Bernard Guasch réagit sur l'indep

(Actualités des Dragons).

Modérateur : Mod. Catalan

El director
El Director !!!

Bernard Guasch réagit sur l'indep

Message non lu par El director » 02 déc. 2020, 17:31

Publié le 02/12/2020 à 15:50 , mis à jour à 17:02
La fin de saison des Dragons Catalans est agitée par la séparation entre le club et son capitaine Rémi Casty. Meurtri et abattu, le désormais ex-joueur des Dragons a accordé à l'Indépendant un entretien tout en émotion (édition du mercredi 2 décembre). Au milieu du déchirement qui allume les réseaux sociaux, nous avons demandé au président Bernard Guasch de réagir.

« Le club vit des moments graves et difficiles comme tous les clubs français. Nous avons eu un long entretien avec le conseiller principal au ministère des Sports mardi après-midi et nous en attendons les retours. Je vous assure que l'on se serait passé du problème Casty » assure le président qui reconnaît devoir se séparer «d'un joueur qui lui tient à cœur après la plus belle carrière qu'un français ait pu faire en SL. Nous l'avons accompagné pendant quinze années et sa fin a été rendue difficile par la conjoncture. C'est une décision très difficile qui a été prise dans des moments graves ».

Le club des Dragons - qui a placé son personnel administratif en chômage partiel depuis mardi - espère bénéficier d'aides de l'Etat pour clôturer l'exercice et préparer la suite. C’est-à-dire, être en capacité d'assurer le versement des salaires des mois de janvier, février et mars.

"Nous saurons mettre à l'honneur le joueur qu'il a été pour le club"
« J'ai été joueur et je sais ce que c'est que de devoir dire stop. Avant lui, d'immenses joueurs comme Jampy, Fakir, Elima, Ferriol, Mounis, Guisset, Duport et Bosc n'ont pas tous eu la sortie qu'ils méritaient. Nous saurons mettre à l'honneur le joueur qu'il a été pour le club, le plus grand même, dès que nous serons autorisés à accueillir du public au stade ou dans les espaces. Aujourd'hui, il part seul dans le huis clos de Brutus, parce que tout est fermé » reprend le chef d'entreprise qui a imposé à son entraîneur des coupes franches dans l'effectif. «J'ai dit à McNamara que nous étions dans l'obligation de baisser le budget et il a pris cette décision difficile sur un joueur qui aura 36 ans en février », reconnaît Bernard Guasch qui a croisé Rémi Casty mardi après-midi. «Au lieu de lâcher son amertume et sa douleur, j'attendais que Rémi vienne me voir. Il y a trois semaines, on s'est vu et je lui ai conseillé de basculer vers le coaching et qu'on trouverait une solution pour l'avenir afin qu'il emboîte le pas, comme entraîneur, et qu'au mois d'avril ou de mai, si les jeunes ne sont pas au rendez-vous, il pourrait faire quelques piges ». Sauf que les deux parties ne se sont plus parlé et que Rémi Casty est resté sur ses positions, celles de jouer une saison de plus.

Le club des Dragons vit, cette saison, une fin de cycle comme celle de 2010, sachant que « la demi-finale a ouvert les yeux sur ce nouveau XIII, sans mêlée et qui va encore plus vite. Le coach se tourne vers l'avenir et nous avons toujours soutenu et accompagné Rémi Casty. On l'a laissé partir en NRL sans demander un euro au club australien. On l'a récupéré, un an après, à la demande de Laurent Frayssinous et j'étais content qu'il revienne. Nous avons fait de gros efforts pour le récupérer à ce moment-là et, en retour, il a toujours été exemplaire avec nous ».

Affecté par cette séparation difficile, Bernard Guasch redoutait « le moment où le moindre euro est compté. Le coach a pris la décision qu'il devait prendre. À bientôt 36 ans, Rémi Casty n'a peut-être pas pris le recul par rapport à une décision dure et il aurait peut-être dû écouter d'autres voix aussi. Il est encore dans la compétition et l'excellence comme le joueur qu'il a toujours été. Aujourd'hui, le moment n'est pas à l'amertume mais au rassemblement » et de citer un exemple : « Un joueur comme Bird a fini sa carrière en tribune à Wembley (suspendu). Dix fois. Depuis, il est venu me voir me suppliant de lui laisser une année de plus pour jouer. Je lui ai dit, c'est fini. Je suis très affecté par ce malentendu et je sais que Rémi Casty analysera beaucoup mieux la situation dans quelques jours », conclut le président Guasch.

Frustrés par ce départ à huis clos, les dirigeants des Dragons et les fans auront certainement l'occasion de saluer et de célébrer la fin de carrière, au club, de Rémi Casty, dès que le soleil reviendra au-dessus de Gilbert-Brutus.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Re: Bernard Guasch réagit sur l'indep

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 02 déc. 2020, 18:18

parler d'amertume pour Remi dans son propos publié, est juste un peu trop fort, douleur certes elle transparait
Un communiqué en commun M le Président avec ce que vous venez de dire là aurait été plus élégant de votre part
et la raison invoquée jusque là c'était pour laisser place aux jeunes, ce qui est rarement le cas aux Dragons ces dernières années
donc voila qui rajoute du flou à la démarche

benuso
Coach

Message non lu par benuso » 02 déc. 2020, 18:26

Me tarde de voir les recrues des antipodes!!! Et ce Mr Guasch, qui est respectable pour tout ce qu'il a fait, est qui pour dire d'un tel ou d'un tel qu'il est cuit?? A-t-il bien regardé les stats de Rémi? Est il vraiment au courant de l'hygiène de vie et les concessions qu'il a fait et qu'il fait pour être au top de sa forme a 36 ans? Je pense que le président est mal conseillé ou pas conseillé. Malheureusement il en essuie les plâtres , mais un peu plus d'honnêteté dans ses propos auraient été bien vu pour apaiser les choses. Mais Rémi ne s'épuisera pas a contre dire les soit disantes vérité.
Ce n'est pas une page qui se referme mais le livre.

A dixat

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 02 déc. 2020, 18:29

BG est d'accord avec son coach,
moi je ne le suis pas avec cette fin qui gâche tout.

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 02 déc. 2020, 18:57

"je lui ai conseillé de basculer vers le coaching et qu'on trouverait une solution pour l'avenir afin qu'il emboîte le pas, comme entraîneur, et qu'au mois d'avril ou de mai, si les jeunes ne sont pas au rendez-vous, il pourrait faire quelques piges »
Je crois rêver, Rémi se sent en cannes de faire une saison de plus et le président veut l'envoyer sur la bande d'arrêt d'urgence...
Menzies était encore au niveau à plus de 38ans.

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 02 déc. 2020, 19:15

Non , hélas , tout çà n'est pas très net !

valmont66
Président

Message non lu par valmont66 » 02 déc. 2020, 19:25

Le méchant contre le gentil ... faut arrêter la vie c’est pas tout noir ou tout blanc .
Les joueurs en fin de contrat ne sont pas renouvelles et à 36 balais , finances à plat , franchement c’est pas un scandale même si je le trouve toujours en forme ( attention on a joué des matchs tous les 15 jours voir plus )
Voilà , une belle cérémonie la saison prochaine à la gloire de Rémi et sans rancune .
Peut être lui a ton évité la saison de trop ou tous les vautours de se régales de lui cracher dessus

Catalan véritable
Cadet

Message non lu par Catalan véritable » 02 déc. 2020, 19:57

Première fois depuis 2006 que je suis autant déçu par le club, je n'arrive toujours pas à digérer cette mascarade. Ils vont économiser son salaire mais combien de supporters vont arrêter ?? Cette histoire reflète bien la vie que nous vivons aujourd'hui, la fin d'une époque...

picassou
Coupeur de citron

Message non lu par picassou » 02 déc. 2020, 20:08

Autant j ai admiré le president, autant il me deçoit.s est bien dommage !

abc
Coach

Message non lu par abc » 02 déc. 2020, 20:13

Attention Dragons au retour de flamme :oops: :oops:

picassou
Coupeur de citron

Message non lu par picassou » 02 déc. 2020, 20:14

Autant j ai admiré le président autant il me deçoit.Cest bien dommage le treize n avait pas besoin de ça

tonneins catalan
Président

Message non lu par tonneins catalan » 02 déc. 2020, 20:18

je pense que bcp d'éléments nous échappent. On est affecté, mais nous n'avons pas le poids du changement, malheureusement je n'ai pas 2millions d'euros a donner, si quelqu'un a, qu'il le fasse et Remy sera toujours dragons.
Merci encore à BG, car sans lui, les sponsors, nous n'aurons meme pas pu continuer à jouer. Donc, Merci.

gegeow
Junior

Message non lu par gegeow » 02 déc. 2020, 20:26

des recrues beh a mon sens y en aura aucune
et je suis de moins en moins sur qu un joueur en fin de contrat soit renouvelé
et j irai même plus loin je pense que le club va vouloir alléger la masse salariale en prêtant certains joueurs ayant un gros salaire
et si la situation financière s améliore en cours de saison a ce moment peut être qu il y aura recrutement
après sportivement devant ca risque d être folklo

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 02 déc. 2020, 20:28

Les propos sur l’amertume sont déplacés... les choses ne peuvent pas toujours être comme le veut BG... je repense au départ de Jouffret qui est quand même resté 10 ans au club... ce n est pas à BG de décider si car ça l arrange si un joueur arrête ou pas... mais ce qui me perturbe le plus c est qu il n y a aucun propos de transmission, de gardien d état d esprit, de valeurs...
Après le financier ne va pas aucun soucis de le comprendre... mais j’avoue que le intervention de BG confirme les propos de Casty et de Benuso... il était décidé que Rémi ne serait pas conservé et je ne suis pas sûr qu’avec des moyens il l’aurait été...
le coup des piges, il y a des bruits qui courent (toujours faire attention aux rumeurs) que Lucas Albert a reçu la même proposition... de faire des piges si les dragons en avaient besoin...

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 02 déc. 2020, 20:29

gegeow a écrit :
02 déc. 2020, 20:26
des recrues beh a mon sens y en aura aucune
et je suis de moins en moins sur qu un joueur en fin de contrat soit renouvelé
et j irai même plus loin je pense que le club va vouloir alléger la masse salariale en prêtant certains joueurs ayant un gros salaire
et si la situation financière s améliore en cours de saison a ce moment peut être qu il y aura recrutement
après sportivement devant ca risque d être folklo
Ça on verra bien... j’attends de voir

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 02 déc. 2020, 20:34

le club est dans le caca financièrement et les jeunes coutent moins cher. Voilà en résumé la situation. Perso cela ne me fait ni chaud ni froid sauf pour Casty.

pilou
Président

Message non lu par pilou » 02 déc. 2020, 21:01

Bob ne dis pas que ça te fait ni chaud ni froid de voir le club mal en point financièrement, tu dois au fond de toi être heureux de cette situation vu l amour que tu portes à ce club.

pescofit
Minime

Message non lu par pescofit » 02 déc. 2020, 22:19

Pas du tout convaincu par la réaction de BG... au contraire, encore plus déçu...!!!! COVID ou pas ils le foutaient dehors. La décision etait prise mais personne n'a eu le courage de le lui dire le plus honnêtement qu'il mérite.... il a bon dos le COVID.
J'espère qu'il trouvera un club en angleterre, saint helens même j'en rêve.... et son jubilé c'est quand il reviendra a Brutus avec son nouveau maillot anglais... je serai le premier a scander son nom et a l'applaudir indéfiniment...

jack267
Minime

Message non lu par jack267 » 02 déc. 2020, 22:22

Walmont66 il ne s agit pas de scandale.Qui peut decider qu un joueur doit arrêter sa carriere sinon lui-meme ? Que des considerations financieres et/ou sportives soient prises en compte c'est normal. Mais il ya la manière. .... surtout a l egard d un joueur qui n a jamais triché et qui meritait une autre consideration. Alors malentendu ou pas on écrira dommage

matai
Senior

Message non lu par matai » 02 déc. 2020, 23:40

Donc Casty est bon pour la retraite ??
J’espère qu’il reviendra à Brutus et fera mal aux Kasiano, Dubson et autres

C’est une honte (pour ce coup je suis pas objectif et je ne décolère pas), j’ai honte de supporter un club qui traite un joueur de ce calibre comme ça mais qui fait tout pour des personnes qui ne respectent pas le club!

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 03 déc. 2020, 07:30

pilou a écrit :
02 déc. 2020, 21:01
Bob ne dis pas que ça te fait ni chaud ni froid de voir le club mal en point financièrement, tu dois au fond de toi être heureux de cette situation vu l amour que tu portes à ce club.
Heureux? non. Mais si cette situation peut faire comprendre quelle est la façon réelle de fonctionner des dragons...alors, peut-être...

abc
Coach

Message non lu par abc » 03 déc. 2020, 07:55

bob xiii a écrit :
02 déc. 2020, 20:34
le club est dans le caca financièrement et les jeunes coutent moins cher. Voilà en résumé la situation. Perso cela ne me fait ni chaud ni froid sauf pour Casty.
Alors pourquoi ne pas avoir laissé la chance à "nos jeunes Français" qui ont fait banquette toute cette saison. La situation du club ne date pas d'aujourd'hui. Il y a quelques mois de BG demande un soutien financier ......

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 03 déc. 2020, 07:58

La façon dont les dragons se séparent casty est inacceptable.
Cela laissera certainement des traces chez les supporters audois des drags

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 03 déc. 2020, 08:34

abc a écrit :
03 déc. 2020, 07:55
bob xiii a écrit :
02 déc. 2020, 20:34
Alors pourquoi ne pas avoir laissé la chance à "nos jeunes Français" qui ont fait banquette toute cette saison. La situation du club ne date pas d'aujourd'hui. Il y a quelques mois de BG demande un soutien financier ......
Maria, Simon et Casty trop vieux.
Albert, Séguier, Mourgue trop jeunes.
:mdr23:

Matoch
Minime

Message non lu par Matoch » 03 déc. 2020, 13:07

Lamentable je trouve comme communication et comme excuses. BG devait prolonger Rémi point question de principe et de reconnaissance. Surtout si ce dernier accepter que ces émoluments soient revu à la baisse.
Miser sur les jeunes quand tu fais partir Albert mourgues belmas et certainement Fouad au profit de Tierney prolongé deux ans et qui a fair banquette derrière non... La politique est à revoir et les stars n'ont jamais donné ici Carney, Mason, Taylor, Tonga... Donc continuez à dégoûter tous les jeunes d'élite... Tous les. Jeunes tout court et tous ces U19 mis à la porte sans les essayer dans le. Grand bain ou alors en derniers recours quand c'est la crise. Rémi je te soutiens et serai derrière toi dans ton nouveau club. Mac namara fera venir ses copains comme Smith et fini la France.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 03 déc. 2020, 13:33

Bob xiii juste ...pour Carcassonne ;Tu as chaud ou froid suivant ton état psychique , bien content de récupérer Albert et Simon ,formés aux Dragons niveau S.L . Là motus sur le forum ,c'est plus de ton niveau Cracher dans la soupe , genre les quelques ayatollahs qui veulent tuer le père (B.G) parce que le fils prends une retraite controversée , venir sur le forum écrire des fadaises ne font pas avancer le rugby a 13 ,et soit disant votre club préféré .

pipelette
Junior

Message non lu par pipelette » 03 déc. 2020, 13:50

Il me semble que beaucoup n'ont pas compris la situation dramatique dans laquelle se trouve le club aujourd'hui...on t'explique que l'on ne sait pas comment payer les prochains salaires sans aide du ministère, c'est quand même pas rien. Cette pandémie va mettre des centaines de milliers de personnes sur la paille dans tout le pays simplement parce qu'il n'y aura plus de revenus. Le mode sportif ne va pas y échapper.Les frais de déplacement ont exposé aux Dragons, de nombreux partenaires impactés eux aussi ne peuvent plus suivre , il n'y a plus de rentrée d'argent....il faut réduire la voilure et malheureusement les fins de contrat sont là première solution. Très regrettable que Rémy en face partie, ce mec irréprochable méritait mieux c'est évident...
Je ne crois d'aucune manière à la révélation de McNamara concernant son soudain intérêt pour les jeunes...le problème, c'est qu'il n'aura pas d'autres solutions. Un bien pour un mal, l'avenir nous le dira...perso , je m'inquiète un peu pour Julien et Goudemand, pas Yaya qui va bénéficier du départ de Mead..

pilou
Président

Message non lu par pilou » 03 déc. 2020, 14:09

pipelette a écrit :
03 déc. 2020, 13:50
Il me semble que beaucoup n'ont pas compris la situation dramatique dans laquelle se trouve le club aujourd'hui...on t'explique que l'on ne sait pas comment payer les prochains salaires sans aide du ministère, c'est quand même pas rien. Cette pandémie va mettre des centaines de milliers de personnes sur la paille dans tout le pays simplement parce qu'il n'y aura plus de revenus. Le mode sportif ne va pas y échapper.Les frais de déplacement ont exposé aux Dragons, de nombreux partenaires impactés eux aussi ne peuvent plus suivre , il n'y a plus de rentrée d'argent....il faut réduire la voilure et malheureusement les fins de contrat sont là première solution. Très regrettable que Rémy en face partie, ce mec irréprochable méritait mieux c'est évident...
Je ne crois d'aucune manière à la révélation de McNamara concernant son soudain intérêt pour les jeunes...le problème, c'est qu'il n'aura pas d'autres solutions. Un bien pour un mal, l'avenir nous le dira...perso , je m'inquiète un peu pour Julien et Goudemand, pas Yaya qui va bénéficier du départ de Mead..
+ 1

nono66
Darren Lockyer

Message non lu par nono66 » 03 déc. 2020, 16:51

Casty sera sans doute courtisé par des clubs anglais de SL. Qu'il aille faire une pige là bas pour boucler la boucle et venir à Brutus montrer ce qu'un mec de 36 ans peut encore faire. Maintenant je comprends Guash, je comprends que le club soit très mal financièrement, je comprends moins cette communication pas digne d'un club pro et les starlettes vieillissantes qui elles seront conservées. Joël Tomkins a un an de contrat, mais avec la nouvelle législation on peut baisser drastiquement le salaire d'un employé ou c'est la porte. Je ne cautionne pas mais ça pourrait aussi se faire si on va au bout de la logique de McNamara.
Modifié en dernier par nono66 le 03 déc. 2020, 17:24, modifié 1 fois.

MALORY
Cadet

Message non lu par MALORY » 03 déc. 2020, 17:11

Pour mémoire les 2 échecs cuisants de l'année sont les matchs de cup contre Salford et la demi contre les Saints , les 2 matchs que n a pas joué Tomkins , c est marrant non.

Répondre