Si les stades de la Coupe du Monde de rugby sont pleins, les canapés installés devant la télé sont eux vides. La chaîne de télévision australienne Charnel Seven a enregistré dimanche les plus faibles scores de son histoire à l'occasion de la retransmission des deux rencontres phares de la journée : Argentine-Irlande et Angleterre-Samoa.
Alors que le Mondial vient de dépasser très largement le cap du millionième spectateur, la chaîne hertzienne qui retransmet l'essentiel des rencontres du Mondial (Fox TV, chaîne payante, diffuse tous les matches en direct) vient de vivre le pire dimanche soir enterme d'audience depuis 12 ans, date où le système de comptage a été mis en place. En effet, 16,1
des téléspectateurs australiens ont choisi le rugby ce qui place "Severi', habituellement deuxième chaîne australienne, en troisième position loin derrière Nine (36,1 %) et Ten (30,6 %) qui avaient choisi de diffuser émissions de variété et films.
la façon dont la télévision "couvre" l'événement est, il est vrai, assez morne. Le moindre arrêt de jeu est exploité pour passer des spots de publicité. De plus, les responsables de la programmation ont cru bien, faire en remplaçant les matches par deux films déjà diffusés à Melbourne, Perth et Adélaïde, villes réputées plus hermétiques au rugby à XV que Sydney. C'est pourtant dans les endroits privés de rugby que les scores ont été les plus mauvais 355.000 Sydneysiders (19,3 %) ayant regardé le rugby. Pour le match inaugural des Wallabies face à l'Argentine, le nombre de spectateurs approchait la barre du million. Dans un pays qui compte 18 millions d'habitants, c'est loin d'être négligeable mais le chiffre d'un peu plus de 6 millions de spectateurs que France 2 a réussi à l'occasion de la rencontre face à l'Ecosse (aussi bien qu'un France?Angleterre du Tournoi) est bien meilleur.
Ces mauvais scores télévisuels expliquent, selon Geoff Karr, le président de la fédération de rugby à XIII australienne, la nervosité de son homologue du XV John O'Neill qui avait reproché aux Kangourous de disputer une tournée en Europe en plein Mon dial. "Ils auraient mieux fait de rester devant leur télévision en buvant une bière" avait conseillé plutôt maladroitement O'Neill.
D'autant plus que certains lui ont alors fait remarquer que, non seulement, la bière vendue lors de la Coupe du Monde n'est pas australienne mais, qu'en plus, elle est plus chère que lors des matches de XIII.
Le journal "The Daily Telegra a enquêté: une Heineken dans un stade du Mondial vaut 5,60 dollars australiens (3,40 euros) contre 4,30 dollars (2,60 euros) lors de la finale du championnat de Rugby League qui a opposé, juste avant le début du Mondial, les Boosters à Penrith. Mais le sport le moins cher est le cricket dont la saison vient juste de commencer: 4 dollars (2,40 euros).
les retransmissions télé et la coupe du monde
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