Soutien a Villeneuve XIII
Modérateur : Mod. Hexa
-
- El Director !!!
-
- Coach
Re: Soutien a Villeneuve XIII
Si j'ai bien tout compris, il suffit de pratiquer le "bon" rugby, celui qui est à la mode, défendu par tous les médias bien-pensants, les politicards de tous bords mangeants à tous les râteliers, et l'ardoise sera effacée :twisted:
Décidément, je me dis que je serai toujours contre les silences assassins, le conformisme des nantis et l'ignorance des gens de rien.
P.S. : la dernière phrase n'est pas de moi, c'est du Renaud dans le texte.
Pour les amateurs "j'ai retrouvé mon flingue" ;)
Décidément, je me dis que je serai toujours contre les silences assassins, le conformisme des nantis et l'ignorance des gens de rien.
P.S. : la dernière phrase n'est pas de moi, c'est du Renaud dans le texte.
Pour les amateurs "j'ai retrouvé mon flingue" ;)
-
- Coach
Le sujet sur le forum a ete vu 3220 et le compteur est à environ 4300 e de don .......il faut se bouge aller une fois de moins au dragon pour donne à Villeneuve je dit oui fait pour moi
-
- Senior
22/08/2015 à 10h53 : 44 soutiens 4.745€oignon13 a écrit :Le sujet sur le forum a ete vu 3220 et le compteur est à environ 4300 e de don .......il faut se bouge aller une fois de moins au dragon pour donne à Villeneuve je dit oui fait pour moi
effectivement.......... il faut se bouger !!!! n'attendons pas toujours des autres !!!! icon_camenerve icon_camenerve
-
- Coach
Le problème majeur est que le club de Villeneuve n'est pas la seul a avoir besoin d'un soutien financier........
-
- Président
Je crois que la situation est , hélas , parfaitement résumée . Nous sommes nombreux à donner déjà de notre temps et de notre argent à nos clubs respectifs ...... :?abc a écrit :Le problème majeur est que le club de Villeneuve n'est pas la seul a avoir besoin d'un soutien financier........
-
- Darren Lockyer
Soutien a Villeneuve XIII
Plus que le treiziste lambda c'est aux ex joueurs, dirigeants,élus, partenaires de se mobiliser
Et les premiers à devoir le faire c'est la mairie. Ce club n'est pas n'importe quel club et il est intimement lié à la ville et son histoire. Villeneuve c'est 25000hab (56000 au niveau de l'intercommunalité) un budget de 30 millions d'euros (plus du double de Lezignan ou Limoux à titre de comparaison ), les subventions sont très faibles pour une ville de cette taille et ce que représente le XIII à Villeneuve. Alors c'est très bien de faire appel à la générosité de tout un chacun mais si jamais ce club devait disparaître ce ne sera pas la faute de la fédé ou des treizistes en général ...
Et les premiers à devoir le faire c'est la mairie. Ce club n'est pas n'importe quel club et il est intimement lié à la ville et son histoire. Villeneuve c'est 25000hab (56000 au niveau de l'intercommunalité) un budget de 30 millions d'euros (plus du double de Lezignan ou Limoux à titre de comparaison ), les subventions sont très faibles pour une ville de cette taille et ce que représente le XIII à Villeneuve. Alors c'est très bien de faire appel à la générosité de tout un chacun mais si jamais ce club devait disparaître ce ne sera pas la faute de la fédé ou des treizistes en général ...
-
- Coach
Les mairies ne peuvent plus subvenir aux clubs et autres associations. Tous les citoyens ne sont pas treizistes hélas.
Les villes dont les subventions sont démesurées en faveur du XV devraient faire l'objet d'un recours administratif compte tenu des priorités comme l'aide à l'emploi, les réseaux routiers et autres aménagements ......
Les villes dont les subventions sont démesurées en faveur du XV devraient faire l'objet d'un recours administratif compte tenu des priorités comme l'aide à l'emploi, les réseaux routiers et autres aménagements ......
-
- Darren Lockyer
Je suis comme beaucoup triste pour ce club, son histoire... sa descente aux enfers qui ne date pas d'aujourd'hui et qui s'explique certes par un manque de dirigeants d'envergure, et des erreurs difficiles à surmonter mais aussi au dépouillage (sans aucune contrepartie) en règle de ce club après leur échec (qui est pour moi légitime) dans la course à la SL, et surtout par la morosité, l'absence de projet fédéral clair, fort qui permette de justifier auprès d'investisseurs de l'attrait....mike11 a écrit :Plus que le treiziste lambda c'est aux ex joueurs, dirigeants,élus, partenaires de se mobiliser
-
- Cadet
La mairie ne participera pas financièrement au niveau de l'an dernier car les mairies comme toutes les collectivités locales sont confrontées à la baisse de la dotation de l'état.
Villeneuve XIII n'est plus le club phare de la ville depuis longtemps et d'autres clubs obtiennent de bien meilleurs résultats tant financiers que sportifs, le tennis de table et l'aviron par exemple. Villeneuve XIII comme tous les autres clubs sportifs doit essayer de s'en sortir avec de moins en moins d'aides des collectivités locales. C'est d'ailleurs ce qu'a clairement affirmé le futur président du club.
Autant les pouvoirs publics aideront les écoles de rugby ou les équipes amateurs, autant les clubs professionnels ou semi professionnels devront faire avec des fonds privés pour leurs équipes pro.
Dans le cas de Villeneuve XIII il y a un autre problème, c'est que personne n'est sur que le club existera encore au soir du 11 septembre. On comprend mieux pourquoi le département et la ville rechignent à verser les subventions pourtant votées ou bien promises...d'autant plus que légalement les subventions ne peuvent servir à payer des dettes.
Le jugement du TGI d'Agen en remettant sa décision au 11 septembre a mis le club en grande difficulté compliquant grandement la survie d'un club de rugby à XIII à Villeneuve. Quel investisseur privé donnerait son argent alors que dans quelques semaines le club pourrait ne plus exister ? Il va falloir beaucoup de persuasion au président Hermosilla pour convaincre d'autant plus que l'on a aucune idée de combien il faudrait réunir pour que tribunal considère le plan de reprise viable.
Monsieur Hermosilla a parlé de 50 000 euros...mais la dette est de 170 000 euros. Même si les saisons futures le club parvenait, comme il l'a fait la saison passée, à dégager des excédents, il lui faudrait des années pour apurer sa dette. Autant d'années pendant lesquelles cet argent ne servirait pas au développement du club mais seulement à payer sa dette.
Je persiste à penser qu'une mise en liquidation avant l'été aurait laissé le temps de se retourner et de recréer un club sur des bases plus saines mais il semble que personne n'avait envisagé que le tribunal reporte sa décision...moi le premier.
Villeneuve XIII n'est plus le club phare de la ville depuis longtemps et d'autres clubs obtiennent de bien meilleurs résultats tant financiers que sportifs, le tennis de table et l'aviron par exemple. Villeneuve XIII comme tous les autres clubs sportifs doit essayer de s'en sortir avec de moins en moins d'aides des collectivités locales. C'est d'ailleurs ce qu'a clairement affirmé le futur président du club.
Autant les pouvoirs publics aideront les écoles de rugby ou les équipes amateurs, autant les clubs professionnels ou semi professionnels devront faire avec des fonds privés pour leurs équipes pro.
Dans le cas de Villeneuve XIII il y a un autre problème, c'est que personne n'est sur que le club existera encore au soir du 11 septembre. On comprend mieux pourquoi le département et la ville rechignent à verser les subventions pourtant votées ou bien promises...d'autant plus que légalement les subventions ne peuvent servir à payer des dettes.
Le jugement du TGI d'Agen en remettant sa décision au 11 septembre a mis le club en grande difficulté compliquant grandement la survie d'un club de rugby à XIII à Villeneuve. Quel investisseur privé donnerait son argent alors que dans quelques semaines le club pourrait ne plus exister ? Il va falloir beaucoup de persuasion au président Hermosilla pour convaincre d'autant plus que l'on a aucune idée de combien il faudrait réunir pour que tribunal considère le plan de reprise viable.
Monsieur Hermosilla a parlé de 50 000 euros...mais la dette est de 170 000 euros. Même si les saisons futures le club parvenait, comme il l'a fait la saison passée, à dégager des excédents, il lui faudrait des années pour apurer sa dette. Autant d'années pendant lesquelles cet argent ne servirait pas au développement du club mais seulement à payer sa dette.
Je persiste à penser qu'une mise en liquidation avant l'été aurait laissé le temps de se retourner et de recréer un club sur des bases plus saines mais il semble que personne n'avait envisagé que le tribunal reporte sa décision...moi le premier.
-
- Président
faut pas lacher.... A ce jour 7000 € !!!
n'oubliez pas que si la somme n'est pas atteinte nous serons remboursés. Dans le pire des cas nous aurons un déduction fiscale !!!
merci pour le Rugby à XIII Villeneuvois.
FRED.
n'oubliez pas que si la somme n'est pas atteinte nous serons remboursés. Dans le pire des cas nous aurons un déduction fiscale !!!
merci pour le Rugby à XIII Villeneuvois.
FRED.
-
- Senior
Ou en est on ?. Il faut se bouger il suffirait entre autre que chaque abonné de Brutus donne 3 euros et cela ferait 15000 euros. Rien de vraiment très important. Allez on compte sur les supporters des Dragons, ils nous doivent bien cela.
-
- Coach
Oui Lézignanais! ça ne fait qu'un demi de moins à boire ;)
-
- Président
lezignanais a écrit :Ou en est on ?. Il faut se bouger il suffirait entre autre que chaque abonné de Brutus donne 3 euros et cela ferait 15000 euros. Rien de vraiment très important. Allez on compte sur les supporters des Dragons, ils nous doivent bien cela.
Tu sais lézignanais,j'avais à l'époque fait un don pour permettre la remise en état du stade du Moulin après les terribles inondations.A ma première venue sur ce stade, en guise de merci je me suis fait traiter de sale Catalan! Depuis je donne quand je peux et quand et a qui je veux! Certes quatre Villeneuvois sont venus à Perpignan, si ça avait dépendu de moi moi, j'aurais payé les transferts, ça ne c'est pas fait, il ne faut pas généraliser!
-
- Coach
"Une pression pour Villeneuve" l argent d une bière à brutus par supporter ça représente peu pour chaqu un mais un gros pâquet à la sorti ;)lezignanais a écrit :Ou en est on ?. Il faut se bouger il suffirait entre autre que chaque abonné de Brutus donne 3 euros et cela ferait 15000 euros. Rien de vraiment très important. Allez on compte sur les supporters des Dragons, ils nous doivent bien cela.
-
- Senior
Malheureusement Pinxu des cons il y en a partout; mais là par contre il faut se mobiliser car l'avenir de tout le 13 en dépend; même celui des Dragons.
Par contre je ne voulais pas parler des indemnités de transfert.
Par contre je ne voulais pas parler des indemnités de transfert.
-
- Président
Je vous invite à lire cet article de Midi Olympique. Vous comprendrez pourquoi nous faisons appel à toutes les âmes charitables pour que notre club ne ferme pas sa porte.
Nous comptons sur vous. Les sauveurs se compteront.
MERCI
Nous comptons sur vous. Les sauveurs se compteront.
MERCI
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Président
J'ai connu cette situation il y a quelques années avec Limoux. Nous étions une quinzaine de dirigeants sous la houlette du president jean-louis jimenez. Nous sommes repartis de zéro et même moins que zéro, et avons nous tenu la barre du mieux que .l'on a pu avec nos moyens.
Nous avons prouvé à la mairie notre sérieux à tel point que nous avons pu bâtir le club housse que vous connaissez et qui était tant désiré par les équipes dirigeantes précédentes et surtout envié par d'autres clubs dits plus huppés de l' élites
Si je peux donner donne un conseil aux Villineuvois: ne comptez pas trop sur les autres......
Nous avons prouvé à la mairie notre sérieux à tel point que nous avons pu bâtir le club housse que vous connaissez et qui était tant désiré par les équipes dirigeantes précédentes et surtout envié par d'autres clubs dits plus huppés de l' élites
Si je peux donner donne un conseil aux Villineuvois: ne comptez pas trop sur les autres......
-
- Coach
Vous voyez il n'y a pas qu'à Villeneuve que les vaches sont maigres.....
Lu sur le forum des canaris
"En date du 30 août, 86 cartes des Amis de l'ASC sont listées et enregistrées. La carte est en vente chez Félix (de préférence le matin). Coût : 30 €, mais ce n'est qu'un minimum. D'ailleurs certains n'hésitent pas à verser 50 €, 60 €...
Forumistes, venez récupérer 3, 4, 5 cartes auprès de Christophe afin de les diffuser auprès de vos connaissances.
D'ici jeudi, il faut atteindre le cap des 100 cartes.
L'ASC se reconstruit, l'ASC réussira."
Lu sur le forum des canaris
"En date du 30 août, 86 cartes des Amis de l'ASC sont listées et enregistrées. La carte est en vente chez Félix (de préférence le matin). Coût : 30 €, mais ce n'est qu'un minimum. D'ailleurs certains n'hésitent pas à verser 50 €, 60 €...
Forumistes, venez récupérer 3, 4, 5 cartes auprès de Christophe afin de les diffuser auprès de vos connaissances.
D'ici jeudi, il faut atteindre le cap des 100 cartes.
L'ASC se reconstruit, l'ASC réussira."
-
- Cadet
Je n'arrive pas à terminer la transaction pour Villeneuve 13 , il apparait toujours un message d'erreur en anglais .Que dois je faire ?
-
- Darren Lockyer
Demande en MP à joseph 47 , il te donnera l'adresse de la secretaire et tu pourra envoyer un chèque .
-
- Président
se mettre en relation avec le chargé de communication de Villeneuve XIII : villeneuvexiii@free.frRAOUL a écrit :Demande en MP à joseph 47 , il te donnera l'adresse de la secretaire et tu pourra envoyer un chèque .
-
- Cadet
Villeneuve Rugby League a une dette envers les organismes publics, principalement fiscaux, de 150 000€ à 170 000€.papa22 a écrit :[i]J'ai connu cette situation il y a quelques années avec Limoux. Nous étions une quinzaine de dirigeants sous la houlette du president jean-louis jimenez. Nous sommes repartis de zéro et même moins que zéro, et avons nous tenu la barre du mieux que .l'on a pu avec nos moyens.
Nous avons prouvé à la mairie notre sérieux à tel point que nous avons pu bâtir le club housse que vous connaissez et qui était tant désiré par les équipes dirigeantes précédentes et surtout envié par d'autres clubs dits plus huppés de l' élites[/i]
Je comprend pas très bien pourquoi il fait appel à seulement 30 000€ de dons privés car non seulement :
- il faut régler les organismes publics, principalement fiscaux,
- il faut aussi plusieurs centaines de milliers d'€ pour une nouvelle saison et plusieurs dizaines de milliers d'€ pour payer le cabinet d'expertise comptable bordelais (nouveau dans le dossier) et le cabinet d'expertise comptable villeneuvois (suivant le dossier depuis 2014).
l'US Villeneuve 13 avait au terme de la saison 2004 une dette envers les organismes publics, principalement fiscaux, de 50 000€ à 70 000€. En 2005 elle fut mise en faillite, cessation d'activité, liquidation par le TGI du Lot et Garonne d'Agen.
Les problèmes financiers et judiciaires de ces 2 clubs semi professionnels perdurent toujours et plus gravement ; il me semble aussi que le Villeneuve Rugby League n'a plus de catégories inférieures à juniors
(- a t'il encore des juniors ?,
- n'a t'il pas confié la formation et l'administration des moins de 16 ou 18 ans à 1 ou 2 autres clubs ??).
Le semi professionnalisme ou le professionnalisme a tué l'US Villeneuve 13,
Le semi professionnalisme ou le professionnalisme est en cours de tuer Villeneuve Rugby League qui voulait succéder à US Villeneuve 13.
Le semi professionnalisme ou le professionnalisme c'est les joueurs qui le veulent à partir de 1990/2000 car étant donc pluri-actifs ils veulent des salaires, des compensations, des droits sociaux décents complétant leur activité principale.
Si la décision du TGI est négative, elle sera dans la ligne de petites entreprises mises en liquidation judicaire pour des montants inférieurs mais créant des dizaines de milliers de chômeurs.
Si la décision du TGI est négative et que Villeneuve Rugby League puisse malgré tout conserver son nom et statut de société ou qu'1 nouveau club soit crée : celui ci devra repartir en Fédérale ou à la rigueur en DN 1.
A quoi sert la commission de contrôle des comptes financiers des clubs si chaque club fait ce qu'il veut ou obtient le soutien fédération pour participer au championnat qu'il veut ou dont il ne veut pas être exclu.
Quelle que soit la décision du TGI ou que le passif ne soit pas apuré dans les meilleurs/plus brefs délais, le 13 à Villeneuve sur Lot en Elite 1 : crédibilité du 13 = 0 (malgré le dévouement des bénévoles, des fort rares sponsors, des fort extrêmement rares mécénes).
Réponse au conseil de papa22 : il semble que les dirigeants de ce club aient laissé la situation empirée (bien possible année après année)
-
- Darren Lockyer
la on touche simplement l aspect financier, quel avenir pour le treize en villeneuvois?tant qu il n yaura pas un projet global de la fd pour l le treize en france ces situations perdureront avec les consequences que l on connait.....
-
- Cadet
Vu qu'à ce club pro il faut que 50 000€ pour la nouvelle saison : Va t'il donc payer ses joueurs ?
au maximun celà fera 75€/mois par joueur
sans déduire le cadeau que ce club va devoir faire à certains donateurs,
sans déduire aussi le salaire que veulent aussi les joueurs juniors (si ce club a toujours une équipe de juniors).
La sommation du prix de chaque cadeau du club à certains donateurs représente un coût total non négligable, lequel est à déduire des 30 000€ que ce club souhaite recevoir des donateurs à 100€ maximum (certains n'ont pas perdu le nord en ne choisisant pas l'option bienfaiteur mais la contrepartie cadeau sonnant et tébuchant).
Curieux aussi la contre partie : Bienfaiteur Elite 2 ; d'où ce club s'envisage en Elite 2 ??
Notre objectif
50 000€ sont nécessaires pour assurer une saison stable et offrir à nos joueurs les meilleures conditions possibles pour évoluer au plus haut niveau national.
https://www.bulbintown.com/projects/1-2 ... e-objectif
Remarque : si seulement "50 000 euro sont nécessaires pour assurer ... au plus haut niveau national", pourquoi les clubs ont ils tous besoin d'un budget allant de 100 000€ à plusieurs millions d'€ ??, alors que le Villeneuve Rugby League (club pro) leur explique que 50 000€ suffisent par saison.
sans déduire aussi le salaire que veulent aussi les joueurs juniors (si ce club a toujours une équipe de juniors).
La sommation du prix de chaque cadeau du club à certains donateurs représente un coût total non négligable, lequel est à déduire des 30 000€ que ce club souhaite recevoir des donateurs à 100€ maximum (certains n'ont pas perdu le nord en ne choisisant pas l'option bienfaiteur mais la contrepartie cadeau sonnant et tébuchant).
Curieux aussi la contre partie : Bienfaiteur Elite 2 ; d'où ce club s'envisage en Elite 2 ??
Notre objectif
50 000€ sont nécessaires pour assurer une saison stable et offrir à nos joueurs les meilleures conditions possibles pour évoluer au plus haut niveau national.
Remarque : si seulement "50 000 euro sont nécessaires pour assurer ... au plus haut niveau national", pourquoi les clubs ont ils tous besoin d'un budget allant de 100 000€ à plusieurs millions d'€ ??, alors que le Villeneuve Rugby League (club pro) leur explique que 50 000€ suffisent par saison.
-
- Président
http://www.tvlocale.fr/v523-villeneuve- ... ?vod=119881313 a écrit :Vu qu'à ce club pro il faut que 50 000€ pour la nouvelle saison : Va t'il donc payer ses joueurs ?
Notre objectif
-
- Darren Lockyer
Lindep :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Coach
Faire un don pour le club doyen: https://www.bulbintown.com/projects/1-2 ... e-objectif
-
- Cadet
Pour les contributeurs avec demande "d'articles" on imagine sans peine qu'il restera une belle marge pour le club après la "compensation".La sommation du prix de chaque cadeau du club à certains donateurs représente un coût total non négligable, lequel est à déduire des 30 000€ que ce club souhaite recevoir des donateurs à 100€ maximum (certains n'ont pas perdu le nord en ne choisisant pas l'option bienfaiteur mais la contrepartie cadeau sonnant et tébuchant).
On peut imaginer que sur des sommes assez faibles, les contributeurs ne sont pas forcément intéressés une déduction fiscale...
Le plus important c'est de contribuer!
https://www.bulbintown.com/projects/1-2 ... 2#soutiens
-
- Darren Lockyer
Villeneuve XIII, un monument en péril
par bastien souperbie "sud ouest"
Le sort de ce club historique du rugby à XIII est entre les mains des juges du tribunal de grande instance
Peut-on imaginer un instant Agen sans le SUA ? Alors, bien sûr, diront ses contempteurs, Villeneuve XIII n'a plus le lustre d'antan et n'attire plus, loin de là, les foules. À peine 200 à 300 personnes quand le club agenais en a attiré plus de 11 000 face au Stade Toulousain. Cependant, vendredi, les juges du tribunal de grande instance d'Agen (TGI) pourraient mettre en péril un monument, le berceau du rugby à XIII en France ni plus ni moins et, accessoirement, un vecteur de l'identité villeneuvoise. Ironie du sort, c'est donc entre des mains agenaises que réside le sort du club dont la rivalité avec le XV en général et le SUA plus particulièrement (les treizistes ont été interdits de jouer à Armandie) est constitutive de son histoire.
Publicité
Passé tout près de la liquidation le 10 juillet, le TGI avait consenti à offrir un nouveau délai au club doyen plombé par 120 000 euros de passif. Un délai comme une bouffée d'oxygène mais qui pourrait être un cadeau empoisonné si d'aventure la nouvelle mouture du plan d'apurement de la dette ne convenait pas aux juges. Ces derniers pourraient décider, en conséquence, de liquider le club. Ceci à la veille des 80 ans de celui-ci - cela ne s'invente pas - et à une semaine de la reprise du championnat des Villeneuvois qui n'auraient pas le temps matériel de remonter une structure (comme en 2004) pour rester dans l'élite.
Une identité treiziste
Comment un club qui possède l'un des plus beaux palmarès à XIII et qui a vu passer des pointures (David Ellis, entraîneur de l'équipe de France à XV sous l'ère Laporte fut l'une des dernières) en est arrivé à ce point au bord du gouffre ? Au vrai, son déclin a suivi celui de la ville de Villeneuve-sur-Lot qui, au temps de la gloire des vert et blanc, était l'une des plus riches d'Aquitaine. Aujourd'hui, c'est l'une des plus pauvres. Jadis bien plus florissante que la ville préfecture où il était bon, quand on était Agenais, de s'y rendre pour y faire ses courses ou sortir le soir, Villeneuve cultivait sa différence en affichant ostensiblement son identité treiziste qui, coïncidence ou pas, a prospéré sur ces terres rebelles marquées par la Fronde, le protestantisme ou le catharisme (la vallée de l'Aude, la Catalogne, l'Albigeois, etc.). Jérôme Cahuzac a longtemps pallié ce déclin économique en choyant le club doyen, lui trouvant des sponsors par son entregent, notamment dans le milieu pharmaceutique (Upsa sponsor historique du SUA apparaîtra sur le maillot vert et blanc), avant de le faire bénéficier de sa réserve parlementaire, pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, quand le député maire villeneuvois était président de la commission des finances.
""La disparition de l'ancien ministre du Budget du paysage n'est pas non plus étrangère à la situation que connaît actuellement le club"
La disparition de l'ancien ministre du Budget du paysage n'est pas non plus étrangère à la situation que connaît actuellement le club qui, bien avant de fêter ses 80 ans, avait une santé de cacochyme. Liquidé déjà en 2004 et ressuscité aussi tôt après un habile tour de passe-passe, le XIII villeneuvois souffre, aujourd'hui, du peu d'intérêt que lui témoignent ses anciennes gloires. Et les bénévoles dévoués ne se bousculent pas au portillon alors que le navire menace de sombrer.
Les ténèbres médiatiques
C'est d'ailleurs un Toulousain, pas un Villeneuvois, Christian Hermosilla, putatif président, qui aujourd'hui se démène pour sauver le club du naufrage. L'histoire villeneuvoise, c'est aussi celle du XIII en France. Roi en Angleterre et en Australie, le XIII français souffre des ténèbres médiatiques dans lequel il a été plongé voilà plus de trente ans, quand, en 1981, Antenne 2 avait dû meubler l'antenne durant plus d'une heure et demie après que la finale opposant Villeneuve et le XIII catalan avait été interrompue au bout de quelques minutes de jeu, en raison d'une bagarre générale d'une rare violence. Une élite anémiée (Saint-Gaudens, Montpellier et Pia n'ont plus d'équipe), doublée d'une formule de championnat incompréhensible a conduit le XIII français à ne disposer que d'une seule tête de gondole, les Dragons Catalans… qui jouent en Angleterre.
Face à ces vents contraires, Villeneuve XIII pouvait toujours s'accrocher à la bouée des subsides publics, du Département et de la Région, qui lui octroient une subvention selon le barème réservé aux clubs d'élite, mais surtout sur la mairie de Villeneuve-sur-Lot, toujours généreuse avec lui. Enfin plus maintenant. Cahuzac parti, Patrick Cassany ne voit guère d'intérêt à donner, surtout dans le contexte économique actuel, 60 000 euros à un club dont l'affluence est inférieure à celle du club de loto voisin. À la mairie, on juge nul le risque politique d'une liquidation du club et cela, quand bien même le XIII a fait connaître Villeneuve-sur-Lot un peu partout en France.
Aucune garantie donnée
Aussi, la municipalité n'a donné aucune garantie et pas le moindre montant de la subvention qu'elle compte donner au club l'année prochaine. Ce qui risque de faire défaut au dossier présenté au tribunal. « On voudrait tuer le club, on ne s'y prendrait pas autrement », disait encore un proche du dossier, la semaine dernière. Règlement de compte politique entre le maire et un club qui compte en son sein bien trop d'amis de Jérôme Cahuzac et de proches de la droite villeneuvoise ? Si oui, un club historique pourrait y laisser sa peau.
par bastien souperbie "sud ouest"
Le sort de ce club historique du rugby à XIII est entre les mains des juges du tribunal de grande instance
Peut-on imaginer un instant Agen sans le SUA ? Alors, bien sûr, diront ses contempteurs, Villeneuve XIII n'a plus le lustre d'antan et n'attire plus, loin de là, les foules. À peine 200 à 300 personnes quand le club agenais en a attiré plus de 11 000 face au Stade Toulousain. Cependant, vendredi, les juges du tribunal de grande instance d'Agen (TGI) pourraient mettre en péril un monument, le berceau du rugby à XIII en France ni plus ni moins et, accessoirement, un vecteur de l'identité villeneuvoise. Ironie du sort, c'est donc entre des mains agenaises que réside le sort du club dont la rivalité avec le XV en général et le SUA plus particulièrement (les treizistes ont été interdits de jouer à Armandie) est constitutive de son histoire.
Publicité
Passé tout près de la liquidation le 10 juillet, le TGI avait consenti à offrir un nouveau délai au club doyen plombé par 120 000 euros de passif. Un délai comme une bouffée d'oxygène mais qui pourrait être un cadeau empoisonné si d'aventure la nouvelle mouture du plan d'apurement de la dette ne convenait pas aux juges. Ces derniers pourraient décider, en conséquence, de liquider le club. Ceci à la veille des 80 ans de celui-ci - cela ne s'invente pas - et à une semaine de la reprise du championnat des Villeneuvois qui n'auraient pas le temps matériel de remonter une structure (comme en 2004) pour rester dans l'élite.
Une identité treiziste
Comment un club qui possède l'un des plus beaux palmarès à XIII et qui a vu passer des pointures (David Ellis, entraîneur de l'équipe de France à XV sous l'ère Laporte fut l'une des dernières) en est arrivé à ce point au bord du gouffre ? Au vrai, son déclin a suivi celui de la ville de Villeneuve-sur-Lot qui, au temps de la gloire des vert et blanc, était l'une des plus riches d'Aquitaine. Aujourd'hui, c'est l'une des plus pauvres. Jadis bien plus florissante que la ville préfecture où il était bon, quand on était Agenais, de s'y rendre pour y faire ses courses ou sortir le soir, Villeneuve cultivait sa différence en affichant ostensiblement son identité treiziste qui, coïncidence ou pas, a prospéré sur ces terres rebelles marquées par la Fronde, le protestantisme ou le catharisme (la vallée de l'Aude, la Catalogne, l'Albigeois, etc.). Jérôme Cahuzac a longtemps pallié ce déclin économique en choyant le club doyen, lui trouvant des sponsors par son entregent, notamment dans le milieu pharmaceutique (Upsa sponsor historique du SUA apparaîtra sur le maillot vert et blanc), avant de le faire bénéficier de sa réserve parlementaire, pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, quand le député maire villeneuvois était président de la commission des finances.
""La disparition de l'ancien ministre du Budget du paysage n'est pas non plus étrangère à la situation que connaît actuellement le club"
La disparition de l'ancien ministre du Budget du paysage n'est pas non plus étrangère à la situation que connaît actuellement le club qui, bien avant de fêter ses 80 ans, avait une santé de cacochyme. Liquidé déjà en 2004 et ressuscité aussi tôt après un habile tour de passe-passe, le XIII villeneuvois souffre, aujourd'hui, du peu d'intérêt que lui témoignent ses anciennes gloires. Et les bénévoles dévoués ne se bousculent pas au portillon alors que le navire menace de sombrer.
Les ténèbres médiatiques
C'est d'ailleurs un Toulousain, pas un Villeneuvois, Christian Hermosilla, putatif président, qui aujourd'hui se démène pour sauver le club du naufrage. L'histoire villeneuvoise, c'est aussi celle du XIII en France. Roi en Angleterre et en Australie, le XIII français souffre des ténèbres médiatiques dans lequel il a été plongé voilà plus de trente ans, quand, en 1981, Antenne 2 avait dû meubler l'antenne durant plus d'une heure et demie après que la finale opposant Villeneuve et le XIII catalan avait été interrompue au bout de quelques minutes de jeu, en raison d'une bagarre générale d'une rare violence. Une élite anémiée (Saint-Gaudens, Montpellier et Pia n'ont plus d'équipe), doublée d'une formule de championnat incompréhensible a conduit le XIII français à ne disposer que d'une seule tête de gondole, les Dragons Catalans… qui jouent en Angleterre.
Face à ces vents contraires, Villeneuve XIII pouvait toujours s'accrocher à la bouée des subsides publics, du Département et de la Région, qui lui octroient une subvention selon le barème réservé aux clubs d'élite, mais surtout sur la mairie de Villeneuve-sur-Lot, toujours généreuse avec lui. Enfin plus maintenant. Cahuzac parti, Patrick Cassany ne voit guère d'intérêt à donner, surtout dans le contexte économique actuel, 60 000 euros à un club dont l'affluence est inférieure à celle du club de loto voisin. À la mairie, on juge nul le risque politique d'une liquidation du club et cela, quand bien même le XIII a fait connaître Villeneuve-sur-Lot un peu partout en France.
Aucune garantie donnée
Aussi, la municipalité n'a donné aucune garantie et pas le moindre montant de la subvention qu'elle compte donner au club l'année prochaine. Ce qui risque de faire défaut au dossier présenté au tribunal. « On voudrait tuer le club, on ne s'y prendrait pas autrement », disait encore un proche du dossier, la semaine dernière. Règlement de compte politique entre le maire et un club qui compte en son sein bien trop d'amis de Jérôme Cahuzac et de proches de la droite villeneuvoise ? Si oui, un club historique pourrait y laisser sa peau.