un projet...différent

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

papapoule11
Junior

un projet...différent

Message non lu par papapoule11 » 14 mars 2016, 19:25

J'ai développer un peu mon idée dans un autre sujet mais j'aimerai le soumettre au plus grand nombre d'entre vous pour avoir vos avis et pourquoi pas l'enrichir.

Nombreuses sont les critiques à l'encontre de notre président (élite peu attrayantes, arbitre de moins en moins nombreux, amateurisme sur le site de la fd, équipe de france qui regresse, peu d'affluence dans les stades, compétitions invisibles, partenariat et sponsoring famélique....)
Un projet alternatif s'est fait jour mais ne semble pouvoir s'imposer.
L'autre option passe par le To qui est on le sait tous le bébé de zaza et reste trés aléatoires.
De plus, je pense que l'expériences de la Nouvelle Zélande, met à mal la création d'une autre franchise française en Super league.

Mon projet serait directement en lien avec la seule structure professionnelle de notre discipline "les dragons"
Son objectif:
une équipe de france forte par le biais d'une formation made in dracs élargie à tous les club
Attirer plus de sponsor en gagnant en crédibilité, professionalisme
Créer une osmose, un soutien populaire au sein des treiziste de france et de navarre

Comment:

Un chef incontestable:
GUASH, s'il se présente aura l'adhésion de tous. et pourra fédérer pour se faire il faut que ce "partenariat Fédé/Club/ Drac" soit Gagnant/ Gagnant (comme le disait sarko).

L'implication de Guash facilitera les négociations avec les sponsors, les médias locaux qui pourraient entrer dans le patrimoine et des club et des dragons et de la FD.

Pour les dragons la prise en charge professionelle des clubs, des jeunes, permettra de s'appuyer sur une base mieux pré-former. Avec une philosophie de travail, commune à tous les clubs.

Les benévoles, entraineurs jeunes, entraineur et dirigeants des équipe élites, serait en contact avec des conseillers technique des dragons. (dans l'idéal, la fd, donc les dragons mettrait un technicien former dans chaque club).
Pour les clubs français, l'aura catalane permettra d'avoir plus de sponsor, d'avoir plus de licencier et du coup plus de futur joueurs. Le club pourrait se professionnaliser dans la pratique administrative, communication et la formation.

Les bénévoles pourraient avoir accés à des stages de formation en pays catalans encadrer par les professionnels, joueur, et staff technique des dragons (du coup plus de bénévoles), entrée demi tarif au match des dragons.....

Des stages lors des vacances sous forme de colonie de vacances permettrai aux jeunes de se perfectionner, de s'imprégner de la culture du club catalan. Le tout animer par des professionels, voire la présence de joueurs du club. Imaginons un mason qui rendrait visite à des jeunes d'Avignon, de villeneuve, de St gaudens....

Tout cela serait bénéfique pour le mouvement treiziste.
Les responsable (arbitre, délégué gagnerai en respectabilité auprés des gens des différents club), il représenterait l'instituition dragons.

J'imagine que des obstacles existent, à commencer par l'interet que peut porter Guash à un tel projet.
J'attend vos commentaire pour pouvoir affiner mon projet.

Merci

bob xiii
Darren Lockyer

Re: un projet...différent

Message non lu par bob xiii » 14 mars 2016, 19:33

les dragons, les dragons, les dragons..........etc on ne li que ça. Oublie les dragons, ils font leurs vie et n'ont rien apportés après dix ans d’existence au XIII en France, au contraire. Je ne vois pas pourquoi cela changerait maintenant.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 14 mars 2016, 19:41

Votre constat est injuste, l'image dragons est importante, les jeunes peuvent voir du treize, se projetter, réver, s'identifier à un joueurs....tout ce qui fait que je vais aller dans un club.
Maintenant, votre constat est exact vis à vis de l'équipe de france, je suis d'accord.
Pourquoi, il s'investirait, eh bien pour avoir des joueurs avec une identité, un vécu commun, une base de joueurs plus importante sur laquelle s'appuyer et ainsi éviter de payer des joueurs étranger qui ne s'implique pas, qui arrivent hors de forme et qui coute un bras...
Un engouement national, autour de eux, la vente de produit dérivé, l'ajout de sponsor dans le patrimoine,.....

abc
Coach

Message non lu par abc » 14 mars 2016, 19:52

bob xiii a écrit :les dragons, les dragons, les dragons..........etc on ne li que ça. Oublie les dragons, ils font leurs vie et n'ont rien apportés après dix ans d’existence au XIII en France, au contraire. Je ne vois pas pourquoi cela changerait maintenant.
00002845 00002845 00002845

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 14 mars 2016, 20:03

papapoule11 a écrit :Votre constat est injuste, l'image dragons est importante, les jeunes peuvent voir du treize, se projetter, réver, s'identifier à un joueurs....tout ce qui fait que je vais aller dans un club.
Maintenant, votre constat est exact vis à vis de l'équipe de france, je suis d'accord.
Pourquoi, il s'investirait, eh bien pour avoir des joueurs avec une identité, un vécu commun, une base de joueurs plus importante sur laquelle s'appuyer et ainsi éviter de payer des joueurs étranger qui ne s'implique pas, qui arrivent hors de forme et qui coute un bras...
Un engouement national, autour de eux, la vente de produit dérivé, l'ajout de sponsor dans le patrimoine,.....
Une image des dragons qui a plongé dans la nuit l'élite.

Rêver les jeunes? peut-être mais quand on vois qu'ils recrutent des étrangers a tour de bras alors que pendant 8 ans étant
en franchise ils auraient pu former des jeunes....

Tu crois qu'ils vont partager la vente des produit dérivé et les sponsors? tu te fais des illusions.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 14 mars 2016, 20:27

je dis pas ça,

je dis que justement les étrangers étant souvent décevant, la politique du club doit s'orienter vers l'accompagnement des clubs français et la formation donc la edétection
Leur image doit servir l'interet des club français, et aider à se développer notamment dans la recherche de sponsor
Bien sur qu'ils vont pas reverser des dividende sur leur produit dérive.
Je vous dit que les dragons et la FD ne ferait qu'un et ferait mieux. Qu'a fait la FD pour vous et votre club. et pourtant s'est son boulot.
Alors je pense que la structure des dragons professionneles, ne peut que apporter un plus.
Quand au sponsor, c'est le contraire que je dit, je dit les dragons accompagnent par leur savoir faire, leur image les club dans la recherche et la négociation.Et il prettent leur image au sponsor en échange d'une subvention supérieure une partie allant au club l'autre au dragon.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 14 mars 2016, 20:29

Pas de dragons, pas de professionalisme. Vous etes sur que les joueurs évoluant au dragons aurait accepter de jouer à limoux, à avignon, ....Je crois que vous refuser d'admettre que les clubs, la FD ont leurs responsabilité. Les dracs ont permis au mouvement de survivre.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 14 mars 2016, 20:45

Le probleme viens du fait que les clubs vivent dans l'ancien temps; Le temps des rivalité exacerber avec les derby audois, st esteve contre pia et le treize catalans... Il faut accepter cette évolution.
C'était le top d'aller voir teixido se frotter à cabestany et Jampy...mais s'est fini ces joueurs aurait mériter d'etre pro et ceux que vous nous proposer ne le permettait pas. Maintenant, les dracs le permettent

L'autre gros probleme est que les club regrettent que les joueurs former au club et qui ne jouent pas dans l'équipe première, soit aligné en face de eux avec la réserve.
Mais il faut l'accepter. Si les dragons aide à la formation du plus grand nombre les clubs seront je pense un peu moins sceptique

Ayguesvives XIII
Cadet

Message non lu par Ayguesvives XIII » 14 mars 2016, 21:57

Je suis d'accord avec Papaoule11, je pense aussi que le développement de notre sport peut s'appuyer sur la notoriété des Dragons, il font déjà certaine choses que tu dis, ils organisent des journée de formation pour les bénévoles des différentes écoles de rugby de la région, même certain joueurs ce déplacent dans les clubs et vont à la rencontres des jeunes, c'est un club fédérateur à qui l'on doit beaucoup.
Je pense aussi, cela n'engage que moi, que le TO pourrais remplir ce rôle en midi py, mais à la différence des Dragons ce club ne fait plus rêver les enfants, du moins ceux qui ne sont pas du club, la politique à trop changer, à une époque tous les jeunes voulait jouer au TO moi y compris, je me souviens même que Trent Robinson était venu dans notre petit club avec quelques autres joueurs, mais maintenant le TO à une trop mauvais images (engueulade, prise de tête, mauvais esprits,...), les jeunes ne veulent pas partir à Toulouse mais ils y seront bien obligé car à partir de cadet en Midi Py (du moins haute garonne) c'est compliqué. Je ne jette pas la pierre au TO mais je ne pense pas que ce soit pour rien que depuis quelques années ils ont cette image. Bref je pense que le TO doit mener une politique plus orienté envers les clubs formateurs (visite des clubs, intervention des joueurs, entraîneurs, entrainement en commun,...).
Le développement au niveau régional et national passe par ces deux clubs.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 14 mars 2016, 22:04

Bonsoir aigues vives et merci pour votre point de vu.

Je pense qu'il sera difficile pour l'instant de crer un deuxième club comme celui des dragons. Peut de joueurs, les structures et la culture to est bien moindre que la culture 13 catalans.
Maintenant, je suis pas sur place et je ne fais que des suppositions.
Combien de licencier dans la régions notamment au niveau des jeunes; Ou en sont les structures et il me semble que le public ne suit pas trop. Mais je vous dit je vois ça de loin.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 14 mars 2016, 22:28

désespérant au bout de 10 ans d'avoir encore un masque sur les yeux. c'est a l' élite d'élever son niveau et non de vouloir toujours tout tirer vers le bas. Le dire c'est une chose ,le vouloir une autre quand a le pouvoir........sacré révolution, vous croyez encore qu'avec les dix Français qui sont aux dragons et les vingt en u19 l'élite actuelle serait compétitive et les derby encore a l'ancienne ferait du monde, que l'on aurait bein pour nous montrer l'excellence, déjà que nous prenons toujours des roustes a l'international mettez vous dans la tête que il n y a plus d'avenir dans l'Aude en dehors des chevaliers Cathare et jouer devant 5000 spectateurs de moyenne, idem pour Avignon Provence, Albi Tarn,Toulouse ,cherchez les autres...

Ayguesvives XIII
Cadet

Message non lu par Ayguesvives XIII » 14 mars 2016, 22:47

C'est vrai que ca va être compliqué je ne dit pas le contraire, mais le TO l'a déjà fait par le passer alors pourquoi ne pas recommencer ?
Il est vrai que la cullture XIII est très présente chez les catalans, plus que chez nous c'est indéniables, mais nous ne sommes pas en reste. Je pense que le TO de la Leaugue One à du soutiens, beaucoup même (et je m'inclue dedans), mais c'est toute cette politique qui prive le TO d'une vrai équipe réserve, d'une vrai équipe juniors élite, d'une école de rugby peut aimer, qui font que cette identité pour le TO est faible.
Actuellement il y a environ 2200 licenciés.
Pour les école de rugby il en y as à Ayguesvives, Péchabou, Plaisance du Touch, Gratentour, Jules Julien, St gaudens,Cahors, Albi,.... je ne pense pas que nous soyons à pleindre à ce niveau là.
En minimes le championnat MP est composé de 9 équipes
Cadet 10 équipes
Juniors Nationaux 7 équipes
National 2 8 équipes

Ayguesvives XIII
Cadet

Message non lu par Ayguesvives XIII » 14 mars 2016, 22:57

Il est vrai que l'élite n'est pas ce qu'on pourrais attendre du Haut niveau Français, je ne dis pas que les Dragons vont tout faire, juste que ils ont un rôle à joué, ainsi que le TO, qui sont les vitrines de notre sport à l'international.
Et il est vrai qu'il y as un gros travail à faire notamment sur l'équipe nationale.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 14 mars 2016, 23:38

ça a l'air pas mal chez vous aygues vives.

En avant merci de votre commentaires
je suis complètement d'accord avec vous.

Le développement passe par une politique et des structures professionnellles et cette structure la seule en france c'est les dragons et pas la fédération avec ses médiocres résultats

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 15 mars 2016, 07:47

Les dragons ne feront que se qui va dans le sens de leurs intérêts. Comme je l'ai déjà dit sur le forum, il ne fallait pas faire les dragons mais s'occuper de la reprise en main de l'elite. Et oui les dirigeants de la fédé comme des clubs ont leurs part de responsabilités dans l'état actuel du XIII en France. Depuis l'arrivée des dragons je constate que la situation ne c'est pas amélioré, au contraire. Le problème c'est que vous êtes trop éblouis par le côté bling bling des dragons.

rikoo
Minime

Message non lu par rikoo » 15 mars 2016, 07:49

Certains croient que GUASCH est mère Téresa....
Il a les DRAGONS et sait trés bien faire fonctionner la machine. En engageant les U19 il s'est aperçu que cela a un coup; mais de là à ne pas vouloir dédommager les clubs formateurs il y a problème .
Si je suis bien informé les clubs en LER compensent ceux qui prennent la peine de les former car cela a un cout .
De là son désaccord avec l'actuelle FD ....et s'est engouffré avec l'équipe dissidente pour essayer de les favoriser lors des prochaines élections.
La LER et EDF il n'en a que faire.D'ailleurs il n'y a pas si longtemps qu' au sujet de l'EDF Wood lui a gentiment remonté les bretelles.

Cela lui portera tord tôt ou tard .

Sans les anglais pas de DRAGONS .Ce sont eux qui ont et financent encore une bonne partie de l'équipe catalane.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 15 mars 2016, 10:22

les dragons sont un exemple pour "profesionnaliser"notre sport, tout ramener a eux serait une erreur grossiere, un projet global pour le treize en france doit emerger avec dedans incluse la place des dragons et autres souhaitant acceder a une sl europeenne et non anglaise

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 15 mars 2016, 11:06

Pas de dragons aujourd'hui et le treize, en général,aurait disparu des écrans radars mais aussi de tous les autres médias.

GILBERT
Président

Message non lu par GILBERT » 15 mars 2016, 11:20

Oui d'accord avec toi Aigle. Sans les Dragons, déjà qu'il n'y a pas grand chose; rien au niveau médias.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 15 mars 2016, 11:24

Comme la nature a horreur du vide, si les Dragons n'avaient pas existé, on peut penser qu'un autre projet ou une autre voie aurait émergé.
Je pense comme Limouxin, il faut prendre les Dragons comme un modèle de développement mais il ne faut pas tout ramener à eux.

billy
Darren Lockyer

Message non lu par billy » 15 mars 2016, 11:53

Pour les dragons heureusement que Bein est arrive.....et pourvu que ça dure !....

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 15 mars 2016, 13:03

Si le XIII c'était mieux porté, les Dragons n'existeraient pas, n'oublions pas que c'est de la faillite de St-Estève et du XIII Catalan qu'est née l'UTC. Afin de ne pas vivre dans l'ombre du XV, nous avons à l'époque envisagé autre chose qui s'est appelé Dragons et qui à aujourd'hui nous permet en Roussillon rivaliser avec celui ci!Papapoule ton projet est intéressant et je pense qu'il sera notre dernière chance? Bien sûr ce ne sera pas facile pour certains d'adhérer ,mais s'ils veulent disparaître ,c'est leur droit!

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 15 mars 2016, 13:18

Bonjour,
Merci Pinxu
Mais l'esprit du sujet est justement de laisser les inquiétudes, les rancœur s'exprimer. Les critiques, les reproches qui peuvent être faits permettrons d'enrichir le projet en essayant de rassurer, de prendre en compte les uns et les autres. C'est un projet de rassemblement qui nécessite ce travail d'écoute.

rikoo
Minime

Message non lu par rikoo » 15 mars 2016, 13:44

Vous n'étes que des bisounours en croyant à vos différents projets ,pourquoi :

1- les DRAGONS au bout de dix ans d'existance ont ils intéressé les médias français presse écrite , tv, radios nationales etc NON.

2- les DRAGONS vont trouver des sponsors pour la LER "walou" ils seraient trés contents d'en trouver pour eux.

3- Avoir jetté le peu de dirigeants capables a un côut..........nous le payons.

4- Ce ne sont pas les incantations, rêves de dirigeants incapables de dynamiser leurs propres clubs LER qui attentent tout d'autrui qui vont révolutionner le XIII en FRANCE.Trop facile de culpabiliser Pierre ,Paul ou Jacques de sa propre médiocrité.

tom82
Cadet

Message non lu par tom82 » 15 mars 2016, 13:47

L'image dragon est importante en tant que sommet de la pyramide, en espérant que le TO puisse aussi accéder à ce statut.
Ce sommet doit effectivement être l'aboutissement des rêves de joueurs pour leur permettre d'accéder au très haut niveau et il doit être mis en avant pour notre publicité et notre fierté ce qui doit ensuite entraîner des retombées sur le reste de la pyramide. Il me semble que c'était une des idées de départ lorsque trois clubs français ont postulé pour l'entrée en superleague.
Or, avec un peu de recul aujourd'hui ce dont on s'aperçoit c'est:
-le public de la France treiziste a financé ( en achetant des places, des abonnements, des tee shirt ), a poussé derrière les dragons même lorsque les résultats étaient moyens, même avec des débuts difficiles, en espérant que ce projet ramène de l'enthousiasme dans le mouvement, et peut-être que certains de ceux qui vont aux dragons aujourd'hui vont moins voir la ler, et ils n'ont pas été remplacés.
-des joueurs français s'étaient progressivement bâti un statut dans cette équipe, aujourd'hui, cela ne semble plus être le cas, on recrute ailleurs ( et là, je rejoins Bob sur son constat ).
-l'équipe de France, qui aurait dû profiter de la nouvelle expérience des joueurs, et se bonifier, est très moyenne et surtout on n'y sent pas de progression ( peut-être même que nous reculons ).
Cette idée de départ n'a donc pas été menée à son terme.
Alors mettre les dragons au centre de notre avenir, c'est une erreur, leur place est en haut, en tant qu'objectif pour les jeunes joueurs,mais il faut construire en dessous, sans eux, et il serait bon pour nous, dans l'ensemble, qu'ils se rappellent qu'ils étaient envisagés comme le représentant français au sein de la superleague, et pas comme une légion de mercenaires.
Je sais déjà ce que l'on me répondra:
-l'academy est en place. Alors ok, attendons de voir. Mais si c'est prendre des jeunes et peaufiner leur formation pour en même temps recruter des joueurs du style Mason et consorts en se disant que l'on a besoin d'expérience pour jouer le haut de tableau en superleague, ces jeunes ne joueront jamais ou seront seulement des bouche trous. Il serait préférable de les voir en Ler ( et pas tous dans la réserve des dragons ) d'où l'intérêt d'une politique globale hors dragons. Et concernant le recrutement de ces jeunes, je suis assez curieux de savoir ce que rikoo a voulu exprimer concernant le dédommagement des clubs formateurs.
-en haut niveau, seul le résultat compte, on ne peut pas prendre le risque de tout perdre avec des jeunes formés au sein de notre fédération. C'est sans doute vrai aussi mais lorsque l'on voit les résultats des dernières saisons, que je sache, rien n'a été gagné. Il n'y a pas de déshonneur à cela mais on a perdu quelques années avec beaucoup d'Australiens au lieu de lancer des jeunes sur la durée ( je ne parle pas de leur faire jouer quatre ou cinq matches pour se dire qu'ils sont finalement trop justes pour ce niveau et les renvoyer en réserve, par ailleurs c'est la question du management qui peut-être posée si ces jeunes n'arrivent pas à percer ).
Les dirigeants mènent la politique qu'ils entendent au sein de leur club, et c'est légitime. Mais une fédération, c'est l'intérêt général qui doit la gouverner et je doute que ces dirigeants soient les mieux placés pour en fixer les règles de fonctionnement sans vouloir faire prévaloir quelques intérêts particuliers. Et je ne pense pas que ce constat soit contestable, on en a pas mal d'exemples...
J'avais déjà écrit, sur le forum consacré au sujet des dragons et de leur recrutement au moment de la signature de Steward que je ne trouvais pas cela enthousiasmant pour notre futur, tout en leur souhaitant quand même la réussite, je m'étais fait dézinguer. Mais aujourd'hui, plus que jamais, je ne pense pas que notre avenir commun doive s'écrire avec les dragons au centre du jeu, pas avec leur politique actuelle en tous cas.
Ils ont apporté un souffle nouveau, partiel certes mais bien réel et comme l'a écrit Mike, à leur place, il y aurait peut-être eu autre chose aussi. Nous ne referons pas le passé mais ils ne sont pas tout ce qu'il nous reste, heureusement.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 15 mars 2016, 14:06

Bonjour Tom82 et merci pour cet excellent travail. Une tuerie.

Je suis assez d'accord avec vous sur l'implication des dragons tout au long de ses longues années.

Je pense que la politique du club va changer. La création des U19 avec l'investissement que cela coute doit à terme porter ses fruits.
Si cela marche, le club investira d'avantage encore dans la formation (académy) mais aussi dans la préformation (club français).
1 joueurs français motiver, courageux se battant pour son pays, son club sera un investissement plus sur que un joueurs nrl en fin de carrière qui vient profoter de la vie catalane.
Après bien sur que l'on aura besoin de quelques étrangers mais pas comme cette année. Cette année s'est trop.
De plus, si le club veut grandir, il fait qu'il ne se contente pas de la catalogne (au niveau des mannes financières mais aussi du potentiels joueurs, publics).
Et dans le sport de nombreux exemple montrent que si on ne grandit pas, on végète et puis on crève.

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 15 mars 2016, 15:40

Les Dragons sont un fait et ils ne se sont pas créés tout seuls. Il a fallu qu'un homme d'initiatives s'entoure d'une équipe et bâtisse peu à peu une structure professionnelle désormais bien implantée en SL.
Maintenant, c'est aux autres clubs, peut-être sous d'autres formes et par d'autres chemins, de s'inspirer de l'exemple catalan. C'est à chacun de se remuer car rien ne tombera tout cuit dans l'assiette.
Le TO suit sa voix, contestable ou pas, d'autres clubs essaient de se structurer petit à petit. Mais le mouvement n'ira pas dans le bon sens tant que tous n'effectueront pas les efforts indispensables en même temps.
Enfin l'image du XIII est toujours aussi transparente. J'ai passé quelques jours dans les Hautes-Alpes. Rien dans le Dauphiné Libéré. Mais surtout aucun résultat ni du TO, ni de l'E1 dans l'Equipe du lundi !

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 15 mars 2016, 18:02

Ce qu'a fait Bernard Guasch avec la puissante Usap en face,doit pouvoir se faire ailleurs !

dragonet
Président

Message non lu par dragonet » 15 mars 2016, 18:32

Bravo à Tom82, tu m'épargnes la rédaction d'un post en tout point semblable au tien !

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 15 mars 2016, 18:50

bob xiii que vient faire le coté bling bling aux dragons!!! ébloui par quoi ? Ce club est bien géré, l'animation pour les gosses est sympa,l'ambiance est saine ,sur le terrain que l'on râle ou pas c'est le haut niveau du treize européen qui est présenté .Que d'extraordinaires joueurs nous avons vu a Brutus, que d'exploits que d'essais fabuleux en dix ans. Oui nous avons encore cette chance là .tu parles pour le bling bling de la salle vip ? quoi de plus normal que de bien recevoir ceux qui sponsorisent, c'est extraordinaire a coté d' une certaine France ringarde du 13 de rassembler après un match 1000 convives . de toute façon les raisonnements passéiste sont terminé .Soit on évolue soit on disparaît ,plus on attend plus ce sera compliqué.

Répondre