En 1981 la finale du championnat qui se disputait à Toulouse entre le XIII catalan et Villeneuve se terminait après 5 minutes de jeu, pour cause de bagarre générale et ceci devant des milliers de téléspectateurs rivés devant TF1 et abasourdis par la tournure que prenait les événements.
Tout était à refaire pour reconstruire le rugby à 13 et lui donner une nouvelle lisibilité.
Dés 1982 le rugby à XIII reprenait des ses couleurs et le XIII catalan devenait champion de France aux dépends de St Estève au bout d’une finale qui arrivait à terme. Il va s’en dire que le match n’était pas télévisé !!!!!
En 1983, l’équipe amenée par Francis Mas était sacrée championne en se défaisant de Villeneuve.
La finale de la saison 83/84 opposera les mêmes équipes, le 27 mai à Toulouse et verra les Catalans conduits par Yvon Gourbal triompher encore une fois de Villeneuve entraînée par Balleroy et Ballouhay sur le score sans appel de 30 à 6.
1) les équipes
2) J-3 : dernier entraînement
3) instantanés du match
4)fin de match et public en liesse
5) le Président Henri Arcens
6) Revue de détail aprés match
7) pour ce qui aiment les stats
SAISON 84-85 dans le prochain sujet
Aprés le séisme de 81 : le renouveau
Modérateur : Mod. Old School
-
- Minime
Aprés le séisme de 81 : le renouveau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Darren Lockyer
Re: Aprés le séisme de 81 : le renouveau
Si tu le permets, je rajoute :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Minime
j'avais oublié la vidéo des essais;
http://www.dailymotion.com/video/xff8ka ... neuve_news
http://www.dailymotion.com/video/xff8ka ... neuve_news
-
- Darren Lockyer
Finale de 83 sur TF1 ... je m'en souviens... et l'article ci dessus le confirme...
L'histoire du rideau baissé sur le XIII par la TV publique après 81 est un mythe ...
L'histoire du rideau baissé sur le XIII par la TV publique après 81 est un mythe ...