ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par jpguadeloupe » 11 août 2018, 00:15

les Treizistes sont divisés concernant l'influence des Dragons Catalans sur le mouvement Treiziste .
L'apport est il bénéfique où au contraire affaiblit il le mouvement ? Difficile de répondre sans voir ce qui se passe ailleurs .
Alors regardons ce qui se passe ailleurs . Il y a des similitudes entre les Catalans Dragons et les Warriors de Nouvelle Zélande
Ces 2 clubs évoluaient précedemment dans le Championnat amateur de leur pays jusqu'a ce que l'un rejoigne la SL et l'autre la NRL
Les Warriors ont ils affaibli le 13 en Nouvelle Zélande ? la réponse est évidemment non , l'equipe Nationale a même remporté la coupe du monde face a l'Australie , il y a une équipe féminine Nationale tres compétitive , il est dans les tuyaux depuis déja un certain temps d'une deuxieme franchise NZ en NRL . le professionnalisme n'a jamais tué le sport amateur ....JAMAIS .

Je pense qu' affirmer que le Club des Dragons porte préjudice au 13 en France résulte d'un refus de voir la réalité en face . Ce n'est pas le club des catalans dragons qui vident les stades ,Le probleme n'est pas les Dragons catalans ( au contraire )le probleme est ailleurs et nous le connaissons tous : le 13 pour des raisons a la fois historiques et de gouvernance a du mal a se développer .

Mérinos
Président
Messages : 2733
Enregistré le : 16 juin 2006, 13:24
Localisation : Provence

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par Mérinos » 11 août 2018, 06:47

Le problème n'est pas les dragons, le problème est comment s'articule le projet dragon avec le reste du mouvement.

mobylette
Coach
Messages : 3701
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par mobylette » 11 août 2018, 07:26

Un kiwi est moins con qu'un coq !
Et quand on a la basse- cour ça donne :mdr23:
Même pas capables de clarifier la situation de St Esteve dans un "championnat " de 10 équipes. La faute aux dragons ?
Cocoricoooooo

IUIU
Cadet
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2017, 13:49

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par IUIU » 11 août 2018, 08:41

En deux posts tout est dit.

JPGUADELOUPE : le 13 pour des raisons à la fois historiques et de gouvernance a du mal a se développer .
MOBYLETTE : Et quand on a la basse- cour ça donne :mdr23:
Même pas capables de clarifier la situation de ST ESTEVE/XIII CATALAN dans un "championnat " de 10 équipes.

Pour être plus clair je me permettrai d'ajouter que la gouvernance fédérale actuelle est incapable de respecter et de faire respecter les règlements qu'elle a fait mettre en place, lors des Assemblées Générales, par le vote des Présidents de Clubs.

Et bien sûr cet état de fait découle de la gestion exemplaire des DRAGONS CATALANS. :mdr13:

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7509
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Lorraine

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par dragon nord » 11 août 2018, 09:52

Il n' y a pas de querelle pour/contre les Dragons.
Le treiziste qui est dans ce cas, est aussi rare que déconnecté de la réalité.
Ou alors travaille pour l'ennemi.... :mdr13:

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par bob xiii » 11 août 2018, 10:15

jpguadeloupe a écrit :les Treizistes sont divisés concernant l'influence des Dragons Catalans sur le mouvement Treiziste .
L'apport est il bénéfique où au contraire affaiblit il le mouvement ? Difficile de répondre sans voir ce qui se passe ailleurs .
Alors regardons ce qui se passe ailleurs . Il y a des similitudes entre les Catalans Dragons et les Warriors de Nouvelle Zélande
Ces 2 clubs évoluaient précedemment dans le Championnat amateur de leur pays jusqu'a ce que l'un rejoigne la SL et l'autre la NRL
Les Warriors ont ils affaibli le 13 en Nouvelle Zélande ? la réponse est évidemment non , l'equipe Nationale a même remporté la coupe du monde face a l'Australie , il y a une équipe féminine Nationale tres compétitive , il est dans les tuyaux depuis déja un certain temps d'une deuxieme franchise NZ en NRL . le professionnalisme n'a jamais tué le sport amateur ....JAMAIS .

Je pense qu' affirmer que le Club des Dragons porte préjudice au 13 en France résulte d'un refus de voir la réalité en face . Ce n'est pas le club des catalans dragons qui vident les stades ,Le probleme n'est pas les Dragons catalans ( au contraire )le probleme est ailleurs et nous le connaissons tous : le 13 pour des raisons a la fois historiques et de gouvernance a du mal a se développer .

Grosse erreur de comparer la NZ et la France. Depuis combien de temps il y a des joueurs NéoZ en NRL et SL? 20 30 ans + même. Et oui les dragons portent préjudice au XIII en France. Le XIII est malade et les dragons ont contribué à aggraver la situation. Admettons qu'ils n'ont pas aggravé la situation, une chose est certaine ils n'ont rien amélioré.

pilou
Président
Messages : 3026
Enregistré le : 14 août 2004, 23:57
Localisation : GILBERT BRUTUS

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par pilou » 11 août 2018, 11:26

Ta phrase disant que les Dragons portent préjudice au 13 français prouve ton manque de discernement. La seule lumière qui éclaire notre mouvement provient des Dragons. Depuis une semaine et la qualification des Dracs pour la finale de la CUP, le monde treiziste nous a les yeux sur nous. Tes réflexions divisent les rares treizistes qui subsistent. Je suis le treize depuis plus de 40 ans et ça a été toujours la merde avec la fédération, les clubs..... Ils n ont pas attendu les Dragons pour s auto détruire. Et puis au lieu de cracher sur les Catalans sortez vous les doigts comme à fait Guash et apportez de la Compétence !!!!! C est ce qu il manque le plus à notre mouvement.

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7509
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Lorraine

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par dragon nord » 11 août 2018, 11:39

Là je ne te suis pas Bob.
Autant je peux te comprendre lorsque les intérets des Dragons rentrent en "conflit" avec ceux de l'EDF meme si je suis certain que les dirigeants du club préféreraient qu'il en soit autrement. Celà venant du fait que l'on ait qu'un club Pro en France, en attendant le développement du TO et d'autres...
D'ailleurs dans n'importe quel autre sport se trouvant dans ce cas ce serait pareil.
Autant dire qu'ils ont aggravé la situation voir rien amélioré, est faux.
Si les Dragons n'existaient pas, notre XIII ne passerait plus à la tv depuis longtemps et moi le premier ne serait pas sur ce forum car un championnat semi-pro (et encore je suis gentil) opposant des villages des PO et de l'Aude devant 500 spectateurs ne m'interesserait pas.
Tu sais que je réside en Lorraine et grace aux Dragons sur beinsports, beaucoup connaissent ce club et ce sport.
Je n'ai rien contre un championnat de France Pro et fort, bien au contraire, mais je suis réaliste et la direction prise est une Superleague forte, seul moyen d'etre véritablement professionnel et médiatisé en Europe comme l'est la NRL dans l'Emisphére Sud.
On peut le regretter mais c'est comme ça. Les NZ Warriors continuerons eux-aussi en NRL, voir d'autres franchises Néo-Zélandaises les rejoindront, et ne réintégreront pas leur championnat national, malgré comme tu le soulignes justement un passé treiziste bien plus fort que le notre.
Meme Toronto, bien que je sais ce que tu en penses, ne traverse pas l'Atlantique pour le plaisir mais sait que la SL est le seul avenir viable. Remarques les Canadiens ont intégré tout celà depuis longtemps avec des franchises jouant dans des ligues US en NHL, MLB et NBA.
Tant que l'on parle de sport US, la NBA et meme la NFL réfléchissent depuis un moment à créer une franchise en Europe.
Donc meme si le XIII national subit des difficultés dans certains domaines actuellement, faire parti du haut-niveau n'est pas nécessaire mais vital pour un sport du XXIéme siécle.

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par en.avant » 11 août 2018, 11:41

Pilou ..il n'y a pas de compétences a retenir parmi ceux qui crachent sur le forum, a chacun son rôle .

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par bob xiii » 11 août 2018, 11:56

pilou a écrit :Ta phrase disant que les Dragons portent préjudice au 13 français prouve ton manque de discernement. La seule lumière qui éclaire notre mouvement provient des Dragons. Depuis une semaine et la qualification des Dracs pour la finale de la CUP, le monde treiziste nous a les yeux sur nous. Tes réflexions divisent les rares treizistes qui subsistent. Je suis le treize depuis plus de 40 ans et ça a été toujours la merde avec la fédération, les clubs..... Ils n ont pas attendu les Dragons pour s auto détruire. Et puis au lieu de cracher sur les Catalans sortez vous les doigts comme à fait Guash et apportez de la Compétence !!!!! C est ce qu il manque le plus à notre mouvement.
Je retiens une phrase. """ le monde treiziste à les yeux sur nous """ Le nous en dit long.

pilou
Président
Messages : 3026
Enregistré le : 14 août 2004, 23:57
Localisation : GILBERT BRUTUS

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par pilou » 11 août 2018, 12:13

Sur les Dracs oui et forcément sur la France !!!!!! Ton racisme anti dragon est tellement prononcé qu il occulte quelques velléités de compréhension.

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par jacques81 » 11 août 2018, 12:16

Être contre les Dragons c'est s'autodétruire de manière inexorable , c'est revenir en arrière et ne plus représenter à coup sur qu'un championnat régional .
L'image des Dragons , et donc du treize , ne cesse de grandir grâce à Bein sports . Il est fréquent que des jeunes , même quinzistes , me parlent des Dragons , de la super league , de la nrl .... l'ancien temps c'est terminé , place aujourd'hui à l'Europe et sa visibilité mondiale et donc aux potentiels sponsors qui peuvent nous permettre de grandir .

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par bob xiii » 11 août 2018, 12:19

dragon nord a écrit :Là je ne te suis pas Bob.
Autant je peux te comprendre lorsque les intérets des Dragons rentrent en "conflit" avec ceux de l'EDF meme si je suis certain que les dirigeants du club préféreraient qu'il en soit autrement. Celà venant du fait que l'on ait qu'un club Pro en France, en attendant le développement du TO et d'autres...
D'ailleurs dans n'importe quel autre sport se trouvant dans ce cas ce serait pareil.
Autant dire qu'ils ont aggravé la situation voir rien amélioré, est faux.
Si les Dragons n'existaient pas, notre XIII ne passerait plus à la tv depuis longtemps et moi le premier ne serait pas sur ce forum car un championnat semi-pro (et encore je suis gentil) opposant des villages des PO et de l'Aude devant 500 spectateurs ne m'interesserait pas.
Tu sais que je réside en Lorraine et grace aux Dragons sur beinsports, beaucoup connaissent ce club et ce sport.
Je n'ai rien contre un championnat de France Pro et fort, bien au contraire, mais je suis réaliste et la direction prise est une Superleague forte, seul moyen d'etre véritablement professionnel et médiatisé en Europe comme l'est la NRL dans l'Emisphére Sud.
On peut le regretter mais c'est comme ça. Les NZ Warriors continuerons eux-aussi en NRL, voir d'autres franchises Néo-Zélandaises les rejoindront, et ne réintégreront pas leur championnat national, malgré comme tu le soulignes justement un passé treiziste bien plus fort que le notre.
Meme Toronto, bien que je sais ce que tu en penses, ne traverse pas l'Atlantique pour le plaisir mais sait que la SL est le seul avenir viable. Remarques les Canadiens ont intégré tout celà depuis longtemps avec des franchises jouant dans des ligues US en NHL, MLB et NBA.
Tant que l'on parle de sport US, la NBA et meme la NFL réfléchissent depuis un moment à créer une franchise en Europe.
Donc meme si le XIII national subit des difficultés dans certains domaines actuellement, faire parti du haut-niveau n'est pas nécessaire mais vital pour un sport du XXIéme siécle.
.
Je ne vais pas te répondre sur tout car j'ai déjà donné plusieurs fois mon sentiment. Tu vis en Lorraine, du coup je peux comprendre que sans les dragons le XIII pour toit n'existe pas ou presque. Mais pas pour moi qui vit au cœur du treize... Ma vision est forcément différente, tu le comprendras comme je comprends la tienne. Ceci dit je te remercie de me répondre intelligemment sans m'insulter comme le font d'autres.
Toronto on verra dans l'avenir, mais je pense que Toronto ferait mieux de créer avec les USA un championnat pro USA/Canada comme tu le soulignes en NHL, NBA etc.
Pour le national je te répondrai plus tard

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par Eric Tarroux » 11 août 2018, 12:22

La comparaison entre les Warriors de Nelle Zélande et les Dragons catalans est juste sur deux points :
- la présence d'une franchise installée dans un autre pays que celui qui organise la compétition,
- la faiblesse du championnat domestique.
Au delà de ça, plusieurs différences notables :
- l'esprit "rugby" au sens large (XIII et XV) largement plus développé en NZ que chez nous,
- la médiatisation de la NRL,
- une saine concurrence entre les deux rugby,
- la présence depuis très longtemps de joueurs néo-Z en NRL ce qui permet d'avoir un potentiel de joueurs de haut niveau beaucoup plus conséquent
que chez nous,
- la mentalité des dirigeants (chez nous, le président du seul club pro a été jusqu'à faire mettre ses joueurs en arrêt maladie pour qu'ils ne jouent pas avec l'EDF, sans revenir sur l'épisode U19).
Tout ça fait que la comparaison est quand même un peu délicate. Du moins, elle a ses limites.

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par en.avant » 11 août 2018, 13:19

Les joueurs pros des Dragons ,non payés par l'ancien président de la F.D là est le scandale , si nous ne sommes pas capable de battre les Anglais de la B.A.R.L.A (amateurs) sans les trois qui ont joués a Warrington , là sera le problème et la remise en question de notre formation surtout aussi en junior élite .

dragonet
Président
Messages : 2442
Enregistré le : 28 mars 2007, 16:51
Localisation : p-o

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par dragonet » 11 août 2018, 13:35

La question n'est pas de savoir si il faut être pour ou contre les Dragons.
La question c'est le rapport qu'ont les Dragons avec le reste du mouvement.
Mon sentiment est qu'ils ne jouent pas collectif.
Et si il est évident que les Dragons sont indispensables on peut s'interoger comme le disait Eric Tarroux dans un autre post sur le "piège de la Super League".

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par Eric Tarroux » 11 août 2018, 13:51

Au delà de la comparaison Warriors de NZ / Dragons catalans, on peut légitimement se poser la question de la pertinence du choix de la FD de l'époque d'envoyer notre meilleur club dans un championnat étranger. Je suis à l'aise pour parler de ça parce que je faisais parti de ceux qui pensaient que ça allait booster l'ensemble du mouvement. Or, force est constater que ce n'est pas le cas : de moins en moins de licenciés, donc moins de clubs, moins de monde dans les stades. Ce constat n'est pas directement imputable aux Dragons (quoique, le public va toujours voir ce qui brille) tout comme la mauvaise gestion de l'ASC. Mais juste le constat que la locomotive Dragons est partie sans les wagons.
Dans d'autres sports (je pense au Hand-ball), un choix différent a été fait. Au lieu d'envoyer Chambéry ou Montpellier en Allemagne ou en Espagne, pays où le Hand est roi, ils ont pris l'option de réunir leurs forces autour d'un projet commun.
Mais inutile de refaire l'histoire, aujourd'hui il faut impérativement recréer des liens entre la France treiziste d'en bas et les Dragons sous peine de voir la source se tarir définitivement. L'erreur majeure des Dragons de supprimer les U19 risque d'accélérer le mouvement et dans quelques années, on aura alors une franchise étrangère basée à Perpignan. CQFD

astreizix
Darren Lockyer
Messages : 12319
Enregistré le : 24 févr. 2005, 21:49
Localisation : Carcassonne et partout où il y a du XIII
Contact :

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par astreizix » 11 août 2018, 14:08

Eric Tarroux a écrit :Mais juste le constat que la locomotive Dragons est partie sans les wagons.
plusun

Et faire ce constat ce n'est pas de la "haine" anti Dragons et désolant pour tous ceux qui ne veulent pas l'entendre .....

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par LIMOUXIN » 11 août 2018, 14:11

le travail fait par les dragons est immense, ils ont permis de voir du rugby de tres haut niveau avec entre autres des joueurs de nrl et autres, ils se sont professionnalises dans la gestion, bravo a eux , certains joueurs francais ont pu jouer a un haut niveau.....ce qui me gene est que le retour sur le treize en france est mineur, et qu il faudrait qu ils soient un peu plus aidant pour la base treiziste; sans la base leur avenir est mesuré dans le temps.
a ce jour l impact sur le treize francais est pas loinde zero, l edf a loupé sa cpe du monde et n a meme pas atteint ses objectifs.
les petits jeux de pouvoir entre fd et drags sont nefastes au mouvement

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7509
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Lorraine

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par dragon nord » 11 août 2018, 14:26

@ Eric Tarroux.
Tu peux me citer les différences entre NZ et france niveau XIII, et tu as raison sur les exemples cités, mais pourtant le résultat est le meme et les Warriors resteront en NRL. La seule différence est la supériorité des Kiwis par rapport à notre EDF qui provient du fait que les joueurs Néo-Z ne jouant pas aux Warriors, évoluent dans les autres franchises NRL donc à un niveau supérieur aux clubs SL ou les Français non-Dragons jouent.
Par contre à mon tour de te dire que ton exemple du handball ne peut s'appliquer. En effet, ce sport était bien plus développé au niveau national à travers l'hexagone que le XIII, y compris dans des grandes villes (Montpellier, Marseille juste avant...) et qu'au niveau international il n'y a pas qu'un seul grand championnat comme la SL à XIII.
De plus, les bons résultats antérieurs de l'EDF et l'apport des Qataris à Paris a été déterminant.
Je reste persuadé que si le XIII français avait refusé l'ouverture à la SL, la situation serait beaucoup plus dramatique aujourd'hui et peut-etre proche de la mort clinique.

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par en.avant » 11 août 2018, 14:44

Il faut arrêter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette , l'E .de F a manqué sa C.du MONDE (Liban)parce les joueurs majeurs ont été absents a cause de blessures , Notamment les DRAGONS , Comparer le R13 avec le Hand est une absurdité de plus , plusieurs fois champion du Monde , très bien médiatisés et financements . La locomotive Dragons ne peut tirer toute seule des wagons brinquebalants ,avec des problèmes récurrents dans les clubs , une présidence ZaZA déficientes et j'en passe et des meilleurs . Seuls les dragons médiatiquement ne sont pas mis au placard et heureusement que a la sortie c'est une réussite autrement je n'ose imaginer les conséquences . Aujourd'hui que il y a une volonté commune ,une conscience générale , quelques réussites ' Wembley ,T.O, féminines , formation de cadres , R.fauteuil , élite qui progresse , compétitions internationales et européennes vous venez nous emmerder , désolé, mais c'est très pénible de toujours remettre les choses a leur place , incapables de prendre une quinzaine de bonheur , de plaisir pour savourer ce qui arrive . Les louseurs dépressifs, bêtes et jaloux , ringards et inutiles ne changerons en rien un sport qui en a vu d'autres .

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par jpguadeloupe » 11 août 2018, 14:55

astreizix a écrit :
Eric Tarroux a écrit :Mais juste le constat que la locomotive Dragons est partie sans les wagons.
plusun

Et faire ce constat ce n'est pas de la "haine" anti Dragons et désolant pour tous ceux qui ne veulent pas l'entendre .....
Ce n'est pas le role d'un club de sortir le 13 hexagonal de sa misère . Si il y participe tant mieux , mais ce n'est pas son but .A chacun son role , sortir le 13 de sa misère est l'affaire de tous a commencer par la FFR13 et il semblerait ( je le mets au conditionnel ) qu'elle fait ce qu'elle peut avec peu de moyens . En l'etat actuel notre salut c'est la super league Anglaise avec esperons l'accession du T.O , nous sommes en effet bien bas : stades vétustes , la LER n'interesse Ni les Journaux nationaux NI les TV ,et ce n'est pas les dragons qui ont mis l'ASCXIII dans la situation où elle se trouve .

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par LIMOUXIN » 11 août 2018, 14:56

a ause de blessures (ou mise en maladie) peu importe objectif non atteint, tant que la volonté entre les dragons et la base et je redis sans base pas de dragons.... ne sera pas de travailler ensemble, mais de travailler sur une base de pouvoir on continuera a pericliter et meme les " emmerdeurs" ( les modos attention, restons courtois) auront disparu, ce sera le desert

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par ego scriptor » 11 août 2018, 15:43

astreizix a écrit :
Eric Tarroux a écrit :Mais juste le constat que la locomotive Dragons est partie sans les wagons.
plusun

Et faire ce constat ce n'est pas de la "haine" anti Dragons et désolant pour tous ceux qui ne veulent pas l'entendre .....
Deux petites questions :
1) Qui était censé préparer les wagons et les accrocher ensuite ? La SNCF ?
2) Pour quelles raisons ces deux projets n'ont pas vu le jour, sous deux présidences différentes :
2014 : https://www.ladepeche.fr/article/2012/1 ... -lens.html
2016 : http://www.sportchoc.tv/article/maxi-13 ... CU.twitter
Se poser les bonnes questions, ce serait pas mal non plus...

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par Eric Tarroux » 11 août 2018, 15:48

ego scriptor a écrit :
astreizix a écrit :
Eric Tarroux a écrit :Mais juste le constat que la locomotive Dragons est partie sans les wagons.
plusun

Et faire ce constat ce n'est pas de la "haine" anti Dragons et désolant pour tous ceux qui ne veulent pas l'entendre .....
Deux petites questions :
1) Qui était censé préparer les wagons et les accrocher ensuite ? La SNCF ?
2) Pour quelles raisons ces deux projets n'ont pas vu le jour, sous deux présidences différentes :
2014 : https://www.ladepeche.fr/article/2012/1 ... -lens.html
2016 : http://www.sportchoc.tv/article/maxi-13 ... CU.twitter
Se poser les bonnes questions, c'est pas mal non plus...
Bonnes questions. Tu peux rajouter 2018 : on prend (presque) les mêmes et on recommence.

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2889
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par TRENCAVEL13 » 11 août 2018, 17:10

Mr EN AVANT comment pouvez vous exprimer, dans vos propos, une telle dose de haine envers des Passionnés de XIII qui ont le droit d'avoir des avis différents des vôtres, même s'ils les expriment parfois avec beaucoup de vigueur ????
A mon avis poser la question sous la forme "pour ou contre les Dragons" n'a pas de sens.
De mon côté je poserai plutôt les questions
La principale:" Comment allons nous sortir TOUT notre Sport des sables mouvants qui l'engloutissent inexorablement"?
Les subsidiaires: " les DRAGONS n'y ont-il pas interet? Peuvent-ils être viables, seuls, si le reste du XIII Français crêve? Et ne peuvent-ils jouer un rôle actif dans le sauvetage du bateau qui coule ?

dragonet
Président
Messages : 2442
Enregistré le : 28 mars 2007, 16:51
Localisation : p-o

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par dragonet » 11 août 2018, 17:20

en.avant a écrit :Il faut arrêter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette , l'E .de F a manqué sa C.du MONDE (Liban)parce les joueurs majeurs ont été absents a cause de blessures , Notamment les DRAGONS , Comparer le R13 avec le Hand est une absurdité de plus , plusieurs fois champion du Monde , très bien médiatisés et financements . La locomotive Dragons ne peut tirer toute seule des wagons brinquebalants ,avec des problèmes récurrents dans les clubs , une présidence ZaZA déficientes et j'en passe et des meilleurs . Seuls les dragons médiatiquement ne sont pas mis au placard et heureusement que a la sortie c'est une réussite autrement je n'ose imaginer les conséquences . Aujourd'hui que il y a une volonté commune ,une conscience générale , quelques réussites ' Wembley ,T.O, féminines , formation de cadres , R.fauteuil , élite qui progresse , compétitions internationales et européennes vous venez nous emmerder , désolé, mais c'est très pénible de toujours remettre les choses a leur place , incapables de prendre une quinzaine de bonheur , de plaisir pour savourer ce qui arrive . Les louseurs dépressifs, bêtes et jaloux , ringards et inutiles ne changerons en rien un sport qui en a vu d'autres .
Comme le dit Trencavel dans le post précédent vous pourriez vous abstenir des propos outranciers que vous tenez à la fin de ce post et dans quelques autres.
C'est justement parce que l'on ne voit pas les choses par le petit bout de la lorgnette que l'on s'interroge.

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par bob xiii » 11 août 2018, 22:29

dragon nord a écrit : Donc meme si le XIII national subit des difficultés dans certains domaines actuellement, faire parti du haut-niveau n'est pas nécessaire mais vital pour un sport du XXIéme siécle.
Bien sûr il faut le haut niveau. Mais ce n'est pas avec 1 voir 2 clubs au haut niveau que cela va tout changer ou résoudre tous les problèmes.
Il ne faudrait pas non plus comme en Australie et en Angleterre, que les clubs qui dirigent. Jusqu'à présent cela nuit au
développement dans le monde. Il semble que les dernières coupes du monde ont fait évoluer les mentalités. Mais la route sera longue avant de vrais changements.

Quatorze
Cadet
Messages : 303
Enregistré le : 25 juil. 2014, 23:37

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par Quatorze » 12 août 2018, 00:37

Eric Tarroux a écrit :on peut légitimement se poser la question de la pertinence du choix de la FD de l'époque d'envoyer notre meilleur club dans un championnat étranger.
Bien sûr qu'on peut se poser la question. En effet, quelles compétitions étrangères bénéficient d'une couverture médiatique en-dehors des médias strictement sportifs ? Essentiellement des compétitions de foot. Peut-être un peu de basket, lui aussi implanté sur tout le territoire national, grâce aux Français de la NBA. Et puis ?
A l'époque, le XIII français était-il en mesure de provoquer un intérêt pour une compétition étrangère ? Et aujourd'hui ?
C'était un sacré pari que d'espérer un regain d'intérêt grâce à la participation d'un club français à une compétition étrangère. Mais il fallait tenter le coup.
bob xiii a écrit :Il ne faudrait pas non plus comme en Australie et en Angleterre, que les clubs qui dirigent. Jusqu'à présent cela nuit au
développement dans le monde.
On pourrait même dire par provocation que cette situation nuit au développement dans les pays en question : développement du XIII anglais en-dehors de son territoire historique ? Et le club SL de Londres ? Et même Manchester ou Liverpool ?
Développement réel du XIII australien au niveau national ?

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: ma reflexion sur la querelle Pour /contre les DragonsCatalans

Message non lu par en.avant » 12 août 2018, 01:06

Le jour, ou enfin nous avons la possibilité pour une fois de nous réjouir, d'avoir le sens de la fête , de s'enthousiasmer pour une équipe Française, de vivre un jour historique pour notre sport ,a un niveau jamais égalé ,voila que étrangement une polémique refait surface sur les Dragons .Cela est très mal venu ,mais vous réjouit , rien de surprenant . Il est vrai que en rentrant dans cette discutions stérile qui ne fait rien avancer pour le R13 ,avec quelques arguments douteux , décalés de sens , cela vous entretien , vous conforte dans la médiocrité , vous donne une importance non justifiée. Sans rien retiré de ce que j'ai écris plus loin ,je m'écarte avec grand plaisir .

Répondre