C'est dans le débat d'idées que beaucoup de choses avancent. Plus il y a des échanges, plus tout milieu, toute cause peut avancer. C'est un peu le lot d'une démocratie citoyenne vivante où les technologies modernes ont une place de choix.
Le rugby à 13 en France et ailleurs a besoin de ces débats. Débattre, échanger, avec tout profil de personnes pour un objectif commun voilà qui peut être intéressant. Le net, et les forums de discussions mettent en relation des personnes qui ne se seraient peut être jamais rencontrées il y a seulement 10 ans.
Gambas, votre premier post est une belle réflexion.
Dans le giron du rugby à 13 des réseaux se mettent en place pour réfléchir, débattre de l'avenir du rugby à 13.
Cet été le cercle rugby Galilée peut peut être vous intéresser.
cf info "capturée sur sportchoc un autre site d'information sportive iconoclaste et branché rugby à .... 13 et 15.
"Les 18 et 19 juin 2011, le Cercle rugby Galilée organise l'université du rugby à Font- Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, avec pour thème « Le Treize ouvert ».
Cette récente et indépendante association a pour but de favoriser tout ce qui peut permettre de rassembler et d'échanger autour du rugby. Elle a choisi d'ouvrir sa première université au rugby à XIII, afin de lui permettre de se comparer à d'autres sports, tant dans les domaines de l'organisation sportive, de la communication, que de la promotion.
L'intention du Cercle rugby Galilée est donc de réunir à Font-Romeu des personnalités compétentes (spécialistes de la communication, techniciens, joueurs, dirigeants, arbitres, journalistes, écrivains, supporters...) et de leur permettre de débattre sur de grands thèmes concernant le jeu, son organisation et son esprit...
Pourquoi le rugby à XIII ?
Le rugby à XIII français s'est affirmé après guerre comme un sport prospère et compétitif qui puisait sa vitalité à la fois dans les valeurs de la Résistance, une conception avant-gardiste de sa pratique et une génération de joueurs et de dirigeants exceptionnels. En pleine évolution aujourd'hui, il est confronté à une rude concurrence économique et médiatique. Mais il entend reprendre toute sa place. En favorisant les rencontres entre dirigeants et pratiquants treizistes et ceux d'autres disciplines, l'université de Font-Romeu doit permettre de confronter les opinions, de solliciter les avis et d'élaborer des propositions qui pourront aider le XIII à atteindre ses objectifs.
Pourquoi Font-Romeu ?
Depuis 1968, Font-Romeu accueille les plus grands champions dans quasiment toutes les disciplines. La plupart des sélections françaises y séjournent régulièrement ainsi que de nombreux sportifs étrangers de très haut niveau. On ne compte plus les médailles olympiques ou les titres nationaux, européens ou mondiaux qui s'y sont forgés. Le choix de la station des Pyrénées catalanes s'est donc d'autant plus naturellement imposé qu'elle propose également des équipements et des installations de très grandes qualités. Enfin, le fait que Font-Romeu entretienne des relations suivies et cordiales avec le milieu sportif de haut niveau, constitue un atout supplémentaire pour donner un fort retentissement à l'Université organisée par le Cercle rugby Galilée
Galilée, c'est qui, c'est quoi ?
Le Cercle rugby Galilée a été créé en 2010 par une vingtaine de passionnés de sport en général et de rugby en particulier. En n'oubliant pas son attachement au rugby à XIII, cette association, ouverte à toutes les bonnes volontés, entend favoriser les rencontres et les débats entre sports et partager les fruits de ces échanges.
Le Cercle Rugby Galilée, qui s'est fixé comme règle la convivialité et la tolérance, est composé de personnes venues d'horizons divers : étudiants, employés, cadres, chefs d'entreprise, fonctionnaires, commerçants, journalistes, retraités, agriculteurs, militaires, éducateurs, dirigeants. Son but est de contribuer au maintien des valeurs traditionnelles du rugby et de réfléchir à l'évolution du sport de haut niveau et à ses relations avec son environnement social, médiatique et économique.
L'université d'été de Font-Romeu relève de cette démarche.
Le Cercle rugby Galilée a comme président d'honneur Élie Brousse, le « Tigre de Sydney », un des artisans des succès du XIII de France en 1951 en Australie."
Contact - Président : Michel Demelin 06 10 78 20 74 - mail -
michel.demelin@orange.fr