agression physique arbitre

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

moine.eric0605
Darren Lockyer

Re: agression physique arbitre

Message non lu par moine.eric0605 » 23 avr. 2017, 13:15

dragon nord a écrit :Bon rétablissement Benuso et bravo pour ton message tout en retenue et intelligence.
Dommage que tout le monde ne résonne pas comme toi.

Et totalement d'accord avec le post de Bob.
Un jour je crains un gros incident, à Brutus ou ailleurs, de la part d'un abruti à force de lire certaines choses sur l'arbitrage et qui n'aura pas la distance nescessaire dans "le feu de l'action"...
Oui, bon rétablissement Benuso et 00002845 pou ton message heureusement que tous les joueurs des clubs de XIII's ne sont pas comme cet abrutis qui pénalise son club et ses co-équipiers ! ....

XIII Amicalement .Eric71. 00002845 00002845 00002845

jpm32
Coach

Message non lu par jpm32 » 23 avr. 2017, 13:20

Des ultra violents il y en a de plus en plus ces jeunes qui ont la haine de tout ,qui ne supportent plus rien ,mais ou on va !!!Malheureusement ça ce termine comme il y a trois jours sur les Champs Elysées!!! dans le pire des cas ;mais il faut y penser des aujourd'hui ,après il est trop tard !

RAIDERS 31
Junior

Message non lu par RAIDERS 31 » 23 avr. 2017, 13:24

Ce délinquant doit être radié à vie de tout sport et jugé par un tribunal et sévèrement. Mais n oublions pas les irresponsables qui l'ont fait jouer, le sachant violent et capable de péter les plombs à tout moment.
Bon rétablissement Mr CASTY, car outre la blessure physique, c'est votre moral qui a dû en prendre un coup, alors courage pour la suite, le mieux étant comme vous le dîtes plus haut de reprendre le sifflet dès le week-end prochain.

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 23 avr. 2017, 14:29

Désolé Ben, tu ne mérites pas ça! Je te souhaite un prompt rétablissement et te félicite pour ta réaction qui est plus qu'honorable!

oLiVe XIII
Junior

Message non lu par oLiVe XIII » 23 avr. 2017, 14:37

Pourquoi le président présenterait sa démission... Si ce joueur a été maintenu dans le groupe contre l'avis du président, c'est à l'entraineur d'assumer ses choix non ??? Y'a un truc que je comprends pas.....

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 23 avr. 2017, 14:49

ce coupable doit etre radié est terminé , il y en a marre !!!

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 23 avr. 2017, 17:37

sanction sportive et penale, a ce jour frapper un arbitre corespond a frapper un gendarme.... surtout pas de chut pour x raisons; tolerance zero

nono66
Darren Lockyer

Message non lu par nono66 » 23 avr. 2017, 17:42

A-t-on procédé à un contrôle anti dopage sur ce joueur? Ce dispositif devrait être obligatoire en cas de violence physique. On sait que certains poulets aux hormones peuvent avoir des comportements déviants, si on y ajoute de la farine colombienne, le cocktail peut-être explosif...

gasp
Président

Message non lu par gasp » 23 avr. 2017, 21:57

[quote="nono66"]...
....
Remettre ce jeune dans le droit chemin, comprendre, lui donner une chance de "racheter" sa grave erreur.
..[/quote]

+1

gasp
Président

Message non lu par gasp » 23 avr. 2017, 22:05

Voici une liste non exhaustive de certains écrits sur le joueur fautif :
"ce coupable doit etre radié est terminé , il y en a marre !!!"
"sanction sportive et penale, a ce jour frapper un arbitre corespond a frapper un gendarme.... surtout pas de chut pour x raisons; tolerance zero"
"Ce délinquant doit être radié à vie de tout sport et jugé par un tribunal et sévèrement. "
"Ce joueur doit purement et simplement être radié"
"Oui , la sanction minimale est la radiation à vie. "
"le jeune blanc bec agresseur doit être sanctionné pour sa faute impardonnable, il ne doit plus entrer sur un terrain de sport !"
"Le joueur doit être radié a vie et interdit de pratiquer un autre sport"
"Le joueur doit etre lourdement sanctionne (radie a vie?)."
l"a radiation pure et définitive de ce joueur traitre à notre sport et délinquant."
"C'est acte est ignoble et le joueur doit être sanctionné lourdement."
"Le joueur a , non seulement, commis un geste impardonnable mais il a sali son club et par là-même le Rugby à Treize. Ce type d'individu n'a rien à faire sur un terrain."

Et celle du président de la ffr13:
incident qualifié par le Président Marc Palanques « d’inadmissible ».

Ne voyez-vous pas un paradoxe ?

jpm32
Coach

Message non lu par jpm32 » 23 avr. 2017, 22:53

Ce délinquant doit être radié a vie , si c'est écrit est avéré que c'est un délinquant :oui ildoit être radié à vie car tout le monde sait qu'un délinquant récidive tout le temps!!!

benuso
Coach

Message non lu par benuso » 24 avr. 2017, 08:41

Gasp svp , vous vous basez sur des propos . arrêtons de se déchirer, unissons nous , nous en avons grand besoin.
VIVE LE RUGBY A XIII

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 24 avr. 2017, 09:21

benuso a écrit :Gasp svp , vous vous basez sur des propos . arrêtons de se déchirer, unissons nous , nous en avons grand besoin.
VIVE LE RUGBY A XIII
Encore une fois des propos censés de Benuso : l'union plutôt que la division ! :D

castres
Cadet

Message non lu par castres » 24 avr. 2017, 10:06

En accord avec"olive" pourquoi la démission du Président CH.COZZA?
Dans un premier temps les adultes "responsables" sur la feuille de match de ST.ESTEVE doivent arrêter immédiatement leur fonction..........
Il est peut-être difficile de trouver des bénévoles pour encadrer les équipes mais ce n'est pas en trouvant des excuses qu'on apportera des solutions.
Pour mémoire=1/06/2006 à Villeneuve de rivière(31) finale juniors nationaux ST.ESTEVE/LESCURE.Agression d'un ex-arbitre de nationale qui bénévolement faisait la sécurité pour son village.Sauf erreur de ma part on ne l'a pas revu sur un stade de 13(l'ex-arbitre)
C'est triste de voir ça.

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 24 avr. 2017, 11:20

On lit vraiment n'importe quoi ici !
Radiation à vie du joueur, démission des responsables, etc...
Vous ne voulez pas les fusiller tant que vous y êtes ?
Un joueur a fait une faute, grave, il paiera, des sanctions sont prévues par les textes. Pas la peine d'en demander plus ou d'en rajouter dans surenchère répressive...
Et c'est un ex-arbitre qui vous le dit..

mercurial
Porteur d'eau

Message non lu par mercurial » 24 avr. 2017, 13:19

Toutes mes amitiés treizistes à M. Casty et à titre général au corps arbitral sans qui aucune compétition n'est possible.
Aucun encadrant d'équipe ne devrait oublier de sensibiliser les joueurs sur le fait que les arbitres sont des êtres humains.
Il doivent prendre souvent et rapidement des décisions dans des contextes plus ou moins tendus. Alors oui, parfois, ils se trompent... et après ? Lequel d'entre tous les "forumeurs" ne se tromperait pas aussi s'il devait avoir la lourde tâche d'arbitrer. Si une équipe vise un meilleur niveau, il faut absolument qu'elle dépasse les frustrations liées à l'arbitrage et qu'elle cherche à faire la différence dans le jeu.
Ce qui s'est passé à St Estève, violence gratuite bête et méchante, est l'exact opposé des valeurs que bon nombre de bénévoles défendent vaille que vaille dans le rugby et qui doivent être transmises aux plus jeunes. Elle est l'exact opposé de l'exemple que donnent les meilleurs compétiteurs dans les plus grands championnats.
Alors la sanction doit bien sûr tomber sur le responsable...
Mais j'ai quand même une crainte par rapport au fait que c'est à St Estève que se déroulera le 28 mai la finale du championnat U20 nationaux, en lever de rideau des finales de la DN1 (trophées Vignes et Martinet).
En cas de qualification de cette équipe pour une finale à domicile, nul doute que la passion et la tension risquent d'être excessives sur le terrain et autour.
Alors je ne plaide pas bien sûr pour sanctionner sportivement l'ensemble de cette équipe de jeunes (car tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac), mais ne serait-il pas sage de faire jouer la finale ailleurs en cas de qualification de St Estève histoire de dépassionner les débatset de permettre à l'ensemble des acteurs de s'exprimer dans un contexte serein ?
Il faut à tout prix éviter que des incidents ne viennent ternir et gâcher la tenue des finales, le XIII n'a absolument pas besoin de ça !
Notre sport est dur et exigeant, c'est vrai. Mais n'oublions pas qu'il doit rester avant tout un plaisir pour ceux qui le jouent, qui le regardent et qui l'arbitrent. Et pour ça, il n'y a pas d'autre solution que de se respecter les uns les autres.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 24 avr. 2017, 14:14

Protéger les arbitres et établir un cadre juridique de leur pratique, ainsi se résume la loi définitivement adoptée à l'Assemblée nationale mardi 10 octobre. Approuvée le 22 juin par le Sénat, cette proposition de loi assimile l'arbitrage à une mission de service public. Désormais, "les atteintes dont les arbitres peuvent être victimes dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leur mission seront réprimées par les peines aggravées prévues par le code pénal." Elles pourraient aller pour des violences volontaires ayant entraîné une incapacité de 8 jours à une peine de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, au lieu de trois ans et 4 500 euros en droit commun.
Ce projet de loi fait suite à un rapport de Jean-François Humbert (UMP) dans lequel était pointée la baisse inquiétante du nombre d'arbitres dans certains sports (perte de 20 000 en cinq ans sur les 153 000 recensés). Selon le rapport, cette baisse pourrait s'expliquer par "le développement des incivilités, bien que les violences restent marginales." Sur les millions de rencontres organisées chaque année, mille plaintes pour agression sont déposées. Mais, par crainte des représailles notamment, ce chiffre serait en deçà de la réalité.
Si la mission de service public que rempliront les arbitres s'étendra à tous les sports, le football se trouve à l'origine de cette loi. La Fédération française de football, qui compte 27 000 arbitres, déplore un taux de rotation élevé puisque 60 % des nouveaux arbitres abandonnent leur sifflet après trois ans, et 30 % après un an seulement.
PEINES ALOURDIES
"Le but de cette loi est dissuasif et répressif, se félicite Bernard Saules, président de l'Union nationale des arbitres de football. Jusqu'à présent, les agresseurs s'en sortaient parfois avec une simple amende, voire un rappel à l'ordre. Grâce à la loi, ils passeront devant un tribunal correctionnel où leurs peines seront alourdies... Est-ce que toutes les insultes seront traitées par un tribunal correctionnel ? Ça reste à voir, vu que les tribunaux sont déjà engorgés."
La proposition de loi définit également le statut social et fiscal des arbitres applicable à leurs indemnités perçues, qui seront assimilées comme des bénéfices non commerciaux. Elle leur confère aussi un statut de "travailleurs indépendants" rattachés au régime général de la Sécurité sociale, et non au régime des professions libérales. "Ce texte a pour effet d'assujettir les arbitres au régime des salariés, alourdissant fortement les charges sociales pesant sur leur rémunération", a critiqué Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel. "Ça fait 20 ans qu'on se bat pour le statut de l'arbitre, explique Bernard Saules. On n'allait pas faire capoter cette loi, alors que cet aspect touche seulement 0,05 % du corps arbitral en France."

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sport/article/200 ... WLofb1Z.99
lu sur le "monde"

babou
Senior

Message non lu par babou » 24 avr. 2017, 14:31

cartonrouge
gasp a écrit :Voici une liste non exhaustive de certains écrits sur le joueur fautif :
"ce coupable doit etre radié est terminé , il y en a marre !!!"
"sanction sportive et penale, a ce jour frapper un arbitre corespond a frapper un gendarme.... surtout pas de chut pour x raisons; tolerance zero"
"Ce délinquant doit être radié à vie de tout sport et jugé par un tribunal et sévèrement. "
"Ce joueur doit purement et simplement être radié"
"Oui , la sanction minimale est la radiation à vie. "
"le jeune blanc bec agresseur doit être sanctionné pour sa faute impardonnable, il ne doit plus entrer sur un terrain de sport !"
"Le joueur doit être radié a vie et interdit de pratiquer un autre sport"
"Le joueur doit etre lourdement sanctionne (radie a vie?)."
l"a radiation pure et définitive de ce joueur traitre à notre sport et délinquant."
"C'est acte est ignoble et le joueur doit être sanctionné lourdement."
"Le joueur a , non seulement, commis un geste impardonnable mais il a sali son club et par là-même le Rugby à Treize. Ce type d'individu n'a rien à faire sur un terrain."

Et celle du président de la ffr13:
incident qualifié par le Président Marc Palanques « d’inadmissible ».

Ne voyez-vous pas un paradoxe ?
Oui nous voyons bien un paradoxe

gasp
Président

Message non lu par gasp » 24 avr. 2017, 15:58

Ouf, je croyais être le seul. Merci Babou :)

cris_B
Président

Message non lu par cris_B » 24 avr. 2017, 16:10

gasp a écrit :Ouf, je croyais être le seul. Merci Babou :)
Donc tu n'es pas le seul à être indigne et d'essayer de tirer profit de l'abject pour ta cause !

Quimet Primer
Junior

Message non lu par Quimet Primer » 24 avr. 2017, 21:53

:rasta: Si malheureusement nous en arrivons à ces extrêmes c'est que le staff, dirigeants, "éducateurs", entraineurs, pseudos formateurs, encadrants de tous poils, ne font pas leur boulot.
Voire n'en ont pas les compétences.

N'en déplaise à certains, après la victoire en chantant c'est la victoire à tous prix.
Je n'en dirai pas plus

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 25 avr. 2017, 09:00

Toleraance zero .....on a trop longtempts tergiverse

jeansebastien gras
Président

Message non lu par jeansebastien gras » 25 avr. 2017, 09:31

Salut Ben. J'espère pour toi que le règlement à changé car pour min cas ça était avec du recul une mascarade.
A l'époque la CCA m'avait soutenu mais c'est tout.

RAOUL
Darren Lockyer

Message non lu par RAOUL » 25 avr. 2017, 10:21

Meilleure santé Benuso .

castres
Cadet

Message non lu par castres » 25 avr. 2017, 11:18

Le 13 est un jeu dur..........mais la violence ne fait pas partir des règles du jeu.
TCHOUPI tu ai un ancien arbitre,as-tu été "agréssé" sur un terrain.Personnellement,après une modeste carrière en Fédérale à 28 ans je me suis mis à l'arbitrage et ça me plaisait.La première agression que j'ai eu je n'ai pas tout compris(c'était à Cahuzac sur Vère dans le Tarn) mais la deuxième fois(à Valdéries 81) mon agresseur était un ancien juniors avec qui j'avais joué à Réalmont.
Physiquement rien de grave mais une frustration importante et pendant des années s'il avait traversé une rue de Réalmont en-dehors d'un passage clouté peut-être ne saurait-il plus là aujourd'hui.
Alors il ne faut pas avoir peur de sanctionner lourdement sinon ils récivideront.

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 25 avr. 2017, 12:33

castres, j'ai arbitré pendant 10 ans, j'ai connu quelques agressions, dont une similaire à celle de benuso, mais qui heureusement ne m'a pas envoyé à l'hôpital. Ce qui m'a le plus marqué à ce moment, c'est le fait que cela se soit déroulé sous les yeux de mon fils de 15 ans qui faisait une touche...
Mais aussi la volonté des responsables du club du fautif de minimiser l'affaire et l'absence totale de soutient de la CCA et de la fédé.
Pour autant, j'estime que les sanctions doivent être proportionnées aux actes. Et je ne crois pas à l'utilité de la radiation à vie. Une suspension longue, conjuguée à des "travaux d'intérêts généraux" (arbitrage....) me semble bien plus utile.

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 25 avr. 2017, 13:03

Tchoupi a écrit :castres, j'ai arbitré pendant 10 ans, j'ai connu quelques agressions, dont une similaire à celle de benuso, mais qui heureusement ne m'a pas envoyé à l'hôpital. Ce qui m'a le plus marqué à ce moment, c'est le fait que cela se soit déroulé sous les yeux de mon fils de 15 ans qui faisait une touche...
Mais aussi la volonté des responsables du club du fautif de minimiser l'affaire et l'absence totale de soutient de la CCA et de la fédé.
Pour autant, j'estime que les sanctions doivent être proportionnées aux actes. Et je ne crois pas à l'utilité de la radiation à vie. Une suspension longue, conjuguée à des "travaux d'intérêts généraux" (arbitrage....) me semble bien plus utile.
Surtout l'obligation d’arbitrer !
Bien qu'ayant joué une bonne vingtaine d'années je suis bien incapable pour ma part d’arbitrer un match , la touche parfois et encore ...
Il me semble que je serai terrorisé (peur de mal faire) à la seule idée d’arbitrer . :mrgreen: :mrgreen: Franchement cela doit être la punition la plus terrible pour un fauteur de trouble .

gasp
Président

Message non lu par gasp » 25 avr. 2017, 13:11

Tchoupi a écrit : castres, j'ai arbitré pendant 10 ans, j'ai connu quelques agressions, dont une similaire à celle de benuso, mais qui heureusement ne m'a pas envoyé à l'hôpital. Ce qui m'a le plus marqué à ce moment, c'est le fait que cela se soit déroulé sous les yeux de mon fils de 15 ans qui faisait une touche...
Tchoupi, je suis triste que tu n'es pas eu de support de la part de la FFR13,CCA: est-ce la distance qui l'a empêché ? Je pense que ça a dû compter malheureusement comme pour beaucoup d'autres aspects du XIII en France. La solidarité exprimée par beaucoup ici doit être plus que des mots.
Pour ton fils, je suis vraiment triste qu'il ait eu à découvrir que sport rime avec triche et violence dans ces conditions. J'espère que tu as pu lui en parler par la suite.
Je suis d'accord avec toi pour le reste : le fautif a maintenant une dette envers Benuso et le XIII français. Au lieu de l'exclure, au contraire il doit avoir l'obligation de s'investir dans le XIII et ce, sur plusieurs années.
Les commissions, textes à l'appui et à froid, doivent définir une sanction proportionnée.

gasp
Président

Message non lu par gasp » 25 avr. 2017, 13:14

jacques81 a écrit : Surtout l'obligation d’arbitrer !
Bien qu'ayant joué une bonne vingtaine d'années je suis bien incapable pour ma part d’arbitrer un match , la touche parfois et encore ...
Il me semble que je serai terrorisé (peur de mal faire) à la seule idée d’arbitrer . :mrgreen: :mrgreen: Franchement cela doit être la punition la plus terrible pour un fauteur de trouble .
Et là, on arrive à la qualité de la formation des arbitres, la qualité des réunions, du suivi, de l'implication progressive dans des rencontres. C'est comme un joueur : tu n'envoies pas un débutant dans les titulaires tout de suite.

benuso
Coach

Message non lu par benuso » 25 avr. 2017, 14:35

gasp , voudriez vous etre plus explicite? merci.

Verrouillé