Je ne suis pas membre de la fédé, et j'habite Poitiers...
Au delà des bonnes intentions qui vous honorent, je pense que vous trompez, je pense que le cadre théorique de votre réflexion n'est pas bon, et que l'espace médiatique que vous croyez devinez pour lancer votre projet n'existe pas.
Le XIII en France est un sport trop mineur pour croire que l'on puisse intéresser les Bordelais, Marseillais, Lyonnais, etc. dans le cadre d'un championnat semi-pro et de second plan (puisque vous avalisez dans votre projet les Dragons et potentiellement le TO en SL).
D'une manière générale, le sport semi-professionnel dans les grande agglomérations n'est pas quelque chose de viable, mais pour prendre un exemple: Avant que le Stade Bordelais et Bègles ne fusionnent et accèdent en Top 14, le Stade Bordelais vivotait entre Pro D2 et fédérale 1 et dans tous les cas n'intéressait pas grand monde sur Bordeaux. Sans la fusion et un projet lancé vers le Top 14, le Stade Bordelais aurait reculé vers les rangs amateurs ou serait mort. Le cadre que vous proposez est sensiblement le même que celui dans lequel évoluait le SB à l'époque et le résultat sera sans doute identique (si ce n'est pire vu la notoriété du XIII sur Bordeaux).
Je pense ou, du moins
je pensais, qu'un projet de XIII de haut niveau à Bordeaux, Lyon, Marseille est possible mais pas dans le cadre que vous proposez. Pour que ces projets soient viables, il faudrait que le cadre proposé soit sensiblement rehaussé:
- Qu'il s'agisse de la véritable élite nationale du XIII (et pas d'une division 2)
- Qu'ils s'agisse de clubs réellement professionnels (sur le terrain ET en dehors)
- Qu'ils s'agisse d'un championnat dans lequel les Bordelais, Marseillais, Lyonnais puissent se projeter (donc exit la réserve des Dragons - s'il y'a un point adhérent dans votre projet c'est bien celui-ci d'ailleurs, et les villages inconnus qui de toute façon ne pourront pas assumer une équipe pro).
Concrètement, pour que ces projets soient viables cela passe par la Super League ou une Super League lite franco-française (comprenant les Dragons et le TO), je ne vois pas d'autre alternative.
Après, évidemment, je n'ai pas la science infuse et je peux avoir tord. Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance.[/quote]
Même si l'on nest pas d'accord avec vous Gambas je suis sincèrement content de lire vos propositions, comme quoi discuter est possible