ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

(Pour ceux qui voudrait nous faire partager leurs souvenirs).

Modérateur : Mod. Old School

Quimet Primer
Junior
Messages : 524
Enregistré le : 14 janv. 2015, 19:05

ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par Quimet Primer » 05 oct. 2017, 16:29

Bonjour
Je voudrais faire réaliser une émission sur le XIII et son interdiction par vichy
Il n'existerait pas de documents INA de l'époque. Dixit un responsable
Si oui je vous promets qu'une émission de la Tribune de l'histoire ts les jours de 13h30 à 14h sur France Inter y sera consacrée.
Mais faut de la matière, auditive.
Merci de me faire savoir je m'occuperai du reste

Rugby_Champagne
Minime
Messages : 149
Enregistré le : 28 févr. 2009, 12:38

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par Rugby_Champagne » 07 oct. 2017, 21:11

Bonjour

Il existe de la doc sonore de personnes qui parlent de l'événement l'ayant vécu ou de Robert Fassolette (sur vidéo) mais pas de document sonore de l'époque vu le côté occulte de l'interdiction

Sur le lien ci-dessous, sous l'histoire cachée des 2 rugby, vous trouverez une émission radio mais elle est connue depius longue date.

http://arbitrage13.e-monsite.com/pages/ ... toire.html
Bon courage

Quimet Primer
Junior
Messages : 524
Enregistré le : 14 janv. 2015, 19:05

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par Quimet Primer » 07 oct. 2017, 21:46

Bonjour monsieur et merci pour votre réponse.

J'ai bien sûr tous les documents dont vous faites allusion.
Mais pour l'heure les documents INA sont inexistants, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas
Sur la vidéo j'ai vu un document concernant W W Ellis. Un article émanent d'un historien anglais disait que le dénommé W W Ellis a bien été au Collège de Rugby mais que nulle part il a été mentionné dans les archives du collège de Rugby "son exploit" et qui plus est le pôvre homme est mort sans "le" savoir (qu'il fût......)
Ainsi en est il des légendes
Il repose désormais en paix dans le cimetière de ....Menton depuis le 24 janvier 1872
Il était membre du clergé Anglican.

Rugby_Champagne
Minime
Messages : 149
Enregistré le : 28 févr. 2009, 12:38

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par Rugby_Champagne » 15 oct. 2017, 10:50

Bonjour

Oui, on sait depuis pas mal de temps maintenant que Webb Ellis inventant le rugby est une pure légende attestée par les archives du Collège de Rugby qui ne fait aucune mention de cet "exploit". Mythe fondateur du XV qui sonne bien mais qui est historiquement faux.

Concernant des archives sonores ou audio-visuelles à l'INA on peut dire cela:

_ sur le lien INA http://www.ina.fr/recherche/recherche?s ... &vue=Video où il y a plus de 200 vidéos sur le XIII (surtout des matchs) rien sur l'interdiction

_ je doute qu'il existe quelque chose car Robert Fassolette qui a fait des recherches très sérieuses et poussées à ce sujet lors de sa thèse sur l'interdicton a passé des mois sur le sujet avec accès à de nombreuses archives et il n'a pas trouvé, me semble-t-il, de doc sonore. Même chose pour Mike Rylance (à part son interview avec Borotra mais fin des années 80). Vous pouvez malgré tout contacter les intéressés.

_ il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque de la France occupée avec un contrôle strict des médias et une censure qui atteste peu l'idée que des personnes auraient pu commenter (négativement ou autres) l'interdiction. Les articles sur le sujet de l'époque sont au mieux informatifs ou pro XV. En effet, on y lit que c'est une bonne chose de réunir les deux rugby, que le professionnalisme dans le rugby n'a pas sa place... De plus les préoccupations de l'époque sont ailleurs...

_ enfin, si par le plus grand des hasards, de la doc existait, elle ne serait pas en possession de la fédération car elle a été très négligente à ce sujet, à savoir conserver notre héritage et nos archives:

* d'après des sources sûres, lors de démanagements successifs de locaux treizistes dans les dernières décennies de nombreux documents de valeur historique ont été jetés pour "faire de la place". Il est, toutefois, peu probable qu''il y ait eu de la doc sonore dans ce qui a rejoint la poubelle. De plus les archives treizistes d'avant 1941 ont disparu (auraient-elles été détruites??), négligence treiziste déjà? ou malveillance quinziste?

* les archives servent à éclairer le passé pour savoir qui on est au présent et d'où l'on vient pour préparer le futur. Or contrairement à d'autres sports, notre glorieux passé est délaissé. Pour preuve la superbe exposition sur le XIII dans le Tarn qui a été à peine mentionné sur le site de la fédération avec de très bonnes conférences sur le sujet: comment conserver les archives du sport. Mais aucun représentant de la fédération aux conférences. L'idée était que les archives du Tarn deviennent un jour le lieu où toutes nos archives auraient pu être conservées (scannées, exposées), aucune suite connue à ce sujet, une autre occasion ratée de rentrer dans le 21ème siècle.

* il semblerait que beaucoup de documents soient toujours conservés dans le domaine du privée comme c'est le cas dans d'autres domaines (ex: la collecte des archives privées sur le bicentenaire de la Grande Guerre).

Bonne recherche

Quimet Primer
Junior
Messages : 524
Enregistré le : 14 janv. 2015, 19:05

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par Quimet Primer » 21 oct. 2017, 19:49

Merci pour votre réponse
Effectivement des gens bien placés sur les archives INA m'ont confirmé l'absence de documents audio
Et dans un tout autre domaine concernant toujours le rugby à XIII de cette époque il m'a été conseillé de laisser tomber ayant face à moi "des gens très puissants "
Maintenant libre à vous de me croire, car je ne vous donnerai pas de nom

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par corbieres13 » 22 oct. 2017, 11:27

Quimet Primer a écrit :Merci pour votre réponse
Effectivement des gens bien placés sur les archives INA m'ont confirmé l'absence de documents audio
Et dans un tout autre domaine concernant toujours le rugby à XIII de cette époque il m'a été conseillé de laisser tomber ayant face à moi "des gens très puissants "
Maintenant libre à vous de me croire, car je ne vous donnerai pas de nom
Personnellement je te crois d'autant plus aisément qu'il m'avait été conseillé la même chose lorsque je cherchais la vidéo de la finale des xv des jeux méditerranéens 1993.........dans le but de contrer ceux qui nous ressortaient, à toutes les sauces, notre finale 81.

nine11
Cadet
Messages : 457
Enregistré le : 05 juin 2009, 15:35

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par nine11 » 23 oct. 2017, 18:41

il y a bien eu une émission sur le XIII sur France Culture il y a qques années.. mais il semblerait que les archives de cette émission aient disparu ..

astreizix
Darren Lockyer
Messages : 12319
Enregistré le : 24 févr. 2005, 21:49
Localisation : Carcassonne et partout où il y a du XIII
Contact :

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par astreizix » 23 oct. 2017, 19:46

Il me semble avoir lu ou entendu quelque part que toutes les archives de la FFR XV antérieures aux années 70 (comme par hasard :mdr13: ) avaient été détruites dans un incendie, quelqu'un peut confirmer ?

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par corbieres13 » 19 nov. 2017, 16:59

nine11 a écrit :il y a bien eu une émission sur le XIII sur France Culture il y a qques années.. mais il semblerait que les archives de cette émission aient disparu ..
Si c'est l'émission de France Culture : ABAT LE TREIZE....... VIVE LE QUINZE, j'avais pris soin de l'enregistrer .....

citrons
Junior
Messages : 976
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par citrons » 06 mai 2018, 21:27

Quelqu'un est il rentré en contact avec les descendants des dirigeants de la league ou de la fédération de l époque, président, secrétaire, trésorier....

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par Jean CAZENAVE » 22 mai 2018, 14:39

Quelqu'un est il rentré en contact avec les descendants des dirigeants de la league ou de la fédération de l époque, président, secrétaire, trésorier....
je crois avoir que Frank Perrin prépare un livre...

catharexiii
Senior
Messages : 1672
Enregistré le : 02 juil. 2008, 09:21
Localisation : sur le Mont Alaric

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par catharexiii » 22 mai 2018, 17:04

Son 1er livre je l'ai payé mais je ne l'ai jamais reçu !!!

DonBilly
Président
Messages : 3468
Enregistré le : 30 nov. 2005, 14:38
Localisation : Région parisienne

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par DonBilly » 22 mai 2018, 17:56

nine11 a écrit :il y a bien eu une émission sur le XIII sur France Culture il y a qques années.. mais il semblerait que les archives de cette émission aient disparu ..
C'était la fabrique de l'histoire je me rappelle, ils laissent leurs émissions en podcast pendant quelques années puis les retirent.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par rugbyman13 » 27 mai 2018, 10:30

Pour ma part je l'ai enregistrée je l'ai en audio intégrale.

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: ARCHIVES SONORES sur interdiction du XIII

Message non lu par rugbyman13 » 27 mai 2018, 10:32

Dans deux mois environ vous connaitrez enfin la vérité sur ce qui s'est réellement passé et là attendez-vous à des surprises.


Rugby_Champagne a écrit :Bonjour

Oui, on sait depuis pas mal de temps maintenant que Webb Ellis inventant le rugby est une pure légende attestée par les archives du Collège de Rugby qui ne fait aucune mention de cet "exploit". Mythe fondateur du XV qui sonne bien mais qui est historiquement faux.

Concernant des archives sonores ou audio-visuelles à l'INA on peut dire cela:

_ sur le lien INA http://www.ina.fr/recherche/recherche?s ... &vue=Video où il y a plus de 200 vidéos sur le XIII (surtout des matchs) rien sur l'interdiction

_ je doute qu'il existe quelque chose car Robert Fassolette qui a fait des recherches très sérieuses et poussées à ce sujet lors de sa thèse sur l'interdicton a passé des mois sur le sujet avec accès à de nombreuses archives et il n'a pas trouvé, me semble-t-il, de doc sonore. Même chose pour Mike Rylance (à part son interview avec Borotra mais fin des années 80). Vous pouvez malgré tout contacter les intéressés.

_ il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque de la France occupée avec un contrôle strict des médias et une censure qui atteste peu l'idée que des personnes auraient pu commenter (négativement ou autres) l'interdiction. Les articles sur le sujet de l'époque sont au mieux informatifs ou pro XV. En effet, on y lit que c'est une bonne chose de réunir les deux rugby, que le professionnalisme dans le rugby n'a pas sa place... De plus les préoccupations de l'époque sont ailleurs...

_ enfin, si par le plus grand des hasards, de la doc existait, elle ne serait pas en possession de la fédération car elle a été très négligente à ce sujet, à savoir conserver notre héritage et nos archives:

* d'après des sources sûres, lors de démanagements successifs de locaux treizistes dans les dernières décennies de nombreux documents de valeur historique ont été jetés pour "faire de la place". Il est, toutefois, peu probable qu''il y ait eu de la doc sonore dans ce qui a rejoint la poubelle. De plus les archives treizistes d'avant 1941 ont disparu (auraient-elles été détruites??), négligence treiziste déjà? ou malveillance quinziste?

* les archives servent à éclairer le passé pour savoir qui on est au présent et d'où l'on vient pour préparer le futur. Or contrairement à d'autres sports, notre glorieux passé est délaissé. Pour preuve la superbe exposition sur le XIII dans le Tarn qui a été à peine mentionné sur le site de la fédération avec de très bonnes conférences sur le sujet: comment conserver les archives du sport. Mais aucun représentant de la fédération aux conférences. L'idée était que les archives du Tarn deviennent un jour le lieu où toutes nos archives auraient pu être conservées (scannées, exposées), aucune suite connue à ce sujet, une autre occasion ratée de rentrer dans le 21ème siècle.

* il semblerait que beaucoup de documents soient toujours conservés dans le domaine du privée comme c'est le cas dans d'autres domaines (ex: la collecte des archives privées sur le bicentenaire de la Grande Guerre).

Bonne recherche

Répondre