Vos matches de légende

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

meningasudouest
Darren Lockyer

Re: Vos matches de légende

Message non lu par meningasudouest » 26 mars 2020, 07:23

sadun a écrit :
25 mars 2020, 22:06
Au début des années 90 les mêlées sont encore disputées, je dirai fin des années 90 début 2000. En sachant que ce n'est pas une règle, il est possible de pousser. Mais l'esprit d’application des règles ne le permet pas vraiment et les coaches ont opté pour plus de vitesse. Pousser c'est perdre de la vélocité sur les courses. L'hémisphère sud a en somme imposé son idée sa philosophie du jeu treiziste. C'est à mon sens une difficulté pour le rugby à 13 dans le nord, ou la mêlée est un enjeux symbolique collectif et passionnel. Certains amateurs de rugby ne se retrouvent plus dans le rugby à 13 moderne en plein "démêlé".
Pour la variété du rugby à 13 se serait un atout supplémentaire. C'est mon simple avis.
Ok avec toi ! Pour moi il faut toujours des avants avec du poids pour tenir et pousser en mêlée, ainsi nous verrions plus d espace et plus de jeu en 3/4. Je trouve les melees actuelles ridicule.A terme nous risquons d avoir de moins en moins de gabarit et le public européen aime voir des " solides " sur un terrain ! 13 joueurs avec quasiment le même gabarit ne nous intéresse pas , nous avons besoin de voir une diff bien marquée entre les avants et les 3/4, c est dans notre culture encore.

dragonet
Président

Message non lu par dragonet » 26 mars 2020, 09:16

Qu'ils ne poussent pas, je m'en fous. La mêlée ne m'intéresse pas.
Mais il serait bien que ça ne ressemble pas non plus à une parodie. (ce qui est souvent le cas).

citrons
Senior

Message non lu par citrons » 26 mars 2020, 10:02

Pour ceux qui rêvent encore du temps passé.Si nous faisions marche arrière,avec des avants plus massifs et des 3/4 plus légers nous pourrions voir à nouveau de belles envolées,et des avants courrir 20 minutes(n'oublions pas que dans notre cher pays nos joueurs ne sont que des amateurs).Et après? Que ferions-nous contre les autres nations,qui ne sont pas des nostalgiques comme nous.Les sports évoluent,les sports se professionnalisent .les joueurs acquièrent des capacités surtout physiques que nous étions loin d'avoir avant (pour rappel lors d'un match France/Angleterre à Perpignan en1964 un seul joueur dépassait 105 kilo et s 'était un Français,G.Allière et dans les lignes arrières les 80 kilo n'étaient pas légion ).Et pour les vrais nostalgiques qui pour certains ne sont que des trézistes déguisés,qu'ils regardent la maison d'en face et très certainement ils pourront constater que les bibendums des première lignes ont tendance à laisser leur place à des joueurs qui sont de plus en plus athlétiques.Notre sport est un sport dit physique, à nous de nous adapter,la chose n'est pas aisée,surtout pour les petits Latins que nous sommes.Notre petite nation ne mène pas le train de l'évolution ,et il nous faut suivre les autres moins que nous voulions accentuer notre replis sur nous même,en occultant se qui se passe dans les autre nations.

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 26 mars 2020, 10:26

"Citrons" ton raisonnement est parfait ! mais je dirais hélas , car je fais toujours partie des nostalgiques des mêlées anciennes .

ego scriptor
Darren Lockyer

Message non lu par ego scriptor » 26 mars 2020, 15:10

On n'a jamais eu de gros piliers en EDF : Les Mazon, Bartholetti, Rinaldi, Quaglio, Pano, Daniel, Chantal... c'était pas des monstres...Je cite ceux qui se sont imposés en EDF ; un des rares a avoir du volume était Bescos. Aillères est passé pilier en fin de carrière, lorsqu'il avait pris du poids. Il n'empêche que ceux cités plus haut compensaient leur poids par leur gnaque. Les vrais talonneurs aussi ont disparu : normal, ils ne talonnent plus !

jeannot13
Président

Message non lu par jeannot13 » 26 mars 2020, 16:00

Laissons les piliers « barriques « à ceux qui les aiment.

grandesouris
Minime

Message non lu par grandesouris » 26 mars 2020, 17:44

J'aime l'idée que la possession soit acquise et que si on pousse lors des mêlées (ce qui est autorisé) c'est juste pour surprendre/déstabiliser l'adversaire (comment l'ont fait les NZ Warriors une fois avec les Eels et ça avait débouché sur un essai). Le problème d'une mêlée réellement contestée sans possession acquise (comme elle semblait encore l'être en 1985), c'est qu'avec la technicisation de la préparation physique ces vingt dernières années ça crée des... euh... comment dire ? Des gros lards en mauvaise santé. Le but d'un sport à la base c'est quand même d'être en bonne santé, non ?

Les gens qui disent que la mêlée à XIII est une souffrance à regarder oublient souvent que la mêlée telle qu'elle est pratiquée à XIII permet :
- de reposer les avants le temps d'un tenu (les avants ça reste quand même le secteur le plus sollicité, et je trouve ça bon de profiter de la mêlée pour les reposer un peu plutôt que pour les crever davantage)
- de laisser le temps à la défense de se repositionner...
- ... et dans le même temps d'ouvrir des espaces car les avants sont quand même fixés à l'endroit de la mêlée

super rabbitt
Coach

Message non lu par super rabbitt » 26 mars 2020, 18:06

jeannot13 a écrit :
26 mars 2020, 16:00
Pourquoi , ça existe les piliers " barriques " ?
100% LEAGUE 0% union .

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 26 mars 2020, 18:54

Ne pas disputer les mélées me paraient une bonne chose, en particulier pour éviter des dérapages violents et pour la santé des Joueurs des premières lignes. Ce qui me gène c'est que comme cela a été dit avant, n'importe quel joueurs se mette en mélée: arrière, centre...et que trop souvent au contraire on mette un Avant en position de premier attaquant sur sortie de mélée, ce qui se traduit trop souvent à mon goût par une mélée suivie d'une percussion qui donne immédiatement un tenu, alors que justement c'est un moment ou 6 joueurs de chaque côté sont bloqués, encore à la condition que les défenseurs ne quittent pas la mélée en même temps que le ballon sort de l'autre côté. Je trouve qu'il y aurait besoin de légiférer sur le secteur de la mélée et que ce serait aussi efficace que de la chronométrer.

Quatorze
Cadet

Message non lu par Quatorze » 26 mars 2020, 23:56

en.avant a écrit :
26 mars 2020, 01:31
reste leur domination dans le nord par une grande et omnipotente présence médiatique qui fait que vous vous poser des questions par rapport au 15 . Ce sont deux rugby différents ;
Tu as raison, mais il n'empêche que le XV est malheureusement le rugby de référence dans les quelques pays européens où le rugby fait partie du paysage sportif. Alors on ne peut pas empêcher le téléspectateur lambda de faire une comparaison. Et il voit inévitablement qu'une mêlée treiziste est moins stricte qu'une mêlée quinziste, mais on peut espérer qu'il voit aussi que ça ne prend pas autant de temps que dans le XV, surtout quand l'arbitre quinziste fait rejouer la mêlée (tu te souviens de cette mêlée rejouée pendant 20' à la fin du match Galles-France dans le Six Nations il y a 3 ou 4 ans?). Et pas besoin de te rappeler que les téléspectateurs quinzistes sont beaucoup plus nombreux que les téléspectateurs treizistes !
D'accord avec Trencavel et Dragonet pour juste encadrer davantage la mêlée treiziste, pour espérer voir du jeu d'arrières à la sortie d'une mêlée plutôt que du rentre-dedans.
Et dans le contexte actuel d'interrogation sur la dangerosité du XV, et du football américain en Amérique du Nord, la mêlée treiziste a clairement l'avantage.

jeannot13
Président

Message non lu par jeannot13 » 27 mars 2020, 09:08

super rabbitt a écrit :
26 mars 2020, 18:06
jeannot13 a écrit :
26 mars 2020, 16:00
Pourquoi , ça existe les piliers " barriques " ?
100% LEAGUE 0% union .
Perrier ou Orangina seraient autant appropriés, sauf qu’ils ne doivent pas en boire beaucoup.

mobylette
Coach

Message non lu par mobylette » 27 mars 2020, 09:44

Les règles treizistes sont faites pour que le ballon soit un max vivant. Partant de la on est tenté de dire qu'importe les joueurs ! L'entraîneur est en libre adaptation des règles treizistes qui sont revues en permanence pour limiter la triche. Apres rien ne l'empêche de prendre des bulldozers, mais a quoi bon pour l'utilisation que l'on veut rapide du ballon ?
La "star" c'est le ballon. C'est ce jeu qui l'impose. On demande aux pratiquants de le respeçter !

grandesouris
Minime

Message non lu par grandesouris » 27 mars 2020, 17:35

Ayant relu le chapitre sur la mêlée des règles internationales ( https://www.ffr13.fr/wp-content/uploads ... 9_fine.pdf voir la p. 34 ) je découvre avec stupeur que même de nos jours la possession n'est PAS acquise en mêlée. Contester c'est pas juste une question de déstabiliser/surprendre. On peut commencer à avancer à partir du moment où le ballon est introduit (comme au XV) mais la mêlée n'est quasiment jamais contestée car le ballon passe tellement vite le tunnel qu'elle est quasiment impossible à remporter (c'est toute la différence d'avec la grosse mêlée à 16 joueurs du XV).

Alors qu'est-ce qui m'a tant frappé dans ce match de 85 par rapport à ce qu'on voit de nos jours lorsqu'une mêlée est contestée ? (J'en ai encore vu une pas plus tard qu'hier devant le match Albi - Limoux de la 8ème journée d'Elite 1 de cette année.) Si on regarde bien le match de 85 entre Hull et Wigan, lorsqu'il y a une mêlée elle n'y est PAS liée à l'avance. Le pack défendant avance vers l'autre qui doit donc se grouiller pour sortir le ballon et la liaison ne se fait qu'après coup.

Sinon je suis tout à fait d'accord sur le problème de la composition de la mêlée : quand chacun la cuisine un peu comme il l'entend en y mettant autre chose que des avants, on perd au change une partie de ce qui fait vraiment la spécificité de la mêlée à XIII (et donc une partie de ce qui transforme en profondeur la tactique de la phase de jeu qui suit cf. mon précédent post dans ce thread).

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 27 mars 2020, 18:16

Dans les années 60, le ballon devait être introduit " au milieu" du tunnel et pas derrière les pieds du talonneur ( dans ce cas ça devait être considéré comme introduction en seconde ligne)....afin que les 2 "neuf" se le disputent, et encore, normalement avec le pied opposé à l'introduction, c'est à dire le 4ème pied de la première ligne ( les 2 du pilier et les 2 du talon)...extrêmement difficile à arbitrer...et cause de la position des talonneurs dite "en trapèze" qui devaient permettre de prendre de vitesse les pieds de l'adversaire...et àlors qu'à 15 l'introduction s'est toujours faite du côté du Pilier Gauche de l'Equipe ayant l'introduction, à XIII, elle se faisait, en fonction du lieu sur le terrain, d'un côté ou de l'autre. A XIII, gagner l'impact lors de l'entrée en mélée était essentiel,( en particulier sur le talonneur adverse) beaucoup plus que la poussée, car le ballon devait sortir très vite: impact, introduction, talonnage, sortie ça devait enchainer....
Un secteur source de tensions et très compliquée à arbitrer, qui pouvait jouer un rôle essentiel à une époque où le nombre de tenus était illimité..

matai
Senior

Message non lu par matai » 11 avr. 2020, 23:46

un régal ces matchs

dragonet
Président

Message non lu par dragonet » 12 avr. 2020, 22:06

https://youtu.be/XWVt5EpSPXk

Un Toulouse / Saint Esteve du temps d'eurosport, saison 98-99 !
Un super match, ça envoie du jeu de partout ! Ça change du jeu un peu plus stéréotypé actuel !
Sur le profil YouTube de cet ancien joueur, des rétrospectives des saisons stephanoises de cette époque !
Merci pour le partage ! :)

metal
Président

Message non lu par metal » 06 mai 2020, 10:48

Je rêverai de voir un limoux Villeneuve ( 97 ou 98 ) filmer sous les camera de france 3 Aquitaine qui avait passer un accord avec Villeneuve qui diffuser les match le samedi a domicile et qui c'était deplacer a l'aiguille plein comme un œuf , Villeneuve était premier et limoux son dauphin , et quel match , dun côté blomfield wulf banquet gagliazo etc en face teixido sands rouge delarose Canon divet , un match de papa .

Sitting Bull
Président

Message non lu par Sitting Bull » 06 mai 2020, 18:23

Le rugby à XIII ne peut se pratiquer de la même façon, dans le monde.

Il est évident que les joueurs français n'ont pas les gabarits des australiens …

ni même des joueurs anglais.

Si autrefois … il y a très longtemps, cela n'avait pas d'importance, désormais

ça en a beaucoup.

Et comme les méthodes d'entrainement ont considérablement changées, le

physique, en plus de la technique, individuelle et collective, fait en grande

partie et de façon objective et évidente, toute la différence.

:cool:

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 07 mai 2020, 10:25

C'est pourquoi, avec seulement 2 Clubs Professionnels, nous ne pouvons pas nous en sortir.....il en faudrait au minimum 5 supplémentaires, pas nécessairement de niveau de SL, car ce niveau n'est pas accessible d'un claquement de doigts, mais en cours de professionnalisation,disputant une compétition plus exigeante. Disposer d'une centaine de Joueurs " en cours de professionnalisation" permettrait à l'EDF de progresser considérablement.

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 07 mai 2020, 10:51

Ce qui me gène c'est que comme cela a été dit avant, n'importe quel joueurs se mette en mélée: arrière, centre...et que trop souvent au contraire on mette un Avant en position de premier attaquant sur sortie de mélée, ce qui se traduit trop souvent à mon goût par une mélée suivie d'une percussion qui donne immédiatement un tenu.........etc

je partage ton point de vue.

D'autre part je vous invite à lire le post que j'ai envoyé sur "Autres sports" : les australiens veulent révolutionner le XV ....

Répondre