BORDEAUX dans les starting blocks !!!

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Jean CAZENAVE » 29 nov. 2012, 19:55

L'arrivée de BeInSport ... le projet Dayan ... la réussite du match de Lens ... l'élection de Carlos Zalduendo ... la relance de la LER ... beaucoup de questions ... tout cela fait souffler un vent de renouveau qui a atteint Bordeaux.
Si le nouveau Président veut et peut relancer un projet de Championnat Elite qui intègre, outre les fiefs traditionnels, quelques grandes villes comme Bordeaux ... il trouvera ici une équipe prète à se lancer dans la grande aventure !
Un repas a réuni quelques anciens des Girondins XIII autour du Président de l'Omnisport des Girondins de Bordeaux Patrick Baqué. Ce dernier a promis de rouvrir la porte du club doyen au rugby à XIII si un projet fédéral voit le jour.
Un vrai projet où les clubs semi-pro (budgets autour du million d'euros) auront l'assurance d'ètre soutenus par leur Fédération et par un partenaire télévisuel.
Dans ces conditions, les Girondins ne pourront pas ètre le dixième club de la LER actuelle (invendable).
Ils comptent susciter d'autres vocations (Paris ?, Lyon ?, Montpellier ?, voire Marseille ??ou Nantes ?? d'abord des terres ou le XIII existe, mais pourquoi pas Lens ???)... et ainsi donner à la Ligue une coloration vraiment nationale.
Une personnalité locale bien connue du monde sportif est prète à prendre la présidence du club.
Nous lançons le ballon :D
A SUIVRE :!:

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Eric Tarroux » 29 nov. 2012, 20:28

Faut en parler à rugbyman13 ...

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Jean CAZENAVE » 29 nov. 2012, 20:43

Pour l'instant nous pensons qu'il faut d'abord et surtout en parler avec le nouveau Président ;)

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par bob xiii » 29 nov. 2012, 20:46

Une superbe nouvelle, même si il faut rester prudent.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par rugbyman13 » 29 nov. 2012, 20:50

Eric Tarroux a écrit :Faut en parler à rugbyman13 ...
Pour info, depuis 2011 je suis revenu dans ma ville Biarritz définitivement ! :D Mais ce qu'annonce Jean me ravit après tout je ne suis qu'à 2 heures de B.... :D

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par ego scriptor » 29 nov. 2012, 20:58

Allez Jean ! On est tous avec toi, tous avec vous... les Girondins.
Il suffit parfois d'une petite étincelle pour faire briller les étoiles.
Et si la reconquête treiziste commençait par Bordeaux ?

azko
Président
Messages : 1915
Enregistré le : 17 févr. 2006, 09:01

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par azko » 29 nov. 2012, 21:19

Simple question :
- puisque certains ont l'air d'avoir encore du jus pourquoi ne pas essayer de remonter des clubs à Facture, Merignac, Arcachon ,Pessac cela soulagerait le dernier survivant BEGLES ??
Je crois que PARADELLE , chez les GIRONDINS y a laissé énormement de forces.....pour rien.



PS : peut être ai je tout faux ?????


TOMATE
Darren Lockyer
Messages : 6255
Enregistré le : 25 nov. 2008, 14:40

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par TOMATE » 29 nov. 2012, 22:30

Si les amis girondes pouvaient continuer a avancer et a terme creer les structures pour une future équipe dans le SuperXIII,ce serait formidable! et pourquoi pas etre le premier maillon d'une longue chaîne.Puissent notre nouveau President et Mr Larrat aider a faire éclore ce projet.
Bravo la Gironde!! a qui le tour?

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Jean CAZENAVE » 29 nov. 2012, 23:08

Azko a écrit:
Simple question :
- puisque certains ont l'air d'avoir encore du jus pourquoi ne pas essayer de remonter des clubs à Facture, Merignac, Arcachon ,Pessac cela soulagerait le dernier survivant BEGLES ??
Je crois que PARADELLE , chez les GIRONDINS y a laissé énormement de forces.....pour rien.

PS : peut être ai je tout faux ?????
Pour te répondre:
Facture est reparti avec des féminines championnes de France DII et une équipe Handi.
Je te signale que je fais partie des dirigeants (licence fédérale).
...que si Paradelle s'est épuisé aus Girondins c'est parce qu'il n'a reçu aucun soutien de la fédé, et plutot des peaux de banane.
D'autre part ce n'était pas pour rien puisque ce club prestigieux nous est toujours ouvert.
Si cette fois ci c'est dans un cadre fédéral soutenu et accompagné, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas...
et dans ce cas ne t'inquiète pas les "petits" clubs refleuriront autour de Bordeaux.

En clair , nous repartirons si la fédé a un projet de relance.
Ne t'inquiètes pas, s'il n'y a pas de projet nous ne partirons pas à l'aventure.

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par bob xiii » 30 nov. 2012, 08:39

Jean CAZENAVE a écrit :Azko a écrit:
Simple question :
- puisque certains ont l'air d'avoir encore du jus pourquoi ne pas essayer de remonter des clubs à Facture, Merignac, Arcachon ,Pessac cela soulagerait le dernier survivant BEGLES ??
Je crois que PARADELLE , chez les GIRONDINS y a laissé énormement de forces.....pour rien.

PS : peut être ai je tout faux ?????
Pour te répondre:
Facture est reparti avec des féminines championnes de France DII et une équipe Handi.
Je te signale que je fais partie des dirigeants (licence fédérale).
...que si Paradelle s'est épuisé aus Girondins c'est parce qu'il n'a reçu aucun soutien de la fédé, et plutot des peaux de banane.
D'autre part ce n'était pas pour rien puisque ce club prestigieux nous est toujours ouvert.
Si cette fois ci c'est dans un cadre fédéral soutenu et accompagné, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas...
et dans ce cas ne t'inquiète pas les "petits" clubs refleuriront autour de Bordeaux.

En clair , nous repartirons si la fédé a un projet de relance.
Ne t'inquiètes pas, s'il n'y a pas de projet nous ne partirons pas à l'aventure.

Pas sûr que des " petits " club repartent. Regardez les Dragons, pas de nouveau club au contraire le niveau semble avoir baissé.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par ego scriptor » 30 nov. 2012, 09:11

Nous avons besoin de grandes villes car il va sans dire que BeinSport ne sera interéssé que par des grandes villes.
Si on n'a pas ça en tête, on ne s'en sortira pas. Sans télé, notre LER, c'est le trou noir.

wally lewis
Président
Messages : 1793
Enregistré le : 31 oct. 2010, 08:12

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par wally lewis » 30 nov. 2012, 09:33

s 'il y a des dirigeants c 'est deja bien, maintenant compter sur la fédé ... bonne journée.

azko
Président
Messages : 1915
Enregistré le : 17 févr. 2006, 09:01

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par azko » 30 nov. 2012, 10:11

Jean CAZENAVE a écrit :Azko a écrit:
Simple question :
- puisque certains ont l'air d'avoir encore du jus pourquoi ne pas essayer de remonter des clubs à Facture, Merignac, Arcachon ,Pessac cela soulagerait le dernier survivant BEGLES ??
Je crois que PARADELLE , chez les GIRONDINS y a laissé énormement de forces.....pour rien.

PS : peut être ai je tout faux ?????
Pour te répondre:
Facture est reparti avec des féminines championnes de France DII et une équipe Handi.
Je te signale que je fais partie des dirigeants (licence fédérale).
...que si Paradelle s'est épuisé aus Girondins c'est parce qu'il n'a reçu aucun soutien de la fédé, et plutot des peaux de banane.D'autre part ce n'était pas pour rien puisque ce club prestigieux nous est toujours ouvert.
Si cette fois ci c'est dans un cadre fédéral soutenu et accompagné, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas...
et dans ce cas ne t'inquiète pas les "petits" clubs refleuriront autour de Bordeaux.

En clair , nous repartirons si la fédé a un projet de relance.
Ne t'inquiètes pas, s'il n'y a pas de projet nous ne partirons pas à l'aventure.
-----------------------------------------------------------------

[Cela va être dur de remonter cette "barraque".Il n'y a plus qu'à espèrer ( en travaillant énormément) pour que nous puissions sortir de ce long, trop long tunnel.
En définitive soyons honnêtes entre nous, depuis MAURIÉS nous n'avons plus jamais eu à la tête de notre mouvement quelqu'un de disponible pour nous structurer de façon positive. Chacun a fait de son mieux mais obligations professionnelles prioritaires n'ont pu s'investir à fond pour la FD.
Avons été géres comme de véritables mauvais amateurs .D'ou ce déclin .

Quand je feuillette d'anciens journaux jusqu'aux années 80 notre maison sans être florissante "c'était autre chose".

.



Pour en revenir à ton post Jean , comme tu l' écris, les portes sont encore ouvertes chez les GIRONDINS................ esperons que DES FAITS NOUVEAUX , inéspérés se présentent à nous ????..... en attendant félicitations pour le travail que tu accomplis du côté de FACTURE.


BOB XIII
Je suis mille fois d'accord avec vous. Le fait que nous ne profitions pas de l'effet DRAGONS du côté de PERPIGNAN pour au moins créer des écoles de xiii est une faute.Cette façon d'agir de tous les clubs depuis toujours au contraire de nous developper ,nous a coulés.
Les distances entre équipes sont un boulet pour le maintient et notre développement.

C'est ce que je pense ..............d'autres évalueront autrement la situation ce qui est normal et enrichissant.

wally lewis
Président
Messages : 1793
Enregistré le : 31 oct. 2010, 08:12

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par wally lewis » 30 nov. 2012, 11:15

tout viens des dirigeants, en effet s' il y a une baisse des licencies dans les PO il y a vraiment un probleme grave c'est pas normal !!! a la fédé et aux dirigeants locaux de se bouger , avec une formidable "locomotive" comme les dragons c' est quand plus meme facile pour se developper, a+

derriereletenu
Président
Messages : 2418
Enregistré le : 13 déc. 2007, 12:06

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par derriereletenu » 30 nov. 2012, 11:39

ENFIN une balle (ovale) de lancée!
Voila peut être une équipe bordelaise qui pourrait secouer le cocotier.Ces gens sont de la trempe de Dayan, innovateurs et futuristes.
ils ne démarreront pas en l'état actuel de la LER.
Car ils veulent un projet solide et vendable (attirer public, sponsors , marques... médias), la solution est peut être entre leurs mains avec la décision qu'ils viennent de prendre en se réunissant tout simplement.
s'ils ont réussi à se réunir (les grand projets commencent souvent ainsi ) pourquoi ne lancerait ils pas une réunion élargie aux grands clubs ???? pour créer une base solide de la future LER. et voir entre eux quel projet est viable et supportable pour eux.
comme ils le disent :pour susciter d'autres vocations sur (Paris ?, Lyon ?, Montpellier ?, voire Marseille ??ou Nantes ?? d'abord des terres ou le XIII existe, mais pourquoi pas Lens ???)... j'y verrai bien : Avignon une entité XIII catalan, Toulouse,l'Aude etc...
c'est en convoquant LES DIRIGEANTS de ces villes,pour batailler tous ensemble pour créer les bases des clubs viables: établir un budget (minimun et maximun) pour participer, créer les règles (championnat franchisé, équipes réserves..)etc...
Ainsi ces clubs ne se sentiraient plus isolés,mais responsabilisés et motivés dans un projet de grande ampleur pour leur sport et pour leur ville.
messieurs les responsables des "petits clubs" dans les grandes métropoles l'avenir du rugby à XIII est certainement entre vos mains. C'est toujours mieux de lancer un projet collégialement, à plusieurs, que de compter sur un seul homme.
Amis bordelais n'attendez pas aprés les autres( grandes villes mais aussi grands clubs actuels),
faites les venir à vous voyez et soyez tous ensemble les futurs responsables de la nouvelle LER.
c'est du bon boulot que vous faites.

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par Jean CAZENAVE » 30 nov. 2012, 12:42

L'équation est simple :
nous nous lançons PARCE QUE NOUS SUPPOSONS QUE C'EST LE MOMENT
Puisqu'il y a le projet Dayan (que nous ne connaissons pas), qui correspond à une attente des partenaires (BeInSport) par rapport à un Championnat "vendable" aux médias.
Bien sur nous espérons ètre suivis ... mais surtout ètre COMPRIS par le nouveau Président et son staff. En effet:
s'ils ont réussi à se réunir (les grand projets commencent souvent ainsi ) pourquoi ne lancerait ils pas une réunion élargie aux grands clubs ???? pour créer une base solide de la future LER.
C'est à la Fédé de susciter de telles réunions, en les assortissant des garanties attendues : il s'agit de faire du donnant-donnant, puis du gagnant-gagnant ! Les partenaires doivent en effet avoir en face d'eux les porteurs d'un projet tangible, pour décider de l'appuyer et de le promouvoir.
Nous sommes un premier maillon ! Nous ne partirons pas seuls à l'aventure: nous allons rencontrer les dirigeants fédéraux et si l'eau est chaude et qu'on est plusieurs à vouloir y aller nous plongerons ! :D

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par ego scriptor » 30 nov. 2012, 14:07

wally lewis a écrit :tout viens des dirigeants, en effet s' il y a une baisse des licencies dans les PO il y a vraiment un probleme grave c'est pas normal !!! a la fédé et aux dirigeants locaux de se bouger , avec une formidable "locomotive" comme les dragons c' est quand plus meme facile pour se developper, a+
Vous n'avez qu'à poser la question directement M. Pianelli, nouveau secrétaire de la fédé (élu haut la main par les clubs) et ex-secrétaire du Comité du Roussillon. Il vous donnera peut-être des explications sur l'état des lieux dans les P-O.
Mon avis personnel, c'est que ce département, malgré la formidable percée des Dragons, reste depuis des lustres une terre quinziste et la concurrence est difficile à mettre en place. Les bénévoles préfèrent s'impliquer là où la partie est plus facile.

azko
Président
Messages : 1915
Enregistré le : 17 févr. 2006, 09:01

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par azko » 30 nov. 2012, 14:43

:
ego scriptor a écrit :
wally lewis a écrit :tout viens des dirigeants, en effet s' il y a une baisse des licencies dans les PO il y a vraiment un probleme grave c'est pas normal !!! a la fédé et aux dirigeants locaux de se bouger , avec une formidable "locomotive" comme les dragons c' est quand plus meme facile pour se developper, a+
Vous n'avez qu'à poser la question directement M. Pianelli, nouveau secrétaire de la fédé (élu haut la main par les clubs) et ex-secrétaire du Comité du Roussillon. Il vous donnera peut-être des explications sur l'état des lieux dans les P-O.
Mon avis personnel, c'est que ce département, malgré la formidable percée des Dragons, reste depuis des lustres une terre quinziste et la concurrence est difficile à mettre en place. Les bénévoles préfèrent s'impliquer là où la partie est plus facile.

Si l'on trouve que créer ou reactiver des clubs endormis en pays catalan et aude est presque insurmontable , comment voulez vous en pondre à LENS ou ailleurs .....?.
Le patient est plus malade que l'on croit.:arrow:

billy
Darren Lockyer
Messages : 16223
Enregistré le : 07 sept. 2004, 22:54
Localisation : Dans un joli coin du 47

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par billy » 30 nov. 2012, 14:47

Je me souviens d'un copain qui jouait en juniors a Villeneuve...il avait joue en lever de rideau d'un match de l'equipe elite contre le 13 catalans..... un 11 novembre....il avait ete surpris de voir tant de monde au stade....m'avait declare que le Roussillon etait un pays particulierement treiziste ...beaucoup plus treiziste que quinziste.. :roll: :roll:
C'est vrai cela remonte a..... quelques 60 ans, comme ego scriptor connait bien l'histoire de la catalogne treiziste...peut il preciser si mon copain etait un peu trop optimiste sur la richesse treiziste en pays catalan a cette epoque la.....ou bien c'est comme un peu partout en France le 13 a perdu peu a peu de son credit....
ce qui est desolant c'est de voir les dragons faire un parcours de bonne qualite et mobiliser dans l'ensemble un public fidele.....et n'avoir aucune influence sur le developpement du 13....meme pas dans sa proche region.....

dragonfan6613
Darren Lockyer
Messages : 10224
Enregistré le : 20 mars 2008, 22:28
Localisation : Entre NICE et CANNES, mais catalan de coeur

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par dragonfan6613 » 30 nov. 2012, 15:17

billy a écrit :Je me souviens d'un copain qui jouait en juniors a Villeneuve...il avait joue en lever de rideau d'un match de l'equipe elite contre le 13 catalans..... un 11 novembre....il avait ete surpris de voir tant de monde au stade....m'avait declare que le Roussillon etait un pays particulierement treiziste ...beaucoup plus treiziste que quinziste.. :roll: :roll:
C'est vrai cela remonte a..... quelques 60 ans, comme ego scriptor connait bien l'histoire de la catalogne treiziste...peut il preciser si mon copain etait un peu trop optimiste sur la richesse treiziste en pays catalan a cette epoque la.....ou bien c'est comme un peu partout en France le 13 a perdu peu a peu de son credit....
ce qui est desolant c'est de voir les dragons faire un parcours de bonne qualite et mobiliser dans l'ensemble un public fidele.....et n'avoir aucune influence sur le developpement du 13....meme pas dans sa proche region.....
Le cas Dragons est finalement un peu spécial...
on y vient voir du rugby league de haut niveau, du roussillon, de l'aude, du tarn, de la région toulousaine, de la provence, etc... un cas unique...
C'est la fierté de tous les treizistes de France, la bouffée d'oxygène, un club maintenant quasiment nationalement connu grace à BIS, un club connu au royaume uni, en NZ, Australie... le club référence du XIII français au niveau mondial... Jones, Menzies, Pryce, Bird, Webb, des noms de stars...
un club qui joue le haut du panier de la superleague, qui a joué devant 85.000 fans à Wembley...
Un public composé d'anciens supporters treizistes, mais aussi de nouveaux fans, on y vient en famille...
Un stade qui s'améliore d'année en année, nouvelle tribune, magnifiques installations, une super boutique, des maillots NRL, un écran géant dans quelques semaines...
Tout ce qui fait un club pro...
Alors, c'est vrai, je fais du Nice-Perpignan-Nice pour une rencontre des Dragons... je ne le ferais pas pour un match de LER, ou même une finale.. :oops: ,pourtant, je suis supporter du XIII Catalan depuis mon enfance... un club qui m'a donné de grandes émotions...
Pas mal de supporters treizistes sont dans ce cas, j'en suis persuadé...
Je viens d'énumérer ce que je ressents, et pourtant, cela ne me donne pas envie de m'investir à petit niveau dans un club treiziste...pourquoi ? je n'en ai pas la moindre explication... peut être un sentiment de frustation année après année de voir mon sport mourrir lentement, la lassitude...
le contraste avec les Dragons, les frissons quand j'approche du stade Brutus... le bien être quand je suis dans la tribune... c'est tout simplement ça le haut niveau...

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par passionné13 » 30 nov. 2012, 15:53

Je pense que les problématiques Sont différentes je pense si l'on parle d'écoles de rugby ou d'équipes de fédérale... Bien sûr, en premier lieu dans les 2 cas, il y a la problématique des dirigeants et des bénévoles à trouver...
Maintenant je me pose la question du développement par les dragons... Pour avoir échangé avec des personnes dans des écoles du rugby à 13 des PO... Il y a une vampirisation des jeunes par l'école de rugby du 13 Catalan du fait de sa proximite avec Ambitions Dragons... Et cela leur sert dans l'approche des gamins... C'est tout le contraire qui devrait être fait... Les dragons comme le fait par exemple Carcassonne devrait avec les clubs d'élite des PO, Pia, Saint Esteve, Baho, Palau développer les petites écoles de rugby dans les villages de 13 au moins jusqu'en benjamin... Enfin que le maillage sur le territoire des PO soit le plus large possible et qu'il attire le plus grand nombre de jeunes... L'ASC s'investit fortement alors pourquoi pas les dragons... on sait qu'ils font leurs courses dans toute la france mais il faut qu'ils soient le fer de lance des PO et n'ont pas juste la tete d'affiche... Pour ce qui concerne la fédérale, il faudra finir peut être par se poser la question d'une pratique alternative car le 13 demande un certain niveau physique et il est souvent plus facile de jouer à XV qu'à 13 avec l'âge notamment....

dragonfan6613
Darren Lockyer
Messages : 10224
Enregistré le : 20 mars 2008, 22:28
Localisation : Entre NICE et CANNES, mais catalan de coeur

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par dragonfan6613 » 30 nov. 2012, 15:58

damien a écrit :Pour connaitre bien cette région, je dirais que c'est une roue qui tourne. Les PO est une terre d'ovalie par excellence. Le XV est bien implanté mais le XIII également.
Le XV a subi aussi sa cure d'amaigrissement avec des ecoles de rugby à XV en entente, des clubs seniors en entente également.

- Cote Rocheuse XV / exit Cerbere Port Vendres Collioure.
- Albères XV.
- Salanque XV etc etc...

Quand le XIII dominé de 50 à 80, il y avait pas ou peu d'école de rugby à xiii. Ces dernières se sont démocratisées lorsque le XIII était sur la descendante. Surtout lorsque le XIII ne pouvait plus aligner des chèques en blanc pour faire venir les meilleurs joueurs XV et XIII senior. Les écoles ont vu le jour comme un sentiment de survie.

Si on fait le bilan, des clubs seniors vont et s'envont en senior fédérale mais l'essentiel est pérénisé, les écoles de rugby.

Aprés c'est vrai que les dràcs à Perpignan sont une véritable locomotive. Mais quid de club senior comme Saint-Hypolite, Claira, Barcarès, Fenouillède au sens large, Toulouges, le Boulou, Saint-Cyprien, Saint-Nazaire.

Quid des térritoires d'expansion comme Cabestany, Bompas, Font-Romeu, Canet, Sorède, Rivesaltes.

Mais présence du Soler, Baho...
Estagel, Opoul, Saint paul de fenouillet avaient de sacrés équipes

RAIDERS 31
Junior
Messages : 837
Enregistré le : 03 avr. 2010, 19:09

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par RAIDERS 31 » 30 nov. 2012, 16:04

D'abord un deuxième club en super league pour pérenniser l'avenir de notre sport .
Ensuite travailler autour des clubs qui existent déjà, car c'est là que se trouvent les vrais passionnés et aussi pour ne ne pas froisser les susceptibilités ( il y a trop de gens susceptibles dans ce sport).
Puis faire comme à Bordeaux, tenter l'aventure avec les grandes villes où jadis le XIII était présent et d'autres comme LENS pourvoyeuses dinfrastructures, de sponsors et de public.
Mais ça prendra du temps.

derriereletenu
Président
Messages : 2418
Enregistré le : 13 déc. 2007, 12:06

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par derriereletenu » 30 nov. 2012, 16:17

Jean CAZENAVE a écrit :L'équation est simple :
nous nous lançons PARCE QUE NOUS SUPPOSONS QUE C'EST LE MOMENT
Puisqu'il y a le projet Dayan (que nous ne connaissons pas), qui correspond à une attente des partenaires (BeInSport) par rapport à un Championnat "vendable" aux médias.
Bien sur nous espérons ètre suivis ... mais surtout ètre COMPRIS par le nouveau Président et son staff. En effet:
s'ils ont réussi à se réunir (les grand projets commencent souvent ainsi ) pourquoi ne lancerait ils pas une réunion élargie aux grands clubs ???? pour créer une base solide de la future LER.
C'est à la Fédé de susciter de telles réunions, en les assortissant des garanties attendues : il s'agit de faire du donnant-donnant, puis du gagnant-gagnant ! Les partenaires doivent en effet avoir en face d'eux les porteurs d'un projet tangible, pour décider de l'appuyer et de le promouvoir.
Nous sommes un premier maillon ! Nous ne partirons pas seuls à l'aventure: nous allons rencontrer les dirigeants fédéraux et si l'eau est chaude et qu'on est plusieurs à vouloir y aller nous plongerons ! :D

Et allez...encore une fois ce post est dévié par certains,(ça gène?) je ne vois pas pourquoi on y parle des dragons alors qu'il est question ici d'une initiative bordelaise pour une nouvelle LER..
Pour y revenir, ce serait peut être intéressant justement de se contacter entre prétendants des villes énoncées plus haut( via la fédé si vous le souhaitez) et de tous "monter" à la fédé en présentant le bébé que vous aurez sorti. Il me semble que les idées et exigeances doivent venir des clubs , aprés la fédé suit ou ne suit pas VOTRE PROJET,le fédère ou pas.Il faut partir sur du crédible,et à 12 ou 14 représentants décidés sur un projet commun de clubs , ( d'entreprises) le poids est différent que si l'on si présente seul.

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par bob xiii » 30 nov. 2012, 16:23

passionné13 a écrit :Je pense que les problématiques Sont différentes je pense si l'on parle d'écoles de rugby ou d'équipes de fédérale... Bien sûr, en premier lieu dans les 2 cas, il y a la problématique des dirigeants et des bénévoles à trouver...
Maintenant je me pose la question du développement par les dragons... Pour avoir échangé avec des personnes dans des écoles du rugby à 13 des PO... Il y a une vampirisation des jeunes par l'école de rugby du 13 Catalan du fait de sa proximite avec Ambitions Dragons... Et cela leur sert dans l'approche des gamins... C'est tout le contraire qui devrait être fait... Les dragons comme le fait par exemple Carcassonne devrait avec les clubs d'élite des PO, Pia, Saint Esteve, Baho, Palau développer les petites écoles de rugby dans les villages de 13 au moins jusqu'en benjamin... Enfin que le maillage sur le territoire des PO soit le plus large possible et qu'il attire le plus grand nombre de jeunes... L'ASC s'investit fortement alors pourquoi pas les dragons... on sait qu'ils font leurs courses dans toute la france mais il faut qu'ils soient le fer de lance des PO et n'ont pas juste la tete d'affiche... Pour ce qui concerne la fédérale, il faudra finir peut être par se poser la question d'une pratique alternative car le 13 demande un certain niveau physique et il est souvent plus facile de jouer à XV qu'à 13 avec l'âge notamment....

Ils ne peuvent pas prendre l'exemple de Carcassonne avec son GIS, ils sont contre. Une aberration monstrueuse.

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par passionné13 » 30 nov. 2012, 16:38

Pour revenir à Bordeaux... Cela démontre à quels points un projet de l'envergure du super 13 est nécessaire pour notre mouvement... Un tel projet, il nous faut le soutien d'un média TV sur une durée importante (3 ans). On peut y croire avec BIS, je pense, non pas qu'ils soient treizistes (même si Pires est M.Rugby), non pas qu'ils nous aiment (même si Bietry apprecie notre sport), non pas qu'ils soient charitables car ils sont là pour faire du business, mais plutôt qu'ils trouvent en notre pratique un intérêt!!! Rappelons que BIS sont thématiques et diffuse à 100% des programmes sportifs avec un fort accent sur les sports collectifs... Sauf que pendant l'Ete et bien pas grand chose à montrer et qu'avec une possibilité de désabonnement comme c'est le cas il risque de perdre des abonnements pendant la période estivale... Donc il lui faut remplir ces grilles, et là le 13 seul sport collectif pratiqué à cette période... Donc La NRL et la SL, c'est top, c'est du haut niveau, c'est exotique... Là est notre chance dans ce positionnement estival vide... Si il y a un réel intérêt pour le média pour la période reste une problemetique notre championnat domestique... Impossible de proposer une alternative crédible à une chaîne nationale avec notre LER actuelle... Ça tombe mal impossible aussi pour les clubs de 13 dans des villes importantes comme Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Paris (vous voyez je ne parle meme pas de Lens ou autres) de se développer car au moment d'aller chercher du pognon auprès de potentiels partenaires publics comme privés et que tu décris ton projet, tu fais marrer tout le monde car en concurrence tu as des clubs qui eux malgré que leur sport fasse pas de meilleures affluences à un vrai championnat national avec certes des petites villes parfois mais souvent d'au moins plus de 60 000 habitants...
Donc quand j'entends consolidons l'existant... Mais l'existant il va pas tarder à disparaître si on lui propose pas autre chose.... Imaginons demain le TO est en SL... Ok très bien... Déjà il y aura un impact sur les affluences des Drags (que feront les carcassonnais qui se déplacent tout de même en nombres à Brutus), ensuite c'est bien on aura à peu près entre 14 et 18 joueurs faisant plus de 10 matchs de SL par an, ok l'EDF sera un peu plus compétitive... C'est un bon point! Ensuite on le voit avec les dragons cela n'a pas tant boosté le nombre de licenciers, des anciens treizistes et des 13 actuels vont au stade voir la SL mais ne deplacent que peu ou pas pour le championnat domestique (finales incluses) et EDF... Mais surtout en dessous que va t il arriver aux clubs qui depuis quelques années se battent pour avoir des budgets et des structures proches des standards professionnels, je pense à l'ASC, FCL, Pia, Avignon, mais aussi à Villeneuve (qui connait des difficultés).... Car je ne vois pas comment tu vas consolider ces clubs là en ayant juste à leur proposer des matchs contre potentiellement des clubs d'élite 2...
Je sais que beaucoup pensent que le projet super 13 ou un autre projet est utopique... C'est vrai qu'aujourd'hui nous n'avons pas beaucoup d'infos et qu'il demandera le soutien d'un média financier et de partenaires privés... Mais il est tout autant utopique de croire que d'avoir uniquement 2 clubs en SL nous permettra de sortir du trou! Et que nous consoliderons par le haut... Encore une fois les propos des gens de Bordeaux sont à entendre, comme ceux de Montpellier qui vous diront qu'avec le projet Dayan le principal investisseur sportif de la ville (l'agglomération) ouvre au moins ses portes pour vous écouter pour le reste (démerdez vous)...

RAOUL
Darren Lockyer
Messages : 8646
Enregistré le : 06 mars 2005, 19:50
Localisation : SUR UNE AUTRE PLANETE

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par RAOUL » 30 nov. 2012, 16:52

Les propos de dragonfan6613, à propos des Drags sont d'un réalisme qui font plaisir, car il exprime un sentiment et une croyance que nombre d'entre nous , je pense , ressentent .

Nous avons connus , nous les anciens , des époques fantastiques car nôtre sport n'est comme nul autre pareil .
Mais les jeunes veulent ,aujourd'hui ,voir ce rugby qui a fait nôtre jeunesse , encore en mieux ,car la SL leur offre la splendeur de ce sport .

Les Drags paradoxalement nous " détournent" de nôtre championnat ( de bonne qualité certe , il faut le souligner ). ILS SONT LA VITRINE

C'est pour celà que la seule issue consite ( à mon humble avis ) au renouveau d'un championnat de haut niveau avec des sites nationaux , afin de lui redonner l'image dont les médias ont besoin pour nous retrouver ! ......... facile à dire mais pas facile à faire ,j'en convient ..... :cool:
Modifié en dernier par RAOUL le 01 déc. 2012, 11:03, modifié 1 fois.

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par passionné13 » 30 nov. 2012, 17:16

Attention les dragons et la SL sont le facteur qui nous permet de montrer que notre produit est viable et fantastique avec des moyens financiers (les droits TV de sky ont bien aidé les 1ères années)... Que nous aussi à 13 on est capable de faire aussi bien que les autres....

dragonfan6613
Darren Lockyer
Messages : 10224
Enregistré le : 20 mars 2008, 22:28
Localisation : Entre NICE et CANNES, mais catalan de coeur

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par dragonfan6613 » 30 nov. 2012, 17:23

passionné13 a écrit :Attention les dragons et la SL sont le facteur qui nous permet de montrer que notre produit est viable et fantastique avec des moyens financiers (les droits TV de sky ont bien aidé les 1ères années)... Que nous aussi à 13 on est capable de faire aussi bien que les autres....

Bien sur, qui plus est à Perpignan qui possède aussi l'USAP... c'était loin d'être gagné...
Le plus des XIII, l'économie des supporters anglais, et "l'aura" des Dragons outre manche, et ça, les XVistes de perpignan ne peuvent rien y faire....
Modifié en dernier par dragonfan6613 le 30 nov. 2012, 17:26, modifié 1 fois.

4 FLAMES
Junior
Messages : 833
Enregistré le : 31 janv. 2007, 13:47
Localisation : CATALOGNE

Re: BORDEAUX dans les starting blocks !!!

Message non lu par 4 FLAMES » 30 nov. 2012, 17:26

passionné13 a écrit :Pour revenir à Bordeaux... Cela démontre à quels points un projet de l'envergure du super 13 est nécessaire pour notre mouvement... Un tel projet, il nous faut le soutien d'un média TV sur une durée importante (3 ans). On peut y croire avec BIS, je pense, non pas qu'ils soient treizistes (même si Pires est M.Rugby), non pas qu'ils nous aiment (même si Bietry apprecie notre sport), non pas qu'ils soient charitables car ils sont là pour faire du business, mais plutôt qu'ils trouvent en notre pratique un intérêt!!! Rappelons que BIS sont thématiques et diffuse à 100% des programmes sportifs avec un fort accent sur les sports collectifs... Sauf que pendant l'Ete et bien pas grand chose à montrer et qu'avec une possibilité de désabonnement comme c'est le cas il risque de perdre des abonnements pendant la période estivale... Donc il lui faut remplir ces grilles, et là le 13 seul sport collectif pratiqué à cette période... Donc La NRL et la SL, c'est top, c'est du haut niveau, c'est exotique... Là est notre chance dans ce positionnement estival vide... Si il y a un réel intérêt pour le média pour la période reste une problemetique notre championnat domestique... Impossible de proposer une alternative crédible à une chaîne nationale avec notre LER actuelle... Ça tombe mal impossible aussi pour les clubs de 13 dans des villes importantes comme Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nantes, Paris (vous voyez je ne parle meme pas de Lens ou autres) de se développer car au moment d'aller chercher du pognon auprès de potentiels partenaires publics comme privés et que tu décris ton projet, tu fais marrer tout le monde car en concurrence tu as des clubs qui eux malgré que leur sport fasse pas de meilleures affluences à un vrai championnat national avec certes des petites villes parfois mais souvent d'au moins plus de 60 000 habitants...
Donc quand j'entends consolidons l'existant... Mais l'existant il va pas tarder à disparaître si on lui propose pas autre chose.... Imaginons demain le TO est en SL... Ok très bien... Déjà il y aura un impact sur les affluences des Drags (que feront les carcassonnais qui se déplacent tout de même en nombres à Brutus), ensuite c'est bien on aura à peu près entre 14 et 18 joueurs faisant plus de 10 matchs de SL par an, ok l'EDF sera un peu plus compétitive... C'est un bon point! Ensuite on le voit avec les dragons cela n'a pas tant boosté le nombre de licenciers, des anciens treizistes et des 13 actuels vont au stade voir la SL mais ne deplacent que peu ou pas pour le championnat domestique (finales incluses) et EDF... Mais surtout en dessous que va t il arriver aux clubs qui depuis quelques années se battent pour avoir des budgets et des structures proches des standards professionnels, je pense à l'ASC, FCL, Pia, Avignon, mais aussi à Villeneuve (qui connait des difficultés).... Car je ne vois pas comment tu vas consolider ces clubs là en ayant juste à leur proposer des matchs contre potentiellement des clubs d'élite 2...
Je sais que beaucoup pensent que le projet super 13 ou un autre projet est utopique... C'est vrai qu'aujourd'hui nous n'avons pas beaucoup d'infos et qu'il demandera le soutien d'un média financier et de partenaires privés... Mais il est tout autant utopique de croire que d'avoir uniquement 2 clubs en SL nous permettra de sortir du trou! Et que nous consoliderons par le haut... Encore une fois les propos des gens de Bordeaux sont à entendre, comme ceux de Montpellier qui vous diront qu'avec le projet Dayan le principal investisseur sportif de la ville (l'agglomération) ouvre au moins ses portes pour vous écouter pour le reste (démerdez vous)...
Influence négative sur les Drags , arrête de délirer , il n' y a pas 1000 carcassonnais qui viennent à Brutus à chaque match ?Par contre une deuxième équipe en superleague , ce sont 2 clubs qui draineront plus de 6 ou 7 000 spectateurs par maches .
Sans compter l'exposition médiatique ne serait ce que locale x par 2 etc ....
Et bien sur que l'EDF sera plus compétitive , et bien sur que ça aidera à créer ou à maintenir de nouveaux clubs .
Alors à moins que tu n'es des propositions concrétes et efficaces à proposer , je me range derrière toute initiative suceptible de faire
avancer notre mouvement .
Par ailleurs supporter de la première heure du 13 Catalan puis des Dragons je n'ai jamais oubliè de suivre l'ensemble de notre mouvement allant même à Paris assister aux finales du championnat à Charlety alors que le 13 Catalan ne jouait pas (De mémoire j'ai vu Toulouse , Villeneuve , St Gaudens et St Estève ) simplement pour soutenir cette initiative . Je suis même allé à Corbeil voir un France Australie avec Carminati en EDF .
Alors si pour une fois tes propos pouvaient être optimistes , ça me ferait palisir . :D

Répondre