LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19326
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par bob xiii » 11 août 2019, 08:44

Je viens de terminer le livre de Denis Arcas. Un livre qui fera date dans la bibliothèque Treiziste Française. Qui n'est pas bien riche en volumes je vous l'accorde, mais celui-là est et sera une source d'information pour les treizistes d'aujourd'hui et de demain. Tant il est riche par son contenu et par l'analyse pertinente faite par son auteur au fur et à mesure de l'évolution du XIII en France.
J'engage les plus jeunes à le parcourir pour découvrir d'où vient le Rugby à XIII et quel est son passé. Et aux plus anciens d'entre nous il fera rappeler des moments peut-être pas oubliés, mais bien cachés au fond de leurs mémoires et qui j'en suis sûr ne manqueront pas de les émouvoir une fois de plus malgré le temps passé.

ps: a ceux qui doutent encore sur l'implication négative( le mot est faible) des quinzistes d'hier et d'aujourd'hui sur notre sport...ils trouveront dans ce livre de quoi lever tous les doutes et questions qu'ils peuvent se poser.

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par Gambass » 11 août 2019, 13:33

TRENCAVEL13 a écrit :
09 août 2019, 00:56
LEO LAGRANGE.JPG
Sous la IIIe République, l'indépendance du monde sportif n'est pas qu'une vue de l'esprit. Ce n'est pas que du blabla...

Le principe de délégation n'existe pas encore (cela viendra avec la IVe) , l'Etat ne s'est pas encore arrogé le droit de gouverner le sport en France*.

Le Ministère (sous secrétariat d'état) de Lagrange, le premier de l'histoire pour le sport, n'est guère plus qu'une coquille vide. A part organiser des réunions, il n'y avait pas grand chose à faire.

*temps bénis love1

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 13 août 2019, 00:23

Suite- Flash infos sur le Bouquin:
"Neuvième Partie, intitulée SAISON 1936/1937"
Aujourd'hui LA FIN DE SAISON:
AVRIL:
Le championnat se termine, avec le 4, Bordeaux-Roanne, Pau- XIII Catalan et Dax- Côte Basque. Le XIII Catalan termine largement en tête au classement et se qualifie avec les 3 Clubs suivants pour les Demi-Finales.
Le samedi 10 Avril, à Halifax, l'Angleterre reçoit la France. Le 18, se disputent les 2 derniers Quarts de la Coupe de France, qui se jouent à Perpignan et à Bordeaux. Le 25, se disputent les Demies de la Coupe: cette saison se déroulera qu'une seule car la Ligue annulera un Quart de Finale.
Le 2 Mai se jouent les Demies du Championnat à Bordeaux et à Roanne, le 9 Mai, le Parc Suzon à Bordeaux accueille la Finale de la Coupe et le 16, sur toujours le même stade, se joue la finale du Championnat.
A suivre....
EXPOSITION.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par celtic2 » 13 août 2019, 09:10

Ce livre montre qu’a Paris il y a eu au niveau pro une difficulté à s’implanter durablement.
Question avant la guerre savez-vous combien de clubs amateurs ?
Encore bravo pour votre travail

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par celtic2 » 13 août 2019, 09:11

Combien en île de France ?

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 14 août 2019, 00:22

Celtic2,
Non je ne sais pas combien de Clubs Amateurs ont existé en RP, ni d'ailleurs dans toute le la France durant cette période de 5 à 6 saisons; les informations concernant ce niveau ont été dans mes sources, pour moi en tout cas, trop éparses, trop diffuses pour pouvoir être recensées globalement. Et puis les Clubs Amateurs se créaient, disparaissaient, revenaient en fonction des effectifs, selon les saisons. Je n'ai donc pas d'informations supplémentaires,pour la RP.
Ce qui me paraît clair et que j'exprime dans le livre, c'est que le XIII a démarré fort en RP. La création dès les premiers jours de 1934 de Clubs Amateurs et la présence de PARIS XIII dans les Clubs fondateurs du secteur "PRO", rejoint ensuite par le CELTIC, qui, malheureusement n'y est resté qu'une saison, montre que la volonté de pratiquer et montrer ce Sport au plus haut niveau Français existait fortement en RP. D'autant plus que le public a répondu présent, au moins dans un premier temps: les exemples des premiers matchs Internationaux le montrent et même en championnat, durant la saison 34-35, PARIS XIII qui s'est "réfugié" au stade municipal de Vincennes, parvient à enchaîner des matchs à domicile et à attirer un nombreux public. Ainsi le 9 Décembre 1934, pour la venue des Lyonnais, les Parisiens réalisent la plus grosse affluence de la saison, pour un match de Rugby (hors Internationaux) en RP (p147), puis le 6 janvier 35, ce sont 10 000 spectateurs sur le même stade, qui accueillent le XIII Catalan (p153) avant que le 10 février, 8 à 10 000 spectateurs encore soient présents pour la venue des Villeneuvois (p157).
Les sanctions contre les stades, infligées par la FFR, ont été beaucoup plus pénalisantes pour les Clubs Parisiens, que pour les Provinciaux, pour fidéliser le Public: de nombreux matchs ont dû être délocalisés carrément à l'extérieur; ceci rajouté aux difficultés, certainement économiques pour attirer les plus grands Joueurs, pour jouer les premiers rôles dans les compétitions (plus d'autres raisons certainement) peuvent expliquer une certaine baisse de fréquentation du Public, à partir de 1936, sur les matchs joués en RP.
Est venu s'ajouter en plus la déception causée par le refus de pouvoir organiser au Parc des Princes, le premier France- Empire Britannique, dans le cadre de l'Exposition Universelle, alors que les premiers entretiens étaient probants. Cela semble avoir constitué un tournant pour la LIGUE, qui par la suite, a "progressivement abandonné" la RP, aussi bien pour les matchs Internationaux, que pour les Phases Finales, au profit des grandes villes de Province, Lyon, Toulouse et surtout Bordeaux où le Public se masse de plus en plus en nombre (avec des tentatives encourageantes sur Marseille).
C'est pour moi, même si la fréquentation était en baisse, une première et importante erreur de la Ligue d'avoir délaissé de façon importante dans cette période, la RP, qui n'a pas tardé à se traduire par la disparition du deuxième Club Parisien du groupement "PRO".

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 19 août 2019, 02:23

Suite- Flash infos sur le Bouquin:
"Dixième Partie, intitulée Quatrième SAISON 1937/1938"
Aujourd'hui ETE- DECEMBRE 1937:
ETE 1937:
L'arrivée de plusieurs nouveaux grands Joueurs de Rugby, entre autres Jean Dauger et son Frère qui vont renforcer Roanne.
La nouvelle saison du Groupement Professionnel débutera, à nouveau, avec 10 Clubs: ALBI,Bordeaux, XIII Catalan, Côte Basque, Dax, Lyon Villeurbanne, Paris, Pau, Roanne, Villeneuve sur Lot.
OCTOBRE
Le 3 Octobre 1937, débute la nouvelle saison de Championnat, avec Albi-Villeneuve, XIII Catalan- Lyon- Villeurbanne, Bordeaux-Dax, Roanne- Pau.
Le 10, le Championnat se poursuit avec Côte Basque-XIII Catalan, Albi-Pau, Dax- Roanne, Lyon Villeurbanne- Paris.
Et le 11 Octobre 1937, tombe la grande nouvelle concernant Toulouse. Jean GALIA a eu du mal, mais il a réussit à créer un nouveau Club le Toulouse Olympique.
Le 17 Octobre le championnat se poursuit:Roanne-Albi, Côte Basque-Villeneuve,XIII Catalan- Bordeaux, Villeneuve-Dax. Lyon Villeurbanne-Dax.
Le 24, poursuite du Championnat avec, Albi -Toulouse qui dispute son premier match, XIII Catalan- Paris, Pau- Villeneuve, Côte Basque- Roanne, Bordeaux- Lyon Villeurbanne.
Le 31, Villeneuve est opposé à Dax et au classement,la Côte Basque et Lyon Villeurbanne sont en tête.
NOVEMBRE
Le 1er Novembre, la France reçoit l'Empire Britannique au Stade Buffalo, devant 25 000 spectateurs, et en Championnat Bordeaux reçoit Toulouse.
Le 7, Paris reçoit Villeneuve, Côte Basque- Toulouse, Albi-Bordeaux, Roanne- XIII Catalan, Lyon Villeurbanne-Pau.
Le 11 Novembre, Villeneuve joue Pau
Le 14,XIII Catalan- Côte Basque,Dax- Lyon Villeurbanne,Paris- Roanne, Villeneuve-Bordeaux, Pau-Albi.
Le 21, Villeneuve- Toulouse, Lyon Villeurbanne-Côte Basque devant 8 000 spectateurs, Roanne- Paris, Bordeaux- Pau
Le 28, Villeneuve- Lyon Villeurbanne, Paris- XIII Catalan,Côte Basque-Bordeaux, Dax-Albi,
et le 30 Novembre, Villeneuve sur Lot a pris la tête du classement devant Côte Basque.
DECEMBRE
Le 5 Décembre, poursuite du championnat, avec Roanne-Villeneuve, Bordeaux- Paris, XIII Catalan- Albi, Pau- DAX.
Le 12, Bordeaux- Roanne, Paris- Albi, Dax-Villeneuve, Lyon Villeurbanne XIII Catalan
Le 19, Pau- Bordeaux, et Dax- Paris alors qu'à Toulouse c'est l'inauguration du stade ARNAUNE, devant une foule immense qui vient voir jouer un match de Sélection.
Le 25 Décembre, le championnat se poursuit avec Lyon Villeurbanne- Toulouse, Albi-Roanne, Bordeaux- XIII Catalan, Côte Basque- Villeneuve et le 26,Paris reçoit Pau et le 31 Décembre, Lyon Villeurbanne domine le Championnat devant Villeneuve.
A suivre....

en.avant
Coach
Messages : 5558
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par en.avant » 21 août 2019, 23:57

Le livre qui manquait a ceux qui s'intéressent au R13, à son histoire naissante , attention de ne pas faiblir ...merci monsieur D. Arcas

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 22 août 2019, 02:17

Suite- Flash infos sur le Bouquin:
"Dixième Partie, intitulée Quatrième SAISON 1937/1938"
Aujourd'hui JANVIER- AVRIL 1938:
Plus un petit JEU-QUIZZ pour les forumistes qui ont le courage de lire ces résumés jusqu'au bout:
JANVIER 1938:
1er janvier: Pour la toute première fois la France Treiziste reçoit les Kangourous à Paris, au stade Buffalo, devant "seulement" 10 000 spectateurs; la Ligue espérait mieux.En championnat,en retard, Paris affronte Toulouse dans une rencontre" délocalisée" à Bordeaux.
Le 2, les Kangourous sont à Roanne et en championnat, Dax reçoit la Côte Basque.
Le 9, Toulouse- Villeneuve, XIII Catalan-Roanne, Paris (Courbevoie)- Lyon Villeurbanne et les Australiens sont à Bordeaux face à une Sélection du Sud-Ouest.
Le 10, ils sont au pied de la Cathédrale Sainte Cécile à Albi, puis le 15 à Perpignan.
Et le 16 JANVIER 1938, premier match de Rugby à XIII à Marseille: revanche de Buffalo France-Australie? (220 000 francs de recette)....et en championnat, Pau- Paris, Albi- Lyon Villeurbanne et Roanne-Dax.
Le 21, le Pays Basque reçoit l'Australie et le 23, le stade des Minimes, débordant de spectateurs (140 000 francs de recette) voit les Kangourous matcher une Sélection du Midi; ce même jour en championnat, Bordeaux-Dax et Lyon Villeurbanne accueille Roanne devant 10 000 spectateurs.
Le 30, les Australiens s'arrêtent à Lyon sur leur chemin de retour vers Paris, et en championnat XIII Catalan-Toulouse et Albi- Côte Basque.
Au 31 janvier, le classement est dominé par Lyon Villeurbanne devant Roanne.
FEVRIER:
Le 6, Lyon Villeurbanne-Villeneuve, Toulouse-Paris, XIII Catalan-Pau, Bordeaux-Côte Basque, Albi-Dax.
Le 13, TO- XIII Catalan, Dax-Pau, Paris reçoit Côte Basque en se "délocalisant" à Marseille, Roanne-Lyon Villeurbanne, Bordeaux-Albi
Le 20, Toulouse-Albi, Dax-XIII Catalan, Côte Basque- Lyon Villeurbanne, Villeneuve-Roanne, Paris-Bordeaux
Le 27, DAX-TO, Albi-Paris, Roanne-Côte Basque, Bordeaux-Villeneuve
Au 28 Février, Lyon est toujours en tête devant la Côte Basque
MARS:
Le 6, XIII Catalan- Villeneuve,Toulouse-Roanne, Côte Basque- Albi, Paris-Dax, Lyon Villeurbanne-Bordeaux
Le 13, à Bordeaux, Villeneuve-Paris, TO- Côte Basque, XIII Catalan-Dax, Lyon Villeurbanne-Albi, Pau- Roanne
Le 20, au stade Buffalo à Paris, devant 15 000 spectateurs, la France reçoit l'Angleterre et en championnat, Toulouse reçoit Bordeaux
Le Classement final de la phase qualificative est arrêté au 21 Mars et les 8 premiers, amenés par Lyon Villeurbanne sont qualifiés pour les Quarts de Finale
Les 26 et 27, se disputent les huitièmes de Coupe de France auxquels participent 5 rescapés Amateurs des tours précédents.
AVRIL:
Le 2, à Llanely, le Pays de Galles affronte la France
Et le 10 AVRIL, vont se dérouler les Quarts de Finale de la COUPE de France....et à cette occasion l'AUDE qui était restée à l'écart du mouvement Treiziste, (1 seul Club Amateur avait été crée à cette date), va enfin s'ouvrir au Néo-Rugby. Pour la première fois, une Ville et un Club Audois mettent leur STADE à la disposition de la Ligue pour y disputer un Quart de Finale de Coupe.
Le 13 Avril, le stade en question est suspendu par la FFR, ce qui ne surprend ni le Club, ni la Ville. Et après que 2 autres matchs de XIII se soient déroulés sur ce Stade, le CLUB décide SON PASSAGE A XIII le 3 MAI 1938.
Petit QUIZZ:
Questions:
-Quelle est la première Ville Audoise et son Club qui ont mis leur stade à disposition de la LNR à XIII pour y jouer ce quart de Finale de Coupe de France et qui ont donc été les premiers Audois à rejoindre le Groupement Professionnel?
- Quelle fut l'affiche de ce Quart de Finale qui remporta un succès considérable et qui fut donc le premier match de XIII joué (tardivement) dans l'Aude?
Merci pour vos réponses
A suivre:

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 25 août 2019, 19:39

Suite-
Pas de tentatives de réponses à mon Quizz, ce peu d'intérêt est désolant....tant pis, je continue:
Flash infos sur le Bouquin:
"Dixième Partie, intitulée Quatrième SAISON 1937/1938"
Aujourd'hui Fin de saison 1937-1938:
Donc le 10 Avril, se déroulent les Quarts de Coupe de France: un à Villeurbanne, un deuxième à Bordeaux, le troisième à Dax, et le quatrième sera le 1èr match "PRO" dans l'Aude...
Les 17 et 18 Avril, Quarts du Championnat: à Lyon, à Toulouse, et 2 à Bordeaux le 17 et le 18.
Les 23 et 24 Avril, Demies de Coupe: le 23 à Bordeaux, le 24 rebelote sur ce stade Audois qui vient d'être interdit par la FFR, après le 1èr match; du côté de la LIGUE, on bat le fer tant qu'il est chaud. En pleines phases finales, une Sélection Britannique effectue une mini-tournée: le 23, elle affronte le TO au stade Arnauné et le lendemain elle joue contre Bordeaux au Parc Suzon.
Le 1èr Mai, Demies du Championnat, à Toulouse et à Bordeaux devant 10 000 personnes au Parc Suzon.
La veille, dans le "fameux" Stade Audois, Toulousains et Britanniques jouent la revanche: la Ligue enfonce le clou...
Et le 3 Mai, le Premier Club Audois rejoint le Groupement Professionnel Treiziste et 3 jours plus tard le 6, un Deuxième Club Audois décide d'en faire autant ....
Le 8 Mai, la Finale de la Coupe de France se joue à Toulouse au stade Arnauné qui déborde (88 000 francs de recette)....à noter qu'à Wembley, la Finale de la Cup qui s'est déroulé le même WE a récolté l'équivalent de 1 296 000 francs...
Le 15 Mai, le Parc Suzon, à Bordeaux, accueille la Finale du Championnat, devant une énorme foule..Le même jour la Ligue, toujours très opportuniste, organise un match Amical, Roanne contre une Sélection du Sud Ouest sur le Stade du deuxième Club Audois, passé à XIII 9 jours plutôt...
Mais la saison joue des prolongations avec des matchs" Amicaux": ainsi le 22 Mai se joue pour la première fois, la revanche de la Finale du Championnat, dont le Vainqueur se verra remettre le Challenge Dr DAVID....ce même Dimanche, à Marseille, Roanne affronte le Champion d'Angleterre Hunslet, et le 29, c'est St Gaudens, où se crée un Club Amateur,qui accueille un match de démonstration Toulouse-Villeneuve...alors que la Pépinière à Carcassonne accueille Hunslet qui affronte Albi..
A suivre....par quelques intéressés ????

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8397
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par mike11 » 25 août 2019, 20:37

Je pense qu’il s’agit du Racing Club Narbonnais !

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 26 août 2019, 03:19

Yes Mike..le stade Cassayet est le premier stade Audois à avoir accueilli un match " Pro" de Rugby à XIII: le Quart de Finale de Coupe de France qui a opposé le XIII CATALAN à Bordeaux le 10 Avril 1938, et le RC Narbonnais est le premier Club Audois à avoir décidé le 3 Mai, confirmé le 5, son passage à XIII.

Quatorze
Cadet
Messages : 313
Enregistré le : 25 juil. 2014, 23:37

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par Quatorze » 26 août 2019, 17:03

TRENCAVEL13 a écrit :
25 août 2019, 19:39
Le 8 Mai, la Finale de la Coupe de France se joue à Toulouse au stade Arnauné qui déborde (88 000 francs de recette)...
Le 15 Mai, le Parc Suzon, à Bordeaux, accueille la Finale du Championnat, devant une énorme foule..
Les finales françaises élite se jouaient en mai, et elles attiraient du monde...
Les leçons du passé...

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 31 août 2019, 15:30

Suite-
Flash infos sur le Bouquin:
"Onzième Partie, intitulée Cinquième saison SAISON 1938/1939"
Aujourd'hui Intersaison Eté 1938:
Après le passage au XIII des 2 Clubs Audois, Narbonne et Carcassonne, voilà que la Provence intègre le Groupement Professionnel, gràce à Cavaillon. Ce Club avait annoncé son franchissement du Rubicon quelques semaines précédentes, mais la première annonce laissait penser qu'ils choisiraient le statut "Amateurs"....finalement les Cavares ont sauté le pas et seront "Pro". Et enfin, la surprise vient de Brive, qui change de code à une large majorité et qui intègre eux aussi les Compétitions Professionnelles.
Le 13 Août 1938, la LIGUE, réunie à Toulouse, modifie sa structure interne, mais aussi le système d'encadrement de l'Equipe de France. Elle décide que le Championnat de France passera de 11 à 14 participants, avec l'arrivée des 4 Clubs déjà cités, mais aussi malheureusement la sortie du Groupement "Pro" de Paris XIII. Ainsi, et malgré le titre de Champion de France Amateurs emporté par le Celtic, la Capitale qui avait été le fer de lance de l'implantation du XIII en France, n'aura pas de représentant dans la compétition élite: dommage...Albi, Bordeaux, Brive, Carcassonne, XIII Catalan, Cavaillon, Côte Basque, Dax, Lyon Villeurbanne, Narbonne, Pau, Roanne, Toulouse,Villeneuve sur Lot seront les 14 Clubs composant le Groupement "Pro" pour cette saison .
Cette intersaison, avec l'arrivée des nouveaux Clubs, est très agitée au niveau des Joueurs, aussi bien en ce qui concerne l'arrivée de nouveaux Joueurs, sont le plus emblématique est F. Bergèze à Carcassonne, mais dans les transferts à l'intérieur du mouvement Treiziste lui même...
INTERSAISON 1938.JPG
A suivre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 04 sept. 2019, 09:44

Suite-
Flash infos sur le Bouquin:
"Onzième Partie, intitulée Cinquième saison SAISON 1938/1939"
Aujourd'hui Septembre-Décembre 1938:
SEPTEMBRE:
Début de la nouvelle saison en Championnat:
Le 25, Cavaillon- Côte Basque, Roanne-Toulouse, Brive-Carcassonne, à Marmande, Villeneuve-Dax, Bordeaux- Pau
OCTOBRE:
Le 2, Pau-Toulouse, Côte Basque- Albi, Brive-Villeneuve
Le 9, Toulouse- Côte Basque, Bordeaux-Dax, Carcassonne-Albi, Roanne-Villeneuve, Lyon Villeurbanne- Narbonne, Cavaillon-Pau, XIII Catalan-Brive
Le 16, à Toulouse, Villeneuve- Carcassonne, Narbonne-Pau, XIII Catalan-Roanne, Albi- Cavaillon,Dax-Toulouse, Brive-Bordeaux,à Bordeaux,Côte Basque- Lyon Villeurbanne,
Le 23, Toulouse- Carcassonne, à Narbonne, Villeneuve-Cavaillon, Pau-Brive, Roanne- Narbonne, Bordeaux-Albi, Dax-Côte Basque et chez les Amateurs, Castres reçoit Avignon.
Le 30, Toulouse-XIII Catalan, Bordeaux- Villeneuve, Brive-Albi, Lyon Villeurbanne- Cavaillon, Pau- Côte Basque, Carcassonne-Roanne, Narbonne-Dax.
Le Classement au 31, voit Roanne déjà en tête devant la Côte Basque.
NOVEMBRE:
Le 1èr, Côte Basque-Toulouse, Albi- Roanne, Lyon Villeurbanne- Pau, Narbonne- XIII Catalan, à Bordeaux, Dax- Villeneuve, Cavaillon-Bordeaux
Le 6, Albi- Lyon Villeurbanne,Brive-Narbonne, Cavaillon- XIII Catalan, Bordeaux- Carcassonne, Côte Basque- Dax, Villeneuve-Pau
Le 11, Carcassonne-Toulouse, Brive-Roanne, Lyon Villeurbanne-Dax et au Parc Municipal de Bordeaux devant 18 000 spectateurs, une Sélection du Sud Ouest accueille une Sélection Anglaise
Le 13, Toulouse-Albi, Roanne-Dax, Narbonne-Villeneuve, Côte Basque-Brive, Pau- Cavaillon, Carcassonne-XIII Catalan et au Stade Municipal de Lyon, devant 10 000 spectateurs, Lyon Villeurbanne reçoit la Sélection du Lancashire
Le 20, Albi-Villeneuve, Bordeaux-Narbonne, Roanne-Lyon Villeurbanne, Cavaillon-Toulouse, Pau-Carcassonne, Brive-XIII Catalan.
Durant la semaine du 20 au 27 , la LIGUE annonce l'ARRET de la compétition par l'Equipe Landaise de DAX. Le Championnat se poursuivra à 13 Clubs.
Le 26, le Capitaine de l'Equipe de France de Rugby, le Catalan Jep DESCLAUX franchit le Rubicon et signe à Bordeaux XIII: énorme coup de tonnerre dans le ciel Rugbystique de l'époque.
Le 27, Toulouse-Pau, Bordeaux-Roanne,Côte Basque-Villeneuve, XIII Catalan- Albi,Lyon Villeurbanne-Brive, Narbonne-Cavaillon
Au 30, le Classement voit toujours Roanne en tête, suivi de Toulouse..
DECEMBRE:
Le 4, Toulouse-Bordeaux, à Bordeaux, Villeneuve-Albi, Cavaillon- Lyon Villeurbanne, Narbonne-Carcassonne, Roanne-Pau, XIII Catalan- Côte Basque
Le 11, Villeneuve-Roanne, Albi- Narbonne, Carcassonne- Pau,Côte Basque- Bordeaux, XIII Catalan- Cavaillon, Brive-Lyon Villeurbanne
Le 18, XIII Catalan-Toulouse, Pau-Narbonne, Lyon Villeurbanne-Côte Basque, Bordeaux-Villeneuve, Roanne-Albi, Brive-Cavaillon
Le 25, la France grelotte sous la neige: un seul match peut se jouer: Cavaillon-Roanne
Au 31 Décembre 1938, les 2 premières places au Classement sont occupées dans l'ordre par Roanne et Villeneuve.
A suivre.....
decembre 38.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 08 sept. 2019, 23:11

Suite-
Flash infos sur le Bouquin:
"Onzième Partie, intitulée Cinquième saison SAISON 1938/1939"
Aujourd'hui JANVIER- MARS 1939:
JANVIER:
le 1er: le Championnat se poursuit, avec Brive-Toulouse, Roanne- Bordeaux, Côte Basque-Carcassonne, Cavaillon-Albi, XIII Catalan-Lyon Villeurbanne, à Bordeaux, Villeneuve- Narbonne.
le 8, Albi-Toulouse, Carcassonne- Brive, XIII Catalan- Narbonne, Lyon Villeurbanne- Villeneuve, Côte Basque- Roanne, Bordeaux- Pau
le 15, Bordeaux- Lyon Villeurbanne, Narbonne-Toulouse, Cavaillon- Villeneuve, Albi- Carcassonne, Roanne- XIII Catalan, Brive- Pau
le 22, Lyon Villeurbanne -Albi, Toulouse- Villeneuve, Côte Basque (après avoir réglé certains désaccords avec la Ligue) reçoit Narbonne, Cavaillon- Brive, Bordeaux- XIII Catalan
le 29,Toulouse- Lyon Villeurbanne, Roanne-Brive, Cavaillon- Narbonne, Bordeaux- Côte Basque, Carcassonne-Villeneuve, XIII Catalan- Pau
Au classement en date du 31, Roanne est en tête devant Bordeaux.....
FEVRIER:
le 5, à Narbonne, match de Sélection, France contre son Reste, ainsi que le match en retard du Championnat, Albi-Pau
le 12, Toulouse- Cavaillon, Albi- Bordeaux, Lyon Villeurbanne- Roanne devant 8 000 spectateurs, XIII Catalan- Villeneuve, Carcassonne-Côte Basque, Narbonne-Brive,
le 19, Carcassonne-Bordeaux, Toulouse-Brive, Albi-Côte Basque, Lyon Villeurbanne- XIII Catalan, Narbonne-Roanne, à Bordeaux, Villeneuve-Pau.
le 25, à St Helens, Angleterre - France.....
le 26, en Championnat, Narbonne- Côte Basque, Lyon Villeurbanne- Carcassonne, à Bordeaux, Pau- Albi
au 28 Février, Roanne domine le classement devant Carcassonne.
MARS:
le 5, Villeneuve-Toulouse, à Bordeaux, Côte Basque- Narbonne, Albi- Brive, Pau- XIII Catalan, Carcassonne-Cavaillon,Lyon Villeurbanne- Bordeaux.
le 12, Huitièmes de Finale de la Coupe de France, qui devient Challenge Lord Derby: à Albi, Villeneuve- Narbonne, à Narbonne, Toulouse-Cavaillon, à Perpignan, XIII Catalan- Brive, à Toulouse, Lyon Villeurbanne-Albi, à Arcachon, Côte Basque- Pau, à Carcassonne, Carcassonne- St Gaudens (Amateurs) et à Toulouse, Bordeaux-Courbevoie (Amateurs)
le 19, retour au Championnat, avec, Toulouse-Narbonne,Pau- Roanne, Cavaillon- Carcassonne, XIII Catalan-Bordeaux, Brive-Villeneuve et un huitième de Coupe rejoué, à Narbonne, Albi- Lyon Villeurbanne auquel il faut rajouter à Bordeaux, France-Angleterre Amateurs.
le 26, Narbonne-Albi, Villeneuve-XIII Catalan, Bordeaux-Toulouse,Roanne-Côte Basque.
Au 31 Mars, Roanne est toujours en tête du Championnat devant Carcassonne.
janvier- mars 18- 1.JPG
janvier-mars 38 2.JPG
A Suivre.......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 11 sept. 2019, 11:01

Suite-
Flash infos sur le Bouquin:
"Onzième Partie, intitulée Cinquième saison SAISON 1938/1939"
Aujourd'hui FIN DE SAISON:
AVRIL:
le 1er, match de rattrapage: Lyon Villeurbanne-RC Narbonne
le 2, Coupe de France Lord Derby: Quarts de Finale, à Bordeaux, à Toulouse, à Carcassonne, à Albi
le 9, poursuite du Championnat, XIII Catalan- Carcassonne, Villeneuve- Côte Basque, Toulouse- Roanne, Bordeaux- Narbonne,
le 10, Bordeaux- Brive
le 16, au Parc Municipal des Sports à Bordeaux, devant environ 30 000 spectateurs, 360 000 Frs époque de recette, FRANCE-PAYS DE GALLES,
ce même dimanche, en Championnat, Carcassonne- Lyon Villeurbanne, Roanne-Cavaillon
le 23, Villeneuve-Lyon Villeurbanne, Albi-XIII Catalan, Roanne- Carcassonne, Bordeaux-Cavaillon
le 24 Avril Classement Final de la phase qualificative, mené par Roanne devant Villeneuve sur Lot. Les 4 premiers, sont qualifiés pour les demi-finales, qui se déroulent le 30 à Bordeaux et à Lyon.
MAI:
le 7, Demi-Finales de la Lord Derby, à Bordeaux et à Carcassonne
le 14, Finale du Championnat à Bordeaux, au Parc Municipal des Sports devant 25 000 spectateurs.
le 21, Finale de la Coupe de France Lord Derby au Parc des Sports de Toulouse .
avril 38.JPG
avril2 1938.JPG
A Suivre......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 14 sept. 2019, 17:19

Suite-
Flash infos sur le Bouquin:
"Douzième Partie, intitulée Le Rugby à XIII sous la Guerre":
Juste une trentaine de pages réparties en 3 petits chapitres:
1-INTERSAISON, JUIN-AOUT 1939:
La Ligue poursuit son travail durant ces mois d'été; certains Clubs se restructurent et se renforcent., des arrivées de nouveaux Joueurs se dessinent, quelques transferts entre Clubs Treizistes se réalisent......de nouveaux Clubs se créent en particulier dans le secteur Amateurs, avec de nombreuses sections d'ages Juniors; quelques Clubs disposent de 2 Equipes dans cette catégorie et ceux situés dans des Grandes Villes mettent sur pieds des "succursales" ou des affiliés, souvent Equipes de Quartiers..
Et le 10 Août, dans la foulée de Port la Nouvelle, c'est le Football Club LEZIGNANAIS qui annonce son adhésion à la LNR XIII, mais pour démarrer, pour l'instant en Amateurs Excellence.
Le calendrier International est annoncé avec un déplacement au Pays de Galles, la réception des Anglais,un déplacement de la France Amateurs Outre Manche et pour la première fois la visite de La Nouvelle Zélande dans l'hexagone.
2-SIXIEME SAISON 1939-1940:
Mais la Guerre éclate le 3 septembre et la Mobilisation Générale est décrétée pour tous les Hommes de 20 à 48 ans.
Néanmoins dès Novembre la Ligue décide de mettre en place un Championnat de France Juniors ou Championnat de la Jeune France, auquel va participer une multitude de Clubs répartis par poules géographiques. La compétition est difficile à reconstituer, néanmoins il est possible de retrouver un certain nombre de résultats...au rayon des bonnes nouvelles, en dehors du grand nombre d'Equipes participantes, signalons l'excellent démarrage du FCL dans cette compétition Treiziste, le premier match, enfin, du XIII Catalan au Stade Jean Laffont, contre le TO, la veille de Noel 1939, et les bonnes affluences, qui au fil des semaines affluent autour des terrains, malgré l'absence de Joueurs stars.
Le 7 Avril 1940, se déroulent les Demi- Finales et le 21 la Finale au Stade des Minimes à Toulouse qui attire environ 10 000 personnes.
Entre temps la Ligue a mis sur pieds une Coupe de la Jeune France réservée aux 10 Clubs dits" Nationaux": elle se déroule le 7, le 14, le 21 et le 28. Le 5 Mai se déroule la première Demi-Finale. La seconde doit avoir lieu le 12, mais elle n'aura jamais lieu,car le 10, l'armée Allemande démarre son attaque qui oblige les Autorités Françaises à interdire toutes les activités se déroulant en plein air sur tout le Territoire.
jeune france.JPG
3- DEBACLE, OCCUPATION, LE REGIME DE VICHY, L'INTERDICTION DU RUGBY A XIII: sur 18 pages seulement.....
vichy.JPG
A Suivre....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JMB
Cadet
Messages : 462
Enregistré le : 11 mai 2003, 18:44

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par JMB » 16 sept. 2019, 17:53

Dimanche fût un jour exceptionnel pour une bonne et simple raison c'était la fête du village et en prime je fetais mon soixantième anniversaire avec toute ma famille et cerise sur le gâteau le livre de rugby à XIII :il était une fois...le rugby de liberté de Denis Arcas offert par mes deux filles et mon épouse très beau ouvrage pour un pur treiziste

taratata
Junior
Messages : 778
Enregistré le : 07 févr. 2003, 14:28
Localisation : TATAOUINE

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par taratata » 16 sept. 2019, 18:41

JMB a écrit :
16 sept. 2019, 17:53
Dimanche fût un jour exceptionnel pour une bonne et simple raison c'était la fête du village et en prime je fetais mon soixantième anniversaire avec toute ma famille et cerise sur le gâteau le livre de rugby à XIII :il était une fois...le rugby de liberté de Denis Arcas offert par mes deux filles et mon épouse très beau ouvrage pour un pur treiziste
Félicitation band_lolive

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 16 sept. 2019, 22:16

Merci pour tous les divers compliments, et bon anniversaire JMB
Une petite info; après mon après-midi de présentation du 3 Août, à BRUTUS que je ne suis pas prêt d'oublier, (merci aux Dirigeants des DRAGS), je présenterai mon Livre à 2 reprises, cette fin de semaine, à Carcassonne:
- le 19 en soirée à la structure réceptive de Domec, à l'occasion de l'AG de CARCASSONNE XIII et
- le 21, de 9h30 à 12h, à une matinée en plein centre ville, place Carnot, sur la terrasse du Bar-Brasserie " CHEZ FELIX", organisée par le Club de Villegailhenc/Aragon et le maître des lieux Jean CABROL.
Si vous aussi, vous pensez possible d'organiser une présentation ou même une conférence, dans le cadre de votre Club ou d'une structure ou organisme de votre Localité, n'hésitez pas à me contacter en MP, pour étudier la faisabilité...Merci d'avance.

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 06 nov. 2019, 17:19

Dans cette période où l'actualité Treiziste est assez "conflictuelle" et peu réjouissante, je rappelle aux trop nombreux forumistes ( à mon goût personnel), qui l'ont ignoré, que le Livre:" RUGBY A XIII- IL ETAIT UNE FOIS...LE RUGBY DE LIBERTE- 1933-1941: de la Naissance à l'Interdiction", est toujours disponible pour aux choix, s'instruire, se délasser ou s'occuper lors des longues soirées d'hiver....
Et pour le cas où la longue présentation que j'ai eu la possibilité d'effectuer ici ne serai pas suffisante, et pour montrer que cet ouvrage couvre l'ensemble du monde dit Professionnel, Treiziste, je voudrai détailler les nombres de matchs par Clubs de l'époque qui sont évoqués avec plus ou moins de détails:
-Bordeaux 139 matchs- Villeneuve sur Lot 138- XIII Catalan 130- Lyon Villeurbanne 124- Roanne 123- Côte Basque 118- Albi 113- Pau 109- Paris XIII 82- Dax 67- Toulouse 54- Les Sélections 37- AS Carcassonne 29- RC Narbonne 26- Cavaillon et Brive 24- Béziers 21- Equipe de France 18- Celtic de Paris 17- Périgueux 14- Agen 12 auxquels s'ajoutent d'autres Clubs, avec peu de citations, tel que le FC Lézignan qui a démarré en 39/40 ou Avignon, Castres, St Gaudens qui ont débuté en Amateurs dans cette période .
Rappel: pour se le procurer: adresser un mail à : arcasdenis2@gmail.com

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 29 nov. 2019, 17:44

Dorénavant vous pouvez vous procurez l'Ouvrage sur la boutique du site de la FD: un lieu de vente supplémentaire ne peut qu'inciter les Treizistes, mais pas seulement, qui pour l'instant l'ont ignoré, à se précipiter......vous en faites pas, même si on bat le Goncourt, il y en aura pour tout le monde..LOL

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19326
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par bob xiii » 29 nov. 2019, 17:59

TRENCAVEL13 a écrit :
29 nov. 2019, 17:44
Dorénavant vous pouvez vous procurez l'Ouvrage sur la boutique du site de la FD: un lieu de vente supplémentaire ne peut qu'inciter les Treizistes, mais pas seulement, qui pour l'instant l'ont ignoré, à se précipiter......vous en faites pas, même si on bat le Goncourt, il y en aura pour tout le monde..LOL
Belle reconnaissance d'un travail énorme et de qualité. :D

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 06 déc. 2019, 21:43

Dans une vingtaine de jours le Père Noel de notre enfance va passer....pour certains il va laisser des cadeaux au pieds du sapin...pour d'autres, qui n'auront pas le temps de faire le sapin, d'y mettre des guirlandes ou qui n'ont pas été bien sages, il oubliera de passer ou ils seront contraints de se faire eux-mêmes des cadeaux
De même, peut être vous avez des Proches, des Amis à qui vous ne savez pas quel cadeau offrir, et qui peuvent être intéressés par une partie de l'Histoire du Sport Français...
Alors quelle que soit votre situation, vous pouvez commander, pour vous ou pour offrir, le LIVRE qui vous manque sur LE Sport qui vous passionne: le RUGBY A XIII- IL ETAIT UNE FOIS..... LE RUGBY DE LIBERTE: 1933-1941: de la naissance à l'interdiction.
Adresse du Père Noel: arcasdenis2@gmail.com..( rappel: pour l'Aude et les PO- hors montagne- livraison directe à l'adresse ou à l'endroit souhaité- ailleurs 50% des frais, soit 5 euros à rajouter au prix de 37 euros)....
NOEL approche n'hésitez pas à vous faire plaisir, car l'immense majorité des retours de ceux qui l'ont lu sont excellents.

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 28 déc. 2019, 09:58

Rappel aux très nombreux Forumistes qui, pour l'instant, ne ce sont pas sentis intéressés :
Vous êtes intéressés par l'Histoire du RUGBY À XIII Français...
Vous aimeriez savoir comment ce nouveau Rugby à pu naître dans l 'Hexagone plus d'une trentaine d années après l Angleterre, et dans un Pays où le.Rugby originel occupait toute la place...
Comment en 5 saisons seulement le XIII Français à pu devenir le deuxième Sport collectif Français...et comment pour le faire disparaître ceux à qui il faisait de l'ombre l'ont fait interdire par le Pouvoir Vichyste...
A travers la description d'environ 800 matchs vous découvrirez les.grands Joueurs de l époque GALIA, ROUSIE, NOGUERES, BERGEZE...
Vous apprécierez le Livre: RUGBY À XIII- IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE/ 1933-1941: De la Naissance à l'interdiction...
Vous pouvez le commander auprès de: arcasdenis2@gmail.com ou auprès de la FFR XIII...

NicoD.
Junior
Messages : 682
Enregistré le : 19 oct. 2008, 22:42
Localisation : Lille

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par NicoD. » 28 déc. 2019, 10:45

Grâce au Père Noël, je vais pouvoir commencer avec gourmandise la lecture de votre ouvrage. :)

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 29 déc. 2019, 22:48

Sympa ce Pére Noel et merci à lui...

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 11 févr. 2020, 11:34

Pour les nombreux Forumistes, qui, pris par la brûlante actualité, n'ont pas eu le temps de s'intéresser à ce Livre d'Histoire de notre Sport, je vous rappelle qu'il est toujours disponible auprès de:
arcasdenis2@gmail.com
ou
FFRXIII.fr rubrique boutique presse (ou directement au Siège)
ou auprès des Editions du Net, Amazon...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2950
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: LIVRE RUGBY A XIII: IL ETAIT UNE FOIS LE RUGBY DE LIBERTE

Message non lu par TRENCAVEL13 » 19 mars 2020, 14:05

Dans ces temps de confinement, profitez de votre temps "libre" pour vous plonger dans le Livre, si vous avez la chance de le posséder.

Quelques commentaires relevés au sujet du Livre:
- Y aura-t-il une suite à ce tome I couvrant la période des origines du rugby à XIII jusqu'à son interdiction en France par le régime de Vichy soutenue par une clique quinziste collaborationniste? Nous l'espérons car cette ouvrage est probablement ce qui a été écrit de plus complet sur l'histoire du XIII en français. L'auteur fait une analyse pertinente des origines historiques du XIII en Angleterre, des conditions socio-économiques (le rugby de la classe ouvrière) de son apparition et témoigne d'une pertinence méthodologique en montrant dialectiquement comment celles-ci ont pu déboucher sur un progrès spectaculaire dans la pratique du rugby et dans la création de nouvelles règles de jeu apportant vitesse, agilité, puissance et sagacité dans la technique individuelle et collective de ce sport trop méconnu chez nous. A tel point que le treize avait supplanté, en France, un quinze exsangue en 1939 et y était devenu le sport le plus populaire derrière le foot malgré les tentatives ostracisantes de l'oligarchie socio-politique des quinzistes qui fera un accueil d'adhésion à l'idéologie pétainiste. Cette injustice faite au rugby à XIII n'a jamais été réparée tant financièrement que moralement depuis lors. Un livre essentiel, par conséquent, sur le rugby. Et surtout, chers lecteurs, suivez et soutenez le XIII, jeu beaucoup plus vivant et hélas moins médiatisé que le XV.


- Excellent travail de recherche pour mettre en lumière ce sport interdit par le gouvernement de Vichy ,ce premier tome traite sur les origines, j’espère que nous aurons une suite pour les heures de gloires avec entre autre la saison 1951 ou l’equipe de France était championne du monde

- Reçu presque immédiatement, ce livre est très détaillé et il complètera utilement la bibliothèque de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du "néo rugby"

- Ce livre est super c' est la bible du RUGBY À XIII......

Répondre