Objectif Ligue XIII sur Facebook

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

bob xiii
Darren Lockyer

Re: Objectif Ligue XIII sur Facebook

Message non lu par bob xiii » 31 janv. 2015, 12:44

Mérinos a écrit :Bonjour Ligue XIII
Ce point est effectivement essentiel.
Ma réponse est: Aucun joueur étranger ni pour les clubs actuels ni pour les nouveaux clubs et cela durant le temps nécessaire à tout le monde pour mettre en place des structures pérennes.

Aujourd'hui, le recours aux étrangers est une erreur monumentale qui n'a absolument aucune utilité. Ce qui est vrai, c'est que les étrangers sont souvent meilleurs que les français, je suis d'accord. Les équipes sont donc un peu plus performantes avec les étrangers, je suis d'accord aussi. Mais au final quel est le gain pour les clubs? Y a-t-il plus de monde dans les stades? Plus de partenaires?

Ce point est à mon sens emblématique du gros point faible de votre projet: le timing. Sur le fonds, je partage beaucoup de vos préoccupations. Je partage également l'objectif qui serait de faire du Championnat de France un Championnat de niveau SL2. C'est la forme que je ne partage pas. L'idée qu'il est possible de créer ex-nihilo 4 équipes de niveau LER et de trouver au moins 2M€ me parait à la fois irréaliste et précipitée. Quelle serait la pérennité de clubs assis sur pas grand chose et employant 8 étrangers? On serait tous qu'elle serait très fragile.

Aujourd'hui, les clubs n'ont recours à des étrangers que pour rester dans la course face à d'autres clubs qui ont eux-même des étrangers. Cela fait des dépenses énormes et de l'argent qui n'est pas mis ailleurs et notamment dans le développement, la formation et les structures. Si TOUS les clubs renoncent ensemble à leurs étrangers, on dégage de facto plusieurs centaines de milliers d'euros par an et on permet à des clubs de revenir dans la course (Lyon, Albi...). Les conséquences sur les clubs seront minimes (vous le dites vous mêmes, la situation est déjà catastrophique), mais le bénéfices pour la Ligue très important. On dégage enfin de l'argent pour payer des professionnels dans les clubs et dans la ligue pour fabriquer un produit XIII, pour payer un vrai programme de community autour des clubs. On le fait tous ensemble pour un plus gros impact.

Dans 2 ans, 3ans, 4 ans, quand cette politique aura porté ses fruits, on réintroduit les étrangers, mais sans se mettre dans le rouge. On aura alors des clubs solides, une ligue solide, qui aura un vrai produit à proposer et il sera temps de penser à la vendre à la TV. Il faut être un peu patient c'est vrai, voilà ma vision de l'Objectif LIgue XIII.

L'idéal serait de plus avoir d'étranger, mais tu ne peux pas passer de 6 voir 7 étrangers à 0 du jour au lendemain. Mais par contre tu peux dans un premier temps limiter le nombre et le réduire au fur et a mesure. Tu ne peux pas passer à 0 étranger car les clubs n'ont pas actuellement asse de jeunes pour le faire. Ou alors tu risques de faire disparaître des équipes de juniors.

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 31 janv. 2015, 12:53

Sans étranger, on tire notre championnat vers le bas.
Pourquoi devrions nous nous passer d'eux, alors que dans tous les autres sports, ils font appel à eux, et pourtant ceux sont des fédérations avec de très nombreux licenciés.

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 31 janv. 2015, 13:05

@Bob:
L'argument ne tient pas. C'est une fausse excuse avancée par les clubs pour maintenir cette politique inutile et coûteuse. Quand il n'y a plus d'argent, les clubs arrivent à le faire (Avignon). A Carcassonne, on ne peut pas trouver 5 joueurs pas trop pourris sans mettre en péril l'écosystème environnant?

Conserver ses étrangers, c'est vouloir être un peu plus fort que le voisin. Hors, aujourd'hui, l'heure est à la solidarité. Sans cette acceptation qu'il est nécessaire de passer par une période transitoire durant laquelle on met entre parenthèse la championnite, je ne vois point de salut.

Par contre, un étranger en moins, c'est par exemple un coach junior à plein temps. Et là, le bénéfice est on ne peut plus décuplé et se comptera en dizaines de joueurs si le choix est fait par tous les clubs.

Il est nécessaire de faire des choix car les budgets ne sont pas extensibles. Penser que les vielles recettes vont produire des effets différents de ce qu'ils ont produit jusque là ne me semble pas raisonnable.

@Aigle: Je suis d'accord pour le niveau. Mais le niveau pour qui? Personne ne s'intéresse à la LER. Autant dépenser l'argent plus intelligemment? Quand on sera riche, on fera des dépenses de riches, comme celles faites par les championnat que tu cites. Qui trouve normal qu'un RMiste dépense son argent au bar au lieu de nourrir ses enfants...

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 31 janv. 2015, 13:16

Mérinos a écrit :@Bob:
L'argument ne tient pas. C'est une fausse excuse avancée par les clubs pour maintenir cette politique inutile et coûteuse. Quand il n'y a plus d'argent, les clubs arrivent à le faire (Avignon). A Carcassonne, on ne peut pas trouver 5 joueurs pas trop pourris sans mettre en péril l'écosystème environnant?

Conserver ses étrangers, c'est vouloir être un peu plus fort que le voisin. Hors, aujourd'hui, l'heure est à la solidarité. Sans cette acceptation qu'il est nécessaire de passer par une période transitoire durant laquelle on met entre parenthèse la championnite, je ne vois point de salut.

Par contre, un étranger en moins, c'est par exemple un coach junior à plein temps. Et là, le bénéfice est on ne peut plus décuplé et se comptera en dizaines de joueurs si le choix est fait par tous les clubs.

Il est nécessaire de faire des choix car les budgets ne sont pas extensibles. Penser que les vielles recettes vont produire des effets différents de ce qu'ils ont produit jusque là ne me semble pas raisonnable.

@Aigle: Je suis d'accord pour le niveau. Mais le niveau pour qui? Personne ne s'intéresse à la LER. Autant dépenser l'argent plus intelligemment? Quand on sera riche, on fera des dépenses de riches, comme celles faites par les championnat que tu cites. Qui trouve normal qu'un RMiste dépense son argent au bar au lieu de nourrir ses enfants...

Je suis d'accord avec toi, sauf que les clubs ne voudront jamais. Alors il me semble que c'est mieux dans un premier temps de trouver un compromis et ainsi d'avancer. Si non c'est le risque que chacun reste sur sa position et rien ne se fait.

mobylette
Coach

Message non lu par mobylette » 31 janv. 2015, 13:22

Le but de cette démarche est bien de renforcer les nouveaux clubs si c'est plus facile pour y arriver de les autoriser à avoir plus d'étrangers avec des règles comme proposées dans ce post pourquoi pas,ce sont des bases pour une mise à niveau de tous les clubs Avoir un championnat qui se tienne. On voit bien en LER les difficultés des nouveaux a tenir la route.
Il faudrait missionner ces joueurs français ou étrangers ( formation , recherche et intéressement de jeunes ....participation ,à l'activité de club...), pour que ce soit un véritable plus pour les clubs et les villes autrement que sur le terrain. Débattre des besoins de chaque club .que ces joueurs leur apportent une autre dynamique car monter a l'étage supérieur va changer la donne de ces clubs.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 31 janv. 2015, 13:40

je suis de l avis de aigle. sans étranger personne ne viendra investir son argent dans un championnat au rabais, encore moins les médias.que pouvait faire aude cathare sans sa petite légion étrangère face aux dragons ?. sélectionner qui a la place pour un semblant d opposition ? et c est une sélection de 3 clubs....
le problème c est que ce projet pour l instant n a aucun financement ni garantie, alors comment se lancer sans trébucher dans le vide.
attendre 3ou 4 ans est aussi risqué dans la mesure ou se produit une ouverture crédible.
si lancement il y a, les bases sont là a montpellier, albi, lyon, et j ajouterai bordeaux car il y a je crois une volonté politique.en dehors de ces clubs c est l aventure, a moins de trouver le sponsor ou le milliardaire treiziste du siècle ou une tv ( bein).
cela boostera naturellement les écoles de rugby et la formation qui est obligatoire.
mais rien n est possible sans l union sacré, c est un gros boulet a déplacer, ne pas oublier aussi les forces obscures qui nous entourent ( sans parano)

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 31 janv. 2015, 13:48

Par contre mérinos il fait prendre en compte quelque chose d'important si demain tu retires les étrangers (je ne dis pas que je suis contre) les plus gros budgets viendront chercher les meilleurs français dans les autres clubs (Déjà le cas mais cela accélérera le mouvement) et du coup les clubs déjà en difficulté se retrouveront a devoir chercher de nouveaux joueurs.
Pour les étrangers, je prends l'exemple en élite 2 car je connais. Il nous est plus facile de faire venir 2 ou 3 anglais de championship one (boulot à temps partiel plus l'appart payé en colocation) que de faire venir des jeunes de terre de 13. Alors oui tu vas me répondre que l'argent perdu tu peux le mettre dans la formation. En effet on doit actionner ce levier aussi. Mais il est illusoire de penser que l'on ne peut jouer que sur le levier de la formation. Les partenaires les institutionnels même quand tu fais du social de la formation.... te demandent avant tout des résultats... Donc il te faut quand même des joueurs...

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 31 janv. 2015, 15:10

Entre en limiter le nombre et interdire les étrangers, il y a une nuance.
D'autres sports ayant connu des problèmes sont repartis avec succès de presque zéro en limitant les budgets, en structurant les clubs, en faisant une politique de jeunes, en communiquant, etc ...
Enfin, je pense que dans un premier temps, outre la bande des 8, il faudrait se consacrer à consolider les candidats potentiels comme Albi, Montpellier, Lyon et un 4° (Bordeaux ?) et éviter de brûler les étapes. Ce n'est que plus tard qu'il faudra songer à des clubs à créer de A à Z.

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 31 janv. 2015, 15:19

Ok avec ça et avec l idee d'un compromi sur les etrangers si la condition d'ahesion des clubs...

sadun
Senior

Message non lu par sadun » 31 janv. 2015, 15:43

Encore une fois, merci à Mérinos pour secouer les idées reçues... un jour à la ffr 13?
Pour des raisons structurelles, le rugby à 13 non scolaire, et je ne ferai pas la liste des facteurs expliquant notre situation actuelle...nous peu nombreux.
Dans notre notre situation, l'amélioration du présent passe par nous même dans l'amélioration de nos relations, et surtout par un travail de chaque individu dans l'objectif de s'améliorer sois même pour être véritablement utile au service du rugby à 13 français.
Récusé l'individualisme des clubs, est important. Mais accusé l'autre n'est pas essentiel encore faut il être capable de se regarder dans une glace.
Nous sommes peu nombreux, donc il convient d'animer des rencontres, des séminaires, pour tendre vers un objectif partagé, celui du développement et de l'amélioration du rugby à 13 en France.
Avant de rêver à l'inaccessible étoile, il convient d'étendre, le niveau et quantité de pratiquants. Une pyramide plus large où en terme de pédagogie, l'intervention et le suivi des bénévoles par les cadres techniques de la ffr 13 est PRIMORDIAL! Nous devons faire aimer notre sport, et donner un savoir être aux jeunes à partir du plaisir de jouer. Parfois en passant au bord des pelouses, je me pose des questions sur la formation des entraineur soit disant éducateurs: enguelades réprimandes en toute non bienveillance.
Minoritaires, nous ne pouvons pas nous permettre de cultiver par nous même le rejet de notre sport via des comportements inadaptés.
Il existe des pôles d'excellence, les pôles france, les u 19 des Dragons et c'est très bien.
Le gros travail de l ffr 13 est de travailler à l'élargissement de la pyramide. Des fédérations ont bossé là dessus avec des résultats magnifiques: ski, judo, hand. Si je comprend bien au sein de la ffr 13 l'ambition est ailleurs sur du court terme avec en plus une prétention de dégommer le club qui tire le 13 vers le haut. Ne pas être plus orgueilleux qu'intelligents, voila en somme le message pour des gens dont le pouvoir au sommet d'une pyramide rend un peu bête. En d'autres termes et c'est valable à tous les niveaux "vouloir prendre du pouvoir sur les autres, c'est en perdre sur sois même". Or nous sommes toutes et tous à la base du changement par nous mêmes.
Mes voeux pour 2015 sont ceux ci que la pédagogie inonde les pelouses chez les jeunes à base de bienveillance, de technique, de coopération avec l'appui des cadres techniques.
"Il n'y a rien de plus puissant qu'une idée dont le temps est arrivé". (Victor Hugo)

Bernard
Coach

Message non lu par Bernard » 31 janv. 2015, 15:49

Je suis d'accord avec l'analyse de Mérinos,

Bien que 2 étrangers par club, par exemple, donnerait des exemples à suivre ou le but à atteindre pour les jeunes des clubs.

Pour ce qui est du niveau, je suis aussi d'accord avec Mérinos, le tout est que les 12 ou 14 équipes aient des niveaux comparable pour avoir des matchs serrés.

Ensuite il faut mettre une partie de l'argent dégagé vers la création d'écoles de Rugby et de personnes à temps plein pour les développer.Tout par de là pour le long terme.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 31 janv. 2015, 22:41

Entièrement d'accord avec Mérinos:
-aucun étrangers

et même si on tire le niveau par le bas, ce qui reste à prouver, compte tenu du projet cela ne sera que provisoire.

je m'étonne par ailleurs, que compte tenu du projet que vous avancez, vous n'ayez pas procéder à un inventaire quantitatif et qualitatif du potentiel en joueur.
Cela me semble tout aussi important que le reste parce sans joueur vous n'irez pas loin

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 01 févr. 2015, 01:38

UTILITY PARLEUR a écrit :Entièrement d'accord avec Mérinos:
-aucun étrangers

et même si on tire le niveau par le bas, ce qui reste à prouver, compte tenu du projet cela ne sera que provisoire.

je m'étonne par ailleurs, que compte tenu du projet que vous avancez, vous n'ayez pas procéder à un inventaire quantitatif et qualitatif du potentiel en joueur.
Cela me semble tout aussi important que le reste parce sans joueur vous n'irez pas loin
Déjà que l'on intéresse pas grand monde, voir le public dans les stades, pauvres joueurs, vous jouerais pour vous même.

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 01 févr. 2015, 07:26

Je vous rappelle que plusieurs fois la fédé à voulu limiter le nombre d'étranger et que les clubs on refusés. Sans les clubs on ne peut rien faire. Je veux dire par là qu'il ne faut pas nécessairement convaincre OLXIII du bien fondé de la chose, mais les clubs.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 01 févr. 2015, 10:36

Il est évident Aigle que le maigre public qui assiste aux match de LER vient pour les joueurs étrangers, pour les voir à eux, eux qui savent jouer
comment n'y avais-je pas penser plus tôt?

nono66
Darren Lockyer

Message non lu par nono66 » 01 févr. 2015, 10:41

Cela me semble tout aussi important que le reste parce sans joueur vous n'irez pas loin[/quote]

Déjà que l'on intéresse pas grand monde, voir le public dans les stades, pauvres joueurs, vous jouerais pour vous même.[/quote]

Où la présence ou non d'étrangers est en corrélation avec le nombre de spectateurs? Parce qu'alors on peut très bien faire la démonstration inverse au vu du peu d'affluence dans notre LER...

On ne peut pas tomber plus bas alors il faut essayer...

rido
Porteur d'eau

Message non lu par rido » 01 févr. 2015, 11:01

.on est pas capable de mettre 1 pied devant l autre .Par contre pour mettre les 2 pieds ds la m .. c est du bonheur.Continuons
nous avons le temps.les dragons reprennent, enfin et merci.
..

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 01 févr. 2015, 13:16

UTILITY PARLEUR a écrit :Il est évident Aigle que le maigre public qui assiste aux match de LER vient pour les joueurs étrangers, pour les voir à eux, eux qui savent jouer
comment n'y avais-je pas penser plus tôt?

Non, ils viennent pour voir du spectacle!
Mais tu n'y a pas pensé!

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 01 févr. 2015, 14:37

"les dragons reprennent, enfin et merci."
Faudrait sortir parfois de BRUTUS. Merde à la fin ,fallait être à TOULOUSE ou à CARCASSONNE hier soir pour voir que le niveau et le spectacle offerts par notre ELITE ne mérite pas autant de mépris ou de dédain,ni si peu de public.
Le résultat sur les terrains, même à ce niveau, est de qualité....maintenant faut trouver des solutions pour le faire progresser par davantage de professionnalisme, le valoriser et le rendre visible.Nos Joueurs, nos Techniciens qu'ils soient Français ET Etrangers font d'énormes efforts ...tirons tout le monde vers le haut au maximum.

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 01 févr. 2015, 14:54

il faut mettre une partie de l'argent dégagé vers la création d'écoles de Rugby et de personnes à temps plein pour les développer.Tout par de là pour le long terme.
plusun

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 01 févr. 2015, 15:57

TRENCAVEL13 a écrit :"les dragons reprennent, enfin et merci."
Faudrait sortir parfois de BRUTUS. Merde à la fin ,fallait être à TOULOUSE ou à CARCASSONNE hier soir pour voir que le niveau et le spectacle offerts par notre ELITE ne mérite pas autant de mépris ou de dédain,ni si peu de public.
Le résultat sur les terrains, même à ce niveau, est de qualité....maintenant faut trouver des solutions pour le faire progresser par davantage de professionnalisme, le valoriser et le rendre visible.Nos Joueurs, nos Techniciens qu'ils soient Français ET Etrangers font d'énormes efforts ...tirons tout le monde vers le haut au maximum.
les stades de la ler ne se sont pas vidés en un jour, on n est plus en capacite d eveiller les gens pour les faire venir au stade.
500 hier, 5000 samedi dernier, meme conditions climatiques, pas d ouverture de peche ou vendanges....il n y a pas de mepris ou dedain mais une realite a regarder en face .

rafifou13
Président

Message non lu par rafifou13 » 01 févr. 2015, 16:27

La différence entre nous et les autres c'est ce qui est présent autour du match. Quand je vais voir les Dragons jouer, je vais au stade 1h avant le coup d'envoi car il y a des animations qui sont proposés, par contre quand je vais voir un match d'Élite j'arrive 5min avant le coup d'envoi. Le produit en lui même est bon mais l'emballage n'est pas du tout soigné.

Ligue XIII
Porteur d'eau

Message non lu par Ligue XIII » 01 févr. 2015, 21:13

Comme vous le savez nous avons passé des mois à écrire un projet sans jamais communiquer en dehors de notre groupe initial d'une vingtaine de personnes. Depuis le 24 janvier, suite au refus d’œuvrer main dans la main avec les élus fédéraux, nous avons pris le parti de répondre aux interviews et d'écrire ici.
Merci aux 5600 internautes qui ont ouvert ce post et aux 160 qui ont apporté leur contribution. Toutes les idées sont recevables, dès lors que celles et ceux qui en sont porteurs émettent l'envie de montrer une voie, d'apporter une solution, d'engager un débat cordial. Dommage pour les deux ou trois qui n'ont en tête que du négatif.
Nous ne détenons pas la vérité, mais nous avons des propositions. Vous aussi et c'est tant mieux.
Nous vous avons questionné hier par rapport au nombre de joueurs étrangers dans le Super 13 à construire. Certains d'entre vous interpellent au sujet du développement de nos écoles de rugby.
Merci à tous de soulever les sujets qui vous sont chers et dont vous pensez qu'ils sont essentiels pour progresser.
Un forum doit demeurer ce pourquoi il est fait : informer, proposer et débattre. Merci à ceux qui passent du temps à le gérer.

A ce jour et malgré l'aide de tous sur les six pages de débat, nous demeurons dans l'attente d'un appel fédéral. A nouveau nous tendons la main et nous continuerons à le faire. Car oui il faudra œuvrer ensemble.

Aimé Ourliac

azko
Président

Message non lu par azko » 02 févr. 2015, 08:52

projet2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 02 févr. 2015, 09:16

3 Millions d'Euros, c'est énorme!

M. Ourliac, pouvez-vous nous détailler ce montant! car là cela change tout. Si effectivement 3M€ sont déjà dans les caisses, qu'est-ce que l'on attend?

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 02 févr. 2015, 09:49

J'ai bien écouté Mr OURLIAC sur RADIO GALAXIE: à aucun moment il n'a dit que l'ASSOCIATION détenait 3 M d'euros.
Je pense que c'est l'objectif fixé pour financer le projet en totalité, mais qu'il pourrait démarrer avec moins.....encore faut-il que les Sociétés avec lesquelles OBJECTIF LIGUE XIII est prête à travailler ,puissent le faire....pour cela il suffirait que la FD accepte de mandater l'Association, ce qu'elle refuse.

ANGLAS
Cadet

Message non lu par ANGLAS » 02 févr. 2015, 10:14

TRENCAVEL13 a écrit :J'ai bien écouté Mr OURLIAC sur RADIO GALAXIE: à aucun moment il n'a dit que l'ASSOCIATION détenait 3 M d'euros.
Je pense que c'est l'objectif fixé pour financer le projet en totalité, mais qu'il pourrait démarrer avec moins.....encore faut-il que les Sociétés avec lesquelles OBJECTIF LIGUE XIII est prête à travailler ,puissent le faire....pour cela il suffirait que la FD accepte de mandater l'Association, ce qu'elle refuse.
----------------------------------

Eux, sont élus ..............vous pas !!!

Tu leur demandes de signer un chèque en blanc à une assos vu vos jolies figures; à part des fous incultes, je ne vois pas qui aurai fait le contraire.

J'écoute souvent radio Melody ou RM :|J'ai un l'objectif : avoir 5 millions d'euros sur mon compte bancaire avant juillet..............j'espère que le banquier va me donner son aval :idea:

ANGLAS
Cadet

Message non lu par ANGLAS » 02 févr. 2015, 10:30

damien a écrit :Juridiquement, pourquoi l'association doit-elle avoir la base de la fédé?

Si elle crée la compétition et que les clubs de LER ou les franchisés y adhérent, la fédé pliera, un peu comme à XV quand avec la LNR ou les clubs étaient majoritaire pour y évoluer.

Au pire, cela fera une scission à la Murdoch et 1 an après tout le monde se ralliera, au mieux, cette initiative fédèrera.

Mais attention, sans garantie financière, je sais pas si les clubs adhéreront.
---------------------------------

Dans ce cas précis ,oui, puisque l'asso demande l'autorisation à la FD pour pouvoir négocier à sa place .( nos élus sont trop bêtes) .

Cela ressemble à une "milonga " sans consistance . Ne perdons pas notre temps. Les comparer à Murdorch est peu présomptueux sans commune mesure.

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 02 févr. 2015, 11:20

Cela semble t'ennuyer!
Ton souhait, c'est que cela ne réussisse pas. C'est tout le bien que tu porte à notre sport.
Rester petit, cela te conviens du moment que les responsables chargés de notre fédé sont incapables de trouver une solution.

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 02 févr. 2015, 11:27

Tout simplement la seule structure habilitée a organisé une compétition de rugby a 13 est la fédération. Le risque est judiciaire.
Par contre il aurait été très simple de creer une commission au sri de la fédé contrôlée par la fédé avec ces personnes, laisser les choses avancées ou pas. Personne n'y aurait été perdant!

Répondre