Dominique Baloup sur L'Indép. 04.05.26

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

super rabbitt
Coach

Re: Dominique Baloup sur L'Indép. 04.05.26

Message non lu par super rabbitt » 07 mai 2026, 11:49

LIMOUXIN a écrit :
07 mai 2026, 11:24
Qu il pleuve, qu il vente qu il neige qu il y ai un 'cagnas' je vais voir un match quand il m intéressé et qu il est ma priorité...
Reste à l' Aiguille et au carnaval , c'est ce que tu as de mieux a faire . Mais surtout ne te lamente de l'état du XIII dans son microcosme .
100% LEAGUE 0% union .

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 07 mai 2026, 13:13

super rabbitt a écrit :
07 mai 2026, 11:49
LIMOUXIN a écrit :
Qu il pleuve, qu il vente qu il neige qu il y ai un 'cagnas' je vais voir un match quand il m intéressé et qu il est ma priorité...
Reste à l' Aiguille et au carnaval , c'est ce que tu as de mieux a faire . Mais surtout ne te lamente de l'état du XIII dans son microcosme .
100% LEAGUE 0% union .
Réponse basique, t as rien compris comme dab, pas grave c est avec des ' intégristes ' comme toi que l on achevé de vider les stades

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 07 mai 2026, 14:40

Personnellement, j'émets des doutes sur un championnat d'été. Va pour des professionnels, mais pour la base amateur qui ne tient que par la grâce d'une poignée de bénévoles, ce serait suicidaire.
Mais posons-nous quelques questions :
- pourquoi et comment en 1934, parti de rien, le XIII a trouvé dirigeants, joueurs et, plus difficilement, des terrains ?
- pourquoi le XIII a alors conquis des grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, etc ...) ?
- pourquoi à partir des années 60 le XIII a peu à peu déserté ces mêmes grandes villes ?
Mais il faut avancer et ne pas rester coincés dans nos quelques petits bastions. Il est impératif de développer des matchs internationaux, de revoir la politique des jeunes, de consolider la base et essayant de relancer des anciens fiefs. Ce qui est fait sur la Côte Basque ne peut-il être copié ailleurs ?
Mais pas de renouveau du XIII sans la reconquête des grandes villes.Car c'est là où cohabitent décideurs, sponsors et médias, loin de nos sous-préfectures et chefs-lieux de cantons actuels.

chaput jean
Junior

Message non lu par chaput jean » 07 mai 2026, 15:21

trés bonne analyse ,pourquoi avons nous abandonné les préfectures,et autres grandes villes,il faudrait savoir si c'est notre faute (ce qui est probable)ou bien est-ce les autres sports qui ont accaparés ces forces vives que représente l'associatif,car sans dirigeants pas de mouvement.il n'y à pas qu'une question d'argent.c'est surtout la volonté de créer!

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 07 mai 2026, 15:31

Combien de ctd en 1980? Combien aujourd'hui ?
Notre sport est a prendre globalement. La parole choc du prdt....tous les treizistes savent que l on est pas en bonne santé..

Sitting Bull
Président

Message non lu par Sitting Bull » 07 mai 2026, 16:10

Finalement tout tout est à revoir ..

Et de ce fait tout est à refaire.

Sacré chantier en perspective.

:cool:

super rabbitt
Coach

Message non lu par super rabbitt » 07 mai 2026, 16:27

LIMOUXIN a écrit :
07 mai 2026, 13:13
super rabbitt a écrit :
07 mai 2026, 11:49
LIMOUXIN a écrit :
100% LEAGUE 0% union .
Réponse basique, t as rien compris comme dab, pas grave c est avec des ' intégristes ' comme toi que l on achevé de vider les stades
Te prends pas le chou moi ami , je sais très bien que t'as réservé ta place pour Paris même si Limoux ne se qualifie pas . 100% LEAGUE 0% union .

Cooper
Junior

Message non lu par Cooper » 07 mai 2026, 17:17

Tchoupi a écrit :
07 mai 2026, 10:34
13krum a écrit :
06 mai 2026, 18:50
Rappelez vous france rugby league en été, ça avait été un vrai succès populaire.
Personnellement, je préfère aller voir un match quand il fait beau plutôt que par -5 avec du mistral ou la tramontane.
La finale de championnat de France et le match Dragons-Wigan du 6 juin prochain se déroulent à une période favorable: il fait plutôt beau et chaud, même au nord de la Loire !
Et pourtant, il y a encore plus de 5.000 places disponibles à la vente, soit 1/4 de la capacité totale, à un mois du match.
Est-ce vraiment normal pour un tel évènement qui devrait déjà être sold out si tout le monde jouait le jeu ?
Est ce normal ?
Je ne sais pas! mais dire que l’événement devrait être sold out si tout le monde jouait le jeu est caractéristique selon moi d’une incompréhension qui est présente chez de nombreux treizistes.
« Si tout le monde jouait le jeu » veut dire ques les supporters sont considérés comme des militants qui doivent venir au match.
Et si au contraire on abordait le problème différemment, et si on partait du principe qu’il faut donner envie aux gens de venir !
Ne devrait il pas déjà y avoir des annonces récurrentes, des vidéos etc quel est le plan com ? Comment va se dérouler la journée, à quelle heure ouvriront les portes, il y a t il des bonnes adresses autour pour avant et après les matchs ?
Etc
Bref ce sont de simples questions et peut-être que tout ceci va arriver très vite ou peut-être autre chose. Mais surtout apprendre à donner envie plutôt que de sans cesse pensait que le public est redevable..

Cooper
Junior

Message non lu par Cooper » 07 mai 2026, 17:18

Cooper a écrit :
07 mai 2026, 17:17
Tchoupi a écrit :
07 mai 2026, 10:34
13krum a écrit :
06 mai 2026, 18:50
Rappelez vous france rugby league en été, ça avait été un vrai succès populaire.
Personnellement, je préfère aller voir un match quand il fait beau plutôt que par -5 avec du mistral ou la tramontane.
La finale de championnat de France et le match Dragons-Wigan du 6 juin prochain se déroulent à une période favorable: il fait plutôt beau et chaud, même au nord de la Loire !
Et pourtant, il y a encore plus de 5.000 places disponibles à la vente, soit 1/4 de la capacité totale, à un mois du match.
Est-ce vraiment normal pour un tel évènement qui devrait déjà être sold out si tout le monde jouait le jeu ?
Est ce normal ?
Je ne sais pas! mais dire que l’événement devrait être sold out si tout le monde jouait le jeu est caractéristique selon moi d’une incompréhension qui est présente chez de nombreux treizistes.
« Si tout le monde jouait le jeu » veut dire ques les supporters sont considérés comme des militants qui doivent venir au match.
Et si au contraire on abordait le problème différemment, et si on partait du principe qu’il faut donner envie aux gens de venir !
Ne devrait il pas déjà y avoir des annonces récurrentes, des vidéos etc quel est le plan com ? Comment va se dérouler la journée, à quelle heure ouvriront les portes, il y a t il des bonnes adresses autour pour avant et après les matchs ?
Etc
Bref ce sont de simples questions et peut-être que tout ceci va arriver très vite ou peut-être autre chose. Mais surtout apprendre à donner envie plutôt que de sans cesse penser que le public est redevable..

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 07 mai 2026, 20:32

Oui, le stade devrait être plein, pour montrer que ce sport n'est pas mort ! Si nous ne sommes pas fichus de remplir un stade de 20.000 places une fois dans l'année, comment convaincre des investisseurs de s'impliquer dans le développement du XIII, comment attirer de futurs joueurs ? Paris est le lieu où tout se décide : état, entreprises, médias. Ce n'est pas si souvent qu'un match de XIII de haut niveau s'y déroule, le dernier c'était un France-Angleterre il y a bien longtemps, puisque c'était encore l'ancien Jean Bouin. Alors oui, je pense que tous les amoureux de ce sport doivent être un peu militants et s'y rendre. En tout cas, j'y serai !

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 08 mai 2026, 07:43

Tchoupi a écrit :
07 mai 2026, 20:32
Oui, le stade devrait être plein, pour montrer que ce sport n'est pas mort ! Si nous ne sommes pas fichus de remplir un stade de 20.000 places une fois dans l'année, comment convaincre des investisseurs de s'impliquer dans le développement du XIII, comment attirer de futurs joueurs ? Paris est le lieu où tout se décide : état, entreprises, médias. Ce n'est pas si souvent qu'un match de XIII de haut niveau s'y déroule, le dernier c'était un France-Angleterre il y a bien longtemps, puisque c'était encore l'ancien Jean Bouin. Alors oui, je pense que tous les amoureux de ce sport doivent être un peu militants et s'y rendre. En tout cas, j'y serai !
'Paris ou tout ce décide ' le siège fédéral est parti de Paris?

alain81
Minime

Message non lu par alain81 » 08 mai 2026, 10:38

pour la super league de MR JACQUES FOUROUX LES ENTRES ETAIT GRATUITE EST UN SPECTACLE ALA MI TEMPS

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 08 mai 2026, 10:43

Difficile de faire venir à Jean Boin des gens "neutres" dans la mesure où 95% des Français ignorent l'existence du XIII, surtout au Nord de la Loire ! Et je doute que les médias parisiens, accaparés par le PSG, se mobilisent fortement pour un évènement qui leur est totalement étranger.

dragonfan6613
Darren Lockyer

Message non lu par dragonfan6613 » 08 mai 2026, 11:06

patrice vincens a écrit :
08 mai 2026, 10:43
Difficile de faire venir à Jean Boin des gens "neutres" dans la mesure où 95% des Français ignorent l'existence du XIII, surtout au Nord de la Loire ! Et je doute que les médias parisiens, accaparés par le PSG, se mobilisent fortement pour un évènement qui leur est totalement étranger.
Deja que des supporters du Stade Français et amoureux de rugby parisiens fassent le pas de la découverte de la SL...et du championnat de France

Aigle
Darren Lockyer

Message non lu par Aigle » 08 mai 2026, 11:28

Faudrait savoir;
On veut attirer de nouveaux spectateurs, mais on voudrait que ce soit les treizistes qui fassent le plein.

dragonfan6613
Darren Lockyer

Message non lu par dragonfan6613 » 08 mai 2026, 13:17

Aigle a écrit :
08 mai 2026, 11:28
Faudrait savoir;
On veut attirer de nouveaux spectateurs, mais on voudrait que ce soit les treizistes qui fassent le plein.
Exact

Sitting Bull
Président

Message non lu par Sitting Bull » 08 mai 2026, 19:46

patrice vincens a écrit :
08 mai 2026, 10:43
Beaucoup plus de parisiens, de franciliens même connaissent le XIII, et je ne te parle dans le milieu quinziste.

Un certain nombre de joueurs du Stade français connaissent relativement bien le XIII, et certains suivent la SL.
Pour en avoir parlé avec plusieurs d'entre eux, cela pourrait en étonner plus d'un, Max Guazzini en tête, ne partir
d'un à-priori ...

Max Guazzini a caressé un moment donné la création d'une section XIII. Quant il a vu le cirque suite au projet
de Fouroux, il a pigé et laissé tomber certaines idées.

Dommage, ou tant mieux suivant le cas.

Bruno.Maroons
Cadet

Message non lu par Bruno.Maroons » 09 mai 2026, 10:40

Lyon Villeurbanne existait…Montpellier il y a un club , Paris un fort potentiel et biensur Marseille déjà ces quatre grandes villes seraient bien de renaître et de leur donner les moyens de se restructurer
Le super XIII reste confidentiel a part Toulouse qui résiste comme grande ville
Avec ces villes ont attirerait plus les médias et sponsors et en plus si la nrl aide le xiii en France alors ça peut être que bénéfique …
Arrêtons de dire si…y a qu’à…comme notre président..!!et remontons les manches et n’ayons pas peur de ranger notre orgueil et demander de l’aide aux Australiens qui serait prêt à développer encore plus la super League

Sitting Bull
Président

Message non lu par Sitting Bull » 09 mai 2026, 11:23

Oui il faudrait cibler les grandes villes, là où il peut y avoir de fait un potentiel éventuel.

Paris, Lyon, Marseille, Lille, Grenoble, Rennes, Nantes, Bordeaux, avec les universités et
des possibilités d'ancrer le XIII. Ce sport dispose de beaucoup d'atouts qu'il faut savoir
(re)mettre en valeur.

Rien n'est simple, mais la FD se doit de se lancer à l'abordage, tout comme le rugby à XV,
le hand, le basket, dans les sports collectifs ont su et pu le faire.

Pousser un max pour les écoles de rugby, donc la base pour prospérer, et ne pas focaliser
sur l'EDF ... chaque chose en son temps.

Nous sommes nombreux à penser de même. Est-ce la même vision de la part des hautes
instances de la FD ?

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 09 mai 2026, 16:54

LIMOUXIN a écrit :
08 mai 2026, 07:43
Tchoupi a écrit :
Certes, décision de l'inénarrable Marc Palancques, celui qui avait décidé d'avoir son salaire payé par la fédé...

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 09 mai 2026, 20:58

Tchoupi a écrit :
09 mai 2026, 16:54
LIMOUXIN a écrit :
08 mai 2026, 07:43
Tchoupi a écrit :
Certes, décision de l'inénarrable Marc Palancques, celui qui avait décidé d'avoir son salaire payé par la fédé...
Pour cela approbation du CA....

Répondre