Message non lu
par lerouch » 04 déc. 2019, 12:51
J'ai pris le challenge dans le club parce que le président est un mec que j'apprécie beaucoup. Je lui ai présenté ce que je voulais mettre en place sous la forme du rugby un peu moderne avec beaucoup de principes à 13 (schémas courts, attitudes, placage, attitudes au sol...)...
Le jeu du 7 ou de 9 est aussi bien à prendre en compte dans la gestion des espaces, et en finir avec ce rugby de boeufs...je bannis les picks and go par exemple...
Le président m'a laissé faire et j'ai de supers mecs avec moi...J'essaye donc de développer du jeu à 13 en faisant des séances par exemples sur le tenu, la retraite, la gestion des espaces...ça marche bien, mais c'est pour faire progresser les mecs...j'en suis pas à créer un club, un groupe de treizistes.
Les nouvelles règles sont cata, parce qu'elles enlèvent toute la technique de placage qu'il faut pour plaquer au dessus de la ceinture...On a voulu réduire les risques de collisions et de commotions, alors que ces commotions n'arrivent que très peu sur des placages, mais plus sur les zones de jeu au sol..
Je donne souvent l'exemple du rugby à 13 ou on plaque à 2 ou 3 en haut souvent et il n'y a pas plus d'accidents...pkoi...parce que la technique de placage est maîtrisée...J'ai bossé ça avec les gars mais on ne peut pas le mettre en place...
Les arbitres interdisent tt placage au dessus du nombril...même sur la zone de ballon...
Même l'arrachage en 1c1c devient compliqué...
Il faut donc plaquer aux jambes, donc on voit un peu plus de jeu, mais les équipes qui restent dans un jeu primaire, ça ne change rien...
Au final je dis que cette règle part d'un bon sentiment, mais le jeu est hâché, les arbitres y vont de leurs interprétations...Autant laisser ce placage jusqu'à la ligne du ballon et nous permettre de bien travailler la technique cela serait le mieux...
Alors que le 15 a beaucoup à apprendre de tout cela, on débat des faux problèmes alors que le vrai problème sur le 15 c'est le ruck...et le temps perdu ...mais ça c'est un autre débat...