une revolution se pointe

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

une revolution se pointe

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 11 sept. 2004, 11:30

Attention, il y a danger de mort!

La révolution semble en marche à XV, avec leur nouveau championnat, il semblerait qu'un certain nombre d'entraineur est compris que le temps des petits calculs d'aphoticaire est révolu. Place au jeu et au spectacle.
En ayant intégré que les libérations de balles rapides sur leur petit tas ( ruck, je crois...) permettait de destabiliser les défenses et offraient des intervalles au attaquant, ils sont en train de transposer le tenu du XIII, à XV, d'où la multiplication d'attaque spectaculaire.
L'instauration des bonus, incite aussi toutes les équipes à jouer jusqu'au bout, à l'image de BAYONNE la semaine dernière face au Stade TOULOUSAIN, pourtant largement dominée, qui a jouer à fond jusqu'a la fin pour obtenir les point bonus des quatres essais marqués, et qui est sortie sous les ovations de la foule.

Il y danger, parce si ce que l'on aperçoit depuis deux journées ce confirme, avec leur capacité à se faire mousser, ils vont devenir tellement populaire que l'ombre sera immense.
Et comme il est dit dans un autre post, le XIII à intérêt à proposer autre chose que l'image des matches de l'UTC.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 11 sept. 2004, 12:03

Pourquoi tant d'agressivité dès le matin, le café était trop serré?
Où tu as peur que j'ai raison ( avec d'autres d'ailleurs, a qui tu n'as rien dit!!!!!!!!!
:endesaccord7:

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 11 sept. 2004, 12:14

pas d'agressivité dans les reponses SVP. tout se passe bien actuellement alors continuons sur cette voie.

Snot
Cadet

Message non lu par Snot » 11 sept. 2004, 12:31

Je sais pas si t'as bien compris l'interet des forums Scarface?!

C'est de pouvoir exprimer ses idées et si on a quelquechose à dire contre, il s'agit pas de dire:

"ouais t'as tort t'es un con tu radotes"

L'intérêt c'est le dialogue et si possible constructif. :D

Pour répondre à Utility, l'ombre est déja immense, on ne joue pas dans la même cours maintenant, et depuis déjà un moment.

Je pense que le fait que notre championnat soit décalé est une bonne initiative pour contrer le XV. arf :?

Ce qu'il faut en priorité c'est une grande et belle équipe de France, l'intérêt pour les sport et leur clubs vient de là. Si le XV de France n'avait pas battus les all blacks en 99, le top 16 ne serait pas si populaire.

Prenons exemple sur des sports mineurs comme le hand qui brille depuis les barjots, battons nous avec nos armes.

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 11 sept. 2004, 12:57

Je suis tout à fait d'accord avec utility parleur . Je l'ai dit dans un autre post la qualité du jeu du match d'hier de l'usap est très bien. Je me suis régalé.
Le seul point dont on pouvait honetemment critiquer le XV était au niveau de son jeu. Depuis le debut de leur top 16, on a rien à redire.

Vous me connaissez ; je suis à fond treiziste mais faut reconnaitre que leur match sont agréables. Et ca c'est un gros danger pour nous surtout lorsque nous proposons des matches médiocres dans des stades à moitié vides sans aucune ambiance...

Neanmoins, j'aime pas du tout leur faute non sifflees : 2 en avants en moins de 1 minutes non signalées :shock:

Gary
Senior

Message non lu par Gary » 11 sept. 2004, 13:03

je suis d'accord avec vous le XV devient de plus en plus "esthétique" mais le XIII de haut niveau n'a vraiment pas à rougir ! il faut absolument élevé notre niveau en France.

Si vous regarder rien qu'un match de SL vous comprendrez que notre Rugby est le plus beau du monde :wink:

Maintenant il faut que les Clubs travaillent dûr pour arriver à ce niveau sportif... et celà passe forcément par le professionnalisme.

ROMU
Darren Lockyer

Message non lu par ROMU » 11 sept. 2004, 13:08

Oui, gary je sais que le XIII est beau quand il est bien joué.

Cette saison, j'attends de voir pia avec jorda, je suis sur qu'on va se régaler meme s'il n'y a pas de grand joueur.

Alors qu'à l'utc on a de grands joueurs mais c'est pas pour ca qu'on se régale...

Gary
Senior

Message non lu par Gary » 11 sept. 2004, 13:10

Romu, fais un peu confianc à l'UTC : je penses que cette année avec leur nouvelles recrues l'UTc devrait pouvoir dévoiler un nouveau jeu des plus appréciables..0 (enfin j'espère :wink: )

El director
El Director !!!

Message non lu par El director » 11 sept. 2004, 13:28

oui le quinze a pris une autre dimension avec ce nouveau championnat ,

l'année prochaine il sera encore plus performant , avec le resserement

a 14 clubs . nous , on a tout a reconstruire mais je reste confiant pour

l'avenir , l'année 2006 sera une revolution pour notre sport , ne passons

pas a coté , on pourrait le regretter amerement :!:

VOYOU
Senior

Message non lu par VOYOU » 11 sept. 2004, 15:33

souhaiter le declin du XV n'apportera rien au XIII :evil:
ce sont les treizistes seuls qui font que le XIII est un sport secondaire en france : a force de se comparer au XV tout le temps vous ne faites que de lui donner de l'importance...
ce sont 2 sports differents alors cessez d'etre cons!
pour que le XIII avance parlez de XIII!
on a un sport que l'on trouve super et s'il est moins connu ou apprécié que d'autres ne soyons pas jaloux des autres et ameliorons nous!
je suis assez d'accord avec scarface car vous nous gonflez avec vos radotages :D :D :D

forges alain
Senior

Message non lu par forges alain » 11 sept. 2004, 15:35

La conversation ci- dessus est intéressante, et effectivement le jeu pratiqué hier soir par les usapistes a alterné avec un certain bonheur fixations puis ballons écartés!
Le souligner va dans le sens d'une prise de conscience effective, par la maison treize, que le spectacle est premier pour la conquête de nouveaux supporters.
A ce sujet les ecoles de rugby tiennent une place prépondérante pour inculquer une technique individuelle de balle, passer recevoir libérer au contact, très pointue. Sans oublier le placement replacement rapport au partenaire et ballon.
Je reviens sur la dernière finale, où le rugby frileux pratiqué par l'utc, avec son jeu à une passe, n'a en aucune façon oeuvré à une reconnaissance de cette discipline auprés des spectateurs et téléspectateurs présents.
Continuer dans ce sens serait, sans nul doute dommageable pour le club catalan!!!
Le rugby à 13 et ses règles favorisent le jeu de passes,servons nous en!!

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 11 sept. 2004, 18:28

Le XIII et le XV dites vous, e suis bien d'accord, ayant pratiquer les deux je peux d'autant plus en attester.
Mais il s'appelle tous les deux rugby et que vous le vouliez ou non mon cher Scarface et Voyou les deux sport sont en concurence auprès d'une partie du public. Si nous voulons avancer, il faut prendre en compte cette concurence, et le décalage du XIII plus en été peut -être un début de réponse.
Maintenant si le sujet "vous gonfle" vous n'êtes pas obligé d'y participer. nous sommes ici sur un forum de discussion et vous n'avez l'apanage des sujets interessant ou sinon gaffe au melon

Jordi.
Coach

Message non lu par Jordi. » 11 sept. 2004, 20:04

Ho les gars c'est quoi cette déprime?On en a vu d'autres et on s'en est sorti.En 1960 quand j'ai débuté au 13 on m'a déja dit que j'aurais du aller à 15 car les treize ne devaient pas passer l'année.Certes nous en avons vu de toutes les couleurs mais nous sommes encore là.Alors courage travaillons et tout ira bien.

billy
Darren Lockyer

UNE REVOLUTION SE POINTE

Message non lu par billy » 11 sept. 2004, 20:38

A force de vous entendre parler de cette fameuse revolution,je me suis vu dans l'obligation de regarder MONTPELLIER face a la GRANDE equipe du S.T.
BEN pas de quoi se regaler,a 15 le mec que tu vois le plus c'est l'arbitre ! il a des pouvoirs extraordinaires car ce jeu genere tant de fautes qu'il siffle la faute qui bon lui semble ,il peut faire gagner l'equipe qu'il veut sans que l'autre puisse crier au scandale,a la fin du match cet arbitre la a tellement parle et siffle qu'il devait etre epuise !
j'ai du mal a croire qu'un treiziste puisse etre seduit par ce jeu,meme si certains de nos matchs sont pas exempts de reproches...

Gary
Senior

Message non lu par Gary » 11 sept. 2004, 23:32

Merci billy ! tu me réconforte :wink:

VOYOU
Senior

Message non lu par VOYOU » 12 sept. 2004, 12:43

tu as le droit de parler de ce que tu veux utility :D
ce qui me gonfle c'est de retrouver dans 75% des conversations:
-le rugby a XV c'est ceci , c'est cela... camenerve

billy
Darren Lockyer

une revolution se pointe

Message non lu par billy » 12 sept. 2004, 13:22

Notre ami utility doit certainement souffrir d'aigreurs d'estomac
ce qui explique (peut etre) sa facon de s'exprimer....

gege
Cadet

Message non lu par gege » 12 sept. 2004, 17:04

Je suis plutôt d'accord avec scarface. Il n'y a pas à comparer les matchs de 13 evec ceux du 15. Pour moi ya pas photo. Notre erreur depuis 40 ans a été de ne pas être capable de créer une élite pro à 13 alors que le 15 était amateur.
Maintenant ils ont le fric, les médias et le public ( en France).
Donc faisons notre route en nous inspirant plutôt des 13istes australiens et anglais.
Le seul gros PROBLEME qui nous relie au 15 c'est qu'ils nous piquent nos meilleurs joueurs :evil: :twisted: . Et là il faut d'urgence arrêter l'hémoragie ( mais personnellement je ne connais pas de solution :( )
car le fric est le seul maître maintenant.

VOYOU
Senior

Message non lu par VOYOU » 13 sept. 2004, 10:28

bravo gege :enaccord1:

Laurent
Porteur d'eau

Message non lu par Laurent » 13 sept. 2004, 10:33

Personnellement je suis culturellement plus tourné vers le XV que vers le XIII du fait des régions ou je suis né (Rodez) et où je vis (Tarbes). Mais le XIII est le deuxième sport que je suis le plus, loin devant tous les autres. Il m'arrive régulièrement d'aller à Saint Gaudens pour certains gros matches.
Historiquement, XIII et XV ne peuvent de toute façon pas être séparés l'un de l'autre, liés qu'ils sont par une concurrence pour les joueurs (la plupart des techniques de base étant les mêmes, celles du rugby en général) ou pour le public.
Géographiquement, ils sont en effet implantés dans les mêmes régions. Au niveau mondial, il n'y a pas un pays où l'on joue à XIII sans jouer à XV. Et, dans les pays où l'on ne joue pas au rugby partout, les régions treizistes sont toujours aussi des régions quinzistes (cf. Australie, France).
En France, le problème du XIII est qu'il a perdu la bataille médiatique et c'est le XV qui attire médias, sponsors, public et intérêt des politiques.
Le XIII n'est premier des deux rugbys que dans des villes petites ou moyennes qui auraient du mal à figurer en première ou même en deuxième division à XV. Les deux ne cohabitent à haut niveau que dans des villes importantes (Toulouse, Perpignan) où la balance penche toujours du côté du XV. Cette situation n'est pas nouvelle, mais le déséquilibre s'accentue depuis que le XV a plongé corps et âme dans le professionalisme.
Le XIII n'a pas les moyens de suivre sur ce terrain là, sauf peut-être un ou deux clubs.Mais l'expérience de l'UTC s'expatriant dans le championnat anglais, si elle réussit, risque d'entraîner une distorsion dommageable au rugby français.
De même le fait de protéger les clubs en bloquant les montées et descente, si elle peut se comprendre, me semble très sclérosant à terme. Cette année il n'y a eu aucun aucun renouvellement entre Elite et DN1, ni même entre la DN1 et les divisions inférieures. Or l'Elite, étant le sommet de la pyramide, ne pourra progresser que si la base s'élargit et se voit proposer une véritable mobilité.
Le plus grave danger pour le XIII français me semble être en effet le faible nombre de clubs et de pratiquants.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 15 sept. 2004, 09:59

Certains ici me font un mauvais procès d'intention. J'ai recensé 26 messages que j'ai écris, sur ces 26 il y en 4 qui parlent du XV, ce qui selon les mathématiques que moi j'ai appris cela représente 15.38% des messages.
Où avez vous entrevue de l'aigreur dans mes propos?
Il serait de ne pas dire n'importe quoi. Attaquez les idées si vous voulez, les attaques personnelles sont vaines et sans interêt!
Si il n'y a aucune concurence entre les deux sports, alors le sujet sur Jérôme GUISSET est plutôt vain, et pourquoi relève-t-on ici où là des intervenants qui souligne le mérite des bénévoles qui créent, ou dévelloppent des club de XIII dans un environnement quinziste.

Heureusement, qu'il y a quelques intervenants plus lucides et qui osent regarder la réalité en face, et débattent sur les idées....

majorowe
Président

Message non lu par majorowe » 15 sept. 2004, 15:17

:enaccord9: :enaccord9: :enaccord1: :enaccord1: :enaccord9: :enaccord9:
le trouvaient plus beau, plus rapide, plus spectaculaire que le 15...
trés bien dis

Jordi.
Coach

Message non lu par Jordi. » 15 sept. 2004, 15:48

Tout à fait d'accord avec Pilmax il faut y croire,la vie est faite de hauts et de bas.Le XIII se porte bien ailleurs il n'y a pas de raisons pour les français ne le redécouvrent pas un jour.

Utility Parleur ayant partipé à quelques stages d'entreprise on m'a souvent dit que"parler de la concurence c'est admettre qu'elle existe et que l'ignorer c'est admettre qu'elle nous fait peur"comme tu voix il n'y a pas de régle bien définie,donc à mon avis chacun est libre d'en parler ou de ne pas en parler.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 15 sept. 2004, 18:43

Nous sommes sur la même longueur d'ondes.

VOYOU
Senior

Message non lu par VOYOU » 15 sept. 2004, 23:29

je persiste a dire que continuer a :cry: en parlant de XV:
ne servira pas le XIII :roll:
mais bon si on est obligés alors pleurons tous ensemble :icon_aatthumb:
moi ca me saoule meme si je n'ai pas ledroit de le dire camenerve

Jordi.
Coach

Message non lu par Jordi. » 16 sept. 2004, 08:37

Voyou tu as le droit de tout dire.Personnellement j'évite de parler de nos concurents, mais parfois on peut pas faire autrement.Rien que dans ma signature indirectement je dis que le XIII est plus beau que l'autre rugby.
Ce que l'on doit éviter à tout prix c'est de pleurnicher ou de faire un complexe d'infériorité car nous avons un bon produit.Le probléme c'est que nous n'avons su le vendre.

VOYOU
Senior

Message non lu par VOYOU » 16 sept. 2004, 10:43

on est d'accord :D
meme si la situation du XIII en france est triste :(
continuons a y jouer et a y prendre du plaisir :D

christoram
Coach

Message non lu par christoram » 20 sept. 2004, 08:06

de toute façon, ça a déja été dit sur ce forum, notre pire ennemi c'est nous même !!!
on dépense la plus grosse part de notre énergie à nous mettre des bâtons dans les roues.
regardons tous dans le même sens, travaillons ensemble pour bien former les jeunes, alimentons nos club d'élite avec ces jeunes formés par nos bénévoles.
que les clubs formateurs soient mis en avant, et trouvent de l'intérêt justement à former des jeunes.
il faut que chaque région treiziste travaille pour mettre en avant le club phare.
quand on commencera tous à bosser dans le même sens, alors là, y aura plus de comparaison avec le XV car on aura trop de boulot pour "causer".

valerie
Président

Message non lu par valerie » 20 sept. 2004, 12:46

christoram a écrit :de toute façon, ça a déja été dit sur ce forum, notre pire ennemi c'est nous même !!!
on dépense la plus grosse part de notre énergie à nous mettre des bâtons dans les roues.
regardons tous dans le même sens, travaillons ensemble pour bien former les jeunes, alimentons nos club d'élite avec ces jeunes formés par nos bénévoles.
que les clubs formateurs soient mis en avant, et trouvent de l'intérêt justement à former des jeunes.
il faut que chaque région treiziste travaille pour mettre en avant le club phare.
quand on commencera tous à bosser dans le même sens, alors là, y aura plus de comparaison avec le XV car on aura trop de boulot pour "causer".
Bonjour à toi, Christoram.....
C'est juste, arrêtons les guerres entre clubs de même département, avançons plutôt pour la même cause, "POUR LE TREIZE ET RIEN QUE POUR LE TREIZE"

Vu tout le travail qui a été fait dans notre département (le TARN) cet été, je dis bravo à Tous les Clubs Tarnais........ C'est comme cela que nous avancerons........
Et j'espère que tous les autres clubs travailleront dans le même sens.....

Valou

Répondre