Réduire la voilure en Elite

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 19 juin 2015, 10:49

Deux articles lus aujourd'hui sur Villeneuve et Carcassonne et deux fois la même expression "réduire la voilure".
Avec des masses salariales importantes par rapport au budget global (70% à Villeneuve, 60% à Carca dixit les interviews des dirigeants), ces clubs avec un discours réaliste veulent réduire ce poste.
Si on ajoute à cela que le Toulouse Olympique sera remplacé par les Broncos, St Esteve XIII Catalan vraisemblablement aura moins de moyens avec la mise en place des U19, Albi promu aura un budget serré, Avignon devrait continuer sans étranger.
Il faudrait profiter de cette période de "réduction de voilure" pour entamer des reformes structurelles dès la saison prochaine avec la mise en place en Elite1 du salary cap, standardisation de la présentation et de la communication des matchs, animations autour des matchs etc etc, travail sur les lieux d'accueils (stade mais aussi club house).
Tout ces éléments pour permettre aux clubs d'Elite2 de se rapprocher de l'Elite1 et de franchir le pas plus facilement.

state of 81
Président

Re: Réduire la voilure en Elite

Message non lu par state of 81 » 19 juin 2015, 10:55

+1000000

Louma13
Cadet

Message non lu par Louma13 » 19 juin 2015, 11:39

Tu n'as pas tort Mike mais deux clubs vont se tailler la part du lion sans trop réduire leur voilure. Lézignan et Carcassonne auront les plus gros budgets et seront les favoris de la compétition.

Indycatalan
Président

Message non lu par Indycatalan » 19 juin 2015, 11:53

Une vrai restructuration des clubs divisions Elites 1 et 2 ainsi que ceux des étages du dessous permettrai au XIII français d'avoir enfin une base solide. Depuis quelques temps avec les problèmes financiers dus aux actualités n'a pas grandement aidé à la situation des clubs en difficulté.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 19 juin 2015, 11:54

Nivellement par le bas en vue? Toujours pas de projet global?

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 19 juin 2015, 12:21

Louma13 a écrit :Tu n'as pas tort Mike mais deux clubs vont se tailler la part du lion sans trop réduire leur voilure. Lézignan et Carcassonne auront les plus gros budgets et seront les favoris de la compétition.
Cette saison peut être avec Limoux et Palau qui semblent ambitieux.
Mon propos au départ était justement de réduire la masse salariale de l'ensemble des clubs avec un salary cap

GILBERT
Président

Message non lu par GILBERT » 19 juin 2015, 12:26

Malheureusement, l'austérité; n'est pas qu'a treize. Je suis licencié à l'ASC Athlétisme et les subventions pour le club c'est moins quarante pour cent en deux ans! Je parle de la subvention mairie. le club a un seul salarié pro et c'est dur pour maintenir son emploi. Les sponsors locaux vont surtout a l'USC, et un degré moindre a l'ASC 13. Donc peu de marge pour l'athlé!
Etant amateur de treize, je vois que ce n'est pas évident pour tous les clubs je parle E1 et E 2!
Peut être, certains ne seront pas d'accord; une partie de LA solution serait de limiter le nombre d'étrangers à 2 par club..... ceci pour réduire la fameuse voilure, sinon çà va droit dans le mur sur le plan financier! Limouxin tu parles de nivellement par le bas tu n'as pas tord mais comment faire ?......

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 19 juin 2015, 12:43

Oui, par exemple nivellement par le bas de la ler et mise à l'avant de aude cathare xiii qui elle doit monter en puissance ,mais tout cela inscrit dans un projet bien ficelé

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 19 juin 2015, 14:23

Réduire à court terme la voilure, d'autres l'ont compris avant nous ! Et ils ont su rebondir sur des bases saines.

julien146
Junior

Message non lu par julien146 » 19 juin 2015, 16:57

mieux vaut un championnat nivellé par le bas mais équilibré, plutot qu'un championnat à 4 grosses écuries et toutes les autres à la ramasse,
aucun interet sinon pour une equipe à petit budget de jouer contre un gros si elle sait qu'elle va se prendre une taulée..

alain B
Coach

Message non lu par alain B » 19 juin 2015, 20:52

réduire la voilure pour mieux structurer et oui peut être tiré vers le bas mais pour mieux repartir:

maximum deux étranger et 5pro (étranger compris)

un salarié club cadre technique (au choix entraineur préparateur physique ...)

un salarié commercial

masse salariale avec un % du budget en fonction des critères sportif respecter

mise en place d'un modèle de site internet distribué au club

mise en commun du modéle de communication, d'animation, club de partenaire .... en fait une politique commune pour que les club s'aident plutôt que s'enfoncé, sauf bien sur sur le terrain.

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 19 juin 2015, 21:46

+ 100000, alain B tes 2 suggestions a savoir le salarié club et le salarié commercial vont dans le bon sens, il faut que les clubs mettent cela en place a l'intersaison :!: ....

13 Amicalement .Eric .

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 20 juin 2015, 10:55

Il faut arrêter de penser en terme de nombre d'étranger mais fixer un salary cap comme font les anglais et bien d'autres sports

Club
Rang Nom Valeur
1 Mr A £30,000
2 Mr B £20,000
3 Mr C £20,000
4 Mr D £20,000
... ... ...
23 Mr X £7,500
24 Mr Y £7,000
25 Mr Z £6,500
26 Mr ZA £5,000
Total des Salaires du club
£760,000

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 20 juin 2015, 12:19

julien146 a écrit :mieux vaut un championnat nivellé par le bas mais équilibré, plutot qu'un championnat à 4 grosses écuries et toutes les autres à la ramasse,
aucun interet sinon pour une equipe à petit budget de jouer contre un gros si elle sait qu'elle va se prendre une taulée..
plusun

Eric Tarroux
Coach

Message non lu par Eric Tarroux » 20 juin 2015, 12:59

La fusion Elite 1 / Elite 2, c'est pour bientôt. En effet, compte tenu du départ de notre meilleur club (qui aurait pu servir d'exemple pour hisser le niveau des autres) en troisième division anglaise, nous aurons donc un championnat avec trois villages (Limoux, Lézignan et palau), une équipe réserve d'un club de SL (St Estève-XIII catalan), une équipe de quartier (Toulouse Jules-Julien), deux préfectures de taille moyenne (Albi et Carcassonne), un chef-lieu d'arrondissement (Villeneuve) et une seule ville un peu importante (Avignon).
Pas fait pour attirer les médias, c'est le moins que l'on puisse dire !

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 20 juin 2015, 13:06

C est pas contre toi Eric ni ta remarque qui est juste mais un village c'est moins de 2000 habitants sans compter que Limoux est une sous préfecture et Lezignan la ville la plus dynamique de la région.

Eric Tarroux
Coach

Message non lu par Eric Tarroux » 20 juin 2015, 13:14

mike11 a écrit :C est pas contre toi Eric ni ta remarque qui est juste mais un village c'est moins de 2000 habitants sans compter que Limoux est une sous préfecture et Lezignan la ville la plus dynamique de la région.
Je caricaturais volontairement pour mettre le doigt là où ça fait mal. En perdant la seule grande agglomération (et qui plus est le club le mieux structuré et le plus riche), la LER perd tout espoir d'attirer les feux des projecteurs.
Mais ne dis t'on pas "pour vivre heureux, vivons cachés" ?
Qu'est-ce qu'on va être heureux, alors ! :mdr13:

claudus11
Cadet

Message non lu par claudus11 » 20 juin 2015, 14:07

2 etranger par club serai bien et place au joueurs Français tampis pour le nivveau de toute maniere on pourra jamais rivaliser avex les autres nations

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 20 juin 2015, 14:48

Je l'ai dit dans un autre post, et je le répète: c'est un suicide.

Au lieu d'essayer de revitaliser l'Elite et de tout faire pour relancer 2 ou 3 grandes villes,
nous envoyons le Champion de France en D3 anglaise.
Ce championnat démarre en février... d'ici là ????
C'est une fédérale avec 2 ou 3 clubs pro qui n'ont pu rester en Championship, qui survivent,
et des clubs semi pro situés hors de la zone treiziste historique, qui essaient d'exister.
Ce qui est bien pour eux et pour la RFL ... mais pour Toulouse ???
Déplacements onéreux pour jouer devant 400 spectateurs hostiles, plus l'arbitre .
Réceptions à Toulouse invendables.

Et même si le TO monte en Championship, ce ne sera que le retour à son point de départ...
là où il a abandonné tout espoir il y a 3 ans... "errare humanum ... perseverare diabolicum".

Comme il est dit ci dessus notre propre championnat est décapité.
Conclusion:
Le XIII français est champion du monde... du tir de balle dans le pied .

C'est vérifié !

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 20 juin 2015, 16:09

Lorsque je lis, niveler par le bas, je tombe de mon siège.
Nous serions le premier sport qui baisserai son niveau alors que partout ailleurs les fédérations veulent augmenter celui-ci.
Ce qui est le but et la raison d'être de toute fédération.

Indycatalan
Président

Message non lu par Indycatalan » 20 juin 2015, 16:23

Aigle a écrit :Lorsque je lis, niveler par le bas, je tombe de mon siège.
Nous serions le premier sport qui baisserai son niveau alors que partout ailleurs les fédérations veulent augmenter celui-ci.
Vu l'état actuel du championnat de France, si on demande toujours plus aux clubs qui n'arrivent plus à suivre, ils couleront.

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 20 juin 2015, 17:33

La situation est celle qu'elle est. A partir de là, il appartient au président de la fédé de développer un plan, pourquoi ne pas créer une Ler sans montée et descente ou aucun budget minimal soit exigé, ou les clubs pourraient même garder le statut d'amateur et donc associatif, le temps de se structurer?
C'est pas évident , j'en conviens mais maintenant, il s'agit de construire quelque chose qui tienne la route au niveau national ou alors, jouer la carte continentale à fond.

C'est interessant de lire ça... c'est très proche de ce que nous avons proposé avec Objectif Ligue, c'est dans le même esprit:
une douzaine de clubs avec le retour de Lyon, Paris, Bordeaux, Montpellier, Albi, St Go, Marseille ou Toulon...
dans une Ligue promotionnelle autonome, et des budgets très raisonnables de l'ordre du demi million ...

Projet qualifié de "c'est du vent" par le président auquel vous demandez d'élaborer un plan...

alain B
Coach

Message non lu par alain B » 20 juin 2015, 17:44

Aigle a écrit :Lorsque je lis, niveler par le bas, je tombe de mon siège.
faux le hocket a réduit le nombre de club et me niveau avec une politique de structuration des club pour ensuite augmenter le nrbe de club et maintenant le niveau...

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 20 juin 2015, 18:24

Il parait qu'Objectif Ligue XIII, était au Congrès de samedi dernier Jean peut-il confirmer :?: .....

13 Amicalement .Eric 71. :cool: :cool: :cool:

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 20 juin 2015, 23:27

mais non!
tout s'est bien passé! :D

sylvain82710
Cadet

Message non lu par sylvain82710 » 21 juin 2015, 00:10

damien a écrit : La situation est celle qu'elle est. A partir de là, il appartient au président de la fédé de développer un plan, pourquoi ne pas créer une Ler sans montée et descente ou aucun budget minimal soit exigé, ou les clubs pourraient même garder le statut d'amateur et donc associatif, le temps de se structurer?

C'est pas évident , j'en conviens mais maintenant, il s'agit de construire quelque chose qui tienne la route au niveau national ou alors, jouer la carte continentale à fond.

Là je suis absolument d'accord,car l'élite2 na rien d'une véritable élite,et sportivement les meilleurs de DN1 sont plus proches de l'actuelle élite2 ,que des meilleurs de l'élite2 le sont des plus faibles de l'élite1 ,comme l'on prouvé il me semble, les deux dernières années de panachage élite1 et élite2 ou aucune équipe d'élite2 a réussi à vaincre une équipe d'élite1 ( corrigez-moi si je me trompe ! ).

Voilà pourquoi une LER sans montée et sans descente,avec pourquoi pas la création de "franchises" comme à Paris Marseille Bordeaux ,(et retour des espoirs -24ans , ce qui est la moindre des choses pour des clubs élites formateurs ) devrait être un projet de la FFR13 , d'ailleurs la super league avait permis pendant 5 ans me semble-t'il ,à la franchise des dragons catalans de jouer en super league sans risquer la descente et heureusement car les premières saisons ils étaient au fond du classement .

La FFR13 devrait supprimer l'élite 2 , faire en remplacement une division nationale 1 et 2 ( les clubs de l'actuelle élite2 avec les meilleurs de l'actuelle DN1 )à 20 clubs en 2 phases,première phase préliminaire en 4 poules de 5 , et seconde phase en poule de 5 pour les titres de DN1 et DN2 , ça reboosterait les divisions inférieures et si on fait une simulation ça résout les problèmes de déplacement et ça fait un championnat complet ( 16 matchs de phase régulière) et très équilibré en seconde phase .....C'est pourtant simple,mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? :mur: :rasta:

Le sujet ici traite de l'élite,mais qu'est-ce qu'une élite dans une fédération qui néglige,voir ne respecte pas les divisions inférieures qui sont le socle de la discipline ?

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 21 juin 2015, 11:19

Vu l'état actuel du championnat de France, si on demande toujours plus aux clubs qui n'arrivent plus à suivre, ils couleront.[/quote]

Donc tu es d'accord pour baisser le niveau de jeu.
Déja qu'il n'y a plus personne dans les tribunes, là tu vas les attirer.

Indycatalan
Président

Message non lu par Indycatalan » 21 juin 2015, 11:52

C'est vrai qu'en réduisant le niveau de jeu c'est pas le top. Mais quand tu vois que sur ces dernières années certains clubs sont au bord de la faillite entrainant une diminution du nombre de clubs en E1, ça rend triste plus d'un.
En plus je crois que Villeneuve est incertain pour la saison prochaine (si on peut me le confirmer ou contredire, car pas plus d'info).

Il faut que stabiliser notre championnat quitte à réduire, malgré nous, le niveau de jeu par la réduction de masse salariale. Si c'est pour permettre à des clubs de se refaire une santé, ce ne sera que bénéfique.

Ensuite, c'est un défi terrible qui arrive, tu n'est pas le seul à le savoir.

abc
Coach

Message non lu par abc » 21 juin 2015, 14:50

Réduire la voilure, ne veut pas forcément dire réduire le jeu. Exemple hier avec les Dragons, pendant 60 minutes je me suis fait chier et pourtant les clubs en présence avaient un autre budget que celui de l'Elite.
Dans la saison j'ai vu certains matchs de DN voire Fédérale plus intéressants au niveau jeu que la LER
La finale à XV était plus que nulle question jeu et pourtant le stade de France était quasi plein.

C'est vrai que l'idéal serait de niveler le budget des équipes pour avoir des oppositions intéressantes.

Eric Tarroux
Coach

Message non lu par Eric Tarroux » 21 juin 2015, 16:14

Aigle a écrit :Vu l'état actuel du championnat de France, si on demande toujours plus aux clubs qui n'arrivent plus à suivre, ils couleront.

Donc tu es d'accord pour baisser le niveau de jeu.
Déja qu'il n'y a plus personne dans les tribunes, là tu vas les attirer
.[/quote]

Il n'y a pas forcément de corrélation entre le niveau de jeu et le nombre de spectateurs. J'en veux pour preuve nos cousins où le jeu est d'une pauvreté affligeante et pourtant les stades sont pleins.
Y aura toujours plus de monde chez Mc Do. qu'au petit restau. du coin et pourtant on y mange mieux.

Répondre