnage pour nous, pauvre treizistes, dont personne ne saurait rien, à part quelques irréductiibles (dont j'ai l'honneur de faire partie avec C13), puisque nous sommes apparemment ignorés dans les 4/5 de l'hexagone.
Le terme de complot n'est pas mieux choisi. Le XV ne complote pas contre le XIII, une suzerain ne complote pas contre son vassal ou son personnel d'écurie. La légitime indignation pour nous, qui y croyons encore, c'est de constater que c'est presque toujours le plus fort qui tackle le plus faible : pardi, c'est plus facile et moins musclé. L'histoire est jonchée d'interdictions, toujours dans un même sens, y compris celle dont on parle peu, instaurée à l'époque par le franchissement unilatéral du rubicon. Curieusement, ce diktat scrupuleusement observé par Ferrasse nous a indirectement protégé. L'hégémonie n'a jamais été treiziste.
Quant à l'antagonisme ambiant, valant déclaration de guerre, né du fait (selon Mérinos) que les fondateurs du XIII se soient écartés de l'orthodoxie pour proposer autre chose, je n'appelle pas cela une déclaration de guerre, mais une concurrence, une alternance, situation qu'on aime peu en France. Même si au départ l'argent en a été le moteur (Qu'en est-il maintenant et où l'argent coule-t-il à flot ?) Un commerçant anglais connaissant bien les deux codes et habitant mon village, m'a dit que cette rivalité haineuse n'existait que dans notre petit coin et qu'il en était outré.
Pouvez vous préciser ce que vous entendez par franchissement unilatéral du Rubicon ?
-interdiction pour un joueur quinziste passé à Treize de revenir à Quinze : cela a été le cas pour Quaglio, Barthe, Mantoulan, Capdouze, Mas, Larrue, etc.
-interdiction pour tout joueur treiziste senior de passer à XV : c'est la raison pour laquelle Jo Maso, international junior à XIII n'ayant jamais joué en première au XIII catalan, a pu ainsi passer au RC Toulonnais.
Le XV considérait que les treizistes étaient professionnels et eux amateurs, alors que dans les faits, il n'en était évidemment rien. Hypocrisie, quand tu nous tiens...
Il s'agissait donc d'une décision unilatérale.
En revanche, je ne me souviens plus exactement à partir de quelle date cette interdiction a été levée, mais je suis sûr que mes amis historiens complèteront.

jpaguadeloupe
Coach
Messages : 5648
Enregistré le : 19 juil. 2005, 20:08

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par jpaguadeloupe » 04 juin 2012, 12:13

Quant Albert Ferrasse a voulu refaire Vichy !!

A quelque mois de la coupe du monde se déroulant en France
en 1972 , la FFR via les clubs contacte tous les internationaux de l'équipe de France a 13 .
L'équipe de France est décimée , une dizaine de joueurs signent a 15 .

Le président Mauries saisit le Ministre de Tutelle .
la position de Ferrasse est celle ci :
Le "jeu a 13 " ne doit plus être une fédération .
Il propose d'intégrer la FFJ a 13 dans la FFR :
On pourra dans les clubs jouer a 13 jusqu'a 18 ans , et apres 18 ans
tout le monde joue a 15 .
R. Mauries refuse ( bien évidemment)
Au bout de 2/3 jours , le ministre ( Pierre Mazeaud me semble t il ) agacé qu'un accord ne soit pas trouvé
entre les 2 fédérations leur lance un ultimatum :
"si vous ne trouvez pas d'accord je supprime les subventions a vos 2 fédérations "
Et c'est la que A. Ferrasse céda et que fut signé le
protocole d'accord XV/ XIII .

Ainsi la sollicitation des internationaux
de 13 par les 15 n'étaient pas un but en soi !
Mais un moyen pour A. Ferrasse de faire accepter sa philosophie
le 13 jusqu'a 18 ans et après " STOP" . Donc notre mise a mort
pour la seconde fois !
Cet accord s'est dilété dans le temps et a pris fin de facto ( a mon humble avis ) en 1995 lorsque
le XV a crée la ligue professionnelle .

Et des treizistes osent dire que le XIII a déclaré de fait la guerre au XV en inventant un sport : le Rugby a XIII!
Alors dans ces conditions il faut que les tenants de cette position clame que be in sport a déclaré la guerre
a Eurosport , canal + , etc......

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer
Messages : 21360
Enregistré le : 13 févr. 2003, 18:23
Localisation : patagonie

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 04 juin 2012, 14:38

Le XIII s'est créé en France sur des manquements et des défaillances du Rugby à XV (d'où peut-être l'amertume tenace de certains) et donc sur les bases des joueurs forcément tous quinzistes à l'origine, contrairement à l'Angleterre où il est issu d'une divergence de vue des dirigeants et donc création d'une dissidence au sein d'un même organisation, qui aboutit à créer une nouvelle entité avec la Fédération de la Rugby League.
mais quand le phénomène apparait en France, il y a déjà 38 ans qu'il existe en Angleterre, et le XV français est au plus mal du point de vue international, rejeté par les britanniques parce que trop brutal (quelques morts à déplorer sur les terrains, excusez du peu!!!!!!!!!!!!!)
Modifié en dernier par UTILITY PARLEUR le 04 juin 2012, 17:00, modifié 1 fois.

Mérinos
Président
Messages : 2733
Enregistré le : 16 juin 2006, 13:24
Localisation : Provence

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par Mérinos » 04 juin 2012, 15:03

Be in sport a déclaré la guerre a Eurosport , canal + , etc......
Be in sport a déclaré la guerre a Eurosport , canal + , etc......
Be in sport a déclaré la guerre a Eurosport , canal + , etc......
Be in sport a déclaré la guerre a Eurosport , canal + , etc......!

Dans tous les cas, et c'est bien là qu'est la nuance (trop subtile? Je n'ose le penser), dans l'esprit des sus nommés...

Pilmax
Darren Lockyer
Messages : 13766
Enregistré le : 18 oct. 2007, 19:06
Contact :

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par Pilmax » 04 juin 2012, 15:56

Beinsport se crée comme Free mobile, et cela bouge les lignes .....et les habitudes.

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par didier et nanny » 04 juin 2012, 22:59

jpaguadeloupe a écrit :Quant Albert Ferrasse a voulu refaire Vichy !!

A quelque mois de la coupe du monde se déroulant en France
en 1972 , la FFR via les clubs contacte tous les internationaux de l'équipe de France a 13 .
L'équipe de France est décimée , une dizaine de joueurs signent a 15 .

Le président Mauries saisit le Ministre de Tutelle .
la position de Ferrasse est celle ci :
Le "jeu a 13 " ne doit plus être une fédération .
Il propose d'intégrer la FFJ a 13 dans la FFR :
On pourra dans les clubs jouer a 13 jusqu'a 18 ans , et apres 18 ans
tout le monde joue a 15 .
R. Mauries refuse ( bien évidemment)
Au bout de 2/3 jours , le ministre ( Pierre Mazeaud me semble t il ) agacé qu'un accord ne soit pas trouvé
entre les 2 fédérations leur lance un ultimatum :
"si vous ne trouvez pas d'accord je supprime les subventions a vos 2 fédérations "
Et c'est la que A. Ferrasse céda et que fut signé le
protocole d'accord XV/ XIII .

Ainsi la sollicitation des internationaux
de 13 par les 15 n'étaient pas un but en soi !
Mais un moyen pour A. Ferrasse de faire accepter sa philosophie
le 13 jusqu'a 18 ans et après " STOP" . Donc notre mise a mort
pour la seconde fois !
Cet accord s'est dilété dans le temps et a pris fin de facto ( a mon humble avis ) en 1995 lorsque
le XV a crée la ligue professionnelle .

Et des treizistes osent dire que le XIII a déclaré de fait la guerre au XV en inventant un sport : le Rugby a XIII!
Alors dans ces conditions il faut que les tenants de cette position clame que be in sport a déclaré la guerre
a Eurosport , canal + , etc......
idée reprise par NICOLIN lorsqu'il s'était intéressé à PIA et qu'il était partie prenante à BEZIERS.

duracell
Senior
Messages : 1045
Enregistré le : 29 août 2004, 10:21
Localisation : Région parisienne

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par duracell » 06 juin 2012, 18:10

Bonjour,
Toutes les attaques ou brimades ou autres que le XIII a subi ou continue de subir me mettent en rogne.

Mais un jour, j'ai entendu une interview de Ferrasse, qui expliquait :
- son contentement de nous avoir réduit à un sport régional.
- et pourquoi il avait agi comme cela :
Pour lui, le XIII était un ennemi qui a pillé les joueurs quinzistes formés par eux (dans les années 50 et début 60) et qu'ils avait tout fait pour se protéger.

Bref, les "vieux" quinzistes avaient aussi une rancœur certaine contre l'"ennemi" treiziste. ON peut ainsi comprendre leur comportement.

Aujourd'hui, nous ne jouons plus dans le même cour malheureusement (du moins en France).

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer
Messages : 21360
Enregistré le : 13 févr. 2003, 18:23
Localisation : patagonie

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 06 juin 2012, 19:07

on dit surtout dans un certain coin du Lot & Garonne qu'il fut très mortifié d'avoir été rejeté en tant que joueur par le rugby à XIII, gardant une violente rancœur contre lui, ce que sa présidence illustrera.
Encore une fois, nous avions eu le don de nous créer des ennemis! :mdr13: :mdr13:

billy
Darren Lockyer
Messages : 16223
Enregistré le : 07 sept. 2004, 22:54
Localisation : Dans un joli coin du 47

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par billy » 06 juin 2012, 20:48

UTILITY PARLEUR a écrit :on dit surtout dans un certain coin du Lot & Garonne qu'il fut très mortifié d'avoir été rejeté en tant que joueur par le rugby à XIII, gardant une violente rancœur contre lui, ce que sa présidence illustrera.
Encore une fois, nous avions eu le don de nous créer des ennemis! :mdr13: :mdr13:
:mdr23: :mdr23: :mdr23: j'ai entendu dire ça :mdr23: ....mais l'ayant vu jouer (une fois) je crois qu'il n'aurait pas ete assez rapide pour s'adapter a notre sport , a l'image d'autres avants quinzistes trop lourds ou trop lents.. :mdr23:

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer
Messages : 21360
Enregistré le : 13 févr. 2003, 18:23
Localisation : patagonie

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 06 juin 2012, 22:12

c'est cela qui a du le vexer durablement
d'ailleurs, il n'a pas été un GRAND joueur à XV
ce qui ne préjugeait pas de sa fonction future, si tant est, que l'on puisse la qualifier ainsi! :mdr13:

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par corbieres13 » 13 juin 2012, 14:30

Encore plus récent que le scandale de Béziers, le refus du stade Armandie d'Agen :

Lapasset FFR
9, rue de Liège Paris Cedex 09
le 4 Novembre 1998
JLB/AP-326

Monsieur le Président,

J'ai bien reçu votre télécopie du 3 Novembre 1998, concernant l'utilisation du stade Armandie pour la rencontre de jeu à XIII VILLENEUVE/TOULOUSE prévue le 16 Novembre 1998.

J'ai le regret de vous informer que la fédération Française de Rugby ne donne pas l'avis favorable pour l'utilisation du Stade Armandie à l'occasion de cette rencontre.

Avec mes regrets, je vous prie d'agreer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations sportives.

Le Président
Bernard LAPASSET

fax adressé a :

Monsieur Hervé TOVO, Président du SUA

Stade Armandie - Rue Pierre de Coubertin, en réponse à sa demande de prêr le stade d'agen au 13.

47000 Agen.


A nôter l'utilisation de jeu à xiii, comme provocation supplémentaire, car il ne peut pas ignorer que le XIII a récupéré le nom rugby depuis belle lurette .

1313
Cadet
Messages : 348
Enregistré le : 24 août 2006, 23:07

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par 1313 » 13 juin 2012, 21:09

Monsieur Corbière soyez honnête vis à vis des treizistes et plus particulièrement des jeunes au lieu de les exciter avec des faits divers.

- Rappeler qu'à Béziers dans le stade du 15 (2 autres faits divers) :
. en 1994, il y eu le match international France Australie de 13,
. dans les années 2000, il y eu 1 ou 2 finales du championnat de France de 13.

- Rappeler qu'à Agen le stade du 15 (3 autres faits divers)
. était un stade privé et serait même redevenu privé en 2008
. qu'il devint municipal dans la foulée des élections municipales de 2001,
. en 2002, il y eu le match international France Gde Bretagne de 13.

Monsieur Corbière, votre impartialité est prise en défaut.

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

Re: Le scandale de Béziers .

Message non lu par corbieres13 » 14 juin 2012, 07:15

1313 a écrit :Monsieur Corbière soyez honnête vis à vis des treizistes et plus particulièrement des jeunes au lieu de les exciter avec des faits divers.

- Rappeler qu'à Béziers dans le stade du 15 (2 autres faits divers) :
. en 1994, il y eu le match international France Australie de 13,
. dans les années 2000, il y eu 1 ou 2 finales du championnat de France de 13.

- Rappeler qu'à Agen le stade du 15 (3 autres faits divers)
. était un stade privé et serait même redevenu privé en 2008
. qu'il devint municipal dans la foulée des élections municipales de 2001,
. en 2002, il y eu le match international France Gde Bretagne de 13.

Monsieur Corbière, votre impartialité est prise en défaut.
Monsieur 1313, pour les matchs que vous sitez je ne dis pas le contraire, et si je ne fais que souligner les refus, c'est que j'estime qu'au pays des droits de l'homme, on ne devrait pas avoir le droit de refuser un stade, surtout pour "certaines" raisons, et si les matchs que vous sitez ont été admis, quoi de plus normal ? :shock:
Modifié en dernier par corbieres13 le 14 juin 2012, 11:40, modifié 1 fois.

Répondre