PSG XIII et médiatisation
Modérateur : Mod. Old School
-
- Junior
PSG XIII et médiatisation
download/file.php?id=74261
Ceci mérite probablement son propre thread... Une tentative de faire le tri entre souvenirs et réalités...
Quelle a été la place réservée par les médias au PSG XIII, quelle diffusion ?
Pour le match inaugural contre Sheffield le 29 mars 1996 , rien n'est au programme de Canal+ (ici), le lendemain, on note un résumé de 30 minutes à 14 heures (ici). Et puis c'est tout :roll: Rien d'autre n’apparaît dans les archives.
Pourquoi plus rien après ce match ? Sans doute, parce que la diffusion de ce premier match avait été assurée par sky qui avait dépêché 45 techniciens sur place et on peut penser qu'elle n'a pas souhaité remettre le couvercle (ici lien payant)
Probablement, on pourra s'interroger ad eternam sur la timidité initale de Canal+ vis à vis d'une section d 'un club dont ils étaient propriétaire. Mais on comprend assez facilement, pour quoi la diffusion (partielle et en différé) n'a duré qu'un seul match: personne ne souhaitait payer les coûts de diffusion.
Ceci mérite probablement son propre thread... Une tentative de faire le tri entre souvenirs et réalités...
Quelle a été la place réservée par les médias au PSG XIII, quelle diffusion ?
Pour le match inaugural contre Sheffield le 29 mars 1996 , rien n'est au programme de Canal+ (ici), le lendemain, on note un résumé de 30 minutes à 14 heures (ici). Et puis c'est tout :roll: Rien d'autre n’apparaît dans les archives.
Pourquoi plus rien après ce match ? Sans doute, parce que la diffusion de ce premier match avait été assurée par sky qui avait dépêché 45 techniciens sur place et on peut penser qu'elle n'a pas souhaité remettre le couvercle (ici lien payant)
Probablement, on pourra s'interroger ad eternam sur la timidité initale de Canal+ vis à vis d'une section d 'un club dont ils étaient propriétaire. Mais on comprend assez facilement, pour quoi la diffusion (partielle et en différé) n'a duré qu'un seul match: personne ne souhaitait payer les coûts de diffusion.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Junior
Re: PSG XIII et médiatisation
J'avais trouvé sur Youtube un très long résumé d'un match PSG - Leeds au stade Charléty, commenté par Thierry Rey.
Je pense que c'était lors de "L'Equipe du Dimanche" qui à l'époque diffusait en fin d'émission le long résumé d'un événement omnisports (Handball, volley, etc.)
Je pense que c'était lors de "L'Equipe du Dimanche" qui à l'époque diffusait en fin d'émission le long résumé d'un événement omnisports (Handball, volley, etc.)
-
- Junior
Heum... effectivement ma théorie tombe à l'eau, il y'a bien eu d'autres matchs produits:
PSG-Castleford par exemple (J12):
https://www.youtube.com/watch?v=QSZRDCf6TP4
Si jamais tu retrouves ce résumé, ça m'intéresserait beaucoup ;)
Edit: l'année suivante, le match contre Castleford est de nouveau filmé. Par contre ce n'est plus la Sky images/smilies/icon_lol.gif (sans doute, le service vidéo du club)
https://www.youtube.com/watch?v=BdZ6A76EQ-c
PSG-Castleford par exemple (J12):
https://www.youtube.com/watch?v=QSZRDCf6TP4
Si jamais tu retrouves ce résumé, ça m'intéresserait beaucoup ;)
Edit: l'année suivante, le match contre Castleford est de nouveau filmé. Par contre ce n'est plus la Sky images/smilies/icon_lol.gif (sans doute, le service vidéo du club)
https://www.youtube.com/watch?v=BdZ6A76EQ-c
-
- Darren Lockyer
Si quelqu'un avait prédit qu'une chaine nationale de sport diffuserait 5 matchs par semaine + un magazine hebdomadaire + un magazine sur internet avec couverture de tous les matchs des Dragons avec l'avant et l'aprés-match et je ne parle pas du SOO et de la CDM...
Gardons raison pour certaines critiques parfois sur ce forum et réjouissons nous du chemin parcouru.
Gardons raison pour certaines critiques parfois sur ce forum et réjouissons nous du chemin parcouru.
-
- Président
C'était déjà le cas il y a vingt ans, juste après l'aventure PSG. Tu ne veux pas le croire car tu ne connaissais certainement pas le XIII, mais c'est pourtant une réalité. Nous avions sur feu Pathé 2 matchs de SL + 2 matchs de NRL + championnat de France + Equipe de France. Pathé achetait (en francs sonnants et trébuchants) même les droits de l'EDF et de la coupe du monde! Tout cela pour 2 millions d'abonnés!dragon nord a écrit : ↑21 mai 2019, 09:36Si quelqu'un avait prédit qu'une chaine nationale de sport diffuserait 5 matchs par semaine + un magazine hebdomadaire + un magazine sur internet avec couverture de tous les matchs des Dragons avec l'avant et l'aprés-match et je ne parle pas du SOO et de la CDM...
-
- Darren Lockyer
J'ai découvert le XIII sur antenne 2 de l'époque dans les années 80 avec de mémoire des matchs du XIII Catalan et un France-Angleterre. ;)
Une fois la diffusion sur les chaines publiques terminée, il est vrai que je n'en ai pas revu et je n'étais pas abonné à Pathé sport.
Je suis retombé sur le XIII grace à sport+ durant la saison 2008 et notamment le match de playoffs contre les Wolves dans un Brutus de feu.
Mis à part Pathé sport, je comparais avec l'ensemble du passé médiatique du XIII.
De plus, meme si les efforts de cette chaine étaient à souligner, elle ne possédait pas autant de droits tv, surtout majeurs, que Beinsports et le XIII lui servait à remplir ses grilles alors que canal, notamment, trustait quasi-tout.
Une fois la diffusion sur les chaines publiques terminée, il est vrai que je n'en ai pas revu et je n'étais pas abonné à Pathé sport.
Je suis retombé sur le XIII grace à sport+ durant la saison 2008 et notamment le match de playoffs contre les Wolves dans un Brutus de feu.
Mis à part Pathé sport, je comparais avec l'ensemble du passé médiatique du XIII.
De plus, meme si les efforts de cette chaine étaient à souligner, elle ne possédait pas autant de droits tv, surtout majeurs, que Beinsports et le XIII lui servait à remplir ses grilles alors que canal, notamment, trustait quasi-tout.
-
- Président
En effet si tu mets de coté ce qui a existé...rien n'a existé c'est assez logique....
Encore une fois, Pathé puis Sport + possédaient les droits de la SL, de la NRL, de la CUP, des SOO, de la coupe du monde, de l'équipe de France, du championnat de France. Ces droits étaient achetés ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le XIII était un des 4 sports majeurs de la chaine et servait bien moins à remplir les grilles qu'aujourd'hui.
Mais en effet, si tu n'étais pas abonné, tu ne pouvais pas t'en rendre compte. Notre génération a largement profité de cette époque.
Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vu que cela n'a pas existé. Ensuite libre à toi de t'entêter... :roll:
Encore une fois, Pathé puis Sport + possédaient les droits de la SL, de la NRL, de la CUP, des SOO, de la coupe du monde, de l'équipe de France, du championnat de France. Ces droits étaient achetés ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le XIII était un des 4 sports majeurs de la chaine et servait bien moins à remplir les grilles qu'aujourd'hui.
Mais en effet, si tu n'étais pas abonné, tu ne pouvais pas t'en rendre compte. Notre génération a largement profité de cette époque.
Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vu que cela n'a pas existé. Ensuite libre à toi de t'entêter... :roll:
-
- Junior
Est-ce que tu es sur qu'il y avait de l'argent en jeu (en plus de la prise en charge de la production des matchs) ?Mérinos a écrit : ↑21 mai 2019, 11:55En effet si tu mets de coté ce qui a existé...rien n'a existé c'est assez logique....
Question subsidiaire: est-ce qu'il y avait du XIII sur AB Sports (le futur Pathé Sport) ?
-
- Président
Il y a eu en effet du XIII sur AB sport. Je me souviens d'un Sheffield Wigan en 1998 en finale de la cup.Gambass a écrit : ↑21 mai 2019, 12:01Est-ce que tu es sur qu'il y avait de l'argent en jeu (en plus de la prise en charge de la production des matchs) ?Mérinos a écrit : ↑21 mai 2019, 11:55En effet si tu mets de coté ce qui a existé...rien n'a existé c'est assez logique....
Question subsidiaire: est-ce qu'il y avait du XIII sur AB Sports (le futur Pathé Sport) ?
Pour les droits: https://www.lesechos.fr/2000/10/pathe-s ... 002-755033
-
- Junior
Merci, même si on parle d'une toute petite somme (500 000 francs par saison), ça reste incroyable vu de 2019.
-
- Senior
Qu’est-ce qu il était horrible ce maillot du PSG!!!!!!
-
- Junior
Ce qui me fait réaliser que le club n'avait pas de sponsor maillot...
-
- Président
-
- Darren Lockyer
C'était le lendemain du match, une diffusion en différé d'environ 1 heure, un samedi après midi.J'avais trouvé sur Youtube un très long résumé d'un match PSG - Leeds au stade Charléty, commenté par Thierry Rey.
-
- Cadet
Il me semble qu'il y en avait dès la première année d'AB Sports, un an avant. Et déjà avec le duo vedette de Beinsport. Mais AB Sports était une chaîne confidentielle parce qu'elle ne diffusait pas de compétitions populaires en France.
Il me semble qu'on voit le logo de Nike.
-
- Darren Lockyer
Désolé de t'avoir contrarié. :shock:Mérinos a écrit : ↑21 mai 2019, 11:55En effet si tu mets de coté ce qui a existé...rien n'a existé c'est assez logique....
Je reconnaissais n'avoir pas connu l'époque Pathé sport, et je le regrette vu le programme de l'époque, et je dis juste que le rayonnement et la reconnaissance de Beinsports aujourd'hui est bien plus importante que celle de Pathé à l'époque (grace aux droits tv premium, nombre d'abonnés...) et donc celle du XIII puisque diffusé sur le réseau Qatari.
C'était juste pour te répondre que je n'ai pas découvert le XIII avec les Dragons meme si je n'ai pas ta connaissance dans ce sport Oh grand Merinos...