Développement

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

kik09
Porteur d'eau

Développement

Message non lu par kik09 » 14 févr. 2019, 10:55

Depuis de trop longues années déjà, et malgré des tentatives de relance qui se sont étiolées progressivement, le constat est que nous ne créons pas ou très peu de clubs.

Si cela semble un peu plus facile pour les écoles de rugby, créer de toutes pièces un club séniors est devenu presque impossible. Même si les dirigeants étaient là, comment trouver une vingtaine de joueurs pour faire naitre une équipe et la voir évoluer une saison entière dans un championnat Fédérale ou DN2 ?

En ce qui me concerne, et en dehors du Touch ou XIII Loisir, je pense que le 9 peut être une solution pour la création de clubs et l'intégration progressive à une compétition à XIII ; mais aussi favoriser notre influence géographique, l'élargissement de notre base de licenciés, la consolidation de clubs existants par le système des réserves, etc...

Quelles sont les solutions pouvant permettre la pratique du 9, d'assurer aux clubs nouvellement crées une véritable activité sportive et un projet de développement ?

-pratique du 9 en début de saison par tous les clubs, avec participation par la suite au championnat à XIII de ceux disposant d'un effectif suffisant ?
-pratique du 9 en fin de saison pour les équipes nouvellement créées et celles non qualifiées ou à effectif faible ?
-pratique du 9 par des rencontres amicales entre les clubs nouvellement crées et les clubs exempts ?
-pratique du 9 dans un championnat réservé uniquement à ces équipes ?
-création d'équipes réserves à 9 dans les clubs existants et "riches" en joueurs ?
etc..., etc...

La mise en place d'un calendrier me semble incontournable pour la réussite, quelles que soient les solutions adoptées.

A vos idées…

patrice vincens
Président

Re: Développement

Message non lu par patrice vincens » 14 févr. 2019, 11:27

Entièrement d'accord avec ces constats. Il y a des lustres que le XIII n'a pas conquis un nouveau bastion (le seul nouveau venu est ... Saluzzo !) et que les rares relances se font dans d'anciens fiefs.
La priorité est de renforcer l'existant et de procéder ensuite selon le principe de la tâche d'huile en tentant de relier les régions excentrées (IdF, Rhône-Alpes, Atlantique).
La création de nouveaux clubs, ou leur résurrection, passe dans un premier temps par le 9 et par toute autre forme de rugby plus "light".
Enfin, au XIII de savoir profiter des problèmes du XV qui, vu la direction que prend la FFR XV (EdF, Top 14, formation), ne sont pas prêts d'être résolus.
D'autres fédés ont géré le dossier du développement en nommant un coordonnateur national qui s'est appuyé sur la connaissance du terrain des Ligues et des Comités départementaux. Il ne faut pas avoir fait X pour recenser les zones blanches de chaque sport dans chaque département.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 14 févr. 2019, 14:19

Heureux de voir quelqu'un parlé de la fameuse diffusion en "tache d'huile" !
Par contre si les pratiques aménagées sont un plus, pour moi elles ne peuvent pas constituer la base d'un projet.
Il faut identifier non pas des villes mais des territoires (Ville, Communauté de Communes, Agglo ou métropole) où le XIII existe déjà et où le sport pro est absent ou faiblement représenté, pour mettre le paquet sur ces projets.

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 14 févr. 2019, 18:31

mike11 a écrit :
14 févr. 2019, 14:19
Heureux de voir quelqu'un parlé de la fameuse diffusion en "tache d'huile" !
Par contre si les pratiques aménagées sont un plus, pour moi elles ne peuvent pas constituer la base d'un projet.
Il faut identifier non pas des villes mais des territoires (Ville, Communauté de Communes, Agglo ou métropole) où le XIII existe déjà et où le sport pro est absent ou faiblement représenté, pour mettre le paquet sur ces projets.
plusun

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 25 févr. 2019, 18:24

Bonjour à tous, je voulais vous prévenir que je souhaite développer le 13 sur Chalon sur Saône. Après des séances dans les clubs pour faire connaître le sport je m'aperçois que nous aurons un bon écho.

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 25 févr. 2019, 20:17

lerouch a écrit :
25 févr. 2019, 18:24
Bonjour à tous, je voulais vous prévenir que je souhaite développer le 13 sur Chalon sur Saône. Après des séances dans les clubs pour faire connaître le sport je m'aperçois que nous aurons un bon écho.
Par contre, tu pourrais contacter le journal de Saône-et-Loire pour qu'il fasse un article sur la création de ton club de Rugby à XIII à Chalon-sur-Saône ! .....

XIII Amicalement . :cool: :cool:

lerouch
Porteur d'eau

Message non lu par lerouch » 26 févr. 2019, 09:30

moine.eric0605 a écrit :
25 févr. 2019, 20:17
lerouch a écrit :
Par contre, tu pourrais contacter le journal de Saône-et-Loire pour qu'il fasse un article sur la création de ton club de Rugby à XIII à Chalon-sur-Saône ! .....

merci bonne idée. Je me suis attelé au début à voir avec les clubs de 15 et la ville pour les infrastructures.
Je vais faire une journée découverte et je vais voir avec les lyonnais si cela les intéresse. Je sais qu'ils sont bons sur le développement et il y'a de bonnes ressources. Sur le territoire je pense que le XIII peut prendre les gens aiment ce sport.

jean.chaput
Président

Message non lu par jean.chaput » 26 févr. 2019, 11:37

et Nice ils-en sont ou ????

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 26 févr. 2019, 15:46

lerouch a écrit :
26 févr. 2019, 09:30
moine.eric0605 a écrit :
25 févr. 2019, 20:17
lerouch a écrit :

merci bonne idée. Je me suis attelé au début à voir avec les clubs de 15 et la ville pour les infrastructures.
Je vais faire une journée découverte et je vais voir avec les lyonnais si cela les intéresse. Je sais qu'ils sont bons sur le développement et il y'a de bonnes ressources. Sur le territoire je pense que le XIII peut prendre les gens aiment ce sport.
Pourquoi pas oui, je n'y avais pas pensé "lerouch" tu devrais en parler à Mr Jacques Cavezzan de la la Ligue AURA qui est une Ligue dynamique en matière de développement pour le rugby à XIII ! ....

XIII Amicalement .

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 30 mars 2019, 13:42

DELTEIL

L’équipe EPS Le principal du collège

Pour la rentrée scolaire 2019-2020 le collège Joseph Delteil vous propose 2 sections sportives NATATION et RUGBY A XIII, et 3 options FOOTBALL, GYMNASTIQUE SPORTIVE et GYMNASTIQUE RYTHMIQUE.
Ouvertes à tous les élèves, basées sur le volontariat et sans contrainte autre que:
- Adhésion et participation obligatoire à l’Association Sportive du Collège (UNSS).
- Une visite médicale spécifique effectuée chez un médecin du sport avant la rentrée uniquement pour la natation et le rugby.
Les 4 niveaux (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) seront alignés et auront 2 heures supplémentaires de l'activité optionnelle choisie le MARDI.

Afin d’équilibrer le temps de pratique consacré à l’étude des autres disciplines ainsi que celui alloué à la pratique optionnelle, à l’EPS et à l’ UNSS, l'emploi du temps de ces élèves sera étalé et favorisera les objectifs suivants:
- Permettre aux jeunes élèves de poursuivre à l’école leur pratique sportive de loisir tout en favorisant leur réussite scolaire.
- S’ouvrir à l’extérieur et instaurer des passerelles entre le milieu associatif local et le milieu institutionnel scolaire.
- Contribuer à la dynamique du tissu sportif limouxin déjà mis en place par la ville.

Les enseignants d’EPS vous invitent à donner votre engagement de principe pour l’inscription de votre enfant en section sportive à l’aide du coupon réponse ci-dessous à retourner au secrétariat du collège avant le VENDREDI 24 MAI 2019 et de vous présenter à la journée de sélection organisée le MERCREDI 29 MAI 2019 (cette information tient lieu de convocation).

ORGANISATION DES ÉPREUVES DU MERCREDI 29 MAI 2019

10H RDV devant le gymnase du collège sauf pour les postulants de la section sportive natation

GYMNASTIQUE et GR tests de sélection de 10h à 11h00

RUGBY tests de sélection de 10h à 12h (Il y a 10 places maximum pour la section sportive rugby)

FOOTBALL tests de sélection de 10h à 12h

NATATION (Les postulants doivent être en mesure de nager 100 m sans s’arrêter et doivent maîtriser deux nages)
RDV 13h piscine municipale, 13h15- 14h30 Déroulement des tests de sélection
(Il y a 5 places maximum pour la section sportive natation)

Répondre