Mérinos a écrit :Bonjour Ligue XIII
Ce point est effectivement essentiel.
Ma réponse est: Aucun joueur étranger ni pour les clubs actuels ni pour les nouveaux clubs et cela durant le temps nécessaire à tout le monde pour mettre en place des structures pérennes.
Aujourd'hui, le recours aux étrangers est une erreur monumentale qui n'a absolument aucune utilité. Ce qui est vrai, c'est que les étrangers sont souvent meilleurs que les français, je suis d'accord. Les équipes sont donc un peu plus performantes avec les étrangers, je suis d'accord aussi. Mais au final quel est le gain pour les clubs? Y a-t-il plus de monde dans les stades? Plus de partenaires?
Ce point est à mon sens emblématique du gros point faible de votre projet: le timing. Sur le fonds, je partage beaucoup de vos préoccupations. Je partage également l'objectif qui serait de faire du Championnat de France un Championnat de niveau SL2. C'est la forme que je ne partage pas. L'idée qu'il est possible de créer ex-nihilo 4 équipes de niveau LER et de trouver au moins 2M€ me parait à la fois irréaliste et précipitée. Quelle serait la pérennité de clubs assis sur pas grand chose et employant 8 étrangers? On serait tous qu'elle serait très fragile.
Aujourd'hui, les clubs n'ont recours à des étrangers que pour rester dans la course face à d'autres clubs qui ont eux-même des étrangers. Cela fait des dépenses énormes et de l'argent qui n'est pas mis ailleurs et notamment dans le développement, la formation et les structures. Si TOUS les clubs renoncent ensemble à leurs étrangers, on dégage de facto plusieurs centaines de milliers d'euros par an et on permet à des clubs de revenir dans la course (Lyon, Albi...). Les conséquences sur les clubs seront minimes (vous le dites vous mêmes, la situation est déjà catastrophique), mais le bénéfices pour la Ligue très important. On dégage enfin de l'argent pour payer des professionnels dans les clubs et dans la ligue pour fabriquer un produit XIII, pour payer un vrai programme de community autour des clubs. On le fait tous ensemble pour un plus gros impact.
Dans 2 ans, 3ans, 4 ans, quand cette politique aura porté ses fruits, on réintroduit les étrangers, mais sans se mettre dans le rouge. On aura alors des clubs solides, une ligue solide, qui aura un vrai produit à proposer et il sera temps de penser à la vendre à la TV. Il faut être un peu patient c'est vrai, voilà ma vision de l'Objectif LIgue XIII.
L'idéal serait de plus avoir d'étranger, mais tu ne peux pas passer de 6 voir 7 étrangers à 0 du jour au lendemain. Mais par contre tu peux dans un premier temps limiter le nombre et le réduire au fur et a mesure. Tu ne peux pas passer à 0 étranger car les clubs n'ont pas actuellement asse de jeunes pour le faire. Ou alors tu risques de faire disparaître des équipes de juniors.