Ne mélangeons pas tout .
Les chiffres d'ego scriptor sont la pour prouver que jouer en été est un formidable atout au niveau de l'affluence ; les déficits de l'époque Fouroux c'est autre chose .
Il est clair qu'en été tout est favorable : la météo , les vacances , les terrains en meilleur état et donc plus facilement du beau jeu , il est plus facile de prévoir des animations en juillet ou aout qu"en janvier ou février , on a plus envie de sortir par une belle soirée plutôt que par un après midi glacial . Pour ce qui est des locaux en vacances , peu d'impact, plus personne ne prend un mois de vacances d'un seul coup .
Pour ce qui est des éventuels doublons mettre juste un peu de bon sens dans les calendriers , en sachant qu'il ne vas pas y avoir de report suite à des intempéries .
N'étant pas à cette époque dans le secret des Dieux, il me semble que ce sont surtout les deux années du PSG XIII (notamment la seconde) qui ont plombé les caisses de la fédé.
En revanche, je me souviens qu'à Perpignan, beaucoup de vacanciers ont découvert avec stupéfaction notre rugby. Stades pleins pour un nouveau public, c'était quand même une avancée.
Le problème, c'est qu'on arrive pas à transformer nos essais (dernier en date : Lens).
Le top 14 reprend mi août et les stades sont pleins. Les matchs amicaux dans des contrées reculées font de belles chambrées, bien meilleure que les autres... Pour big mac appelle rapidement ton grand ami pour lui dire que Toulouse ne doit pas monter en SL car de début juillet à fin août il y aura personne au stade!!!
Et puis, en été, Footeux, Top14 et Federal sont à la piole, ça laisse libre des infrastructures sportives sur lesquels les treizistes ne sont jamais prioritaires !
super rabbitt a écrit :Peut on reprocher à des passionnés de tenter quelque chose pour sauver leur sport ? A mon avis NON .
Peu importe l'issue , j'espère en tant que treiziste que le projet réussira , au point où on en est , cela ne peut pas être pire . On a tellement de monde dans les stades qu'on se permet de mettre en même temps les 1/2 finales et le match des Dragons . Qu'est ce qu'on est CON à treize .
100% LEAGUE 0% union .
Il faudra pourtant s'y faire si notre championnat bascule dans un championnat d'été. Régulièrement, nous aurons des matches de "super XIII" en même temps qu'un match des Dragons. J'imagine déjà les critiques lorsqu'un Carcassonne / Lézignan sera programmé en même temps qu'un Dragons / Wigan. Ne mettons pas de la concurrence là où il n'y en a pas. D'autant plus qu'un championnat d'été existe déjà : la superleague.
Ca n'empêche en rien de jouer le Dimanche , les 1/2 en championnat également vu qu'elles n'étaient pas télévisées .
100% LEAGUE 0% union .
super rabbitt a écrit :Peut on reprocher à des passionnés de tenter quelque chose pour sauver leur sport ? A mon avis NON .
Peu importe l'issue , j'espère en tant que treiziste que le projet réussira , au point où on en est , cela ne peut pas être pire . On a tellement de monde dans les stades qu'on se permet de mettre en même temps les 1/2 finales et le match des Dragons . Qu'est ce qu'on est CON à treize .
100% LEAGUE 0% union .
Il faudra pourtant s'y faire si notre championnat bascule dans un championnat d'été. Régulièrement, nous aurons des matches de "super XIII" en même temps qu'un match des Dragons. J'imagine déjà les critiques lorsqu'un Carcassonne / Lézignan sera programmé en même temps qu'un Dragons / Wigan. Ne mettons pas de la concurrence là où il n'y en a pas. D'autant plus qu'un championnat d'été existe déjà : la superleague.
Ca n'empêche en rien de jouer le Dimanche , les 1/2 en championnat également vu qu'elles n'étaient pas télévisées .
100% LEAGUE 0% union .
Jouer le dimanche après-midi en plein été ? :shock:
Bon courage.
Quant au statut des joueurs, le championnat d'été ne peut s'envisager qu'avec des pros. Les amateurs seront en congés. Joueurs mais aussi bénévoles, arbitres et délégués. Déjà qu'on n'est pas nombreux si en plus il y en a la moitié en vacances, pas facile d'organiser un match.
D'ailleurs, il serait intéressant de savoir qui organisait les matches lors du France rugby league de J. Fouroux.
Je pense aussi que c'est une bonne idée de jouer un été, moins de risque de matchs reporters et des pelouses en bonnes états, moins de risques de blessures pour les joueurs :!: .....
25 joueurs pros (salaire moyen 1500€) + 2 directeurs + Entraineur et staff + Secretaire + divers employés = au moins 1 100 000 € (je suis gentil)
Si on regarde les autres sports comme le basket par exemple la masse salariale représente environ 1/3 du budget. Il faudrait donc des budgets d'au moins 3 300 000 pour tenir la route
2 choses:
1/ le projet: réalisable pour certains, pas pour d'autres; il pourrait servir déjà de lignes directrices de developppement. Il y a des choses qui sont possibles, d'autres envisageables à moyens termes, d'autres à longs termes mais je vois là au moins une ligne directrice de structuration d'une compétition plus précise que juste 10 clubs en 2016/2017 car les anglais le demandent!
2/ le calendrier: l'été, les plages, les vacances... Mais surtout un temps a aller dehors donc potentiellement au stade... Alors avant de migrer vers une saison estivale pourrions nous un temps soit peu réfléchir a notre calendrier actuel où nous jouons à la période la moins propice à amener des gens au stade de décembre à mars... Pour finir la saison quand les beaux jours arrivent début mai.
Alors oui les clubs veulent payer les joueurs le moins de mois possible mais sur des périodes plus propices à venir au stade, à boire un coup a la buvette, à sortir maman et les enfants de la maison...
Pourquoi ne pas commencer la saison par un gros week end début septembre ou fin août avec le fameux tournoi à 7 sur un lieu pour original pour une bonne promotion!
De septembre à novembre une 1ère tranche. 1ère moitié de Novembre =
International Senior, Junior, une France B ou - de 25 avec un Max de dates et des lieus variés pour faire aussi la promotion de notre discipline. De mi novembre à mi décembre on reprend. Une bonne trêve tout janvier qui est un mois très dégueulasse. A partir de février tu reprends, les phases finales à partir de mi mai et les finales en juin... Et si le statut des joueurs changent alors on pourra passer à l'été...
J'ai du mal à saisir ce concept de match proches des plages...à part St Estève qui pourrait jouer à Canet, que ce soit Toulouse, Carcassonne, Lézignan, Limoux, Villeneuve, Albi, Lyon, Paris, St Gaudens, Avignon sont quand même pas des villes les pieds dans le sable...
Je vois pas bien l'intérêt d'un Albi-Avignon à Mimizan, ou un Lyon-St Gaudens à Agde...
Dans le projet de Fouroux, y avait surtout Fouroux...
Et délocaliser c'est bien une fois si tu remplis un gros stade, sinon ça coûte cher...
le mode de competition et la periode peu importe, le seul but est quelle remplisse les stades, et avant la compet se poser la question, qui interessons nous? et surtout quels moyens? tout en sachant que avec la compet actuelle nous allons direct vers une desertification totale des stades.
ego il faut rappeler que les matchs de Fauroux étaient avec entrées graduites et que les joueurs ayant participé ne touchaient pas de salaires. Enfin si mes souvenirs sont bons cette initiative a coûté cher à la fédé. Fauroux ayant balancé une ardoise vers la fédé
A XV c'est pas gratuit mais presque, je sais que pour le stade français les places sont à 5 euros avec un drapeau mais en attendant les stades sont remplient, alors je ne dit pas de les faires gratuites mais moins chère pour peut-être ramener plus de gens.
Bon c'est bien beau toute c'est idée mais à quand du concret??
C'est un peu ce que voulais montrer : lancer un tel championnat l'été, gratuitement, il est certain que ce n'est pas rentable, MAIS, comme le succès populaire et médiatique a été au RDV, on peut se demander si avec une somme modique, on aurait pas une audience supérieure à celle de notre maigre championnat.
En ce qui concerne le PSG de Fouroux, c'était un projet ambitieux dans une Rugby League sponsorisé par le magnat de la presse, l’Australien naturalisé Américain Rupert Murdoch, qui rêvait d’un championnat du monde de rugby dont il posséderait l’intégralité des droits télévisuels.
L'échec est dû en partie aux clubs d'élite qui ont refusé de jouer le jeu la deuxième année, ce qui obligea le club a ne jouer pratiquement qu'avec des étrangers logés en hôtel et qui coûtaient la peau des fesses "c'est un peu comme si maintenant les Dragons étaient obligés de jouer sans joueurs Français" ............. mais aussi au désengagement de Canal + " le xv venant de passer pro et les "vues" de Canal n'étaient plus les mêmes", ce qui refroidit les éventuels sponsors et à une dénonciation qui poussa le PSG à se désengager du club, club qui devint alors Paris Rugby League et on connait la suite..........
Modifié en dernier par corbieres13 le 24 avr. 2015, 18:29, modifié 1 fois.
Quand on voit que des gens impliqués dans des clubs Treizistes de premier ordre prônent de choisir Narbonne plutôt que les Dracs, pas étonnant du fiasco du PSG à l'époque!
pinxù a écrit :Quand on voit que des gens impliqués dans des clubs Treizistes de premier ordre prônent de choisir Narbonne plutôt que les Dracs, pas étonnant du fiasco du PSG à l'époque!
J'ai rien prôné du tout, simplement dit que si des clubs se faisait piller des joueurs sans contre partie, les clubs en question préféreront peut être les voir dans le club quinziste d'a coté plutôt que de partir aux Dragons et avant jouer contre son équipe d'origine en junior ou Elite.
Ensuite, si un gamin veut vivre de sa passion, je comprends très bien qu'il puisse signer à Beziers par exemple même si je le regrette profondément. (cas Miloudi)
pinxù a écrit :Quand on voit que des gens impliqués dans des clubs Treizistes de premier ordre prônent de choisir Narbonne plutôt que les Dracs, pas étonnant du fiasco du PSG à l'époque!
Les clubs sont des initiatives privés qui portent leur propres intérêts, on ne peut pas décemment leur demander de se saborder pour un possible "greater good" dont ils ne verront peut-être jamais les fruits.
A XIII, ou dans n'importe quel autre sport, la réaction aurait été la même. Le PSG XIII a été un projet rushé et mal pensé.
Je parle du cas où le joueur est en partance, certains préfèrent le voir à XV, plutôt qu'aux Dracs, je respecte leur vision bien que je la trouve bizarre!Quand à Miloudi,je ne m'inquiète pas pour lui, il rebondira!
Les clubs sont des initiatives privés qui portent leur propres intérêts, on ne peut pas décemment leur demander de se saborder pour un possible "greater good" dont ils ne verront peut-être jamais les fruits.
A XIII, ou dans n'importe quel autre sport, la réaction aurait été la même. Le PSG XIII a été un projet rushé et mal pensé.
bien sur , dans l'absolu
mais là , en l’occurrence les clubs n'ont voulu perdre leur deux ou trois "vedettes" car sans eux ils n'auraient pu briller dans le championnat local qui déjà déclinait.
Il y avait un intérêt supérieur pour le rugby à XIII d'accompagner l'aventure du PSG XIII, mais chacun préférait que ce soit le voisin d'à coté qui prêtent ses joueurs, cela leur permettrait d'être plus performant que lui.
L'égoïsme de chacun à tuer l'aventure, peut-être mal conçue, et très certainement améliorable, mais ils ont préférer la tuer, pour ne jamais reconstruire.
Le train une nouvelle fois était passé sans nous!!