Question pour Sergic

(Si vous avez un pb d'informatique....posez vos questions).

Modérateur : mOÐ. Cp© 464

X-TOF
Suprême Admin

Question pour Sergic

Message non lu par X-TOF » 21 oct. 2006, 10:19

Comme tu fonctionnes avec Linux comme OS, au niveau de ton FAI tu as fait comment ?

Je voie chez wanamou pour la livebox il n'y a pas de soft pour linux, mais pour MacOS et Windaube oui.

Alors comment tu fais ? 00000271 00000272 00000272

sergic
Senior

Message non lu par sergic » 22 oct. 2006, 19:22

Je suis sous Linux avec une distribution Mandrake10.1 et sur mon portable avec Mandriva LE2005. Dans l'une, j'ai Mozilla comme navigateur, dans l'autre Firefox.
Je suis connecté à la live box (la mienne est une Inventel) avec un câble ethernet; pour créer ma connexion, cela a été très simple, je suis allé dans le centre de contrôle de Mandrake, choisi alors "Réseau et connexion Internet" et je me suis laissé guider : je spécifie "par réseau LAN" et ensuite je me suis à nouveau laissé guider en spécifiant "attribution automatique de l'adresse IP (BOOT/DHCP).
J'ai d'abord initialisé ma live box en suivant les conseils de wanadoo, à savoir dans mon navigateur, son adresse http://192.168.1.1 et en me laissant guider.
Si c'est une autre distribution Linux, la démarche est exactement identique.
En espérant avoir pu t'aider. Si tu as des soucis, tu peux toujours me recontacter, je ferai ce que je pourrai avec plaisir.

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 22 oct. 2006, 23:32

Linux c'est pas dans l'immediat, mais je songe à mon prochain formatage d'y passer (ce qui devrait avoir lieu dans un mois ou 2 grand maximum :mrgreen: ).

Mais au niveau des drivers je me pose des questions, nottament en ce qui concerne la live box par exemple.

sergic
Senior

Message non lu par sergic » 23 oct. 2006, 19:19

Ce n'est que partie remise; pour les drivers, aucun problème pour la Livebox, il n'y en a pas besoin : elle est reconnue comme un modem externe et de tout temps les modems externes ont été reconnus par le système Linux sans souci; ceux qui ne l'étaient pas, étaient les modems internes car eux, utilisaient un fonctionnement logiciel et ces drivers étaient fournis par les fabricants uniquement pour Windows; encore que l'on pouvait trouver des drivers libres développés. Pour ce qui est du matériel, on peut dire aujourd'hui qu'il n'y a pratiquement plus de pb avec les distributions récentes, même si les fabricants, dans leur ensemble se refusent toujours à développer des drivers pour Linux.
Pour ce qui est des cartes video, Nvidia et Ati développent des drivers propriétaires pour Linux que l'on peut télécharger gratuitement sur leurs sites respectifs.
Le pb majeur se présente avec Canon, pour leurs imprimantes; on peut trouver des drivers libres équivalents, mais parfois, toutes les fonctionnalités ne peuvent pas être exploitées.
Tu peux me recontacter quand tu veux.

X-TOF
Suprême Admin

Message non lu par X-TOF » 23 oct. 2006, 19:28

Comme par hazard mon imprimante c'est une canon arf c'edst pas le plus important.

Je te remercie pour tes explications, car si deja je peux avoir acces à Internet, c'est deja pas mal.

Ensuite au niveau des videos il ne devrait pas y avoir de problème je pense.

Le pack Office sera remplacé par OpenOffice donc pas de soucis.

Au niveau Antivirus et pare feu il y a ce qu'il faut ? (je suppose mais au cas ou )

Le P2P (mule ou torrent) c'est bon aussi ?

sergic
Senior

Message non lu par sergic » 24 oct. 2006, 07:52

Quelle que soit la distribution que tu veux installer, au niveau video, lecture, montage, et multimedia plus généralement, lecture DVD, il y a tout ce qu'il faut et souvent très haut de gamme. Le P2P, pas de problème non plus, il y a tout ce qu'il faut. Pour un pare feu, c'est plus prudent, mais pour ce qui est des anti virus, anti spyware, etc., c'est inutile car pour l'instant il y a pratiquement pas de virus sous Linux et surtout, vu la conception du système, même si ton compte utilisateur, avec tes données, est abimé, on peut trés bien le réparer sans être obligé de formater et de tout réinstaller.
Si, par hasard, il te prend l'idée de changer de distribution, tu ne perds rien car l'OS s'installe sur une partition et tes données sont toujours sur une autre; donc en cas de formatage tu ne formates que la partition sur laquelle tu veux installer le système.
Pour OpenOffice, tu peux la tester si tu veux puisqu'il existe une version Windows, téléchargeable gratuitement sur le site OpenOffice.fr; elle est très performante, facile à prendre en mains car tous les traitements de textes ou tableurs fonctionnent de la même façon; on peut enregistrer si on le veut sous le format .doc, ou rtf ou encore exporter en .pdf et de même ouvrir avec elle les fichiers de formats précités.
Si tu veux essayer Linux sans avoir à l'installer, ne serait-ce que pour voir si ton matériel est bien reconnu, tu peux acheter un magazine parlant de Linux dans lesquels on trouve des CD Live, à savoir des CDs sur lesquels se trouve une distribution; il faut simplement que ton bios permette de démarrer sur le lecteur CD : il suffit que tu vérifies si c'est le cas, sinon tu le modifies.
Au démarrage de l'ordi, c'est la distribution Linux qui va se lancer et tu pourras tout faire comme si elle était installée, mais rien ne s'installe sur ton DD.
Enfin, on peut très bien avoir sur l'ordi un double boot Linux Windows et tu peux choisir alors au démarrage le système que tu veux lancer : c'est mon cas car, professionnellement je suis obligé d'avoir Windows, mais perso, je ne l'utilise jamais.
A +

Répondre