Développement rugby à 13 en bourgogne

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

moine.eric0605
Darren Lockyer

Re: Développement rugby à 13 en bourgogne

Message non lu par moine.eric0605 » 31 mars 2019, 11:12

lerouch a écrit :
31 mars 2019, 11:05
Bonjour à tous je voulais vous donner des news. Je suis dans une période délicate .
J'ai été aidé au début et là il y'a de multiples freins qui s'installent. Le club de 15 local n'est pas du tout aidant. Ils monopilsent les infrastructures et voit le club de 13 comme une structure concurrentielle. La mairie aidante au début ne me donne plus de nouvelles.
J'ai un club local qui est prêt à m'aider mais ce n'est pas à chalon mais à côté. Je préfère chalon en raison des partenariats possible avec st Helens
Je continue de faire du 13 avec les joueurs sur des terrains que les clubs locaux me permettent d'uitliser.
Voilà voilou !!!!
Cela ne m'étonne pas du tout"lerouch" ce n'est qu'en France que l'on voit ça c'est comme à l'époque de Vichy, les quinzes font tout pour mettre des bâtons dans roues du XIII bon courage à toi et persévère dans ton objectif .Essaye de contacter la Fédération et le JSL :!: ....

XIII Amicalement .

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 31 mars 2019, 11:30

merci, je vais me battre avec mes armes et continuer au minimum de proposer des séances de 13 aux gars qu veulent. Je vais voir comment je peux contourner les freins..en effet que c'est complexe.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 31 mars 2019, 12:57

Si je peux me permettre un conseil …. le partenariat entre chalon et St-Helens ne t'amèneras rien …..il faut foncer avec le club local "prêt a aider " (il doit avoir ses raisons) . D'abord exister en tant que équipe pour progresser a tous les niveaux ,trouver sa place , avec du sérieux ,des renforts de poids pourrons émerger . L'aventure peut -être exaltante …..

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 31 mars 2019, 14:31

Je pense que le club doit être basé à Chalon sur Saône.
Cela offre plus de possibilités de développement.
Je ne vois pas trop comment la mairie pourrait refuser l'utilisation des installations sportives à un club local régulièrement constitué.
S'il y a des blocages, il faudra effectivement aller s'entraîner dans un premier temps aux alentours.

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 31 mars 2019, 18:05

Le blocage ne vient pas de la Mairie, même si ils ne sont pas très réactif, mais du club local qui utilise les infrastructures qui sont non négligeables. Il y'a beaucoup de places, de terrains et de la place pour tout le monde. Pour être très clair c'est un club qui a évolué à de très bons niveaux et c'est cassé la gueule financièrement. Ils sont dans une logique de toute puissance.
Mais, ils veulent à tout prix remonter et donc ils mettent des freins au développement du 13...Je préfère rester sur Chalon facilement accessible et c'est une ville avec des moyens. pour exemple le grand chalon donne près de 300.000 euros au club de 15...si le 13 marche je pense qu'on peut quand même espérer une aide...
Je vais voir la place que l'on peut prendre parce que le seul argument du club local, est celui là.
A mon sens je peux le contourner mais ce n'est pas facile.
J'attends la réponse de la Mairie, ensuite je me rapproche du LVR et de la ligue et de la FFR évidemment. Pour la pub je vois avec le JSL mais je dois d'abord vérouiller avec la Mairie.

nono66
Darren Lockyer

Message non lu par nono66 » 31 mars 2019, 18:30

L'agglo sponsorise le XV?

Sinon on appelle cela de la discrimination. Tu devrais tourner un courrier dans ce sens là en rappelant que nous sommes au XXIème siècle et que Vichy c'est terminé en principe.

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 31 mars 2019, 19:04

nono66 a écrit :
31 mars 2019, 18:30

Sinon on appelle cela de la discrimination. Tu devrais tourner un courrier dans ce sens là en rappelant que nous sommes au XXIème siècle et que Vichy c'est terminé en principe.
Après deux relégations de FED 1 ou le club se voyait en PRO D2, deux dépôts de bilans, on prend les mêmes et on recommence. En effet ils sont bien aidés.
Quand je pense que des sociétés ont du s'assoir sur leurs sous et qu'ils repartent de la même manière. Ya des installations pour tous.
Après je suis pas inquiet pour la mairie fait que je puisse voir avec eux qu'ils me donnent un créneau et distribue la place dispo...
Je vous tiendrais au courant je relance cette semaine.

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 31 mars 2019, 20:19

lerouch a écrit :
31 mars 2019, 19:04
nono66 a écrit :
31 mars 2019, 18:30

Après deux relégations de FED 1 ou le club se voyait en PRO D2, deux dépôts de bilans, on prend les mêmes et on recommence. En effet ils sont bien aidés.
Quand je pense que des sociétés ont du s'assoir sur leurs sous et qu'ils repartent de la même manière. Ya des installations pour tous.
Après je suis pas inquiet pour la mairie fait que je puisse voir avec eux qu'ils me donnent un créneau et distribue la place dispo...
Je vous tiendrais au courant je relance cette semaine.
Oui, relance-les à la mairie et dit leur que Vichy s'est terminé et que la discrimination n'plus court au XXI ème Siecle et qu'il y a de la place pour tous :!: ......

XIII Amicalement .

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 01 avr. 2019, 17:32

En ce qui concerne le JSL (le journal local), j'ai vu qu'ils figuraient dans la liste des partenaires du club de 15 de la ville. Ils ne seront peut-être pas enclins à faire la promotion du rugby à 13...
Je ne savais pas que le club de 15 avait encore de grandes ambitions (après les faillites de leurs prédécesseurs). Lorsqu'il a été recréé, ils faisaient profil bas, il s'agissait simplement de permettre aux gamins de l'école de rugby de continuer à jouer...
Romain, si un ou des clubs de 15 veuillent bien accueillir des entraînements de 13, c'est peut-être parce qu'ils ne voient pas d'inconvénient à ce que leurs joueurs apprennent certaines techniques...
Mais lorsque leurs joueurs voudront changer de code, ce sera une autre histoire...

Armelle
Minime

Message non lu par Armelle » 03 avr. 2019, 08:36

viewtopic.php?f=14&t=70327

Châlon sur Saône.............Nanterre...............la guéguerre d'un autre siècle serait elle encore et toujours à l'ordre du jour ???????? :? :evil:

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 05 avr. 2019, 14:42

Merci en effet très compliqué sans qu'il y'ait vraiment une volonté politique. Je continue néanmoins d'y croire et d'essayer. Par contre la demande d'apprendre vient des joueurs plus de de certains dirigeants...on essaye on verra bien.

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 05 avr. 2019, 15:07

Il y a bien 2 clubs de basket-ball et 2 clubs de football à Chalon sur Saône.
Pourquoi pas 2 clubs de rugby ?
En plus ce ne sont pas les installations sportives qui manquent...

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 05 avr. 2019, 15:31

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les raisonnements de Romain : apparemment, il souhaiterait avoir l'approbation de dirigeants de clubs de rugby à 15 pour monter un club de rugby à 13. Ils ne lui donneront jamais...

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 05 avr. 2019, 18:03

Néo13 a écrit :
05 avr. 2019, 15:31
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les raisonnements de Romain : apparemment, il souhaiterait avoir l'approbation de dirigeants de clubs de rugby à 15 pour monter un club de rugby à 13. Ils ne lui donneront jamais...
J'attends pas l'approbation des autres clubs, je vais même dire que je m'en branle. Mais je dois être stratégique. Ce club de 15 est historique et installé depuis très très longtemps. Il s'est cassé la gueule deux fois et il a toujours été aidé à fond par les collectivités malgré deux dépôts de bilans. Ce que je dois faire c'est trouver un concessus pour avoir des installations et des créneaux pour le 13. Il y'a des installations mais il y'a beaucoup de jeunes et l'EDR par exemple du 15 est importante.
De mon côté donc il faut aussi que je compose avec la Mairie qui traîne un peu des pieds...donc complexe.

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 05 avr. 2019, 18:04

lerouch a écrit :
05 avr. 2019, 18:03
Néo13 a écrit :
05 avr. 2019, 15:31
J'attends pas l'approbation des autres clubs, je vais même dire que je m'en branle. Mais je dois être stratégique. Ce club de 15 est historique et installé depuis très très longtemps. Il s'est cassé la gueule deux fois et il a toujours été aidé à fond par les collectivités malgré deux dépôts de bilans. Ce que je dois faire c'est trouver un concessus pour avoir des installations et des créneaux pour le 13. Il y'a des installations mais il y'a beaucoup de jeunes et l'EDR par exemple du 15 est importante. Les stades sont occupés sans arrêt j'ai pas envie qu'on nous foute au fond du près derrière un compteur électrique !!!!
De mon côté donc il faut aussi que je compose avec la Mairie qui traîne un peu des pieds...donc complexe.

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 16 sept. 2019, 12:01

Bonjour Romain,
Peux-tu nous donner des nouvelles de la création de ton club ?
Ou bien ton projet est-il en sommeil ?

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 31 oct. 2019, 09:43

Des nouvelles de Romain :
Il est actuellement entraîneur au RC Chagny (Fédérale 3 à XV).

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 31 oct. 2019, 10:09

Néo13 a écrit :
31 oct. 2019, 09:43
Des nouvelles de Romain :
Il est actuellement entraîneur au RC Chagny (Fédérale 3 à XV).
Donc, son projet de créer un club de Rugby à XIII sur Chalon/Saône c'est mort :?: ....

XIII Amicalement . :cool: :cool:

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 31 oct. 2019, 10:15

quand on est loin de tout c'est compliqué ( je parle souvent d'essayer de se développer autour de l 'existant ) , sans parler du problème du terrain à partager avec le 15 ,et entraineur en fed 3 à 15 il est rémunéré certainement .

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 31 oct. 2019, 11:01

Projet enterré comme le furent celui d'un club dans une vallée des Vosges ou d'un autre à Besançon.
Par le passé, il y a eu des clubs excentrés à Mulhouse, Lons-le-Saunier (Jura), Reims et Beauvais (Oise). Aucun n'a eu une très longue vie, le manque de soutiens et la longueur et le coût des déplacements ont eu raison de la bonne volonté des rares dirigeants qui tenaient ces valeureux clubs à bouts de bras.
Des foyers subsistent à Lyon et à Nantes parce qu'il y a un petit noyau de clubs (4 à 6) qui permet des échanges et des rencontres sur un faible rayon d'action tant pour les jeunes que pour le loisir.

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 31 oct. 2019, 12:45

Les frais et la longueur des temps de déplacement seraient tenables (ça l'est dans d'autres sports) si la proposition du sport était nettement différenciée des autres propositions.

Il faudrait que les gens y trouvent quelque chose de radicalement différent ou nouveau, or c'est pas vraiment le cas.

dragonet
Président

Message non lu par dragonet » 31 oct. 2019, 13:48

Gambass a écrit :
31 oct. 2019, 12:45
Les frais et la longueur des temps de déplacement seraient tenables (ça l'est dans d'autres sports) si la proposition du sport était nettement différenciée des autres propositions.

Il faudrait que les gens y trouvent quelque chose de radicalement différent ou nouveau, or c'est pas vraiment le cas.
Très juste. Pareil pour le club de Clermont-Ferrand qui, je crois, s'est éteint lui aussi.

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 31 oct. 2019, 14:35

Peut-être avec le rugby à 9, si tant est qu'on puisse (ou qu'on veille) le faire connaître.

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 31 oct. 2019, 18:40

Et on revient au problème fondamental d'identité de ce sport. Si jouer à XIII, se résume à jouer à du rugby (à XV) avec quelques règles différentes et un tas d'emmerdes en plus, ça va intéresser qui au juste ?

Force est de constater qu'en dehors des zones traditionnelles, ça n'intéresse personne.

jpguadeloupe
Junior

Message non lu par jpguadeloupe » 31 oct. 2019, 21:09

Gambass a écrit :
31 oct. 2019, 18:40

Force est de constater qu'en dehors des zones traditionnelles, ça n'intéresse personne.
on peut aussi affirmer que pour être intéressé par quelque chose , il faut déja condition certes insuffisante mais nécessaire , savoir
que cette chose existe .

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 01 nov. 2019, 09:33

C'est vrai que ni Internet ni Bein n'existe. J'oubliais.

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 04 déc. 2019, 12:06

Bonjour, je suis toujours dans l'optique de construire cette pratique je ne parle même plus de compétitions.
Pour ma part le 13 est toujours dans ma tête tant sur le développement des compétences des joueurs qu'au niveau local pour une structure...cela prendra du temps et il faut également des appuis en local...
Voilà pour les infos...en attendant on fait quelques séances de 13 avec les joueurs, ça leur plaît et tant mieux...
Je reste persuadé que cela fonctionnera pour permettre la pratique, mais pour la compétition cela sera un autre soucis...en effet éloignés de tout !!!
Je suis des deux rugby et je respecte chacun d'eux, mais il faut reconnaître que les clubs locaux luttent pour garder leurs identités.
Quant à moi à mon petit niveau je bosse dans l'esprit avec des joueurs de 15 sur des systèmes et des attitudes à 13 et ça fonctionne, donc on continuera...j'espère peut être un jour développer très modestement le 13 en bourgogne....
je salue mes amis du 13 hexagonal...

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 04 déc. 2019, 12:33

Bonjour Romain,
Merci de nous donner des nouvelles.
J'ai l'intention d'aller voir jouer ton équipe, mais je crois que je vais plutôt attendre le printemps. :)
(le rugby c'est sympa mais en hiver ici en Bourgogne non merci...)
J'ai 2 questions :
- pourquoi ton équipe ne participerait-elle pas à un petit tournoi à 9 ? (à voir avec le LVR...)
- que penses-tu (et tes joueurs aussi) des nouvelles règles amateur à 15 (plus de plaquages au-dessus de la ceinture, plus de plaquages à 2...) ?

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 04 déc. 2019, 12:51

J'ai pris le challenge dans le club parce que le président est un mec que j'apprécie beaucoup. Je lui ai présenté ce que je voulais mettre en place sous la forme du rugby un peu moderne avec beaucoup de principes à 13 (schémas courts, attitudes, placage, attitudes au sol...)...
Le jeu du 7 ou de 9 est aussi bien à prendre en compte dans la gestion des espaces, et en finir avec ce rugby de boeufs...je bannis les picks and go par exemple...
Le président m'a laissé faire et j'ai de supers mecs avec moi...J'essaye donc de développer du jeu à 13 en faisant des séances par exemples sur le tenu, la retraite, la gestion des espaces...ça marche bien, mais c'est pour faire progresser les mecs...j'en suis pas à créer un club, un groupe de treizistes.
Les nouvelles règles sont cata, parce qu'elles enlèvent toute la technique de placage qu'il faut pour plaquer au dessus de la ceinture...On a voulu réduire les risques de collisions et de commotions, alors que ces commotions n'arrivent que très peu sur des placages, mais plus sur les zones de jeu au sol..
Je donne souvent l'exemple du rugby à 13 ou on plaque à 2 ou 3 en haut souvent et il n'y a pas plus d'accidents...pkoi...parce que la technique de placage est maîtrisée...J'ai bossé ça avec les gars mais on ne peut pas le mettre en place...
Les arbitres interdisent tt placage au dessus du nombril...même sur la zone de ballon...
Même l'arrachage en 1c1c devient compliqué...
Il faut donc plaquer aux jambes, donc on voit un peu plus de jeu, mais les équipes qui restent dans un jeu primaire, ça ne change rien...

Au final je dis que cette règle part d'un bon sentiment, mais le jeu est hâché, les arbitres y vont de leurs interprétations...Autant laisser ce placage jusqu'à la ligne du ballon et nous permettre de bien travailler la technique cela serait le mieux...

Alors que le 15 a beaucoup à apprendre de tout cela, on débat des faux problèmes alors que le vrai problème sur le 15 c'est le ruck...et le temps perdu ...mais ça c'est un autre débat...

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 04 déc. 2019, 12:56

Quand au développement j'ai essuyé des revers et des moqueries de quelques uns (pas bien grave), parce que en effet j'aimerais développer en local le 13 sans aucune prétention, ni vanité...juste faire du 13 parce que les gars aiment ça....
Il semble que ça gêne des gens...
Le plus compliqué n'est poas de créer une structure, ou l'assos, mais trouver les gens pour faire avec...et ça c'est plus complexe, surtout dans le coin.
Mon président est au courant de mon envie de développer ce sport et ça reste dans un coin de ma tête...mais il faut que je puisse aussi être strétgique si je veux y arriver...le temps m'aidera un peu

Répondre