le grand débat

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

marseilleaxiii
Président

Re: le grand débat

Message non lu par marseilleaxiii » 14 mai 2019, 20:40

Jai trouve que Palanques a été bon ...
un bon commercial qui a bien vendu son produit

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 14 mai 2019, 20:41

J'ai trouvé M. Palanques à la hauteur. Mais bien sûr on n'en sait pas plus sur notre avenir.

13krum
Président

Message non lu par 13krum » 14 mai 2019, 20:42

Notre président à été très bon. Bonne connaissance des dossiers, humour, compétence et lucidité.
Positif pour le XIII.

tuiga
Senior

Message non lu par tuiga » 14 mai 2019, 20:43

je dirai plus echange des deux rugby et deux FD plutôt que debat.
chacun expliquant et argumentant son sport et ses specificitées sur des questions precises:
differnce des deux rugby et ou rapprochement au niveau du jeu
moyens financiés au niveau FD
formation
equipe de France et objectifs
mandature prochaine
droit tv et retombées médiatique
et pour finir la fameuse question: pourquoi pas une seule FD pour plusieurs rugby (XV, XIII, IX,VII) un peu comme au ski.sinon notre president sans jamais en rajouter à bien expliquer notre situation actuelle avec ses moyens et je pense que ce soir le XIII à montrer que meme en etant petit et peu reconnu, arrive tout de meme a faire de belles choses et peu esperer grandir encore avec pourquoi,pas l 'aide et les moyens du XV.
car notre rugby national à XV et à XIII (surtout equipe de France) se doit de gagner enfin un titre de champion du monde.

FRED
Président

Message non lu par FRED » 14 mai 2019, 20:43

Je pense que pour lui notre avenir passe par notre obligation de changer nos façons de faire... et je le rejoins...!!

FRED

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 14 mai 2019, 20:46

Merci président pour cette exposition médiatisée , la qualité de vos interventions , enfin nous existons ….un peu

jpguadeloupe
Junior

Message non lu par jpguadeloupe » 14 mai 2019, 20:53

Je partage les avis précédents . Marc Palanques a été un bon ambassadeur du Rugby a 13 .
Je retiendrais de Bernard laporte sa pique d'entrée de jeu inutile et inconvenante sur 1981 !!

tuiga
Senior

Message non lu par tuiga » 14 mai 2019, 20:57

oui fred tu as raison!!
notre gros probleme chez nous a XIII c 'est nous!!!!

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 14 mai 2019, 20:57

pour un ancien ministre des sports j ai trouvé bernie tres lourd et plus que limite sur 81 et le jeu.

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 14 mai 2019, 20:59

deux styles différents, un bon débat entre égaux !

tuiga
Senior

Message non lu par tuiga » 14 mai 2019, 20:59

pas ministre mais secretaire d'etat!!!!! lol
mais oui je vous rejoin, sur 81 et cette anecdote dailleur bien retorquée par notre président!!

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 14 mai 2019, 21:09

Le président Palanques a bien résumé cet exercice de style : « de la communication et d’abord profitable au XIII »
D’ailleurs j’espere qu’il en profitera pour négocier avec le directeur de l’indep une place supérieure pour l’Elite notamment pour les phases finales car ces dernières années, c’etait très insuffisant.

boumboum
Darren Lockyer

Message non lu par boumboum » 14 mai 2019, 21:23

Un président de la ffrxiii à la hauteur.

Habile, concis et précis dans ces propos.

lesvik
Coach

Message non lu par lesvik » 14 mai 2019, 21:34

Ou pouvons nous revoir ce débat ?

damien
Junior

Message non lu par damien » 14 mai 2019, 21:58

Le Président Palanques a été bon c'est vrai. Sur ce débat, c'est le XIII qui en sort grandi car ça fera à coup sur un petit buzz dans le monde de l'ovalie et permet un coup de projecteur sur notre discipline.

Pour résumer, le XV n'aidera pas le XIII, chacun doit vivre sa vie sans coup de trafalgar. Laporte joue sur les mots, la FFR XV n'a pas de mal à boucler un budget, seul BMW s'est retiré du sponsoring FFR XV, ce sont les clubs pro qui payent l'investissement formation à XV, un président XV bénévole ... on verra dans quelques années etc etc ... salaire moyen en top 14 15 à 20.000 euros, son choix un coach étranger, la démocratie XV a voté un coach français.

Laporte a eu du mal à justifier les accidents du rugby, le capotage du nouveau stade, les résultats du XV de France puis, totalement éluder pas un mot sur la baisse des licenciés. Après tout, il répond au question qu'on veut bien lui poser.

Les piques : finale de 81, il n'y a qu'à Perpignan dans le giron rugby qu'on fait la gueguerre en Bretagne ou en Alsace, on ne sait pas que ça existe. Sur la paye des joueurs, les journalistes ont posé la question de combien touche un dragons en moyenne.

Bref, à part sur les sponsorings club, les dopages et la santé des joueurs où la réponse est bateau et chacun s'entend, il n'y a rien à attendre des XV et le fait de dire tout haut que les coups bas doivent cesser me laisse à penser qu'ils continueront en off tout en prônant le respect.

secateur
Président

Message non lu par secateur » 14 mai 2019, 22:10

En toute objectivité, Palanques a assuré par sa connaissance des sujets. Laporte, lui, a fait "du Bernie" et a très mal commencé le débat en essayant de discréditer le rugby à 13 en reparlant de la malheureuse finale de 81. Palanques n'a pas tergiversé pour lui répondre qu'il pouvait revenir voir une finale puisque depuis elles arrivent toutes à leur terme sans problème.
Mais à part cette phrase malheureuse, et un journaliste qui a abusé un peu trop de la formule "jeu à XIII" le débat a été correct.
Je regrette que le match au Camp Nou des Dragons n'ait pas été annoncé lorsque le sujet du développement économique a été abordé.
Bernard Guasch présent dans la salle a dû apprécier .......

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 14 mai 2019, 23:14

Abuser de la formule "jeu a treize" (2fois) , mais il arrive d'où ce gugus de Ouagadougou ? non il est a Toulouse au midi olympique le journal du rugby a 15 ;Une F.D des rugby ? c'est quoi cette question a la con ,ils veulent nous mettre sous tutelle ? alors que dans quelques pays ou le 15 est fort il est impossible au 13 d'être reconnu ,devinez pourquoi ? Au passage la Norvège vient de reconnaitre officiellement le rugby a13 comme sport . l' exemple de la FD des sports de glisse (ski ,surf, fond) ne tiens pas la route , l'histoire est très différente .M.P était en terrain hostile cela était visible ….Bien joué l'annonce de la future coupe du monde de rugby a 9......Cette visibilité ce soir sur le R13 est importante ,a savoir combien d'écoute ? Laporte , commencer par 81 était bien sur voulu , un peu crétin .

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 14 mai 2019, 23:21

le fait de dire tout haut que les coups bas doivent cesser me laisse à penser qu'ils continueront en off tout en prônant le respect.
Bien sur ! les coups bas doivent cesser ... facile à dire après avoir envoyé en ouverture un uppercut sur 81...

Ceci dit j'ai trouvé David Palanques à la hauteur de Goliath Laporte.

Ce dernier a constamment fermé le jeu, et mème menti pour s'enfermer dans son ostracisme: il connait très bien le XIII, il était avec Fouroux à Wembley en 95... il a hésité à le suivre ... a évoqué une section SuperLeague au Stade français il y a 10 ou 12 ans.. . mais money is money ... et d'ailleurs il ne cache pas son tas d'or ...
Il ne veut pas de rapprochement, mais il embauche Shaun Edwards pour enseigner le défense au XV de France... il fait semblant de ne pas comprendre l'intérèt d'avoir deux rugbys "costauds" pour ètre Champion du Monde des deux, comme en Australie, NZ ou Angleterre... pas de treizistes dans le VII Olympique (puisque vous jouez à IX pas à VII !!!) .
Bref, restez dans votre coin du 66, surtout n'en sortez pas, jusqu'à ce que mort s'ensuive... mais bien sur: "on se respecte" !!!

Palanques a été bon, il a valorisé sa petite épicerie face au PDG des Galeries Lafayette.

Je craignais le pire... et en fait il est sorti grandi de ce débat, sans jamais parler de Vichy, de Nanterre, face à un interlocuteur apparemment complaisant mais en réalité très fier et dominateur.

dragonet
Président

Message non lu par dragonet » 14 mai 2019, 23:22

Je n'ai pas vu le début mais sur ce que j'ai visionné M.Palanques a été très bon.
Un bémol, cette histoire de dire que nous sommes champions d'Europe. Face à des interlocuteurs sérieux, ça ne peut que faire rire.
Et n'oublions pas que nous avons quand même pris 40 cet automne contre les anglais.
Si ils ne veulent plus jouer contre nous, je ne suis pas sûr que ce soit par peur...

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 14 mai 2019, 23:48

Nous avons joué une compétition qui s'appelle ..championnat d'Europe et nous l'avons gagnée ..avec comme les autres pays un mélange de joueurs pros et amateurs . Où est le problème, c'est quoi de toujours nous rapetisser !!!A 15 ils ont le challenge Européen et personne a ma connaissance ne se permet de remettre en cause le vainqueur ou d'en rire .Tous les supporters savent que les Anglais équipe A ,N.Z et Australie sont au dessus ainsi que les iliens ….

TOMATE
Darren Lockyer

Message non lu par TOMATE » 14 mai 2019, 23:52

Je viens de lire vos retours sur ce fameu débat.Apparement Mr Palanques a été bon.Mais rien sur les futurs projets.Pas un mot sur le match événement des Dragons...c'est bien! :( Bernard Guasch était présent.Mr Palanques sera t'il à Barcelone?
A quand un entretien du Pr.Palanques par Treize Mondial ou ici avec des questions sur les objectifs et projets de la FFR XIII ?

Sitting Bull
Président

Message non lu par Sitting Bull » 15 mai 2019, 01:16

Merinos a écrit :

" En clair comme d’habitude tu balances des grandes phrases mais sans aucun fondement
on est habitué "

Je répondrai simplement que je ne "balance" pas, etc … mais m'exprime, sans "aucun fondement" (sic …)
Il semblerait que ton mépris manifeste est très/trop souvent dirigé à l'encontre de qui ne va pas dans ton sens !
Quant à ta formule "On est habitué" … Qui sont ces "on" ? simplement toi-même, tu écris au nom de qui ?

Allez sans rancune.

:mdr23:

Si tu connais le XIII, il te faut admettre que d'autres le connaissent pas mal aussi … ;)

Je clos pour ma part, ce genre de polémique qui n'apporte rien, sinon à quelque esprit chagrin.

:rasta:

boumboum
Darren Lockyer

Message non lu par boumboum » 15 mai 2019, 06:26

Le grand débat a été digne et à la hauteur.

Certains du forum devraient emboîter le pas, ils en sortiraient grandis et le treize aussi.

cris_B
Président

Message non lu par cris_B » 15 mai 2019, 08:11

Oui, car le treize on l'aime :kiss:
Et on ne le quitte pas...

pas pareil
Minime

Message non lu par pas pareil » 15 mai 2019, 08:55

pas un débat mais un échange
Laporte s'est amusé de parler de jeu à XIII tout l'après midi devant ses amis du comité à XV

boumboum
Darren Lockyer

Message non lu par boumboum » 15 mai 2019, 09:36

Le débat n'était pas au comité mais à la fac de Perpignan.

dragon nord
Darren Lockyer

Message non lu par dragon nord » 15 mai 2019, 09:52

Persuadé que ce débat était diffusé sur Via Occitanie Pays Catalan, j'ai programmé mon enregistrement sur orange...rien du tout à l'arrivée...
Si quelqu'un a un lien à donner pour pouvoir le rééecouter, je suis preneur. Merci.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 15 mai 2019, 09:56

Claude Askolovitch, journaliste sur France Inter qui fait la revue de presse et parle régulièrement de XIII a parlé du débat et à relever que plusieurs fois Laporte avait utilisé cette désignation infamante

13krum
Président

Message non lu par 13krum » 15 mai 2019, 10:08

le rédacteur en chef du midi olympique aussi, mais marc palanques a recadré avec humour : "ça fait 2 fois déjà que vous dites jeu au lieu de rugby, à la 3e je m'en vais !" a t il lancé en souriant.

Néo13
Senior

Message non lu par Néo13 » 15 mai 2019, 10:22

dragon nord a écrit :
15 mai 2019, 09:52
Persuadé que ce débat était diffusé sur Via Occitanie Pays Catalan, j'ai programmé mon enregistrement sur orange...rien du tout à l'arrivée...
Si quelqu'un a un lien à donner pour pouvoir le rééecouter, je suis preneur. Merci.
C'est sur le site de l'Indépendant :
https://www.lindependant.fr/2019/05/13/ ... 197382.php

Répondre