ROBERT COUZINET, UNE FIGURE MARQUANTE du CAP-FERRET
Sportif, il a pratiqué le tennis, la natation, le football avant de rejoindre le Rugby à XIII. Il devint capitaine de l’Équipe de FRANCE amateur d'avant guerre . Avec son équipe, il joua et gagna l'ANGLETERRE, 13 à 3, au Stade Municipal de Bordeaux , le 19 mars 1939.
La guerre venue Robert COUZINET est fait prisonnier... pour lui: "le devoir d'un prisonnier, c'est de s'évader"
Après deux tentatives d'évasion, il se retrouve dans le camp de représailles RAWA-RUSKA, le camp de la goutte d'eau . Dès son arrivée, il y rencontre un ami rugbyman à qui il demande de l'inscrire au commando travaillant à l'extérieur. Ses qualités sportives lui seront nécessaires pour traverser les Carpates, avec deux autres détenus, pour s'exiler en HONGRIE. Il trouve du travail à BUDAPEST, apprend le hongrois, fait de la résistance active, avant de revenir dans la FRANCE libérée.
Son expérience de guerre et sportive, l'a conduit à garder un goût incompressible pour la liberté et la justice sociale.
Il paya longtemps, un lourd tribu d'être un homme de gauche, résistant et syndicaliste, mais il restera un responsable professionnel exemplaire au sein de l'Aéronautique. Il dut sa réhabilitation au respect d'un directeur concerné.
Il accepta la présidence du Syndicat National des Cadres, Ingénieurs et Techniciens, à condition de ne pas quitter BORDEAUX, afin "de pouvoir continuer à taquiner la crevette sous les cages du Ferret".
Il continua la pratique du rugby à XIII. Sous VICHY ce rugby fut malmené, réduit à JEU A XIII, et dépouillé de ses archives ... car plus attractif que le XV, de nombreux joueurs le rejoignaient.
Avec une sagesse communicative, Robert COUZINET passa une retraite heureuse avec ma mère YVONNE, entre BORDEAUX et le CAP-FERRET. L'esprit gagneur, il jouait à la manille au boulodrome, au tiercé, le dimanche.. prenait le temps de se tenir informé de l'actualité et de la politique, et faisait les mots croisés quotidiens. Il vécut jusqu'à quatre- vingts dix ans, en gardant l'esprit vif.
Il a pratiqué la pêche au filet, à la senne, à la côte et au trémail,au Bassin, et chassé la tourterelle, la grive, la bécasse et l'alouette, à l'époque des pentes sur la dune...
En fils reconnaissant et sa petite-fille ISABELLE, nous pensons à lui, effacé, intelligent, solide sur lequel nous nous sommes souvent appuyés. Sa devise est devenue nôtre:
"Après la santé, la liberté est le bien le plus précieux"
A notre demande, il écrivit le témoignage de sa captivité, le grand évènement de sa vie.
Aujourd'hui, nous le faisons revivre en partageant son engagement humaniste.
J'espère vous avoir fait partager sa force tranquille d'homme libre.
Jean-Bernard COUZINET
Cet article a été publié sur:
L' ESTEY MALIN N°49 p 32
JUILLET/AOUT/SEPTEMBRE 2013
http://www.calameo.com/read/000014427420de27571d4
Robert Couzinet, pionnier du Rugby à XIII.
Modérateur : Mod. Old School
-
- Darren Lockyer
- Messages : 15155
- Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42
Robert Couzinet, pionnier du Rugby à XIII.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Darren Lockyer
- Messages : 8693
- Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
- Localisation : Bordeaux
Re: Robert Couzinet, pionnier du Rugby à XIII.
Ce match France Angleterre AMATEURS avait attiré plus de 14 000 spectateurs (!!!) au tout nouveau Stade de Lescure
(devenu récemment "Chaban Delmas")
(devenu récemment "Chaban Delmas")