Lettre publiée à la demande de Mr Soppelsa.

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

ANTHONY33
Coupeur de citron

Re: Lettre publiée à la demande de Mr Soppelsa.

Message non lu par ANTHONY33 » 26 mars 2017, 22:31

LEO13 a écrit :Si mes infos sont bonnes d'autres démissions devraient venir. A Suivre...... en espérant que ce soit pas le cas. Bientôt il ne restera que Palanques et le représentant de Dragons ..... Mathieu Khedimi.
Attention qu'ils ne s'engueulent pas, sinon qui va tenir la boutique?
Ils joueront à la bataille...

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 26 mars 2017, 23:39

Pas de finances, pas de clubs dans les grandes métropoles !
La seule façon de s'en sortir est de créer le plus possible d'écoles de rugby en étoile autour des bastions restants, style clubs-fermes. C'est de la base et du nombre que se dégagera une élite plus solide. Sinon ...

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 27 mars 2017, 00:47

Bien d'accord.
On voit bien que dans les fameuses métropoles rien ne marche et il n'y a ni les moyens financiers, ni les moyens humains pour un projet cohérent et réaliste, avec en plus une forte concurrence.
Il faut être réaliste et ne pas croire au père Noël. L'exemple de la réussite des Dragons n'est pas transposable pour le moment à l'échelle du championnat Elite.
Je relance mon idée d'une étude statistique sur l'ensemble de nos clubs pour mettre en place une stratégie de développement en " tache d'huile " autour de zones identifiées, principalement à l'échelle intercommunale et là où il n'y a pas beaucoup de concurrence et une démographie positive.
Encore une fois nous devrions nous inspirer du Hockey qui apres avoir connu les mêmes galères que nous a fini par s'en sortir....

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 27 mars 2017, 06:36

entierement d 'accord avec Patrice et Mike , et tout cela demande plusieurs années de travail donc soyons lucide et sérieux, ensuite tout suivra.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 27 mars 2017, 10:17

le projet ecoles "satellites" a deja existé au sein de l asc il y a trois ou quatre ans . il etait tres nteressant et a priori bien structuré qu est il devenu?

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 27 mars 2017, 11:25

Ces clubs satellites, ou clubs-fermes existent avec succès dans d'autres sports. Alors pourquoi pas à XIII ?
Mais pour cela il faut avoir une vision d'ensemble, une politique coordonnée et savoir définir des priorités, ce que les derniers CD de la FFR13 n'ont pas su mettre en pratique.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 27 mars 2017, 14:11

mais le problème n'est pas la base qui sera inévitablement dans le train ,le problème c'est l'élite ( la locomotive). Il y a URGENCE de trouver la solution financière qui lui permettra d'élever son niveau ,sa visibilité, son audience, sa compétitivité , sa rentabilité et son niveau a l' international avec un projet sérieux et réaliste .

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 27 mars 2017, 14:29

Plus que l'absence de sponsors de haut niveau, ce qui n'est pas surprenant vu la quasi-absence de médiatisation de notre sport et l'état dans lequel il se trouve actuellement, ce qui est le plus alarmant dans cette lettre concerne la gouvernance de la fédération qui devait changer du tout au tout avec l'arrivée de la nouvelle équipe. On attendait un air nouveau et frais après les années Zaza marquées par l'autoritarisme et le copinage. Il n'en est rien !
Je cite : "Et je découvre, en lisant l’ordre du jour du prochain Codir, qu’un certain nombre de secteurs seront désormais le fait du Bureau Exécutif via la procédure de la délégation. Et pas n’importe quels secteurs :
Organisation de la Ligue Professionnelle ; Organisation et maintenance du Haut niveau ; Organisation et suivi de la formation initiale ; développement du Rugby à XIII ; Relations Publiques ; Communication…etc.Pardonnez du peu ! .Que reste t il ?
Bref, le Comité Directeur sera désormais, si ce n’est déjà le cas, réduit à n’être qu’une vulgaire Chambre d ‘Enregistrement."
R. Osmont nous avait déjà alertés ici même de la tendance autocratique de la nouvelle équipe, voilà que nous en avons la confirmation par un éminent membre de la fédé, présenté comme un symbole des actions de développement par Marc Palanques. Comment en est-on si vite arrivé là ?
Et que dire du reste du constat ? :
"relations tendues avec nos amis britanniques, relations difficiles avec les instances internationales, malentendus de toutes sortes, péripéties malencontreuses quant aux secteurs universitaire, UGSL, féminines, Treize fauteuil, programmation internationale squelettique, absence de la plus élémentaire éducation chez certains « responsables » etc..Sans parler du pathétique débarquement de Robert Fassolette, un grand Monsieur de notre Sport. (une affaire qui, c’est le moins que l’on puisse écrire, n’a pas contribué à redorer notre blason à l’échelle du Ministère de tutelle !)"
Finalement, rien ne change, notre sport continue d'être pris en otage par quelques personnes qui ne semblent menées que par leur intérêt propre à dont la vue à court terme ne peut qu'être dommageable pour l'avenir. Alors de deux choses l'une : soit Palanques a laissé dériver les choses et il doit reprendre rapidement les rênes de la fédé, soit c'est lui qui nous a amenés ici et j'ai bien peur que cette présidence se solde par 4 ans perdus...Le XIII peut-il se le permettre ? J'en doute !

Lolive
High Level Dictator

Message non lu par Lolive » 27 mars 2017, 14:56

même analyse pour moi ....

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 27 mars 2017, 16:05

en.avant a écrit :mais le problème n'est pas la base qui sera inévitablement dans le train ,le problème c'est l'élite ( la locomotive). Il y a URGENCE de trouver la solution financière qui lui permettra d'élever son niveau ,sa visibilité, son audience, sa compétitivité , sa rentabilité et son niveau a l' international avec un projet sérieux et réaliste .
la solution n est ni dans l elite ni chez les jeunes, mais dans l ecriture d un projet global pour le treize en partant de l existant

gasp
Président

Message non lu par gasp » 27 mars 2017, 16:12

Merci Tchoupi pour le résumé de ce que je pressentais dès la fameuse (fumeuse) intervention de MP au congrès de Montpellier où on a vu un mec se la peter en sortant un discours de cours d'école......

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 27 mars 2017, 16:18

On est plus a l'heure de savoir ce qu'il faut faire pour sauver le XIII en France, mais de savoir qui et comment il est dirigé. Ce qui est encore plus grave.
Le week end est passé, pas de réponse de la fédé...

SHORT13
Junior

Message non lu par SHORT13 » 27 mars 2017, 22:13

Donc en résumé, monsieur Soppelsa n'a pas réussi dans sa mission et préfère démissionner car pas assez de temps pour s'en occuper.
Pour le reste je n'ai pas trop compris car a priori il avait les mains libres pour trouver les sponsors

idun
Junior

Message non lu par idun » 28 mars 2017, 13:10

Les raisons de la démission de j SOPPELSA sont multiples. Il faut savoir lire sa lettre

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 28 mars 2017, 13:19

ce qui est sur c 'est qu il savait ou il allait !!! mr Soppelsa connait le 13 depuis des dizaines d'années il a un passé de dirigeant, donc partir si vite je trouve cela pas bien du tout !!!

idun
Junior

Message non lu par idun » 28 mars 2017, 13:36

Ce n'est peut être pas bien mais il faut s' interesser aux raisons données pour cette démission et ce sont ces raisons qui sont inquietantes

gasp
Président

Message non lu par gasp » 28 mars 2017, 14:18

meningasudouest a écrit :ce qui est sur c 'est qu il savait ou il allait !!! mr Soppelsa connait le 13 depuis des dizaines d'années il a un passé de dirigeant, donc partir si vite je trouve cela pas bien du tout !!!
sauf qu'on lui a peut-être promis des aides qui ne sont jamais arrivées .....

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 28 mars 2017, 15:47

des aides ??? mais des aides de quoi ???? il n' y a deja pas assez de dirigeants et d' argent, alors des aides ... quand on rentre dirigeant a 13, que ce soit a la fédé ou dans un club, c 'est pour apporter quelque chose, pas attendre des aides !!!

gasp
Président

Message non lu par gasp » 28 mars 2017, 16:01

du calme meninga ..... j'ai utilisé le conditionnel ! relis moi

connais tu les engagements de MP vis à vis de JS ????

Malheureusement j'ai l'impression (je me trompe peut-être) que JS avait de la bonne volonté mais que les promesses de MP (là j'ai peur de ne pas me tromper - voir par ailleurs- :) n'ont pas été tenues

hachege
Cadet

Message non lu par hachege » 28 mars 2017, 16:12

Ce qui est inquiétant, c'est que le dirigeant en question avait annoncé une somme importante en provenance de sponsors, puis quelques temps plus tard une autre, en baisse, et plus tard encore une autre, toujours nettement en baisse. Avant de constater, mais est-ce une surprise, que comme soeur Anne, il ne voyait rien venir. D'où son constat d'échec, comme il le déclare lui-même. Avait-il besoin d'ajouter d'autres commentaires désobligeants à l'encontre de certains de ses collègues du CD ? Mais on lui pardonnera en raison de ses actions passées au service d'un sport qu'il a toujours défendu, essentiellement quand il s'est agit de batailler, avec succès, pour l'appellation Rugby à XIII.

gasp
Président

Message non lu par gasp » 28 mars 2017, 16:56

merci Hachege pour ces quelques éclaircissements

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 28 mars 2017, 20:15

il faut prouver avant de recevoir c'est comme ça la vie, les médias et l'argent des sponsors se méritent. En l'etat actuel de nos clubs, de nos structures et de notre fédération, personne ne va venir arretons de rever. Essayons de progresser petit à petit ( le travail actuel des dirigeants du to par exemple est admirable , comme celui des dragons depuis 11 ans ) , que les clubs d'elite 1 et 2 possèdent toutes les catégories de jeunes, faisons de l 'expansion atour de l'existant, augmentons nos effectifs, essayons de capter un nouveau public avec une meilleure communication, etc ... organiser aussi un ch d'europe des pays est une urgence aussi bien sur , et l'argent arrivera,le rugby a 13 est un sport merveilleux et c'est un véritable spectacle quand il est pratiqué par des pros, voir des semis pros.

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 28 mars 2017, 22:51

Corti président !!!

Répondre