sylvain82710 a écrit :L’appellation « élite2 » est une aberration , l'élite 2 devrait à mon sens être supprimée , le niveau étant plus proche de la DN1 que de l'élite 1 .
J'ai connu la catégorie espoir à XIII , et je suis pour son retour , c'était une catégorie très importante ,.
La première fois que j'étais parti voir un match de rugby à XIII dans ma vie , c'était Spacer's Toulouse contre Lyon , en Espoir en lever de rideau, je me souviens de Jean-Emmanuel Cassin qui devait avoir 18ans , et de Abde El Kalouki qui avaient joué ce jour là en lever de rideau avec les espoirs , l'année suivant j'avais joué en junior à XIII , puis l'année qui suivi j'avais aussi joué en Espoir , ou Djamal Fakir jouait aussi dans cette catégorie à Villeneuve sur Lot ….Cette catégorie à permis de révéler des joueurs de très bon niveau ( d'ailleurs 2-3 ans plus tard , Cassin et El Kalouki finissent champion de France avec les spacer's contre St Estève à Charlety ) , en facilitant la transition de junior à senior pour acquérir de la maturité , Manu Cassin avait commencé dans cette catégorie alors que l'année précédente il jouait en junior à Exapacq ( qui s'appelle Jules Julien aujourd'hui ) , et il avait commencé dans cette catégorie à XV à Biarritz avant de finir champion de France 6 mois plus tard avec la une .....On pourrait penser que cette catégorie pouvait capter des bons joueurs juniors des clubs alentours ,pour tenter leur chance dans un club d'élite derrière l'équipe première .
A XV , les juniors sont obligatoire du top 14 ( 2 équipes crabos et reichel ) à la division honneur en régionale ...Des clubs d'élites à XIII n'arriveraient donc pas à avoir une équipe junior ,ce qu'un club de XV en honneur dispose.
La définiton du mot « élite » semble être galvaudé à XIII , l'élite doit représenter le top !
Manu Cassin est un joueur formé à Toulouse Jules Julien qui a été surclassé en cadet 2éme année, ce qui lui a permis de jouer avec les Juniors Espoirs du TO. Il a ensuite, tout naturellement, intégré l'équipe Sénior du TO, ce qui d'ailleurs, était l'objectif des joueurs formés à Tlse JJ.
Exapacq était une entité différente et indépendante de Tlse J J dans laquelle Manu n'a pas joué.
C'est Sébastien Raguin qui a fait parti de l'effectif de cette équipe.