Vision sur le projet de la nouvelle équipe Palanques

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

papapoule11
Junior

Vision sur le projet de la nouvelle équipe Palanques

Message non lu par papapoule11 » 15 mai 2016, 11:02

Bonjour,

Ce post pour avoir votre avis sur les objectifs de la nouvelle équipe bientot en place.

En discutant avec certains je me rends compte que les uns et les autres l'interprète différemment:

Objectif 1 et tout le monde est d'accord: une équipe de france plus compétitive.

Les moyens et la on ne voient pas tous de la même façon:
Je pense que le soutien de Bernard Guash révèle que Monsieur Palanques va se mettre au service des dragons.
Ils souhaitent élargir la base en aidant à la formation des jeunes et à la promotion de l'élite.
Mais pour moi, je pense que l'élite ne sera qu'une étape pour les trés bons joueurs qui seront amener à rejoindre les dragons.
Je ne crois pas que le projet de Monsieur Palanques et Guash visent à créer une élite professionnelle en tout les cas pas dans les 10 ans à venir.
Ils souhaitent bien évidemment développer le niveau de l'élite pour la rendre attrayante (nouveau licencier, adhésion du public), permettre aux joueurs français de jouer à un niveau respectable qui faciliterait le passage vers les dragons.

Je sais que vous etes nombreux à penser les choses différemment.
Je vous invite à en discuter le plus sereinement possible (le sujet est sensible), j'exprime juste ma position, mes impressions.

Ps: en tout les cas l'equipe Palanques devra nous éclairer.

moine.eric0605
Darren Lockyer

Re: Vision sur le projet de la nouvelle équipe Palanques

Message non lu par moine.eric0605 » 15 mai 2016, 11:39

C'est vrai, papapoule11 au faites s'est quoi ton vrai nom dis le moi en mp si tu veux ? ....Pour en revenir à ton post, il ne parlent pas de l'élite et si la L.E.R XIII va être maintenue si ils sont élus :?: ....

XIII Amicalement .Eric71. :-P :-P :-P

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 15 mai 2016, 11:48

Moine eric

mon nom est personne d'aprés PILMAX :mdr13:

Je suis inconnu du bataillon treiziste. :mdr23:

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 15 mai 2016, 11:51

Bien sur que l'élite va etre maintenu, renforcé et developpé. Il faut qu'elle soit spectaculaire, intéressante, et valorisée.

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 15 mai 2016, 11:52

D'après ce que j'ai pu comprendre, les DRAGONS et d'abord le président GUASH, amèneraient leurs compétences, leur savoir-faire à l'équipe de monsieur PALANQUES parce que celui ci voudrait une élite agrandie et tournée vers les grandes villes et une compétition entre provinces. A cela s'ajouterait une ligue indépendante dont les buts ne peuvent que conduire à une augmentation des revenus qui ne peuvent qu' être liés à la professionnalisation de notre discipline.
Voilà ma perception du projet PALANQUES. Il faut une grosse locomotive (championnat professionnel+ EDF compétitive) pour tirer les wagons (catégories jeunes) vers le haut

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 15 mai 2016, 11:53

Didier et Nanny
Donc vous pensez que le projet vise une élite pro?
Avec les dracs ou sans eux?

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 15 mai 2016, 11:54

J'ai connu un MOINE ( moineau) qui jouait à NARBONNE XIII dans les années 70.

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 15 mai 2016, 11:54

papapoule11 a écrit :Didier et Nanny
Donc vous pensez que le projet vise une élite pro?
Avec les dracs ou sans eux?
Sans les DRAGONS mais évidemment, avec leur réserve)

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 15 mai 2016, 11:59

Vous pensez possible, interressant, une ligue pro sans les meilleurs joueurs français?

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 15 mai 2016, 12:06

Celà n'empêche pas les joueurs déjà pros des DRAGONS, de Toulouse et de SL et NRL de participer à l'EDF. Mais il faut amener nos joueurs d'élite au niveau pro des DRAGONS et TOULOUSE. Enfin, avec un championnat pro, les U16 18 et 19 ne pourront que contribuer efficacement à élever notre niveau et celui de l'EDF. Le dernier en date : NAVARRETTE qui ne peut que finir international.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 15 mai 2016, 12:13

Navarette est pris en charge par une structure professionnelle (les dracs).
Seule une structure pro peut produire des navarettes, des albert, des Dacosta...
Comment va etre financer 12 club pro (joueurs, structure de formation, transport,....)alors que nous arrivons à peine à financer 1 club de super league et 1 club de league1?

J'ai vraiment du mal à y croire.
A moins que vous ne soyez sur une idée qui sera opérationnelle que dans 10 ans. Un temps necessaire à la structuration de club qui partent de zéro.

MARYSE
Président

Message non lu par MARYSE » 15 mai 2016, 13:08

Un temps nécessaire à la structuration de club qui partent de zéro.

effectivement cela se fera en plusieurs saisons permettant à l’élite dans un premier temps à etre équivalente à la ligue one

il faut laisser du temps au temps .... mais la grande différence c'est l’équipe Palanque travaillera , actuellement la ligue ne fonctionne pas et ne risque pas de relancer notre elite , cette ligue est au point mort

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 15 mai 2016, 13:14

Bonjour Maryse,

Le but du sujet n'est plus de reprocher à l'ancienne équipe, mais de parler du projet de la nouvelle équipe. Pour moi il est acquis que l'ancienne équipe ne sera bientot plus la. Il ne faut surtout pas faire comme en politique ou chaque nouveaux arrivants justifie son manque de résultat par l'action de l'équipe précédente sinon on est mort.
De plus le sujet risque de partir en couille si on commence à se faire des reproches. et du coup d'etre inutile
Parlons de l'avenir.
Donc je traduit votre intervention par: Il faudra beaucoup travailler pour relancer l'élite.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 15 mai 2016, 13:20

en premier
date des elections??????

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 15 mai 2016, 13:23

LIMOUXIN
Pas d'accord
En premier explication du projet pour que l'on puisse savoir ou l'on va, comment on y va et pour qui on vote

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 15 mai 2016, 15:06

papapoule11 a écrit :Navarette est pris en charge par une structure professionnelle (les dracs).
Seule une structure pro peut produire des navarettes, des albert, des Dacosta...
Comment va etre financer 12 club pro (joueurs, structure de formation, transport,....)alors que nous arrivons à peine à financer 1 club de super league et 1 club de league1?

J'ai vraiment du mal à y croire.
A moins que vous ne soyez sur une idée qui sera opérationnelle que dans 10 ans. Un temps necessaire à la structuration de club qui partent de zéro.
01 : je ne suis dans aucune équipe
02 : Pour mettre en place un championnat pro il faut vendre un projet pro qui tient la route et qui produise un retour chez les investisseurs. Il n'y a que regarder l'évolution des DRAGONS : tout a commencé par l'annonce de la création du club avec ses intentions. Au début, il y avait peu de sous puis, grâce à l'équipe en place les DRAGONS ont réussi par des partenariats à peser sur l'économie locale donc sur les politiques jusqu'à devenir un acteur qui compte. La bonne gestion a permis des recrutements de qualité, des résultats pour en arriver à aujourd'hui. Il y a eu un coup du destin avec la finale de 2007 que les joueurs se sont quand même gagnés.
Personne ne viendra dire " j'ai de l'argent à dépenser pour le XIII français, je vous le donne". Par contre, si oon est capable de se réformer, de se projeter, rien n'est interdit.

RAOUL
Darren Lockyer

Message non lu par RAOUL » 15 mai 2016, 15:30

De grâce , attendons les élections ( quand ???) pour savoir qui sera élu !
Rappelons que ce sont les clubs , les comités et les ligues ( les Présidents de ceux ci qui sont mandatés par leurs membres à jour de leurs cotisations )
Qui sait aujourd'hui qui sera , demain, en charge des affaires Fédérales ? Personne !

La liste sortante se représentera t elle ? nul ne le sait , surtout pas nous forumistes qui n'avons pas droit au chapitre Elections ! , seulement la possibilité de donner un point de vue , grâce au FORUM , espace de liberté . :D

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 15 mai 2016, 16:19

Didier et Nanny,

01 j'ai jamais dis que vous étiez dans une équipe.
02le travail qu'a été fait avec les dragons, devra être fait à l'échelle de 12 club dont certains qui n'ont pas cette culture treiziste, cette base de joueurs, de dirigeants, de sponsors potentiel.
Les dragons ce sont créer avec le soutien de tous les club (potentiel joueurs mis à disposition) et continue encore avec le recrutement de jeunes joueurs des club élite pour la section U19.
Il faut savoir que le taux de réussite pour qu'un jeune deviennent pro est de 1 pour 10 et encore. Il n'y a qu'a voir la difficulté pour les dragons d'integrer des jeunes.
Au vue de ces réalité comprenait que j'ai des interrogation quand à la création d'une élite pro.

De plus je ne prend en compte que les dracs, mais le TO on en fait quoi? Super league ou élite?

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 15 mai 2016, 16:23

Raoul,

Je suis treiziste, et je veux connaitre les positions des différents projets qui s'affronteront.
On reproche à l'équipe en place son manque de vision, d'écoute, de communication, de transparence si les autres font pareils on s'en sortira pas.
Le meilleurs moyens d'avoir l'adhésion du monde treiziste est d'etre clair sur les objectifs et la direction que le projet prend.
Donc, le forum, à aussi cette vertu celle de l'explication et de la pédagogie.

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 15 mai 2016, 17:29

La vision du projet sportif de Palanques que je peux pour l'instant:
- une pyramide avec en haut: EDF + Dragons avec une synergie (aujourd'hui partagé) dans le fonctionnement et la professionnalisation de l'EDF
- en dessous le tournoi des Provinces (qui je pense tient énormément à Marc Palanques qui est un ardent défenseur de Aude Cathare)
- ensuite il y a l'Elite 1 et l'Elite 2 au sein d'une véritable ligue indépendante!!! objectif développer l'attractivité de la compétition pour rendre notre élite, avec un objectif de professionnalisation à moyen, long terme (être l'équivalent du championship)
En dessous et je trouve que c'est un peu le problème on en a aucune idée...
Et oui quid de Toulouse??? je ne vois pas Palanques imposer un retour en Elite 1 au TO. Si c'est le cas, il serait peut être intressant de les faire au moins participer au tournoi des provinces qui serait un bon moyen de se préparer à la saison... le cas du TO pourrait se poser si il n'accède pas à la SL (ce que je crois très compliqué dans l'état actuel de la formule) et que l'Elite se structure à un niveau proche du championship...
Papapoule personne ne rêve d'une ligue professionnelle française du niveau financier et sportif de la SL. Aujourd'hui avec un budget entre 1.5 et 2 millions d'€ à l'image du TO il est possible de professionnaliser un club... et déjà nous aurions bien avancé... ce doit être je pense l'objectif à se fixer à moyen long terme... Et sportivement, je suis bien moins négatif que toi... je pense qu'en france nous avons des joueurs (il y en a aussi à XV dans les catégories espoirs, la fédérale) qui dans des conditions propices (voir le travail fait par certains staffs d'Elite avec finalement peu de moyens) peuvent faire évoluer leur niveau de jeu. Les meilleurs iront aux Dragons mais au moins nous aurons quelque chose à proposer aux autres...
Pour le volet structurel, la volonté de l'équipe en place est de trouver du financement propre à la fédé pour éviter de faire peser sur les clubs les charges financières de la fédé...

Mon avis est que si j'entends ton point de vue sur le haut niveau passe obligatoirement par l'Angleterre et donc seul compte les dragons et le To ce sera la mort du 13 car il n'y aura aucune perspective de développement pour les clubs en France et sans cela impossible de vendre quoi que ce soit à des partenaires privés comme institutionnels... de dynamiser des dirigeants, des bénévoles...

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 15 mai 2016, 18:07

"Vision sur le projet de la nouvelle équipe Palanques". On s'en fout de la vision, on veut du concret. Et on ne l'aura que le jour ou la date de l'élection sera connu, pas avant. Il est inutile de tirer des plans sur la comète ou de jouer à madame Irma. Encore un sujet ouvert pour rien, si ce n'est qu'a apporter un peu plus de confusion dans le débat.

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 15 mai 2016, 18:49

papapoule11 a écrit :Didier et Nanny,

01 j'ai jamais dis que vous étiez dans une équipe.
02le travail qu'a été fait avec les dragons, devra être fait à l'échelle de 12 club dont certains qui n'ont pas cette culture treiziste, cette base de joueurs, de dirigeants, de sponsors potentiel.
Les dragons ce sont créer avec le soutien de tous les club (potentiel joueurs mis à disposition) et continue encore avec le recrutement de jeunes joueurs des club élite pour la section U19.
Il faut savoir que le taux de réussite pour qu'un jeune deviennent pro est de 1 pour 10 et encore. Il n'y a qu'a voir la difficulté pour les dragons d'integrer des jeunes.
Au vue de ces réalité comprenait que j'ai des interrogation quand à la création d'une élite pro.

De plus je ne prend en compte que les dracs, mais le TO on en fait quoi? Super league ou élite?
Il faut devenir pro coûte que coûte sinon s'en sera réellement fini. Pourquoi partout à XIII c'est professionnel et pas chez nous. Ce sera dur mais c'est aujourd'hui une obligation quoiqu'on en pense ou quoiqu'on en dise car c'est le seul moyen de se procurer de l'argent qui permettrait d'investir et de progresser.

lo pescador
Senior

Message non lu par lo pescador » 15 mai 2016, 18:58

Je suis assez en accord avec le post de Passionné13 . Je pense que pour l'instant le but sera de professionnaliser pour obtenir un championnat d'équivalence à la championship , car nous sommes déjà pour les 5 premiers clubs de l'Elite 1 , du niveau minimum milieu de tableau de League one . Lorsqu'on voit ce que peux accomplir le TO avec 2M d'E ,qui rivalise avec des clubs de Championship et qui si les Anglais ne barrent pas la route , pourraient bien accéder au championship dès l'année prochaine ! En ce qui concerne justement le TO . S'il accède en championship et en suivant en SL ; tant mieux 2 clubs pro de cet ordre = très bien pour le 13 Français et l'EDF . Mais si cette équipe stagne en League one ou en Championship , il sera temps pour elle de revenir en Elite , si L'Elite deviens pro et si le TO le souhaite.Pour arriver à un tel résultat , il faudra au moins 10-15 ans , vu l'état de nos clubs . Un championnat pro départemental ferait gagner du temps , avec une ville phare par département et les autres clubs en élite 2 et réserves et écoles de rugby satellites de ce club phare .Un exemple Aude-Cathare avec comme ville phare Carcassonne , 2 clubs Elite 2 réserves: Limoux,Lezignan et trois écoles de rugby satellites + les autres de l 'Aude (Carca,Lézignan,Limoux...etc ) . Un exemple dans les PO , Perpignan club Phare Palau et Baho ou autre en réserve et Elite 2 et toutes les écoles de rugby du département en écoles satellites . Pour le cas des Dragons , dans un futur si lointain que je ne peux l'imaginer ; pourquoi pas revenir en France si d'aventure un jour l 'Elite s'équilibre avec la SL ou si b.Guasch en a marre des frasques de nos amis de la RFL .Pour l'Albijois , le Bordelais,le st Gaudinois , le Montpellierain, ....etc il en serait de même . Il faut trouver pour ces clubs 2M d'Euro , certains ont déjà des budget conséquents d'autres non , celà serait plus facile pour certains que pour d'autres . D'où la combinaison projet Palanques et OL13 : une FD autonome financièrement et des clubs avec des sponsors apportant le plus nécessaire .
Modifié en dernier par lo pescador le 15 mai 2016, 19:06, modifié 1 fois.

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 15 mai 2016, 19:02

passionné13 a écrit :La vision du projet sportif de Palanques que je peux pour l'instant:
- une pyramide avec en haut: EDF + Dragons avec une synergie (aujourd'hui partagé) dans le fonctionnement et la professionnalisation de l'EDF
- en dessous le tournoi des Provinces (qui je pense tient énormément à Marc Palanques qui est un ardent défenseur de Aude Cathare)
- ensuite il y a l'Elite 1 et l'Elite 2 au sein d'une véritable ligue indépendante!!! objectif développer l'attractivité de la compétition pour rendre notre élite, avec un objectif de professionnalisation à moyen, long terme (être l'équivalent du championship)
En dessous et je trouve que c'est un peu le problème on en a aucune idée...
Et oui quid de Toulouse??? je ne vois pas Palanques imposer un retour en Elite 1 au TO. Si c'est le cas, il serait peut être intressant de les faire au moins participer au tournoi des provinces qui serait un bon moyen de se préparer à la saison... le cas du TO pourrait se poser si il n'accède pas à la SL (ce que je crois très compliqué dans l'état actuel de la formule) et que l'Elite se structure à un niveau proche du championship...
Papapoule personne ne rêve d'une ligue professionnelle française du niveau financier et sportif de la SL. Aujourd'hui avec un budget entre 1.5 et 2 millions d'€ à l'image du TO il est possible de professionnaliser un club... et déjà nous aurions bien avancé... ce doit être je pense l'objectif à se fixer à moyen long terme... Et sportivement, je suis bien moins négatif que toi... je pense qu'en france nous avons des joueurs (il y en a aussi à XV dans les catégories espoirs, la fédérale) qui dans des conditions propices (voir le travail fait par certains staffs d'Elite avec finalement peu de moyens) peuvent faire évoluer leur niveau de jeu. Les meilleurs iront aux Dragons mais au moins nous aurons quelque chose à proposer aux autres...
Pour le volet structurel, la volonté de l'équipe en place est de trouver du financement propre à la fédé pour éviter de faire peser sur les clubs les charges financières de la fédé...

Mon avis est que si j'entends ton point de vue sur le haut niveau passe obligatoirement par l'Angleterre et donc seul compte les dragons et le To ce sera la mort du 13 car il n'y aura aucune perspective de développement pour les clubs en France et sans cela impossible de vendre quoi que ce soit à des partenaires privés comme institutionnels... de dynamiser des dirigeants, des bénévoles...
C'est bien cela, et c'est vers cela qu'il faut aller sous peine de disparaître.
Le chemin n'est pas facile, mais c'est le seul!!

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 16 mai 2016, 10:28

Je suis d'accord avec ce que développe passionné 13.
Personne ne pense qu'on va créer un Championnat PRO, comme ça en claquant des doigts. Par contre aider les Clubs à se structurer progressivement en allant vers l'horizon du professionnalisme, me semble être la vision du projet Palanques; bien sur que ça prendra du temps. Mais dans les années 90, quand les Quinzistes sont passés pro, ils ont démarré avec des budgets en dessous de 10 millions de FRANCS, avec un match télévisé, je crois tous les 15 jours....
Prendre le chemin du professionnalisme, y arriver ne nous mettra pas nécessairement au niveau de la SL, car elle aussi durant ces années aura évolué: donc les DRAGONS sont fait pour y rester.. L'objectif me semble d'essayer de raccrocher les wagons des Clubs Français à la locomotive que sont les DRAGS, en essayant de raccourcir au minimum possible les chaînes qui relient l'ensemble.
Quant à la formation, il faudra bien sur des exigences pour TOUS les Clubs; celle-ci sera d'autant plus facilité et attirante que les Clubs participeront à des Compétitions bien structurées, enrichies, dans lesquelles on retrouvera certaines grandes villes, où le XIII fait partie de leur histoire, malgré souvent une longue "coupure". Et les MEILLEURS des Joueurs formés iront en SL aux DRAGS ou en Angleterre, c'est évident et nécessaire pour l'EDF (pourquoi ne pas imaginer, à la fin de la catégorie U20, un système de DRAFT entre les Clubs). Il me semble que dans ce long chemin, la présence d'Etrangers, dans nos Clubs continuera d'être nécessaire pour palier justement les départs des meilleurs Français vers le niveau supérieur.
En ce qui concerne les divisions intermédiaires, là aussi, il y a du travail de structuration et de financement des Clubs à réaliser. Mais sur le plan sportif quand on voit sur le bord du Stade la qualité de la Finale du DEJEAN en N1, et celle dans un autre registre du Championnat d'E2, on peut être raisonnablement optimiste pour l'avenir.

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 16 mai 2016, 11:48

Je milite pour un championnat pro absolument nécessaire en affirmant qu' il faut pour cela présenter un projet viable, mais TRENCAVEL 13 le dit mieux en précisant qu' il faut amener notre championnat vers le professionnalisme....et réussir.

abc
Coach

Message non lu par abc » 16 mai 2016, 12:58

ça va être très dur d'amener le professionnalisme chez les Treizistes. Surtout lorsque l'on voit comment certains clubs prennent l'organisation par dessus la jambe.
Exemples:
- communiquer les compositions des équipes à la presse...... les pauvres journalistes lls sont obligés de courir de porte en porte de vestiaire, jusqu'au délégué pour obtenir ces renseignements. (lorsque les compositions affichées ne sont pas erronées ) Les commentateurs et pigistes devraient mentionner: essai de TRUC, transformé par MACHIN :mdr13:
- Les ramasseurs de balles: non encadrés, souvent trop jeunes et trop nombreux et dont leur seul intérêt est de jouer au bord du terrain, monopolisant souvent les ballons que l'on attend sur la pelouse. Vu encore hier à Lézignan, dont les personnes qui ont regardé la rencontre sur leur P.C ont pu voir les nombreux arrêts de jeu pour ce problème.
etc.... etc.....
Ce sont des petits détails qui les uns ajoutés aux autres font que nous sommes amateurs....

mobylette
Coach

Message non lu par mobylette » 16 mai 2016, 13:06

abc a écrit :ça va être très dur d'amener le professionnalisme chez les Treizistes. Surtout lorsque l'on voit comment certains clubs prennent l'organisation par dessus la jambe.
Exemples:
- communiquer les compositions des équipes à la presse...... les pauvres journalistes lls sont obligés de courir de porte en porte de vestiaire, jusqu'au délégué pour obtenir ces renseignements. (lorsque les compositions affichées ne sont pas erronées ) Les commentateurs et pigistes devraient mentionner: essai de TRUC, transformé par MACHIN :mdr13:
- Les ramasseurs de balles: non encadrés, souvent trop jeunes et trop nombreux et dont leur seul intérêt est de jouer au bord du terrain, monopolisant souvent les ballons que l'on attend sur la pelouse. Vu encore hier à Lézignan, dont les personnes qui ont regardé la rencontre sur leur P.C ont pu voir les nombreux arrêts de jeu pour ce problème.
etc.... etc.....
Ce sont des petits détails qui les uns ajoutés aux autres font que nous sommes amateurs....
Parceque ce les clubs ont un statut d'amateur
Avec le professionnalisme tout ceci ne sera pas accepté..il ne sera pas question d'une hypothétique participation mais d'obligations qui seront imposées aux clubs. Le professionnalisme ne fonctionne pas sur des détails ou du bon vouloir.
La différence est à tous les niveaux et pas seulement au statut des joueurs

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 16 mai 2016, 18:41

Je suis assez d'accord avec vous sur le fait qu'il faut une ligue professionnelle. Un voeux pieu, un rêve, mais qui semble inaccessible.
Je vous trouve trés éloignées des réalité du terrain (peu de joueurs, peu de sponsor, peu de bénévoles, peu de public, peu de licencier, peu d'arbitre).
Mais votre optimisme fait du bien à voir.
Mon autre réflexion viens du fait qu'en nouvelle zélande ils ont un seul club nrl, et les autres équipes sont à sa disposition.
Je pense que eux aussi aurait peut être aimer une ligue indépendante. Ils n'ont pas réussis malgrés un réservoir de joueurs bien supérieur en nombre et en qualité.

Je pose la question:
Pouquoi?
Comment nous nous y arriverions.
si on y arrive tant mieux et bravo. Mais j'ai peur que nous ne partions de trop loin.

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 16 mai 2016, 19:21

Il faut repartir de zéro et comme le dit Mobylette, le professionnalisme exige rigueur et compétences, donc il n'y aura plus de place pour les errements et les manquements. On a vu aux DRAGONS le changement radical qui s'est opéré et rapidement. Le professionnalisme amène un autre contexte et ça change tout.

Répondre