la raison du déclin

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

tom82
Cadet

la raison du déclin

Message non lu par tom82 » 18 mars 2016, 16:29

Pour beaucoup d'entre nous, nous sommes sur la pente descendante.
Evidemment, nous ne pouvons pas dire que le mouvement est florissant, nous souffrons.
Alors chacun invoque des raisons et beaucoup mettent en cause: les dirigeants anciens et actuels, la fédération et ses structures et plein d'autres choses, avec une part de vérité plus ou moins importante selon le degré de lucidité, le degré de déception, l'usure.
Un forum permet d'échanger tout cela. Il y a des désaccords plus ou moins réparables, peu importe au fond. Et grâce à cet échange, chaque treiziste devrait être conforté dans sa foi pour notre sport.
Mais d'après ce que l'on peut lire ces derniers temps, je pense que la raison de ce que pouvons appeler "notre déclin", c'est notre extrémisme, dans nos paroles, dans nos comportements.
Cela ne date pas d'aujourd'hui mais cela est notable ces derniers jours, particulièrement.
Les arbitres se font lyncher sur le forum des dragons, puis c'est au tour de ceux qui critiquent le jeu de se faire incendier avec des arguments qui frisent franchement le dépotoir.
Ceux qui soumettent des idées ( quoi que l'on puisse en penser sur le fond ) sont souvent invectivés.
Et j'ai pù m'apercevoir au bord des terrains que cela était souvent similaire, on ne relativise rien, on bourrine dans nos discours, systématiquement pour certains.
Et nos stades se vident de leurs spectateurs.
Et au bout de ce schéma, nous crèverons, parce que ceux qui ont envie de s'évader en parlant de sport ( et le sport n'est qu'un jeu, ne l'oublions pas ) vont s'affoler en lisant, en écoutant les mots de beaucoup, de ceux qui ne savent pas se retenir.
On vire des intervenants qui pensent différemment et on garde ceux qui insultent ou ne proposent que des réparties idiotes.
A l'heure d'envisager des élections, des changements, nous restons sur des postures arrogantes, parfois même sous couvert d'idées modernes.
Tant que ce mal nous habitera, nous ne ferons rien de mieux.
On pourra répondre que c'est pareil ailleurs et je répondrai que nous ne sommes pas ailleurs, que notre situation est particulière, que si nous voulons briller un peu, nous devons nous différencier dans nos approches, nos comportements.
Alors, ceux qui contrôlent ce forum en font ce qu'ils veulent, c'est normal, mais si ces déchaînements perdurent nous nous renfermerons encore un peu plus, dans l'ignorance.

bob xiii
Darren Lockyer

Re: la raison du déclin

Message non lu par bob xiii » 18 mars 2016, 17:14

Le forum est le reflet de la société dans la quelle on vie et croire qu'il n'y a qu'a XIII ou sur ce forum qu'on s’étripe serait une erreur. Il y a bien sûr la liberté d'expression et le droit de penser différemment, que tous devrait respecter. Mais comme chacun est sûr de détenir la vérité et qu'il est forcément le meilleur... l'entende cordiale n'est pas pour demain.

GILBERT
Président

Message non lu par GILBERT » 18 mars 2016, 17:15

Pas mal ton post tonin82. Que dire, nous simples amateurs de treize. Nous n'avons pas toutes les données qui rentrent en jeu si l'on peut dire, pour analyser ce déclin. Nous sommes loin des coulisses de la fédé, des médias et de tout ce qui fait tourner la machine.
Pour moi, je pense que ce déclin commence dans les années 60. Déjà à la télévision, on sentait la différence de traitement entre le treize et le quinze qui était plus mis sur le devant de la scène avec le tournoi des V nations. Mais le treize passait encore et avait un bon championnat avec 14 clubs. Puis nous en sommes arrivés, à ce que le treize en est aujourd'hui; environ 70 équipes séniors sur 4 niveau (à la louche). Les grandes villes où agglomérations ont quasiment disparu du premier niveau. Médiatisation quasi nulle. Le public, hors mis les finales et quelques matches n'est pas présent. Il faut dire aussi que la formule du championnat actuelle avec deux phases de classement, fait des matches à répétition qui lassent le public. L'équipe de France est moyenne et ne peut rivaliser avec les nations 100/100 pros. Pourtant ceux qui se déplacent pour voir la LER, peuvent apprécier la qualité du jeu, même si certains trouveront que ci, que çà, ect..... ON y voit des essais et de bonnes phases de jeu. Et puis il y a la concurrence des autres sports dont ceux, pros, qui sont hyper médiatisés, avec des investisseurs. Dans notre pays le treize ne fait pas partie des 5 ou 6 sports médiatisés générant des grosses finances. Donc il faut faire avec. Tout n'est pas négatif, cependant, il y a les Dragons, La chaine Beinsports, France 3 Sud qui diffuse les finales Françaises, Toulouse qui essaye de relever le défi pour la S.L.. Attendons les annonces du projet LER, en espérant qu'il ne grille pas les étapes et qu'il soit crédible.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 18 mars 2016, 19:16

TOM 82

merci.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 19 mars 2016, 00:07

sur le déclin, il y a un livre de 200 pages a écrire .

nono66
Darren Lockyer

Message non lu par nono66 » 19 mars 2016, 08:35

Je pense que notre déclin est aussi le fruit du verrouillage des instances dirigeantes! Le XIII est un microcosme caractérisé par sa consanguinité qui n'accepte pas une pensée divergente. Ce microcosme largement responsable de la situation dans laquelle se trouve notre sport!
On a eu le constater récemment avec les menaces de la FD adressées à des dangereux individus qui ont osés proposer un projet différent pour développer notre sport...Pourtant sans renouvellement, sans idées nouvelles venant de l'extérieur nous crèveront dans nos certitudes!

C'est marrant de constater qu'en SL ou en NRL les responsables sont très souvent des professionnels issus d'un autre sport. Je ne dis pas que c'est LA solution mais elle en fait partie.

Et dernière chose depuis peu de temps un vent de censure souffle sur notre forum un peu comme la censure institutionnelle envers des frondeurs qui aimeraient faire bouger les choses. Cet état de fait est indigne de la part de personnes qui nous rappellent à longueur de temps (avec raison) l'Histoire de notre sport et de la part sombre que le Régime de Vichy a joué pour nous détruire à coup de propagande et de censure...Comment appelle -ton le syndrome où les victimes reproduisent le comportement déviant de leurs bourreaux?????

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 19 mars 2016, 09:03

En effet, j'ai été victime de cette censure, hier, alors que je pense être dans un état d'esprit constructif et surtout respectueux.
Une phrase malheureuse m'a échaper et j'ai présenter mes excuses sur le forum. J'ai demander que les modérateurs impliquer dans cette censure s'excuses et je n'ai pas de nouvelles. Ils interviennent sur le forum comme si de rien n'était. De plus ils ont viré les sujets qui faisait polémiques ou leur interventions menaçantes apparaissait.
Il y a même un gars qui s'est barré du forum tellement il était dégouter.

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 19 mars 2016, 09:18

si parler de déclin vous fait saliver, si critiquer vous fait vivre, si vous marteler vous fait croire des martyrs ...

posez vous la question de ce que vous faites pour améliorer les choses ?

Le XIII a eu sa "grandeur" quand il taillait des croupières au jeu à 15 avant de se faire caraméliser par Pétain et Pascot en 1941.

Il a continué son essor après la guerre quand il a été champion du monde virtuel en 1951 et vice champion réel en 1954 et 1968.

Il a eu une phase de conquête avec le PSG et la Superleague et l'épopée Fouroux (ce qui a incité le jeu à 15 à passer professionnel).

Ensuite une phase de récession jusqu'à l'entrée des Dragons en Superleague, il y a 10 ans.

Depuis nous ne sommes pas en déclin :D au contraire, les Dracs sont une force importante et cette année, les U19 sont la meilleure réponse pour bâtir une équipe de France compétitive.

on peut enfin penser que l'on peut rattraper une partie du retard au niveau international et dépasser le rôle de faire valoir en Coupe du Monde.

papapoule11
Junior

Message non lu par papapoule11 » 19 mars 2016, 09:24

Monsieur PILMAX j'attend vos excuses.
Etaler votre savoir appris dans les livres, mais votre savoir vivre est loin de ce qu'on attend d'un treiziste aussi éduquer à l'histoire treiziste.
Je discuterai avec vous sur le fond lorsque vos ecuses ainsi que celle de votre équipe seront faites.

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 19 mars 2016, 09:25

tu as besoin de réflexion ...

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 19 mars 2016, 10:40

certes Pilmax, comme partout il y a le livre noir et le livre blanc, on ne peut que constater que le négatif l'emporte largement sur le positif qui actuellement grâce aussi au travail fait notre rugby fait naitre quelques espoirs .

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 19 mars 2016, 11:12

en.avant a écrit :certes Pilmax, comme partout il y a le livre noir et le livre blanc, on ne peut que constater que le négatif l'emporte largement sur le positif qui actuellement grâce aussi au travail fait notre rugby fait naitre quelques espoirs .

c'est quoi le négatif ?

jean.chaput
Président

Message non lu par jean.chaput » 19 mars 2016, 11:54

je vais vous mettre d'accord.pour moi le point négatif c'est l'absence à la TV de notre sport,quand je parle télé ,je pense publique.

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 19 mars 2016, 11:56

ils ont viré les sujets qui faisait polémiques
Il ya un peu plus d'un an, ceux qui verouillent ou virent les sujets étaient "Je suis Charlie"
Mais c'était il y a un an, hein....

Recrue
Président

Message non lu par Recrue » 19 mars 2016, 13:26

JF Kennedy --> “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.”
Remplacez "pays" par "Rugby à XIII" et réfléchissez.
On peut faire beaucoup de choses pour le rugby à XIII : être bénévole, être supporter, donner son temps, donner son fric si on en a beaucoup ou si on est généreux ou les deux , parler du rugby à XIII en bien autour de soi, encourager les gens à regarder les matches sur Bein, aller voir les matches, acheter des maillots, assister aux manifestations festives autour du XIII, signaler les manifestations treizistes autour de vous, en parler, faire du lobbying pour notre rugby où que ce soit (milieu de la communication, presse, politique, économique, chambres consulaires, écoles, associations culturelles, sportives ...) , ne pas trop dire du mal des autres et surtout de nos cousins du XV ("tout ce qui est excessif est insignifiant" disait Talleyrand),
bref on peut tous à notre niveau, quel qu'il soit, avec nos moyens matériels, économiques, intellectuels... quels qu'ils soient, faire du bien au rugby à XIII

Qu'en pensez vous ?

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 19 mars 2016, 14:42

C'est tout réfléchi, nous sommes quelques uns ( à part pour les cousins :D )à le faire!

forges alain
Senior

Message non lu par forges alain » 19 mars 2016, 16:04

tom82 a écrit : :Pour beaucoup d'entre nous, nous sommes sur la pente descendante.
Evidemment, nous ne pouvons pas dire que le mouvement est florissant, nous souffrons.
Alors chacun invoque des raisons et beaucoup mettent en cause: les dirigeants anciens et actuels, la fédération et ses structures et plein d'autres choses, avec une part de vérité plus ou moins importante selon le degré de lucidité, le degré de déception, l'usure.
Un forum permet d'échanger tout cela. Il y a des désaccords plus ou moins réparables, peu importe au fond. Et grâce à cet échange, chaque treiziste devrait être conforté dans sa foi pour notre sport.
Mais d'après ce que l'on peut lire ces derniers temps, je pense que la raison de ce que pouvons appeler "notre déclin", c'est notre extrémisme, dans nos paroles, dans nos comportements.
Cela ne date pas d'aujourd'hui mais cela est notable ces derniers jours, particulièrement.
Les arbitres se font lyncher sur le forum des dragons, puis c'est au tour de ceux qui critiquent le jeu de se faire incendier avec des arguments qui frisent franchement le dépotoir.
Ceux qui soumettent des idées ( quoi que l'on puisse en penser sur le fond ) sont souvent invectivés.
Et j'ai pù m'apercevoir au bord des terrains que cela était souvent similaire, on ne relativise rien, on bourrine dans nos discours, systématiquement pour certains.
Et nos stades se vident de leurs spectateurs.
:rasta: .
On vire des intervenants qui pensent différemment et on garde ceux qui insultent ou ne proposent que des réparties idiotes.
A l'heure d'envisager des élections, des changements, nous restons sur des postures arrogantes, parfois même sous couvert d'idées modernes.
Tant que ce mal nous habitera, nous ne ferons rien de mieux.
On pourra répondre que c'est pareil ailleurs et je répondrai que nous ne sommes pas ailleurs, que notre situation est particulière, que si nous voulons briller un peu, nous devons nous différencier dans nos approches, nos comportements.
Alors, ceux qui contrôlent ce forum en font ce qu'ils veulent, c'est normal, mais si ces déchaînements perdurent nous nous renfermerons encore un peu plus, dans l'ignorance.
Les propos tenus par tom82 , ainsi que les démarches de " papapoule11 voire nono66 " me semblent aller dans le bon sens d'échanges d'idées qui se veulent constructives .... dans l'accord ou le désaccord !!
J'ai effectivement trouvé sévère certaines interventions des " gardiens du forum " , pour une prose bien éloignée de certains textes injurieux souvent de non sens , lus depuis la création de cet espace treiziste!!
Le sens profond des choses m'échappe peut être , du fait que je ne connaisse point certains intervenants ?
Faut-il voir dans le début de saison raté des dragons ainsi que par les structures fédérales plutôt figées , le détonateur commun à réactions épidermiques ?
l'écoute , la réflexion , le respect de l'autre restent les sources de progrès à privilégier afin d'aller vers une même compréhension !!

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 19 mars 2016, 17:05

Pilmax a écrit :
Ensuite une phase de récession jusqu'à l'entrée des Dragons en Superleague, il y a 10 ans.

Depuis nous ne sommes pas en déclin :D au contraire, les Dracs sont une force importante et cette année, les U19 sont la meilleure réponse pour bâtir une équipe de France compétitive.

on peut enfin penser que l'on peut rattraper une partie du retard au niveau international et dépasser le rôle de faire valoir en Coupe du Monde.

Depuis l'arrivée des dragons nous ne sommes pas en déclin! :shock: Reviens sur terre Pilmax. Les dragons n'ont rien amené au XIII en France en 10 ans, au contraire. Si ils ont apportés quelque chose c'est pour eux mêmes. Pour s'en convaincre il suffit de regarder l'état de l'élite et le dernier résultat de l'équipe de France. Je ne dis pas qu'ils sont les uniques responsable, mais ils ont contribuès au déclin. Comme je l'ai déjà dis et le répéterai, il ne fallait pas créer les dragons mais faire le nécessaire pour revaloriser l'élite.

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 19 mars 2016, 17:15

Très bonne analyse :D

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 19 mars 2016, 19:20

bob xiii a écrit :
Depuis l'arrivée des dragons nous ne sommes pas en déclin! :shock: Reviens sur terre Pilmax. Les dragons n'ont rien amené au XIII en France en 10 ans, au contraire. Si ils ont apportés quelque chose c'est pour eux mêmes. Pour s'en convaincre il suffit de regarder l'état de l'élite et le dernier résultat de l'équipe de France. Je ne dis pas qu'ils sont les uniques responsable, mais ils ont contribuès au déclin. Comme je l'ai déjà dis et le répéterai, il ne fallait pas créer les dragons mais faire le nécessaire pour revaloriser l'élite.
les Dragons sont dans la plus grande compétition européenne qui existe et ils ont du mal à s’affirmer.

si L’Élite a du mal c'est parce que ce n'est plus l’Élite ! on devrait la reformuler en 2 ou 3ème division selon que l'on considère que le TO est ou non en deuxième division.

deuxio, l’Équipe de France n'est pas l'émanation de "l’Élite" mais de nos meilleurs joueurs ...

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 19 mars 2016, 19:47

Pilmax a écrit : les Dragons sont dans la plus grande compétition européenne qui existe et ils ont du mal à s’affirmer.
Si il ont du mal à s'affirmer, c'est leurs problème. Il n'avait qu'a former des jeunes dès le début au lieu de
balancer du pognon aux Stacey Johnes, Menzies etc
si L’Élite a du mal c'est parce que ce n'est plus l’Élite ! on devrait la reformuler en 2 ou 3ème division selon que l'on considère que le TO est ou non en deuxième division.
L'élite reste l'élite. La reformuler en deuxième division c'est renier 82 ans d'histoire et mettre aux oubliettes tous les
titres de champion et de coupe. Cela finirait de faire plonger les clubs au fond du gouffre.
deuxio, l’Équipe de France n'est pas l'émanation de "l’Élite" mais de nos meilleurs joueurs ...
Nos meilleurs joueurs sont peut-être aux dragons mais on ne les voient jamais en Equipe de France. Un coup
fatigué un coup blessé un coup "je" ne veux pas qu'ils jouent. Je vois pas comment ils peuvent se former
au haut niveau vu le nombre d'étranger aux dragons. Une équipe de mercenaires qui se traduit sur le
terrain par des comportements irréguliers.

Pour répondre à picsou, je ne fait pas d'analyse mais un constat.

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 19 mars 2016, 19:59

si tu ne veux pas ouvrir les yeux, reste dans tes rêves.

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 19 mars 2016, 20:03

Pilmax a écrit :si tu ne veux pas ouvrir les yeux, reste dans tes rêves.
Toi aussi.

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 19 mars 2016, 20:07

le problème de l’élite ce n'est pas les Dragons, déjà qu'ils jouent plus le jeu avec St Estève que le TO avec les broncos ....

le problème de l'élite c'est que c'est une compétition amateur et que le public ne va voir que les pros....

idun
Junior

Message non lu par idun » 19 mars 2016, 20:11

En dix ans les dragons n'ont r ien apporté a l'équipe de france !!

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 19 mars 2016, 20:13

Pilmax je ne pense pas que faire une liste ici de notre déclin disons des années 1960 a 2000 pour moins fâcher de monde soit une bonne idée, mais voici quelques pistes ,formation des jeunes et des entraineurs nettement insuffisante
violences en élite et dans les autres division (notre vitrine) gros recrutement a 15 ex st Gaudens, faillites de clubs d'élite , bonjour l'image dans la ville, disparition de clubs ex Cavaillon ,le pontet (club formateur), Pia, Marseille xiii (effectif 20 joueurs a l'époque du levé de rideau de l'OM ) quel gâchis .ile de France dans le trou, l'interlude corse, les projets bâclé, l'international ;résultat une image catastrophique bien entretenue ailleurs; l'exemple de l'Andorre est édifiant on te refuse poliment en y mettant les formes et surtout vouloir marcher sur les pieds des autres cela ne dure pas longtemps .. je suis resté évasif, le positif heureusement existe retour de treize magazine le r13 a l'école, le 13 féminin, le 13 fauteuil, les dragons, bein sport ,internet et le forum qui permet de s'exprimer et d'avoir des infos que l'on ne trouve pas ailleurs.
Ajouter a la liste.....

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 19 mars 2016, 20:23

Pilmax a écrit :le problème de l’élite ce n'est pas les Dragons, déjà qu'ils jouent plus le jeu avec St Estève que le TO avec les broncos ....
En l'état les 2 sont liés. Le problème des uns et le problème des autres. Où crois tu que les
dragons vont et iront chercher les joueurs de demain si ce n'est en dans les clubs d'élite.
le problème de l'élite c'est que c'est une compétition amateur et que le public ne va voir que les pros....
Là je suis d'accord les gens ne vont voir que se qui brille et se qui est une des preuves que les dragons font du tors à l'élite.

Pour résumer ta pensée, il faut tout arrêter et qu'il ne reste que les dragons.

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 19 mars 2016, 23:29

au delà des actions menées, pas menées aujourd'hui ou hier ou même avant hier
l'important d'aujourd'hui c'est é, les espoirs donnés ou pas, les perspectives tracées ou pas et le comportement de certains détenteurs de la vérité fédérale qui crée un climat loin d'être apaisé et serein capable de mettre tout le monde autour d'une table pour adhérer à un projet commun
le XIII hexagonal en a pourtant vitalement besoin,
le rôle des Dragons dans touts ça, existe, il est très très limité

dédé-XIII
Cadet

Message non lu par dédé-XIII » 20 mars 2016, 10:15

Recrue a écrit :JF Kennedy --> “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.”
Remplacez "pays" par "Rugby à XIII" et réfléchissez.
On peut faire beaucoup de choses pour le rugby à XIII : être bénévole, être supporter, donner son temps, donner son fric si on en a beaucoup ou si on est généreux ou les deux , parler du rugby à XIII en bien autour de soi, encourager les gens à regarder les matches sur Bein, aller voir les matches, acheter des maillots, assister aux manifestations festives autour du XIII, signaler les manifestations treizistes autour de vous, en parler, faire du lobbying pour notre rugby où que ce soit (milieu de la communication, presse, politique, économique, chambres consulaires, écoles, associations culturelles, sportives ...) , ne pas trop dire du mal des autres et surtout de nos cousins du XV ("tout ce qui est excessif est insignifiant" disait Talleyrand),
bref on peut tous à notre niveau, quel qu'il soit, avec nos moyens matériels, économiques, intellectuels... quels qu'ils soient, faire du bien au rugby à XIII

Qu'en pensez vous ?
Entièrement d'accord avec vous +1000

Pilmax
Darren Lockyer

Message non lu par Pilmax » 20 mars 2016, 10:19

idun a écrit :En dix ans les dragons n'ont r ien apporté a l'équipe de france !!

à part 20 joueurs sur 30.... :mdr13:

Répondre