L'impasse anglaise ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

alain B
Coach
Messages : 4307
Enregistré le : 30 nov. 2004, 11:40
Localisation : le monde treiziste

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par alain B » 08 mars 2011, 09:41

Gambass a écrit :
damien a écrit :
Si l'on totalise le nombre d'équipes seniors que présente chacune de ces 8 entités régionales nous aurions à l'heure actuelle:
Ile-de-France (Paris): 7 équipes
Rhône-Alpes (Lyon): 7 équipes
Aquitaine (Villeneuve): 11 équipes
Roussillon (Perpignan): 13 équipes
Pyrénées (Toulouse): 9 équipes
Provence (Avignon): 11 équipes
Languedoc (Carcassonne): 14 équipes
Midi (Albi): 8 équipes
soit si on est d'accord avec votre total (car je ne suis pas sur des club fédérale) et en tenant compte de votre découpage:

Ile-de-France (Paris): 7 équipes 0 équipes E 0 équipes E2 0 équipes DN1 7 équipes F
Rhône-Alpes (Lyon): 7 équipes 0 équipes E 1 équipes E2 0 équipes DN1 6 équipes F
Aquitaine (Villeneuve): 11 équipes 1 équipes E 0 équipes E2 3 équipes DN1 7 équipes F
Roussillon (Perpignan): 13 équipes 2 équipes E 2 équipes E2 2 équipes DN1 6 équipes F et un en SL
Pyrénées (Toulouse): 9 équipes 1 équipes E 1 équipes E2 1 équipes DN1 5 équipes F et un en champion ship
Provence (Avignon): 11 équipes 2 équipes E 2 équipes E2 1 équipes DN1 6 équipes F
Languedoc (Carcassonne): 14 équipes 4 équipes E 0 équipes E2 0 équipes DN1 10 équipes F
Midi (Albi): 8 équipes 0 équipes E 3 équipes E2 1 équipes DN1 4 équipes F

vue les déséquilibres pourquoi ne pas plutôt proposé des grands club ou super club en fonction des clubs existant, et en laissant les dragons en super ligue et le TO si ils les intègrent en 2015 (ce qui pour moi serait bien):

le nouveau championnat aurait pour vocation d'avoir le niveau champion ship et d'être plus fédérateur et moins frustrant pour certain:

Rhone Alpe à lyon ou roanne ou les deux
Villeneuve
Toulouse match a toulouse ou st go
Avignon
cathare (Carcassonne et Limoux)
corbiére (Lézignan narbonne)
UT Tarnaise
une entité catalane (Pia UTC)

pour Paris je pense que c'est nécessaire mais au départ plus pour des extra game qu'une équipe.

un championnat caler sur le champion ship avec une mobilisation plus au tour de club et une organisation pyramidale dés les plus petit:
ex:

ecole de rugby x x x x x x x x
minimes x x x x
cadet x x
juniors x x
réserve division N x x

nouveau championnat X

felix
Coupeur de citron
Messages : 97
Enregistré le : 05 mars 2009, 14:42

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par felix » 08 mars 2011, 10:17

GAMBAS : tu es dans le vrai , c'est le chemin à suivre pour faire évoluer ce merveilleux sport . ATTENTION , dixit TRANCAVEL13 au proverbe treiziste . Une observation perso , ta proposition va déranger ! j'ai eu une trés courte expérience , un entretien de 10 petites minutes seulement avec Mr luc DAILLAN ( contrat TV avec EUROSPORT ) pour comprendre la situation du rugby à 13 en FRANCE . J'ai coupé court car je venais d' un autre monde le FOOTBALL PROFESSIONNEL . Aujourd'hui encore , j'ai des portes ouvertes dans TOUS les médias dont le journal L' équipe et oui et dire que je téléphonné toutes les semaines pour faire passer des encards GRATUITEMENT pour mon club .De plus , dans les réceptions d'aprés match , je pouvais m'entretenir avec une coupe de champagne avec des comédiens , artistes , journalistes , joueurs , sponsors ....Conclusion ; Il est trés difficile de ce faire accepter dans ce sport , pourqu'oi ! A noter encore un exemple aujourd'hui avec le club de BAYONNE dans lequel AFFLELOU perd son temps. A+

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer
Messages : 21359
Enregistré le : 13 févr. 2003, 18:23
Localisation : patagonie

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 08 mars 2011, 11:04

de quel sport parles-tu?

Gambass
Junior
Messages : 786
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par Gambass » 08 mars 2011, 11:31

@ jpaguadeloupe
Sur le nombre de joueurs (2me round :mrgreen:)

D'abord je tiens à préciser clairement qu'à mes yeux un tel projet n'est pas viable sans l'accord des Dragons et du TO, d'une part parce que comme tu l'explique (bon je vais laisser tomber le vouvoiement), les forces treizistes françaises ne sont pas assez nombreuses pour se passer de ses meilleurs éléments, et aussi, et surtout, parce que la commercialisation d'un tel championnat serait rendue presque impossible sans la présence de la (les) meilleure(s) équipes(s) française(s). C'est un postulat de départ très fort qu'il faut accepter, sans lequel rien n'est possible. D'ailleurs, en postant mon "projet", je pensais que ce serait un des points qui soulèverait le plus de critiques, mais pour l'instant tu es le seul à avoir pointer cette "faiblesse" de mon raisonnement. Quelques supporter des Dragons sont passés par là, et n'ont pas eu l'air plus choqué que ça par l'idée.

Quant à l'augmentation du nombre de clubs, je suis partie de l'idée que l'augmentation des effectifs (environ 50% ces 4,5 dernières années), continuerait à peu près au même rythme durant les 4 années à venir, ce qui nous amènerait à environ 15 000 licenciés à l'heure de lancer ce nouveau championnat en 2015, et donc à une augmentation à peu près comparable en terme d'équipes seniors, qui passeraient de 80 à aujourd'hui à environ 120 d'ici 2015. Cela dit, on m'a fait comprendre par MP que les chiffres présentés par la FFR, bien que validés par le ministère, n'étaient pas forcément à prendre rubis sur ongle et ne traduisaient pas toujours les réalités du terrain. On pourrait ainsi également postuler que le nombre de licenciés et d'équipes seniors restent sensiblement le même d'ici 4 ans. Fondamentalement, ça ne changerait pas grand chose à l'affaire, que x=1000 ou x=1500 effectivement c'est la même chose (une pyramide différente devra être instaurée en dessous des franchises, voilà tout).

Après pour ce qui est au cœur de notre bataille de chiffre, j'ai l'impression que tu considère qu'il faudrait presque "créer" ex nihilo ces 175 joueurs (mais je t'ai peut être mal compris), effectivement je ne vois pas les choses sous cet angle. Dans mon esprit, la création de ce nouveau championnat créerait un appel d'air de joueurs à tous les niveaux, une partie des joueurs de LER serait ainsi happée par le nouveau championnat, mais serait remplacée par des joueurs d'Elite 2 (mais aussi par des juniors et des joueurs de la réserve). Les joueurs d'Elite 2 qui partiraient en Elite 1 seraient remplacés par des joueurs de DN1 (mais aussi par des juniors et des joueurs de la réserve), etc, etc. Très franchement, je ne vois pas de problème fondamental là dedans. Certes, à la création de ce nouveau championnat, les effectifs de bon nombre de clubs connaîtront une zone de turbulence certaine, mais d'une part les clubs ne seront pas pris au dépourvu, en ayant au bas mot 4 ans pour s'y préparer, et d'autre part, je suis certain qu'assez vite (disons 2 ou 3 saisons), les clubs sauront trouvé un nouvel équilibre.

Après oui, plus précisément, tu as sans doute raison, les 8 australiens des Dragons ne seraient sans doute pas intéressés par ce nouveau challenge (et encore peut être pas tous), mais ces 8 australiens peuvent facilement être compensés par 8 nouveaux étrangers, pas de quoi mettre en péril l'ensemble du projet.

Enfin, pour ce qui d'un éventuel échec de la compétition (chose, que je ne voulais pas prendre en considération :mrgreen: ), et le retour des joueurs dans le giron amateur, c'est certainement une autre grosse prise de risque du projet (avec le sort incertain qui serait réservé aux Dragons en cas d'échec du projet). Je ne peux pas me prévaloir de ces risques (ils existent), mais je pense que d'ici 4 ans, le temps est largement suffisant pour s'assurer de la viabilité du projet et de s'assurer du soutien des acteurs historiques pour le mener à bien. Si ce n'est pas le cas, alors RDV en 2018 ;)

@ avan2pass
Heuh...non...rien...en fait. SI quand même, je suis content d'apprendre que je fais partie de "l'establishment unioniste français", j'espère qu'ils n'oublieront pas mon nom pour le prochain gueuleton de la FFR. Ils paraient qu'ils sont délicieux, on y déguste parfois, parait-il, des restes d’anciens treizistes au dessert. Ah j'ai hâte.

Gambass
Junior
Messages : 786
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par Gambass » 08 mars 2011, 12:51

Donc, c'est bien ça. Si par malheur tu naît quinziste, tu le sera à vie mon fils. Et si jamais tu t'intéresse à l'autre code, ce n'est évidemment que dans le but (faussement secret) de le détruire. Vous auriez dû sortir ce genre de raisonnement à Jean Gallia quand il est revenu d'Angleterre ou plus près de nous à Jacques Fouroux au début des années 90. Suis sûr qu'ils auraient appréciés. Mais c'est certain, le sectarisme, c'est une bonne chose. Des siècles d'histoires sont là pour nous le prouver. D'ailleurs vous devriez allez plus loin encore dans le raisonnement: toute personne qui est entré une fois dans un stade quinziste devrait être banni à vie de pouvoir jouer, s'enthousiasmer, réfléchir ou communiquer sur le XIII. Ca me parait une très beau programme d'avenir pour le XIII.

Quant à mes propos hautains et ma volonté de donner des leçons, ce s'appelle simplement un débat d'idée. Que vous ne puissiez pas faire la différence, c'est malheureusement votre problème. Cela fait trois jours que je suis ici à faire part de mes remarques et de mes suggestions que j'ai l'arrogance de croire bonnes pour l'avenir de ce sport.

Le plus drôle (si l'on veut), c'est que sur des lignes et des lignes d'argumentaire et de débat, le seul mot que vous reteniez soit le mot "quinziste". Un seul mot, qui à vos yeux, fait office d'excommunication. Vous n'allez pas sur les forums quinzistes, parce que vous n'en avez rien à foutre de leur jeu. Très bien, grand bien vous fasse ! Mais voyez-vous, et ça va vous semblez fou, certains peuvent s'intéressez réellement aux deux codes, sans qu'il n'aient un agenda caché qui viseraient à la destruction de l'un ou l'autre.

Mais ce qui est encore plus comique, c'est que je ne me considère même pas comme un quinziste. Bien que landais de naissance, je suis surtout à la base un footeux (génération Olive et Tom Powaa ! Pouvez pas comprendre c'est de djeun), et que j'ai quitté les Landes depuis plus de 10 ans maintenant, assez éloigné des réseaux quinzistes traditionnels.

PS: ce post, lui, est volontairement hautain, au cas où vous n'auriez pas remarqué.

GILBERT
Président
Messages : 2111
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:00
Localisation : Villemoustaussou 11

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par GILBERT » 08 mars 2011, 13:19

Du calme. Perso, j'ai joué dans ma jeunesse a XIII et a XV (en scolaire). J'ai toujours préféré le XIII au XV par philosophie du jeu (sport collectif ou l'on peut s'exprimer en individuel jusqu'au droit à l'erreur (tenu) (résumé très très simplifié). Je suis allé voir des matches de XV, même les V nations à Paris. Mais depuis le passage du XV au professionnalisme, par obligation de résultats, le jeu est devenu de plus en plus fermé. Donc, déçu, je ne vais plus au XV. Bien qu'étant licencié dans une autre fédération sportive (athlétisme) je m'intéresse toujours au XIII, mais aussi au football (OM). Pour en revenir a ce post, c'est bien que Gambass, s'intéresse au XIII. Même s'il peut émettre des avis divergents, il se comporte correctement sur le forum. Maintenant je comprends que certains amateurs de XIII, qui tous les jours se font dénigrer par certains quinzistes intégristes, soient un peu génés. On ne peut pas être tous d'accord sur tout et avoir une pensée unique (heureusement d'ailleurs). Des Gambass, il en faudrait des dizaines de milliers, des quinzistes qui s'intéressent aux XIII. Auprès de leur entourage, ils feraient connaître ce rugby (génant), mais génial et spectaculaire.
Gambass émet des idées, qui vues par un (non) treiziste, sont intéressantes. Certes on peut être ou ne pas être d'accord. Dans les quinzistes (non intégristes) il existe aussi des gens interessants. Maintenant je comprends aussi avant2pass, car nous, les amateurs de XIII du Carcassonnais on prend plein la gueule depuis la montée de l'USCXV en prod2: du genre "vous les treizistes vous êtes morts", le" XIII est un sport du passé", ect.... ect.....

alain B
Coach
Messages : 4307
Enregistré le : 30 nov. 2004, 11:40
Localisation : le monde treiziste

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par alain B » 08 mars 2011, 13:48

la meilleure idée de Gambass est de proposé quelques chose qui n'est pas impossible et surtout avec un échelonnent dans le temps qui permet a tous d'y réfléchir et de peaufiner le tous.
Le professionnalisme est une obligation pour la survie.

Encore Bravo j'espère que vos exposés seront la base d'une réflexion très utile pour le Treize.

Gambass
Junior
Messages : 786
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par Gambass » 08 mars 2011, 13:49

Ah la voix de la sagesse Gilbert :)

En ce qui me concerne, je m'excuse du ton trop volontairement violent de mon précédent message, et j'espère que nous pourrons en rester là avec avan2pass, à défaut de convaincre de ma bonne foi oeucuménique rugbystique.

Gambass
Junior
Messages : 786
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par Gambass » 08 mars 2011, 14:14

damien a écrit : Ensuite, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'un XViste qui s'intéresse à nous peut avoir une vision différente de la notre (plutôt normal) sur le XIII car niveau jeu c'est pas pareil sans dénigrer l'un au détriment de l'autre et niveau gestion, organisation finance etc... c'est également différend.

Je ne pense pas que Gambass à la vérité infuse comme nous XIIIiste, mais le débat est là et fort interressant car ainsi il nous pousse à argumenter, débattre et à se remmettre en question.
Non, pas de vérité infuse chez moi, clairement pas. Mais oui, apporter une vision différente celle d'un amateur de sports, plus éloignée, qui ne serait pas plongée le nez dans le guidon. En fait, en parcourant ce forum depuis plusieurs mois, ce qui m'a le plus marqué dans les interventions des uns et des autres c'est le tropisme (presque une myopie) britannique que l'on retrouve chez plusieurs intervenants, comme si c'était la seule solution envisageable pour l'avenir du XIII en France. Ca me semble très clair par exemple, lorsqu’il s'ait s'agit d'évoquer une éventuelle participation de Lézignan (ou pire d'une équipe audoise) en championship. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment un amateur de sport peut penser que le départ de son meilleure équipe pour un championnat étranger de deuxième division (qui plus est, sans possibilité d’accéder à l'élite) soit un geste positif pour l'ensemble de son sport. C'est la même chose en ce qui concerne, le TO, ils ont certainement avancé dans la voix de la professionnalisation depuis 2008 (mais, est-ce que les mêmes efforts n'auraient pas pu être réalisé en restant en LER ?), mais pour l'amateur moyen de sport en France qui s'intéresse de loin au treize (moi, donc), ils auraient simplement cessé d'exister ou fait faillite, c'eût été la même chose. Ils n'existent simplement plus. Le championship pour un treiziste convaincu, ça existe, ça une texture, une légitimité, Featherstone ou Barrow raisonnent à leurs oreilles. Pour le grand public, tout ça, ce n'est rien, et personne n'arrivera jamais à instruire le grand public à de tels noms.

En ce sens, mon message le plus important reste mon premier post, pour le reste, il s'agit simplement de tenter d'apporter une réponse à ce constat.

matthew
Porteur d'eau
Messages : 39
Enregistré le : 21 déc. 2008, 22:57

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par matthew » 08 mars 2011, 14:23

je ne peux même plus imaginer le RL en France sans les Dragons en SL... Vous savez tous que même au fond du Yorkshire il y a beaucoup de gens qui se réjouissent de la présence des Dragons en SL... Même jusqu'en Australie et en NZ le RL français a de l'exposition grâce aux Dragons en SL. je ne compte même pas les jeunes français qui se sont intéressés au RL grâce à leur présence en SL.
Et franchement dans l'état actuel du XIII français qui voudrait voir des match Dragons v Avignon? Qui ne se réjouit pas de les voir affronter des équipes prestigieuses de leur force.
Je pense que le modèle des anglais derrière leur tête c'est les NZ Warriors. Qui est un succès à tous points de vue.
Une seule équipe c'est pas l'idéal peut-être mais c'est indispensable. Il ne faudrait en aucun cas revenir là dessus pour un hypothétique mieux.
Les dragons ont consolidé le RL dans leur bastion et c'est infiniment préférable à la conquête hypothétique de nouvequx publics fantômes.
faire monter les enchères contre la SL c'est de la folie. On est pas dans le réel là... Je ne sais plus qui parlait de suicide mais je suis bien d'accord.

GILBERT
Président
Messages : 2111
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:00
Localisation : Villemoustaussou 11

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par GILBERT » 08 mars 2011, 14:35

Je me suis posé aussi la question pour le T.O. quand ils ont intégré la Ligue One (championships actuel). Perte d'une grande ville pour la LER! En plus (je n'ai rien contre le TO, je souhaite qu'ils puissent monter en SL), ils ont accédé dans cette division britannique, alors qu'ils avaient fini 7ème de LER, même pas en play off. Compte tenu des frais (déplacements) ils n'ont pas eu les moyens d'engager une équipe (réserve) en LER! A mon avis si des équipes Françaises doivent participer dans un championnat autre que la LER, il faut que ce championnat soit européen, avec 4 ou 5 clubs Français. C'est a dire refonte totale de tout. Soit on cré un championnat championship européen avec des équipes Anglaises Françaises Galloises ou Iralndaises ou Ecossaises,; soit on réforme la LER en la professionnalisant sur 2 ou 3 ans.

sadun
Senior
Messages : 1231
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par sadun » 08 mars 2011, 14:35

C'est dans le débat d'idées que beaucoup de choses avancent. Plus il y a des échanges, plus tout milieu, toute cause peut avancer. C'est un peu le lot d'une démocratie citoyenne vivante où les technologies modernes ont une place de choix.
Le rugby à 13 en France et ailleurs a besoin de ces débats. Débattre, échanger, avec tout profil de personnes pour un objectif commun voilà qui peut être intéressant. Le net, et les forums de discussions mettent en relation des personnes qui ne se seraient peut être jamais rencontrées il y a seulement 10 ans.
Gambas, votre premier post est une belle réflexion.
Dans le giron du rugby à 13 des réseaux se mettent en place pour réfléchir, débattre de l'avenir du rugby à 13.
Cet été le cercle rugby Galilée peut peut être vous intéresser.
cf info "capturée sur sportchoc un autre site d'information sportive iconoclaste et branché rugby à .... 13 et 15.

"Les 18 et 19 juin 2011, le Cercle rugby Galilée organise l'université du rugby à Font- Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, avec pour thème « Le Treize ouvert ».

Cette récente et indépendante association a pour but de favoriser tout ce qui peut permettre de rassembler et d'échanger autour du rugby. Elle a choisi d'ouvrir sa première université au rugby à XIII, afin de lui permettre de se comparer à d'autres sports, tant dans les domaines de l'organisation sportive, de la communication, que de la promotion.
L'intention du Cercle rugby Galilée est donc de réunir à Font-Romeu des personnalités compétentes (spécialistes de la communication, techniciens, joueurs, dirigeants, arbitres, journalistes, écrivains, supporters...) et de leur permettre de débattre sur de grands thèmes concernant le jeu, son organisation et son esprit...

Pourquoi le rugby à XIII ?

Le rugby à XIII français s'est affirmé après guerre comme un sport prospère et compétitif qui puisait sa vitalité à la fois dans les valeurs de la Résistance, une conception avant-gardiste de sa pratique et une génération de joueurs et de dirigeants exceptionnels. En pleine évolution aujourd'hui, il est confronté à une rude concurrence économique et médiatique. Mais il entend reprendre toute sa place. En favorisant les rencontres entre dirigeants et pratiquants treizistes et ceux d'autres disciplines, l'université de Font-Romeu doit permettre de confronter les opinions, de solliciter les avis et d'élaborer des propositions qui pourront aider le XIII à atteindre ses objectifs.

Pourquoi Font-Romeu ?

Depuis 1968, Font-Romeu accueille les plus grands champions dans quasiment toutes les disciplines. La plupart des sélections françaises y séjournent régulièrement ainsi que de nombreux sportifs étrangers de très haut niveau. On ne compte plus les médailles olympiques ou les titres nationaux, européens ou mondiaux qui s'y sont forgés. Le choix de la station des Pyrénées catalanes s'est donc d'autant plus naturellement imposé qu'elle propose également des équipements et des installations de très grandes qualités. Enfin, le fait que Font-Romeu entretienne des relations suivies et cordiales avec le milieu sportif de haut niveau, constitue un atout supplémentaire pour donner un fort retentissement à l'Université organisée par le Cercle rugby Galilée

Galilée, c'est qui, c'est quoi ?

Le Cercle rugby Galilée a été créé en 2010 par une vingtaine de passionnés de sport en général et de rugby en particulier. En n'oubliant pas son attachement au rugby à XIII, cette association, ouverte à toutes les bonnes volontés, entend favoriser les rencontres et les débats entre sports et partager les fruits de ces échanges.
Le Cercle Rugby Galilée, qui s'est fixé comme règle la convivialité et la tolérance, est composé de personnes venues d'horizons divers : étudiants, employés, cadres, chefs d'entreprise, fonctionnaires, commerçants, journalistes, retraités, agriculteurs, militaires, éducateurs, dirigeants. Son but est de contribuer au maintien des valeurs traditionnelles du rugby et de réfléchir à l'évolution du sport de haut niveau et à ses relations avec son environnement social, médiatique et économique.
L'université d'été de Font-Romeu relève de cette démarche.

Le Cercle rugby Galilée a comme président d'honneur Élie Brousse, le « Tigre de Sydney », un des artisans des succès du XIII de France en 1951 en Australie."

Contact - Président : Michel Demelin 06 10 78 20 74 - mail - michel.demelin@orange.fr

Gambass
Junior
Messages : 786
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par Gambass » 08 mars 2011, 14:51

Je pense que le modèle des anglais derrière leur tête c'est les NZ Warriors. Qui est un succès à tous points de vue.
Dans ce cas, c'est bel et bien une impasse. Ce qui est possible dans un pays de 3.5 millions d'habitants, ne l'est pas dans un pays de 65 millions (je parle surtout du côté médiatique de la chose). Ou alors, c'est accepter que le XIII en France se recroqueville sur son prés catalan (et éventuellement toulousain dans quelques années), et derrière basta. Avec toujours une équipe de France qui ne ferait que vivoter, et une médiatisation sur le plan national toujours aussi nulle.

@avan2pass

Si je propose de détruire l'existent (et encore, ce n'est pas tout à fait vrai, je ne propose pas de détruire les Dragons, seulement de les rapatrier, c'est différent), c'est que l'existent, à mon sens, n'est viable que pour ce qui est du court/moyen terme, et que dans une vision à plus long terme, l'existent (même agrémenté d'une équipe toulousaine en SL) sera toujours largement insuffisant.

De toute façons, je crois que, même en cas d'échec, le XIII n'a pas tant à perdre que ça dans l'histoire. Quelques écoles en Rouissilon, une seule équipe professionnelle remplie au 1/3 d'Australiens, une médiatisation limitée à une place en finale des Dragons, une équipe de France incapable de battre le Pays de Galles... Finalement, le bilan ne pèse pas si lourd après 5 ans d’aventure britannique, et vaut peut être que l'on tente autre chose.
Modifié en dernier par Gambass le 08 mars 2011, 15:36, modifié 1 fois.

Pilmax
Darren Lockyer
Messages : 13818
Enregistré le : 18 oct. 2007, 19:06
Contact :

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par Pilmax » 08 mars 2011, 15:24

difficile de connaitre l'avenir du rugby à 13 en France.....

si on prend l'existant et dans une hypothèse optimiste, on devrait avoir 2 équipes en Super League en 2015, plus peut être plusieurs équipes en championship si le marché le permet ou mieux un championnat Français semi pro ou pro.

Dans un contexte économique difficile, on garderait une équipe en SL et un championnat LER avec l'arrêt de l'expérience championship.

Si la RFL a permis la présence de Toulouse en Championship, c'est pour attendre le financement d'un passage à 16 équipes de la SL qui devrait arriver après la Coupe du Monde 2013 si elle est réussie.

GILBERT
Président
Messages : 2111
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:00
Localisation : Villemoustaussou 11

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par GILBERT » 08 mars 2011, 15:37

Je me fais une pose :D , je viens de lire tout ce qui a été dit plus haut. Echange d'idées, très intéressant. Le gros point d'interrogations c'est la RFL. Soit ; elle veut s'ouvrir à d'autres Nations en SL et Championships, et dans ce cas accepter un nombre de clubs (non Anglais plus important), soit en prendre a petite dose, soit rester en l'état. Dans cette dernière hypothèse, les Français, seuls, n'ont pas cinquante solutions; la progression de la LER en semi-pro ou pro, et en plus, il faut un grand club en région Parisienne (lieu où sont présents les pouvoirs économiques, politiques et médiatiques). Ce dernier point, il est nécessaire que les gens du Sud et les responsables fédéraux en fassent une priorité.

jpaguadeloupe
Coach
Messages : 5648
Enregistré le : 19 juil. 2005, 20:08

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par jpaguadeloupe » 08 mars 2011, 16:25

@ gambass
tes contre arguments aux miens sur les 175 joueurs sont encore une fois pertinents ( on pourra
y revenir) mais suivant le fil , je vais continuer d'abord en répondant
sur les villes que tu pressens .

Tu prévois les implantations suivantes
Rhone Alpe à lyon ou roanne ou les deux
Villeneuve
Toulouse match a toulouse ou st go
Avignon
cathare (Carcassonne et Limoux)
corbiére (Lézignan narbonne)
UT Tarnaise
une entité catalane (Pia UTC)
pour Paris je pense que c'est nécessaire mais au départ plus pour des extra game qu'une équipe.


Initialement ( mon 1er post) mon analyse était qu'il n'était pas envisageable de monter
des clubs pro au dessus de l'existant LER (ou new formule LER ) a :
Carcassonne - Avignon -Montpellier-Villeneuve -Albi et qu'il restait donc
de mémoire : Paris - Lyon - Marseille - Toulouse et ?? ( me rappelles plus )
mais une fois intégré le fait que ce Chpt pro serait de Mai a Septembre ( peux tu confirmer ?)
c'est a dire grosso modo a l'inter saison du chpt amateur , je suis moins catégorique .
Mais alors arrive un questionnement que feraient les joueurs pro d'Octobre a Avril ? ( 7 mois !!!)
Il est nécessaire que tu précises les périodes exactes de ce chpt pro .
En toutes hypotheses dans tes villes pressenties , le XIII est existant et cela est a mon avis
une condition nécessaire , l'expansion géographique serait pour plus tard .
Mais as tu ( dans ton carnet d'adresse :idea: ) les dirigeants et sponsor pour une telle aventure ,
le mot aventure n'est pas péjoratif , bien au contraire , en effet l'aventure peut etre tres belle
pour le Rugby a 13 !l

Gambass
Junior
Messages : 786
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par Gambass » 08 mars 2011, 16:57

C'était Bordeaux la dernière ville (Bordeaux-Bègles pour être exact, puisque dans mon esprit il jouerait au Musard, et que seul Bègles a actuellement une équipe). D'ailleurs, sur ce point nous sommes tout à fait en accord, une franchise ne pourra être basée que dans un environnement dans lequel le XIII est déjà pratiqué. Donc effectivement, exit, les Côte Basque XIII, Nancy, Strasbourg et autre Point-à-Pitre XIII :D )

Pour le reste, j'en ai déjà parlé, pour mémoire :
4) Championnat (24 + 3 matchs)

-triple round robin (phases A/R/A)
-3 extra games en début de chaque phase
-play-off (barrages + demi-finales + finale)
-all star (fr/etrangers) en clôture de saison

5) Coupe d'Europe (4 + 2 matchs)

-4 équipes françaises
-8 équipes SL
-4 poules de 3 en phase aller/retour (1 équipe fr par poule)
-demis chez le meilleur classé
-finale en alternance fr/uk
-arbitrage neutre (si possible...)

6) Calendrier possible

-janvier : pré-saison
-février/mi-mars : pré-saison/coupe d'Europe
-mi-mars/mi-mai : phase aller 1 (extragame + 7 phase régulière)
-mi-mai/mi-juillet : phase retour (extragame + 7 phase régulière)
-mi-juillet/mi-septembre : phase aller 2 (extragame + 7 phase régulière)
-mi-septembre/mi-octobre : phases finales + all star
Même en partant du principe que la Coupe d'Europe ne se ferait pas dans un premiers temps, la saison tiendrait sur 28 dates (à comparer par exemple aux 28 dates de la NRL, ou aux 31 de la SL):
-phase régulière: 21 matchs (7*3)
-extra-games: 3 matchs
-play-offs: 3 matchs
-all-star: 1 match

Je ne connais pas très bien le temps de récupération nécessaire aux joueurs de XIII (j'assume que c'est à peu près la même chose qu'au XV, non ?), mais si la saison parait trop courte tu peux rajouter dans la balance une Coupe des Franchises par exemple. Enfin, plein de formules sont possibles, même à 8 équipes, pour meubler une saison de 9,10 mois.

Par contre, non, je suis à poil, habillé de mes seules idées, je n'ai absolument pas le carnet d'adresse (et probablement pas même les compétences ni l'énergie) pour mener à bien concrètement un tel projet. Je n'ai jamais prétendu l'inverse, d'autres devraient s'en charger bien mieux que moi.

PS: le passage en bleu que tu quotes n'est pas de moi ;)

jpaguadeloupe
Coach
Messages : 5648
Enregistré le : 19 juil. 2005, 20:08

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par jpaguadeloupe » 08 mars 2011, 17:21

@Gambass , tu as de l'humour ! Pointe a Pitre XIII :mdr23:
Donc avec un Championnat de 9 mois , le probleme des joueurs( concernant
leur temps de pratique , je précise ) est réglé
ils auront 3 mois de repos , c'est la norme et pourront vivre de leur passion .
Mais je reste alors dubidatif sur la co-existence d'un club pro
et un ex -LER a Carcassonne , Avignon , Villeneuve notamment .
Remarque que , celui ou ceux qui monteraient ce Chpt pro ( donc ligue
indépendante )a défaut de bonnes relations avec les clubs traditionnels
de la FFR 13 eh bien , s'en passeraient .
Ce n'est bien sur pas un souhait , mais faut etre réaliste , business is business
Et il est vrai qu'il faudrait éviter ce qui s'était passé en Australie lorsque
Murdoch a crée sa Super league concurrente a l' ARL
Bon nous ne sommes pas l'Australie et les avocats des 2 camps ont fait d'excellentes
affaires :mdr23: a tel point qu'avec au surplus une baisse des affluences ,
L'ARL était exsangue .
mais au final , le XIII a progressé et est ( est devenu plus fort )dans l'est , Queensland /NGS ,
le sport N° 1 l'hiver .
Put... on veut pareil en France :mdr23: etre connu /reconnu /passer a la TV
remplir le Stadium de Toulouse , le Stade vélo .......

Volfoni
Senior
Messages : 1116
Enregistré le : 26 août 2006, 10:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par Volfoni » 08 mars 2011, 17:40

ROMU a écrit :le style d'ecriture de gambass me fait penser à quelqu'un!!
Moi aussi... ca saute aux yeux ! ;)

jpaguadeloupe
Coach
Messages : 5648
Enregistré le : 19 juil. 2005, 20:08

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par jpaguadeloupe » 08 mars 2011, 18:06

@gambass
Exact , le passage en bleu ( post de 11h25 ) n'est pas de toi ,
je suis désolé de mon erreur .
Donc rendons a damien ce qui lui appartiens .

matthew
Porteur d'eau
Messages : 39
Enregistré le : 21 déc. 2008, 22:57

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par matthew » 08 mars 2011, 18:21

Gambass a écrit :
Je pense que le modèle des anglais derrière leur tête c'est les NZ Warriors. Qui est un succès à tous points de vue.
Dans ce cas, c'est bel et bien une impasse. Ce qui est possible dans un pays de 3.5 millions d'habitants, ne l'est pas dans un pays de 65 millions (je parle surtout du côté médiatique de la chose). Ou alors, c'est accepter que le XIII en France se recroqueville sur son prés catalan (et éventuellement toulousain dans quelques années), et derrière basta. Avec toujours une équipe de France qui ne ferait que vivoter, et une médiatisation sur le plan national toujours aussi nulle.De toute façons, je crois que, même en cas d'échec, le XIII n'a pas tant à perdre que ça dans l'histoire. Quelques écoles en Rouissilon, une seule équipe professionnelle remplie au 1/3 d'Australiens, une médiatisation limitée à une place en finale des Dragons, une équipe de France incapable de battre le Pays de Galles... Finalement, le bilan ne pèse pas si lourd après 5 ans d’aventure britannique, et vaut peut être que l'on tente autre chose.
D'un côté le rêve... les "plans sur la comète"... de l'autre la réalité...

Aujourd'hui si le RL existe en France c'est grâce à ses bastions. C'est eux qu'il faut soutenir, jusqu'à ce qu'ils grignotent d'autres régions. Même en terme de médiatisation. Faut pas rêver.
Une impasse? Mais non justement Auckland était longtemps aussi un "bastion" du RL en NZ. Le RL en Otago c'est zéro. Et maintenant seulement il double le RU après des années et des années dans l'ombre.
Bilan pas lourd? c'est toi qui le dit... je trouve que le bilan des Dragons est étonnant en 5 ans. C'est le point de vue que partagent tous mes amis en UK.
L'EDF battu par le pays de Galle? Et alors? C'est une compétition... ça arrive... penses tu qu'il y aurait eu autant de spectateur sans les succès des dragons? et de toute façon le RL est un sport de club...
quant à l'équipe remplie à 1/3 d'australiens... tu as regardé les équipes anglaises? et même l'élite en France?
je t'invite à revenir dans le monde réel.

jpaguadeloupe
Coach
Messages : 5648
Enregistré le : 19 juil. 2005, 20:08

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par jpaguadeloupe » 08 mars 2011, 19:17

Matthew , ce n'est pas parce que Gambass a une vision differente du Rugby a 13 de l'existant
qu'il est dans le rêve .
N'oublions pas quand même , même si c'est une réussite que les
Catalans en SL et le T.O qui frappe a la porte , sont des choix par défaut
du a l' extreme faiblesse du XIII en France .
Si des Catalans /ASC comme au temps jadis faisaient 10.000/12/15.000 personnes
des Cavailllon /Marseille / Avignon 4/5.000 des ASC/Limoux 10.000
des finales avec 15/20/25.000 , qui permettaient encore de jouer des finales
dans des grands stades ( stadium de Toulouse ) sans parler des grandes villes
que nous avons perdu , etc... jamais Mrs guash et son équipe et Zaza n'auraient
intégré ou désiré intégrer le Chpt Anglais de Super league .
Il ya donc la continuation vers l'option Anglaise ( T.O + d'ici 5/8 ans éventuellement
un 3ieme club en SL) et l'option française de Gambass
Gambass est loin d'être un reveur , tu as vu le projet qu'il soumet a l'analyse sur le forum , chiffré
étayé , argumenté !!

Gambass
Junior
Messages : 786
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par Gambass » 08 mars 2011, 19:27

Volfoni a écrit :
ROMU a écrit :le style d'ecriture de gambass me fait penser à quelqu'un!!
Moi aussi... ca saute aux yeux ! ;)
j'aimerais bien savoir de qui vous parlez, histoire de vous confirmez qu'il ne s'agit pas de la même personne :D

@ matthew

Si tu penses que la situation actuelle du XIII en France est satisfaisante, soit. Si tu penses que rien de mieux ne peut être atteint, soit. Mais, je ne crois pas que ce que je propose puisse être qualifié de "rêve", c'est tout de même un minimum réfléchi, chiffré et argumenté pour que tu me passes le qualificatif, non ?

@ avan2pass
Tu conviendras donc que nous avons tout à perdre à délaisser la SL et tout à y gagner en y restant... à moyen ou long terme !
Absolument pas, je t'invite à reprendre mon premier post où j'explique les raisons pourquoi je ne pense pas que l'option britannique soit la meilleure à long terme (je parle d'un horizon à 15, 20 ou 30 ans).

@ jpaguadeloupe

Ca fait plaisir, d'être compris ;)

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2956
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par TRENCAVEL13 » 08 mars 2011, 19:34

Je suis un chaud partisan de l'intégration d'autres clubs Français dans les compétitions Britanniques,pour 2 raisons:
-les DRAGONS ,seuls ,c'est une LOCOMOTIVE qui avance pendant que les wagons restent à quai:on voit bien que ni l'EDF ,ni l'ELITE n'ont pas profité de l'effet DRAGONS;il me semble que,comme le TO , d'autres clubs devraient tenter l'aventure;c'est vrai qu'il faut la volonté des dirigeants de la RFL,de la FD,et aussi des clubs susceptibles de franchir le cap.
-je ne pense pas que l'on puisse faire évoluer le championnat Elite vers le Professionnalisme:trop de petites localités,qui ne pourront jamais réunir les budgets nécessaires , qui rendent notre compétition invendable auprès des Médias Nationaux et qui bloquent également la possibilité d'organiser de grands évènements dans les Grandes Villes,autour de grands noms:imaginons que les footeux ont du mal à créer l'évènement autour d'un LYON/NANCY et nous on voudrait le créer autour d'un LYON/BAHO (tête d'affiche de note E2);j'aurais pu remplacer BAHO par un autre nom de E1 de 5 000 ha,mais je ne veux froisser personne.
Actuellement notre position globale est très inconfortable car nous sommes au milieu d'un croisement et comme nous ne voulons ni aller ni à gauche ,ni à droite ,nous partons tout droit dans le champ plein d'herbe....
Alors moi qui suis partisan de cette intégration par obligation,car je ne vois pas d'autre solution nous permettant d'avancer,je dois AVOUER que je suis SEDUIT par les propositions de notre nouvel ami qui ,présentent une alternative crédible "sur le papier",bâtie autour de Franchises Régionales ,implantées là où le XIII a encore des racines ,sans détruire les clubs existants (au passage ,rappelons qu'il y a 5 ou 6 ans quand une équipe Audoise avait été sérieusement étudiée,une des conditions était de conserver en dessous les 3 clubs existants).
Les budgets nécessaires ne semblent pas inaccessibles pour des Equipes Régionales,le nombre de Joueurs est atteignable sans grand problème,même si au début tous n'auront pas le niveau(mais ça avait été le cas pour le XV ,lors des débuts du professionnalisme).....le seul point NOIR ,BLOQUANT me paraît être le retrait, dès le début, des DRAGONS de la SL.C'est un pari impensable pour eux:un risque pareil n'est pas prenable tant que cette compétition Française ne serait pas suffisamment INSTALLEE,STABLE.....
Donc ton projet n'est pas loin de me convaincre de changer d'avis sur la nécessité d'intégrer les compétitions Anglaises,à condition qu'il puisse se réaliser durant les premières saisons sans les DRAGS.

jpaguadeloupe
Coach
Messages : 5648
Enregistré le : 19 juil. 2005, 20:08

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par jpaguadeloupe » 09 mars 2011, 02:10

Phase 3 , les belins :mdr23:
Tes prévisions en bleu ,

8)Dépenses
-budget: 2 M€
-salaire moyen : 3 000 €
-masse salariale : 0.75 M€ (37.5 % du budget)
-autres charges (charges fiscales, déplacement,comm',..): 1.15 M€ (57.5 %)
-développement du jeu amateur: 0.1 M€ (5%)
9) Revenus
a) Revenus mutualisés (1/3, soit ~0.70 M€ / club)
-naming: 1 M€
-droits tv : 2 M€
-coupe d'Europe: 0.75 M€ (au bon vouloir de nos amis anglais)
-ffr : 0.5 M€
-Extra-Games/all star: 0.8 M€ (10 000 spectateurs + 500 VIP)
-Phases finales: 0.5 M€
b) Revenus individuels (2/3, soit ~1.4 M€ / club)
-billeterie: 0.35 M€ (3 000 spectateurs moyenne + 100 VIP)
-sponsoring: 0.6 M€
-marketing: 0.1 M€
-collectivités: 0.25 M€
-Autres produits: 0.1 M€ (prestations partenaires, brasserie, buvette...)


Je me limiterais a 2/3 remarques .En effet , je n'aurais pas la prétention d'aller au delà , car tu sembles
maitriser parfaitement la finance du sport :idea: et seul des gens ayant pratiqué le business dans
les milieux sportifs pro sont aptes a discuter de tes chiffres soient a la hausse pour certains
où a la baisse pour d'autres .

En revanche , concernant le naming (le stade s'appelant par exemple l'ex JJB a Wigan ou
Telstra a Sydney) les stades en france sont en général des stades municipaux !
Parles tu bien de naming ? où bien de simple naming d'une rencontre comme le faisait
Bernard tapie lorqu'il était a l' OM .
A l'époque j'étais Directeur "services clients" dans une Sté Allemande d'informatique et
nous avions été contacté comme toutes les grandes boites .Un Auxerre /OM libre
nous avait était proposé c'était en 84 ou 85 , 80 briques -des anciennes
briques , soit l'équivalent en monnaie constante de 125.000 € :mdr23:
Seconde remarque , sauf erreur de calcul de ma part , j'ai trouvé le billet d'entrée
moyen a 9/10 € . Ce chiffre me parait tout a fait raisonnable pour attirer
le public ( on augmentera après pour enroler du lourd INGLIS , SBW , Bird ... :mdr23: )
Je note également le peu de financement par les collectivités , ce qui est sage lorsqu'on fait
une prévision de budget , qui n'interviendrait qu'a hauteur de 12,5 % du budget
A quel titre la FFR 13 financerait ce Chpt pro ?( FFR 13 0,5M€ )
Voila c'est tout pour aujourd'hui :D

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par celtic2 » 09 mars 2011, 11:23

Dans ce débat nous voyons apparaitre 2 chiffres celui de GAMBASS 8 franchises budget 16 millions d’euros et celui de RUGBYMAN 13 12 équipes budget 30 millions d’euros avec dans les 2 cas le retour des DRAGONS et du TO en FRANCE.
Il y a peu être une troisième voie moins onéreuse dans un premier temps.
voici en détail cette troisième voie.

1er) remplacement de la LER par une société RUGBY LEAGUE FRANCE. « RLF « ou autre dénomination

2e) création d’un championnat de 16 équipes pros semi pros comprenant les 10 équipes actuelles plus les équipes suivantes PARIS , LYON VILLEURBANNE , MARSEILLE , TOULOUSE JJ , ALBI ou UNION TARNAISE , BORDEAUX .

3e)Création des emplois suivants pour la RLF pour 4 ans

1 directeur général salaire 60000 euros an
1 directeur adjoint chargé des relations avec la presse et les medias ( TV INTERNET etc ) 55000 euros an
1 chargé de l’organisation des épreuves et des événements RLF 50000 euros an
1 chargé du marketing, des produits dérivés RLF et recherche de sponsor 50000 euros an
1 chargé du projet sportif et conseil en développement 50000 euros an
1 conseillé comptable et fiscal auprès des clubs affiliés à RLF 25000 euros an
1 conseillé droit du travail et contrat de travail et du statut du joueur auprès des clubs affiliés à RLF 25000 euros an
1 conseillé relation avec les collectivités et des institutions pour aider les clubs affiliés à RLF 25000 euros an

Pour ces trois derniers postes nous pouvons prendre 3 retraités ce qui permet de réduire leurs salaires.

Le budget pour 8 emplois 340000€, charges patronales et salariales 340000€, frais de loyer et de gestion (loyer, téléphone ,charges diverses , déplacement , frais de bureau , et de réception 350000€
soit 1.020.000€ euros la premiere année 11560000€ la deuxieme et 1210000 la troisiéme et quatrieme année, nous arrivons donc pour 4 ans à une dépense de 4600000€.

A nous de voir toutes les aides, exemptions, et dons qui pourrait venir réduire ces dépenses.

4e) nous pourrions faire un championnat avec 2 groupes de 8 le premier avec les 8 premiers du championnat actuel le deuxième avec les 2 derniers de ce championnat plus les 6 nouveaux clubs

Match aller retour dans son groupe 14 matchs
Match aller simple pour les matchs avec l’autre groupe 8 matchs
2 journées supplémentaires pour des Extra-Game 2 matchs

Play-off match avec élimination prévoir 3 ou 4 journée selon le choix

Coupe de France sous l’égide de FFRXIII prévoir 5 matchs ou
une coupe sous la responsabilité de RLF mais au profit de la FFRXIII dans ce cas 4 matchs

coupe des régions 4 équipes 7 matchs

voir avec la FFRXIII l'organisation de 2 ou 3 matchs internationaux avec uniquement des joueurs RLF ou FFRXIII
contre des équipes comme le LIBAN, L'ITALIE , MAROC ,QUEENSLAND CUP, USA etc

5e) But et objectif de RLF

Organisation des épreuves championnat et coupe des régions
Donner le maximum d’information au média directement ou indirectement en conseillant les clubs affiliés à RLF
Trouver des partenaires
Apporter aux clubs des aides des collectivités et leur donner les modes d'emploi pour les obtenir
Apporter une aide pour le développement des recettes annexes
Trouver un système d’indemnisation des clubs fédéraux pour la signature d’un de leur joueur dans un club de la RLF
Faire monter le niveau du jeu
Aider les clubs pour la formation des jeunes joueurs
Création avec la FFRXIII d’un agrément arbitre RLF
Rendre la justice sportive pour les joueurs dirigeants etc qui auraient enfreins les règlements avec un ou des représentants de la FFRXIII
Contrôler et conseiller les clubs pour leur budget prévisionnel et réel.
Faire du lobbying
Preparer le projet RLF pour la période des 4 années suivantes nouveaux clubs réorganisation des compétitions.

Ce projet ne fait pas revenir les DRAGONS ou le TO dans ce championnat (sauf si un jour nous pouvons créer une Super League FRANCAISE )mais il est indispensable que leurs réserve jouent en RLF .
Si un club part de la RLF pour les épreuves de Grande Bretagne il doit obligatoirement avoir une équipe réserve qui le remplace dans les épreuves RLF

Je pense que nous devons avoir 4 niveaux le socle FFRXIII puis RLF puis les équipes pros DRAGONS TOUOUSE puis L’équipe de FRANCE

Le calendrier pourrait etre le suivant
saison 2011/2012 mise en place de la RLF pour un démarrage à la saison 2012/2013 si nous gardons un formule championnat d’Hiver ou
mise en place de la RLF en 2011 pour un démmarage en 2012 pour un championnat d'été mais je pense que c'est un peu court.

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par celtic2 » 09 mars 2011, 11:24

Dans ce débat nous voyons apparaitre 2 chiffres celui de GAMBASS 8 franchises budget 16 millions d’euros et celui de RUGBYMAN 13 12 équipes budget 30 millions d’euros avec dans les 2 cas le retour des DRAGONS et du TO en FRANCE.
Il y a peu être une troisième voie moins onéreuse dans un premier temps.
voici en détail cette troisième voie.

1er) remplacement de la LER par une société RUGBY LEAGUE FRANCE. « RLF « ou autre dénomination

2e) création d’un championnat de 16 équipes pros semi pros comprenant les 10 équipes actuelles plus les équipes suivantes PARIS , LYON VILLEURBANNE , MARSEILLE , TOULOUSE JJ , ALBI ou UNION TARNAISE , BORDEAUX .

3e)Création des emplois suivants pour la RLF pour 4 ans

1 directeur général salaire 60000 euros an
1 directeur adjoint chargé des relations avec la presse et les medias ( TV INTERNET etc ) 55000 euros an
1 chargé de l’organisation des épreuves et des événements RLF 50000 euros an
1 chargé du marketing, des produits dérivés RLF et recherche de sponsor 50000 euros an
1 chargé du projet sportif et conseil en développement 50000 euros an
1 conseillé comptable et fiscal auprès des clubs affiliés à RLF 25000 euros an
1 conseillé droit du travail et contrat de travail et du statut du joueur auprès des clubs affiliés à RLF 25000 euros an
1 conseillé relation avec les collectivités et des institutions pour aider les clubs affiliés à RLF 25000 euros an

Pour ces trois derniers postes nous pouvons prendre 3 retraités ce qui permet de réduire leurs salaires.

Le budget pour 8 emplois 340000€, charges patronales et salariales 340000€, frais de loyer et de gestion (loyer, téléphone ,charges diverses , déplacement , frais de bureau , et de réception 350000€
soit 1.020.000€ euros la premiere année 11560000€ la deuxieme et 1210000 la troisiéme et quatrieme année, nous arrivons donc pour 4 ans à une dépense de 4600000€.

A nous de voir toutes les aides, exemptions, et dons qui pourrait venir réduire ces dépenses.

4e) nous pourrions faire un championnat avec 2 groupes de 8 le premier avec les 8 premiers du championnat actuel le deuxième avec les 2 derniers de ce championnat plus les 6 nouveaux clubs

Match aller retour dans son groupe 14 matchs
Match aller simple pour les matchs avec l’autre groupe 8 matchs
2 journées supplémentaires pour des Extra-Game 2 matchs

Play-off match avec élimination prévoir 3 ou 4 journée selon le choix

Coupe de France sous l’égide de FFRXIII prévoir 5 matchs ou
une coupe sous la responsabilité de RLF mais au profit de la FFRXIII dans ce cas 4 matchs

coupe des régions 4 équipes 7 matchs

voir avec la FFRXIII l'organisation de 2 ou 3 matchs internationaux avec uniquement des joueurs RLF ou FFRXIII
contre des équipes comme le LIBAN, L'ITALIE , MAROC ,QUEENSLAND CUP, USA etc

5e) But et objectif de RLF

Organisation des épreuves championnat et coupe des régions
Donner le maximum d’information au média directement ou indirectement en conseillant les clubs affiliés à RLF
Trouver des partenaires
Apporter aux clubs des aides des collectivités et leur donner les modes d'emploi pour les obtenir
Apporter une aide pour le développement des recettes annexes
Trouver un système d’indemnisation des clubs fédéraux pour la signature d’un de leur joueur dans un club de la RLF
Faire monter le niveau du jeu
Aider les clubs pour la formation des jeunes joueurs
Création avec la FFRXIII d’un agrément arbitre RLF
Rendre la justice sportive pour les joueurs dirigeants etc qui auraient enfreins les règlements avec un ou des représentants de la FFRXIII
Contrôler et conseiller les clubs pour leur budget prévisionnel et réel.
Faire du lobbying
Preparer le projet RLF pour la période des 4 années suivantes nouveaux clubs réorganisation des compétitions.

Ce projet ne fait pas revenir les DRAGONS ou le TO dans ce championnat (sauf si un jour nous pouvons créer une Super League FRANCAISE )mais il est indispensable que leurs réserve jouent en RLF .
Si un club part de la RLF pour les épreuves de Grande Bretagne il doit obligatoirement avoir une équipe réserve qui le remplace dans les épreuves RLF

Je pense que nous devons avoir 4 niveaux le socle FFRXIII puis RLF puis les équipes pros DRAGONS TOUOUSE puis L’équipe de FRANCE

Le calendrier pourrait etre le suivant
saison 2011/2012 mise en place de la RLF pour un démarrage à la saison 2012/2013 si nous gardons un formule championnat d’Hiver ou
mise en place de la RLF en 2011 pour un démmarage en 2012 pour un championnat d'été mais je pense que c'est un peu court.

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par celtic2 » 09 mars 2011, 11:26

Il faut lire 1160000€ pour la deuxieme année et 1210000€ pour les 3 et 4éme année.7

désolé pour le doublon

Gambass
Junior
Messages : 786
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par Gambass » 09 mars 2011, 12:13

@ jpaguadeloupe

Heuh oui effectivement, il y'a maldonne, quand je parle de naming, je parle du naming de la compétition (d'ailleurs, ce n'est peut être pas le terme exact, mais comme ça n'a jamais été fait en France avant...). Les britons, ils appellent ça "title sponsorship". Il ne s'agit pas ici pour une entreprise de seulement accoler son nom à celui d'une compétition déjà existante, comme la "Ligue 1 Orange" ou le "Top 14 orange", des exemples dans lesquels le nom du sponsor passe le plus souvent à l'as quant il s'agit de citer la compétition dans les médias ou dans la bouche des supporters, mais de faire du nom du sponsor une partie intégrante de l'appellation régulière du championnat, dans lequel un terme générique, et un seul, (Ligue, XIII, Top...) est directement associé au nom du sponsor. C'est ce qui se fait outre-manche, où les gens parlent plus simplement de Magners League (et non de Celtic League) et d'Aviva Premiership (et nom d'English Premiership). Ici, le sponsoring de la SL (engage) a plus avoir avec les exemple français que les 2 exemples quinzistes britaniques précédemment cités.

Si l'on reprend l'exemple d'un sponsoring/naming d'Orange pour ce nouveau championnat, nous pourrions avoir quelque chose comme le "Top Orange", "l'Orange Treize", "l'Orange League", etc. L'idée est que l'on ne puisse pas faire référence au championnat, sans faire référence au nom du sponsor, évoquer seulement "Top" "Treize" ou "League" n'auraient aucun sens par exemple, quand parler de "Top 14" "Ligue 1" ou de "Super League" en a un. Enfin, la somme de un million est a ramenée aux exemples déjà connus: près de 6 millions d'euros / saison pour l'Aviva Premiership, et environ 4 ou 5 M€ pour ce qui est d'orange et du Top 14 (et là, il ne s'agit que d'accoler son nom, je le répète). Par contre, je n'ai vu aucun chiffre pour la SL ou la Mangers League.

Pour le reste, oui, une dizaine d'euros par place en moyenne par spectateur et une cinquantaine par places VIP/loges, et en ce qui concerne la FFR, dans mon esprit, ce ne serait qu'une aide éventuelle et limitée dans le temps (une ou deux saisons), dans l'éventualité où quelques franchises auraient quelques difficultés financière à tout à fait remplir les conditions financières demandées. Une telle action, nécessiterait de renier évidemment sur d'autres programmes, mais cela reste une éventualité, un filet protecteur si tu veux, et ne pourrait être que limitée dans le temps.

@ TRENCAVEL13
Donc ton projet n'est pas loin de me convaincre de changer d'avis sur la nécessité d'intégrer les compétitions Anglaises,à condition qu'il puisse se réaliser durant les premières saisons sans les DRAGS.
Merde, mission presque réussi :D . Je ne sais pas quelles seraient les réaction de M. Guasch ou des supporter des Dragons en face d'une telle configuration. Ce serait en tout cas le rôle de la fédé ou de l'organisme de tutelle de ce futur championnat, que de tâter le terrain du côté des dirigeants et d'étudier les aspirations des supporters. Mais en cas de refus des Dragons, peut-être que des solutions alternatives sont possibles. Je pense notamment au cas de l'équipe de hockey d'Anglet qui durant une ou deux saisons s'est partagée entre l'Espagne et la France, avant de retrouver de plein pied les championnats français. Peut-être qu'une fiction catalane serait tenable durant une ou deux saisons avec une "super équipe" de 45 ou 50 joueurs qui disputerait sous le nom des Dragons les deux championnats, l'équipe disputant le championnat français faisant office de réserve officieuse de l'équipe de SL. Des solutions sont peut-être envisageables, dans un tel cas de figure, du moins elles devront être étudiées. Mais ce dont je suis certain, c'est que même dans un tel scénario, si l'on assiste pas rapidement au rapatriement définitif des Dragons (disons 2 ou 3 saisons maximum), l’édifice sombrera corps et biens.

Gambass
Junior
Messages : 786
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: L'impasse anglaise ?

Message non lu par Gambass » 09 mars 2011, 12:49

Mais c'est justement le long terme qui m'intéresse ! Pour aujourd'hui, et les quelques années à venir, l'option britannique reste bonne. Pour ce qui est un objectif à plus long terme, et une vision pérenne des choses (le mot est très bien choisi), il y'a un certain nombre de conditions qui devront être validées pour que l'option européenne soit retenue (après on peut être d'accord ou pas sur les conditions que j'ai listé).

"Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l'Europe ! l'Europe ! l'Europe ! mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien."

Je vais essayer de synthétiser le plus possible mon propos:

1)Dans une optique à long terme, l'existant n'est pas satisfaisant (postulat de base de toute ma réflexion)

2)Il existe deux options pour développer le XIII en France
a) L'option britannique (ou pan-européenne) retenue depuis 2005
b) L'option franco-française, plus ou moins mise en sommeil depuis 2005

3)Il existe un certain nombre de conditions nécessaires (et différentes dans chaque cas) pour que chacune de ces 2 options se révèlent viable dans une approche à long terme, en prenant en compte des objectifs forts en terme de médiatisation, de commercialisation et de niveau de l'EDF
a) Pour l'option britannique: Présence d'au moins 4 ou 5 franchises fr / indépendance de la SL / intégration de la LER dans un système pan européen global
b) Pour l'option française: Professionnalisme / couverture minimum du territoire national

4) Si les conditions de l'une ou de l'autre de ces options ne sont pas atteignables, privilégier l'option restante (et en l’occurrence, je ne crois pas que les conditions de l'option britannique soient atteignables, alors que je pense qu'elles le sont dans l'option française)

Répondre