Pourquoi en France le foot américain bat le rugby à XIII ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

sylvain82710
Cadet

Message non lu par sylvain82710 » 16 sept. 2016, 22:31

Le foot US est récenment arrivé en France , et compterait 15 000 licenciés répartis en 191 clubs , la fédération française de foot US existe depuis 1985 seulement ......Dans mon département y'aurait 2 clubs de foot US et aucun à XIII , je m'interroge sur le fait du pourquoi est du comment ce sport bat le XIII en France qui y est implanté depuis près de 1 siècle , et qui n'arrive pas à se répandre .....

mike11
Darren Lockyer

Re: Pourquoi en France le foot américain bat le rugby à XIII ?

Message non lu par mike11 » 16 sept. 2016, 23:05

Rien d'anormal quand on voit la puissance médiatique, financière de ce sport aux Etats-Unis et son côté spectaculaire.
Sans parler de la mondialisation au niveau du sport !

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 16 sept. 2016, 23:54

depuis des années C+ diffuse à grands renfort de publicité la finale de super bolw. La promotion constante faite autour de cet évènement crée l'engouement. L'histoire est toujours la même : lorsque l'on est aidé sérieusement, tout est beaucoup plus facile, il n'y a (presque) qu' à se baisser pour ramasser les dividendes. Quand on est combattu et qu' en plus les dirigeants ne sont pas à la hauteur de la tâche, on périclite

Shaun_Johnson7
Président

Message non lu par Shaun_Johnson7 » 17 sept. 2016, 00:57

didier et nanny a écrit :depuis des années C+ diffuse à grands renfort de publicité la finale de super bolw. La promotion constante faite autour de cet évènement crée l'engouement. L'histoire est toujours la même : lorsque l'on est aidé sérieusement, tout est beaucoup plus facile, il n'y a (presque) qu' à se baisser pour ramasser les dividendes. Quand on est combattu et qu' en plus les dirigeants ne sont pas à la hauteur de la tâche, on périclite
Le Super Bowl c'est UN match par an un dimanche à 2h du matin. Tu peux faire la promo que tu veux c'est clairement pas la case horaire la plus bankable et ça se voit dans les audiences, largement inférieures à pas mal d'autres "grands évenements" sportifs en France. De plus, C+ ne le diffuse plus depuis un moment: c'est Be In Sport (qui diffuse toute la saison de NFL) et W9 (qui diffuse uniquement le Super Bowl mais qui ne parle jamais de foot US le reste de l'année) qui s'en occupent. Ils n'ont pas réussi grace à une grande propagande médiatique mais simplement grace à la puissance de la NFL, qui a investi des sommes monstres pour se développer dans toute l'Europe d'abord en utilisant le merchandising (les maillots et casquettes des clubs de NFL se vendent très bien auprès des jeunes, j'en ai moi même eu plusieurs), puis ensuite en créant au début des années 2000 un championnat Européen qu'ils ont arrêté quand ils ont vu que ça ne prenait pas partout (la NFL Europe était une vraie réussite en Allemagne et aux Pays Bas mais ça ne suivait pas ailleurs). Et enfin aujourd'hui ils ont à nouveau changer de stratégie en délocalisant des matchs... En 2015, ils ont rempli Wembley un weekend ou il y avait des matchs de Premier League de foot et de coupe du monde de Rugby à XV (et donc que l'attention des médias était portée ailleurs). En dehors de la période du Super Bowl, hormis Be In Sport et l'Equipe sur 3-4 lignes une fois par semaine, tous les médias Français se foutent totalement du foot US. Non ils ne sont pas aidés par les autres, ils s'aident eux même en ayant de bonnes stratégies commerciales... Aux Treizistes de s'en inspiré!

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 17 sept. 2016, 01:16

quand tu porte un casque et que tu es protégé ou matelassé cela aide a passer le cap et il y a un coté fun pour les jeunes qui n'ont pas la culture rugby , perso ce sport une fois la curiosité passée je n'y trouve pas d'intérêt.

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 17 sept. 2016, 08:03

Attention aux chiffres...
La grande majorité de la pratique de foot US est une pratique 'Loisir'

marseilleaxiii
Président

Message non lu par marseilleaxiii » 17 sept. 2016, 08:58

Mérinos a écrit :Attention aux chiffres...
La grande majorité de la pratique de foot US est une pratique 'Loisir'
oui peut être ..
il n’empêche que sur Marseille,en quelques années, déjà deux clubs, (dont un avec des féminines ...)
Avec ce que cela implique comme impact auprès des collectivités et partenaires !

jpm32
Coach

Message non lu par jpm32 » 17 sept. 2016, 09:07

Le Foot US , c'est un autre sport que le rugby , nous qu'on le veuille ou non on fait partie du Rugby , parent pauvre peut-être ,bien qu'on soit une autre fédération bien distincte , mais rugby , il y a le tout puissant XV et les autres ,le VII qui est une variante du XV et affilié àleur fédération ,avec les joueurs qui vont avec et nous l'ennemi héréditaire ,mais rugby quand même qu'ils le veuillent ou non ,et ça c'est hélas une tare pour nous en France depuis la libération ,et malgré les bonnes volontés ça nous suit depuis toujours et nous suivra longtemps encore peut_^etre à cause aussi ,d'une histoire d'appellation ,qui ne passe pas auprés des médias ,Le Rugby , dont on parle partout c'est le XV ,nous il faut vraiment faire le distinguo "Rugby à XIII" .Pour moi ,c'est mon point de vu ,il vaut ce qu'il vaut ,les Anglos-saxons eux ,ll-on compris ,c'est pas si compliqué là-bas ,la Rugby-Union et la Rugby League point barre et ça se passe très bien!

MARYSE
Président

Message non lu par MARYSE » 17 sept. 2016, 09:22

non pas a ce jour

dragon nord
Darren Lockyer

Message non lu par dragon nord » 17 sept. 2016, 10:11

Ce sont mes 2 sports préférés et comme je l'ai déja expliqué, malgré les désaccords exprimés par certains, ce sont 2 sports avec de vrais points communs.
Beaucoup plus proches pour moi que le XIII et le 15.
Le fort développement vient que le coté spectaculaire (jeu, équipement, logo des franchises, mise en scéne du Superbowl, cheerladers...) touche plus directement les jeunes trés sensibles aux modes venant des USA (ex: NBA).
Au lieu de les opposer, inspirons nous des techniques commerciales de la NFL. Ce qui est déja fait en partie d'ailleurs depuis que Murdoch s'est "occupé" de la NRL et Superleague: ligue fermée, noms de franchises pour les clubs de XIII (Dragons, Broncos, Rhinos, Warriors...), saison réguliére avec playoffs et Grande Finale etc...

moine.eric0605
Darren Lockyer

Message non lu par moine.eric0605 » 17 sept. 2016, 11:13

Tout à fait, il faudrait s'inspirer de ce que fait la NFL pour promouvoir son sport :!: ....

XIII Amicalement .Eric71. ;) ;) ;)

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 17 sept. 2016, 11:53

c'est sur l'emballage est important ,voir les pubs débiles tv pour toujours plus vendre la médiocrité et cela marche toujours, la preuve dragons nord nous parle surtout de l'environnement du match . La culture , la musique , les films violents, la mal bouffe et le rêve américain ne me font plus rêver depuis longtemps , ce pays est pourri jusque en devenir inquiétant. Le foot US a déplacer dans autres sports...pour ceux que cela intéresse.

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 17 sept. 2016, 12:02

Il faut séparer je pense 2 facteurs importants:
- un le facteur NFL, je rejoins les explications qui ont été données. La NFL voit l'Europe comme un marché commercial n'ont pas pour le footUS européen mais pour la NFL. La compétition europe qu'elle avait créé a permis de développer ce sport en Allemagne, Pays Bas mais aussi Europe de l'Est qui leur permet d'avoir une coupe d'europe et puis la culture américaine a toujours un impact sur la jeunesse... Par contre je suis désolé mais la diffusion du Super Bowl est devenu un événement même en France à force de le diffuser chaque année et surtout d'améliorer les moyens de diffusion (imagine la finale de NRL sur W9 chaque année)!!!
- deux, le facteur interne et là plusieurs points de comparaison:
n'a pas de concurrent direct comme nous (assimilation du XV, du XIII et du 7 dans la tête des gens)
une fédération jeune, un avantage pas d'établishment, de gens qui squattent des postes pendant 18 ans (et qui sont encore présents à l'écran alors que techniquement dépassé...), des dirigeants à l'image du sport, jeune...
un investissement dans les banlieues qui leur a permis un de trouver des financements et de toucher la jeunesse (ex: flash de la Courneuve)
clubs et fédération qui a très tôt investi dans internet (allez sur le site de leur fédé, stats, résultats...) et les réseaux sociaux (en profitant de la jeunesse de ses pratiquants) pour palier son manque de moyen en communication classique
un développement accès sur le loisir qui amène des licenciers
un championnat court (ce que nous ne voulons ou pouvons pas faire par peur de la concurrence du XV) qui permet de payer (et les bonnes équipes françaises paient bien) on va dire un partie de leurs effectifs (les meilleurs) et d'avoir des staffs pro.
un niveau international accessible dans le global qui permet de jouer différents pays...

On peut dire ce que l'on veut mais nous avons des années de retard et eux bénficient du soutien commercial de la NFL...

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 17 sept. 2016, 14:07

l appelation du code.... pour 98% des francais:
il n existe qu un seul rugby
le foot us a le vent en poupe televisuellement grace a leur puissance financiere(c+ en a fait un des moments sportifs de l année)

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 17 sept. 2016, 23:49

en.avant a écrit :c'est sur l'emballage est important ,voir les pubs débiles tv pour toujours plus vendre la médiocrité et cela marche toujours, la preuve dragons nord nous parle surtout de l'environnement du match . La culture , la musique , les films violents, la mal bouffe et le rêve américain ne me font plus rêver depuis longtemps , ce pays est pourri jusque en devenir inquiétant. Le foot US a déplacer dans autres sports...pour ceux que cela intéresse.
Tu ne connais certainement pas les US et tu fais comme ceux que tu dénonces, tu véhicules des stéréotypes de bases. La France n'est qu'une petite ile dans ce monde dans lequel tant de cultures se côtoient et faire preuve d'humilité n'est pas un luxe.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 18 sept. 2016, 01:54

j'ajouterai le racisme ,le gaz de schiste, la pollution, le gout pour les armes a feu et la désastreuse campagne présidentielle actuelle ou l'Amérique profonde se dévoile, et j'en passe, les ghettos ,l'absence de couverture sociale, la pauvreté, la guerre en Irak le soutien des dictatures de l'Amérique du sud etc etc , rien a voir avec les cultures du monde que j'ai la prétention de connaître....

dragon nord
Darren Lockyer

Message non lu par dragon nord » 18 sept. 2016, 08:49

Parles plutot de rugby à XIII, en.avant, s'il te plait.... :shock:

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 18 sept. 2016, 10:38

je suis d'accord et si tu aime ce sport tant mieux ,c'est ton choix respectable.

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 18 sept. 2016, 10:47

en.avant a écrit :j'ajouterai le racisme ,le gaz de schiste, la pollution, le gout pour les armes a feu et la désastreuse campagne présidentielle actuelle ou l'Amérique profonde se dévoile, et j'en passe, les ghettos ,l'absence de couverture sociale, la pauvreté, la guerre en Irak le soutien des dictatures de l'Amérique du sud etc etc , rien a voir avec les cultures du monde que j'ai la prétention de connaître....
Désolé mais tu ne connais rien en tout cas pas la culture US. Tu ne débités que des clichés. Tu fais du US bashing aussi con que certains font du French bashing. Bref, c'est ton droit et c'est le mien de dire que c'est débile.

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 18 sept. 2016, 11:37

le 13 à un problème d'image, l'equipe de france est ridicule contre les3 meilleures nations du monde, le 13 n ' a pas de "star" en france, le 15 fait tout pour etouffer le 13 car les quinzistes savent très bien le danger que représente le 13 pour eux , et nous manquons de dirigeants à la fédé et dans les régions qui donnent envie de s'investir , de susciter des vocations ( ça risque de changer d'ailleurs), donc le nombre des licenciés ne cessent de diminuer. Voila quelques raisons ...

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 18 sept. 2016, 11:57

Sur le succès du foot US...
Par contre sur la petitesse du XIII: une seule explication: la petitesse d'esprit de bien trop de nos congénères. Ce sont les treizistes et uniquement les treizistes qui ne sont pas a la hauteur du cadeau qu'on leur a confié.

C'est la championnite à tous les étages qui passe trop souvent devant l'intérêt général. Trop de responsables de clubs, d'équipes, qui veulent gagner et être champions a tout prix alors que leur seul et unique ambition devrait être d'impliquer le plus grand nombre dans la famille.
On rêve d'Elite, de haut niveau alors que les clubs ne sont trop souvent que des châteaux des pailles.

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 18 sept. 2016, 13:44

ok avec merinos , un peu de sérieux, de solidarité , de respect, de travail pour former + de jeunes ( il y a encore des clubs d'elite 1 ou 2 qui n 'ont pas toutes les catégories de jeunes ) , et le rugby à 13 pourrait aller beaucoup mieux très rapidement

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 18 sept. 2016, 14:58

Et comment vous attirer les Parents et les gosses sans exemple "des grands"...pas de visibilité à la TV ....si en plus vous n'avez pas des Clubs d'Elite ou des Joueurs qui représentent votre ville ou votre Région et dans lesquels les gamins se reconnaisssent , bon courage pour les accrocher...
L'exemple? L'Ecole de Rugby qui attire le plus c'est celle du XIII CATALANS, avec les DRAGS .....à contrario,même s'il y a de bonnes Ecoles de XIII, ça devient compliqué si le XV réussit à se hisser en PRO et à faire parler de lui.
Il me semble qu'il faut construire par les 2 bouts en même temps: par le Haut et le Bas ensemble.

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 18 sept. 2016, 15:22

TRENCAVEL13 a écrit :Et comment vous attirer les Parents et les gosses sans exemple "des grands"...pas de visibilité à la TV ....si en plus vous n'avez pas des Clubs d'Elite ou des Joueurs qui représentent votre ville ou votre Région et dans lesquels les gamins se reconnaisssent , bon courage pour les accrocher...
L'exemple? L'Ecole de Rugby qui attire le plus c'est celle du XIII CATALANS, avec les DRAGS .....à contrario,même s'il y a de bonnes Ecoles de XIII, ça devient compliqué si le XV réussit à se hisser en PRO et à faire parler de lui.
Il me semble qu'il faut construire par les 2 bouts en même temps: par le Haut et le Bas ensemble.
Je n'arrete pa ici de donner des exemples de clubs qui relèvent le défi mais manifestement tu fais partie de ceux qui ne veulent pas entendre...

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 18 sept. 2016, 16:49

mérinos ce ne sont que des mots mais la réalité du terrain est bien plus complexe surtout quand un sport n'est géré que par des bénévoles et pour finir sur l'Amérique j'ajoute le scandale de la faillite des banques et le cyber espionnage . Ce que tu appelle des clichés c'est la réalité ordinaire de ce pays et je ne vois pas en quoi mes propos sont plus débiles que les tiens et si tu aime le rodéo tant mieux pour toi .

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 18 sept. 2016, 18:58

bien sur que trencavel a raison, il est quand meme plus facile de faire des jeunes dans un club ou il y a une équipe seniors qui évolue en elite 1 ou 2 ,sans parler des dragons et du TO bien sur. Raison de + pour que tous ces clubs possèdent TOUTES LES CATEGORIES !!! et ce n'est pas le cas, chapeau aux dirigeants des petits clubs qui se débrouillent comme ils peuvent sans club "phare " proche, chapeau à Marseille aussi d'avoir toutes ces équipes de jeunes qui tournent bien (et des féminines aussi).

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 19 sept. 2016, 10:40

meningasudouest a écrit :bien sur que trencavel a raison, il est quand meme plus facile de faire des jeunes dans un club ou il y a une équipe seniors qui évolue en elite 1 ou 2 ,sans parler des dragons et du TO bien sur.
Ca c'est juste un mythe. C'est bien contre ça que je me lève.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 19 sept. 2016, 10:47

pour exemple Casty a commencé a ornaisons, Pelissier a st paul...... clubs qui n ont jamais pratiqué en elite 1 ou2

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 19 sept. 2016, 10:53

Le vrai problème c'est pourquoi a Limoux, a Lezignan, a Villeneuve...le XIII n'est pas le choix N 1 des gamins et des familles. Pourquoi autour on ne se retrouve pas gavé d'école de rugby. Encore une fois, on le fait plutôt pas mal en PACA sans Elite...

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 19 sept. 2016, 11:15

mais bien sur après il y a une question de volonté aussi

Répondre