Cooper a écrit : ↑04 nov. 2019, 18:03
c'est très clair comme tes propos d'ailleurs. fais le malin anonymement mais devant un noir je me demande si tu oserai dire que ces propos peuvent ne pas être choquant. la seule chose qui t'embête c'est les rezosocios et les associations antimékouilles.
ces propos sont révoltants ignobles et d'un autre âge. ton commentaire est celui d'un pauvre mec !
Ok
Merci pour les explications.
Je hais tout les racistes. Tous les homophobes. Educ, je suis hyper vigilant les mercredis et samedis aprés midi avec mes d'jeun's... le droit à la différence, je peux te garantir que ça me parle...
Mais ces propos ne m'ont pas plus choqué que ça. Combien de fois ai-je entendu ce genre de trucs dans un vestiaire d'adultes (propos racistes, xénophobes ou homophobes) ? Pareil pour vous j'imagine...
Je relativise... je me dis que le contexte permet de relativiser... que les mecs sont plus bêtes ou maladroits que méchants ou véritablement racistes.
Que font les entraîneurs ou même des dirigeants ou présidents, ponctuellement, quand ils souhaitent vraiment faire monter la sauce, motiver les joueurs au max du max ?
Ils utilisent des mots trés forts.... et quand ils estiment ou qu'ils sentent que ça ne suffit pas, que les joueurs ne sont pas réceptifs, ils passent a autres choses... ils utilisent des subterfuges, des artifices... ça peut être des vidéos de famille, ou des photos de famille, ou des articles de presses... et des fois, dans le secret d'un vestiaire (juste avant match) ou causerie à l'hotel (veille de match) ce sont des propos horribles genre "on va leur bouffer les kouilles" ou "on va leur faire bouffer leurs morts" ou " on va les niquer à ces tafioles" "on va les renvoyer minables dans leur pays de merde"
Ces propos sont prononcés pourtant par des mecs relativement bien éduqués et possédant un vocabulaire fournis. Ils sont condamnables. Mais encore une fois, perso, je relativise... parce que je sais que les mecs n'ont qu'une chose en tête : non pas stigmatiser des étrangers ou autres... mais faire en sorte que ça fasse tilt dans la tronche des joueurs. Et vu qu'ils sont "proches", les joueurs savent interpréter les propos...
Avec le professionnalisme, on peut penser que ce genre de propos soit moins fréquents. Mais je pense qu'ils perdurent encore... Didier Deschamp a bien dit dans le vestiaire aprés la finale de la coupe du monde "on les a niqué". Y avait des caméras... Lors malgrés ses allures bienveillantes, j'imagine bien ses discours d'avant match hors caméras...
J'imagine bien aussi un mec comme Bernard Laporte, ou Courbis en mode "cono" ou en mode "gros clash" pour reveiller certains. ...
L'année dernière je crois : : un entraineur de Saint Etienne à son joueur (Camara peut être) : "reprend ta vie de batard"
J'ai observé a plusieurs reprises, et même participer, a des séance de Didier Sanchez (melée fermée/joug) avec des jeunes et des adultes. Mon dieu... ca faisait peur... Si une assoc' alakon-antimachin passe par là et entend ce qu'il dit, Didier Sanchez qui est un mec adorable et tout sauf raciste ou xénophobe finit ses jours soit à l'asile soit en prison. Qu'est-ce qu'il faisait exactement ? Et bien Il utilisait des subterfuges en se mettant volontairement dans la peau d'un beauf... pour piquer les mecs, pour marquer les esprits... On peut trouver ça complètement idiot et on peut le regretter mais ça fonctionne. Didier sait que ça fonctionne et pour lui, peu lui importe de passer pour un dégénéré...
Qu'on soit bien d'accord : en aucun cas je cautionne !
Je condamne... en relativisant...